Conséquence directe de l’affaire PRISM ? Nos ministres ont été invités par le cabinet de Jean-Marc Ayrault à ne plus utiliser leurs smartphones pour les échanges de données sensibles.
En effet, une note dévoilée par l’Express et adressée à l’ensemble des membres du gouvernement, les invitent à ne pas communiquer les informations secret-défense avec leur smartphones et tablettes. Ils seront désormais invités à utiliser un téléphones chiffrés et sécurisé, loin des fonctionnalités de nos smartphones.
Par exemple, le Teorem développé par Thales. Ce téléphone n’a rien d’un smartphone, il a été créé par la DGA pour le compte du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et l’état-major des armées (EMA). Au total, ce sont plus de 14 000 Teorem qui ont été commandés. Il permet de passer des coups de fil, mais également d’être utilisé comme modem. Grâce à des algorithmes et composants cryptographiques gouvernementaux, la DGA assure qu’il s’agit du téléphone le plus sécurisé au monde.
Pour l’échange de messages et d’e-mails, il y a l’intranet ISIS. Il s’agit d’un réseau spécialement conçu pour les ministres. En tout cas, tous ces dispositifs, pour le plupart mis en place avant l’affaire PRISM, devraient garantir la confidentialité des informations de nos ministres et de notre armée. Peut-être que nous devrions également nous intéresser à ces sujets, dans nos entreprises mais également dans nos vies privées.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
la copie de fichiers sur une clé usb ou tout autre périphérique est relativement plus facile et discret que de sortir son apn pour photographier des centaines de documents ;)
2 fois ? Sans blague ...
et mettons nous en froid avec les USA !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"les ricains comme tu dis nous on sauvé 2 fois" Ouais ... Parle pour toi le "naz" !
Je crois qu'il faudrait que tu te renseignes un peu sur le rayonnement éléctromagnétique d'un ordinateur.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est fou, mais quand on y pense c'est limite con. Quel est le problème d'utiliser un ordinateur sans réseau juste avec une imprimante en usb ? Plus rapide et plus simple pour la saisie ... Encore des catégoriques qui ont peur même de l'impossible. Dès fois que le PC va se lever la nuit raconter les derniers ragôts d'états.
Il y a Replicant : http://replicant.us/about/
C'est vrai que l’État français a bien progressé. Il y a tout de même un endroit assez notable ou l'Etat n'a rien fait : l'école (qui ne se limite au supérieur). Certes, OOo et LibO sont massivement utilisés, mais je pense que c'est surtout pour des questions de coût. Il reste notamment Windows qui n'est pas utile pour un grand nombre de matières, dont : les langues, la philosophie, l'histoire et la géographie. On pourrait aussi inclure les maths (je ne me souviens pas avoir utiliser de logiciels ne marchant que sous Windows ou sans équivalent de qualité). Dans le cas de l'école, cela introduit une forme de discrimination par l'argent. De plus, comme l'indique un lien dans mon premier commentaire, il reste le problème de l'accord OpenBar de Microsoft avec l'armée qui devraient être à la pointe en terme de sécurité et d'indépendance des nations étrangères... Il ne me semble pas avoir parlé des entreprises (hormis des vendeurs de canons numériques). L’État et les entreprises font ce qu'elles veulent, mais qu'elles ne viennent pas pleurer pour des problèmes de sécurité informatique si il/elles a/ont des politiques trop laxistes.
Il me semble que l'Administration française a largement switché sur des distributions GNU/Linux (notamment Ubuntu, provoquant parfois l'ire de la française Mandriva), ainsi que sur des logiciels comme OOo et LibrO. Pour ce qui est des entreprises privées, on ne peut pas les forcer, juste les sensibiliser.
Si on confie notre sécurité à Thalès (http://reflets.info/?s=thales) et Bull (http://reflets.info/?s=bull), on est mal parti. À priori, les algorithmes de chiffrement de la DGA sont secrets, ce sont donc les seuls à pouvoir les vérifier. Pourtant des systèmes ouverts et gratuits sont couramment utilisés et de qualité comme GnuPG (http://www.gnupg.org/) pour le chiffrement point à point. La meilleure solution serait que la DGA libère ses algorithmes pour que tout le monde puisse les vérifier et les utiliser, ce qui serait légitime étant donné qu'ils ont été payés avec l'argent des citoyens. Les ministres ont besoin de solutions sécurisées, mais le reste de la population et les entreprises aussi. Il serait plus intelligent d'en faire une priorité nationale. Windows, iOS et OS X sont des systèmes d'exploitations américains fermés, pourtant on n'incite pas à l'utilisation de systèmes libres et gratuits comme bon nombre de distributions GNU/Linux (comme Debian http://www.debian.org/index.fr.html ) et Replicant http://replicant.us/about/ . Mais la France s'en fiche : http://pro.clubic.com/entreprises/microsoft/actualite-554582-microsoft-defense.html La France n'a pas d’éthique de réciprocité. Elle laisse donc des entreprises vendre des armes d'espionnage massifs (sans aucune régulation) à des dictatures (comme à la Libye, au Gabon et aux Émirats) (http://www.lepoint.fr/societe/comment-la-france-surveille-internet-16-08-2013-1714522_23.php ) et va même jusqu'à les financer en partie. Amesys est par exemple accuser pour complicité de torture (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/15/97001-20130115FILWWW00415-libye-feu-vert-a-l-enquete-sur-amesys.php ). Et après la France se dit inquiétée par la surveillance étrangère ? Une bonne blague.
Ils l'ont échappé belle. En Russie ils ont carrément ressorti les machines à écrire. :p http://www.clubic.com/insolite/actualite-571890-insolite-machines-ecrire-proteger-fuites-donnees-russie.html
J'ai pas dit que c’était infaillible mais clairement face a apple/google y'a pas photo. SI quelqu'un le perd normalement si il sont pas trop con ils ont implanter des codes personnels a l'utilisation, pour eviter que n'importe qui puisse communiquer avec. Mais c'est de la supposition.
(J'y est cru j'avoue) Ces téléphones sont certes sur un réseaux à part, mais si ils sont si sécurisé certains chercheront à pirater le système (que se soit une demande professionnel ou juste pour prouver que c'est pas si fiable). Donc certes ils seront sans doute moins accessible mais cela ne le restera pas longtemps. Je préfère tous de même que les ministres aient tous un portable de ce style plutôt que des android et iphone et que les données soit facilement accessible. Juste comme ça et si quelqu'un perd son portable est que le réseau et le système de sécurité est fragilisé?
Oui
Tu as pas lu avoue? C'etait ironique le coup de la clé wep ^^ Mais on parle pas d'android ici mais de téléphone securisé fonctionnant sur un réseau spécial.
Bah figure toi je dit toujours ce que je pense, que ce soit a mes amis ou non d'ailleurs. Quand tu discute avec quelqu'un si c'est pour rien dire ou ne jamais donner ton vrai opinion ca doit être passionnant... Pis entre gueuler dans la rue sur un inconnu et échanger son avis avec des gens y'a une nuance... Mais je note ta grande maturité dans la réponse du genre faut pas envoyer des piques pour finir par "un vieux pseudo pas très original", on voit que tu croit en ce que tu dit... Moi j'aurais tendance a dire que le frustré c'est celui qui vient nous raconter sur un blog a comm quelle grande maturité il a.
Désolé de te décevoir... mais je suis informaticien mais pas besoin de l'être pour ce rappeler de cette histoire de site web français pirater, et téléphoner scanner de la part nos amis les chinois... tous ce qui passe par les réseaux est piratable.... Et si tu veux parler d'internet alors là c'est encore plus simple WEP,WPA, serveur Radius tous c'est système de sécurité c'est de la rigolade pour les bon en réseaux (bon ok le serveur radius c'est un peu plus long à passer mais tous le monde n'en à pas...) Les téléphones Android (notamment Samsung et HTC) ont une partie de leur code qui permet a leur constructeur d'avoir des données sur ce que fait l'utilisateur, mais cela existe chez Apple et Microsoft aussi... Tous ce qui est sur le net est piratable... Donc merci de revenir de ta planète où mettre un WPA2 et un code au message suffit à rendre les données ultra confidentiel...
Ah bon ? Je disais pas ça mais chacun fait ce qu’il veut... Ce que je disais c’est que tu te retiens un peu plus dans la rue. Ça s’appelle la politesse, tu cries pas pour de la merde sur un gars qui a dit un truc pas terrible. Tu as beau le penser, tu le dis pas comme ça, et ça te frustre, mais comme ici t’es protégé par un vieux pseudonyme pas très original, tu n’hésites pas... D’ailleurs tu continues de dire des petites méchancetés « Mais l'adolescence est une période difficile et je compatis^^ » soit-disant au second degré, pour relancer la conversation parce que tu t’ennuies, que tu n’es pas très courageux en plus d’être impoli pour aller le faire à quelqu’un face à face. Le pire c’est qu’au final, même si tu pourrais avoir raison parfois, tu perds en maturité, en intérêt, et donc en force.
Normalement les ministres ont des messagerie sécurisé destiné a l’Élisée, mais vu le niveau de ce gouvernement on est pas a l'abris.
Défendre un avis ou une position c'est de la frustration c'est connu...
Thales produit également le teopad un smartphone sécurisé sous Android
Toi par contre c'est difficile de te comprendre. Mais l'adolescence est une période difficile et je compatis^^ Mais ce qu'il dit est une grosse connerie, si n'importe quelle nation pouvait cracker les codes secrets des autres les espions/agences de renseignement de chaque pays serait sur la paille... A moins que tu croit qu'il crypte en clé wep comme ta box internet...
J'avoue c'est immature... mais je suis d'accord avec le post de Alextn donc bon... je préfère le montrer
Et c’est repartit ! ça re-fight pour un rien ! :D Vous êtes frustrés dans la vraie vie (IRL) ?
Au moins tu changes pas d'article en article tes coms reflètent ton aussi bien ta mentalité =D
Oui trés clair, bon c'est un tissu de conneries mais c'est clair.
De quels comportements tu parles ?
En effet!
s ils veulent du secret défense ils ont qu'à fermer le canard enchaîné :-)
En bleu rouge éventuellement...
Pourtant il est clair son post.
Le teorem de thales ! y'a pas à dire, ils ont de l'humour à la DGA !
Quand je vois le comportement de mes compatriotes, je n'ai franchement pas de quoi vouloir peindre mes couilles en Bleu Blanc Rouge...
L'article ne dit pas si Valérie Trierweiler a eue droit à son Teorem :)
Sage décision ! Moi aussi je voudrais un cellulaire avec un OS (francais ou europeen) ou mes données ne sont pas contrôlées ou pire revendues.
ça fait presque 10ans qu'il est en développement ce téléphone. le but ici c'est pas de jouer a angry bird ou de se la péter avec un phone de 0.9mm d'épaisseur. le but c'est juste de passer des appels vocaux et d'écrire des SMS sécurisés. donc le tactile et le design on s'en branle<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Y'a snake dessus ? Parce que je suis sur que si les gens veulent pas l'utiliser, c'est parce que ça manque de jeu, un peu comme WP
Y'a une version d'Android sécurisé si tu veux ... Elle a été faite par le FBI XD
Il y a une faute: "En effet, une note dévoilée (...), invitent", c'est la note qui invite, pas les membres.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
C'est vrai que tout le monde a envie de savoir que tu vas boire un verre ou que tu trompes ta femme... Bref inutile pour 99% d'entre nous... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et ?
les message BBM arrivent même peut-être directement dans un gros serveur de la NSA :-)
Sérieux, ils ont mis autant de temps à comprendre ça ??? inquiétant, très très inquiétant !
c'est diffusé jusqu'au niveau préfecture je crois, et bien sur dans toutes les administrations militaires. Les messages nécessitant le secret ne sont pas l'apanage des ministères (loin de là)
14.000, je savait pas qu'on avais autant de ministres...
De mémoire il y avait un Sagem grand public qui était crypté ...Mais ça date !
Sécurisés POUR LE GRAND PUBLIC ;) Et puis sécurisés par le Canard ^^ Celui là est sécurisé de manière militaire, ça a juste rien à voir bonhomme ;)
C'est sur que Blackberry c'est totalement sécurisé, surtout pour un gouvernement ... c'est connu depuis 2007 au moins ... * http://www.zdnet.fr/actualites/les-blackberry-de-rim-mis-a-l-index-par-le-gouvernement-francais-39370452.htm * http://www.tomsguide.fr/actualite/allemagne-blackberry-iphone-interdit,5771.html ... n'importe quoi
« Si nous voulons résister à cette tendance perturbante du gouvernement de rendre illégale la cryptographie, une mesure que nous pouvons adopter est d’utiliser la cryptographie autant que nous le pouvons actuellement pendant que c’est encore légal. Quand l’utilisation de cryptographie sûre devient populaire, il est plus difficile pour le gouvernement de la criminaliser. Par conséquent, utiliser PGP est bon moyen pour préserver la démocratie. » « Que se passerait-il si tout le monde estimait que les citoyens honnêtes devraient utiliser des cartes postales pour leur courrier ? Si un non-conformiste s’avisait alors d’imposer le respect de son intimité en utilisant une enveloppe, cela attirerait la suspicion. Peut-être que les autorités ouvriraient son courrier pour voir ce que cette personne cache. » « De la même manière, ce serait excellent si tout le monde utilisait la cryptographie de manière systématique pour tous ses e-mails, qu’ils soient innocents ou non, de telle sorte que personne n’attirerait la suspicion en protégeant l’intimité de ses e-mails par la cryptographie. Pensez à le faire comme une forme de solidarité. » Philip Zimmermann, créateur de PGP ;)
C'est pas vraiment le même niveau de cryptage et de sécurité sur un black berry, desolé de te decevoir...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ah parce qu'il leur à fallu l'affaire PRISM pour découvrir qu'on envoie pas des données confidentielles avec un simple smartphone. Ils sont con ou quoi? Ils font quoi les spécialiste de la contre ingérence?
Et le petit peuple, on s'en fiche toujours ?
"Pour l’échange de messages et d’e-mails, il y a l’intranet ISIS. Il s’agit d’un réseau spécialement conçu pour les ministres." ...et dont les mots de passe les plus utilisés sont sans doute AZERTY, 123456 et leurs dates de naissance...
Je sais pas... peut-être les secrets pour les secteurs où la France est un leader mondial, soit à peut près tous... (avion, nucléaire, train, ...)
ah voila une bonne nouvelle ! t'as toujours des neurones qui essayent de fonctionner ! Pas mal hein -_-
Ah ben il est beau le made in France, un téléphone préhistorique que doivent utiliser les politiques des cavernes. Ok il est soit disant sécurisé, mais pas beau, pas pratique, pas tactile, bref nul. A côté de ça, les Blackberry sont des téléphones sécurisés et bien plus fonctionnels et dans l'ère du temps. Enfin bon, nul doute que les membres du gouvernement ne s'en serviront que ponctuellement, et qu'on les verra tout le temps avec leur smartphone perso. Cela va encore coûter des thunes au contribuables, et franchement vu l'état dans lequel est le pays, on n'a plus rien à sécuriser tellement on touche le fond. Vivement l'an prochain et 2017, mais ça va être long, long, long...
Il y a les ministres qu'on connais et les ministres délégué, le gouvernement, les députés, les sénateurs, ... Et pourquoi pas aussi les maires ? On a pas donné nos conversation privé, sinon on ouvre directement une page facebook pour la France et on ira plus vite ! De plus sur l'image on dirait qu'il a un lecteur d’empreinte digital, donc de ce faite le téléphone si il est perdu ne peut pas être utilisé.
Les gros contrats (armements, centrale nucléaire....) sont très politiques et les ministres sont impliqués dans ce genre d'affaire.
ils enfin elles ne pourront plus se butter à base de tweet ! de plus ça leur permettait de jouer à angry bird le mercredi apm.. ils vont se remettre à pioncer / vive la France <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ils pourraient! ils en vendraient plus comme ça ;)
Et personne pour dire que le téléphone existe depuis plus de 3 ans ? http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-01-06/nicolas-sarkozy-a-teste-le-teorem-son-futur-telephone-crypte/1387/0/411021
exactement !! -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Au contraire c'est un excellent exercice pour le cerveau, d'essayer de comprendre ce qu'il a bien pu vouloir dire. Personnellement j'ai du m'y rependre à plusieurs reprise. Pour ce qui est de la sécurité, je suppose que si Thalès a pris la peine de ne pas faire un téléphone standard c'est justement pour éviter de tomber sur des technologies que les services secrets savent casser.
Heu franchement quelles données le gouvernement français peut avoir de réellement secrètes ? Enfin les ministres surtout. Des gens qui sont la pour 1 à 5 ans et qui peuvent être virés du jour au lendemain. C'est pour ne pas dévoiler les chiffres du chômage à l'avance ? -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette</a>
Des téléphones à a plus de 1500€ pour envoyer des SMS.. appels..mails.. à leurs maîtresses sans être démasqués ! ;-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
y a personne pour dire que cette info est passée en boucle toute la journée de mercredi sur toutes les chaines télé et tous les sites généralistes ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai perdu deux neurones en lisant ton post >_<
Je pense qu'il faut tout recréé messagerie etc... car les USA piratent les comptes... Si c'est pour utiliser Gmail avec ce téléphone ça ne sert à rien....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Enfin une bonne initiative ! Je retrouve de l'espoir en notre gouvernement. Prochaine étape ? Arrêter d'être un toutou des ricains et être fier de porter ses couilles de Français.
un bon pas pour l'avant, mais je doute bien que l'USA ne peut pas détourner le chiffrement surtout qu'ils possèdent toute sorte de technologies dans le monde. Je pense que c'est un faux sentiment de sécurité, tout comme notre faux sentiment de liberté...
Non ! ;)
C'est disponible pour le grand public?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix