Ce qui change au 1er janvier 2024 : permis de conduire, bonus réparation, voiture électrique à 100 euros/mois…

 
Voici un petit récapitulatif des changements importants qui s’appliquent dès le 1er janvier 2024. Cela concerne votre smartphone, PC portable ou TV, mais aussi les domaines de la voiture électrique ou du vélo électrique.
Ce qui change au 1er janvier 2024 // Source : Frandroid

Nous voilà en 2024 ! Et le 1er janvier de cette nouvelle année a beau être férié, plusieurs changements importants entrent en application dès maintenant. L’occasion d’en faire un petit tour d’horizon pour avoir les informations essentielles en tête.

Voici donc ce qui change au 1er janvier 2024.

Le bonus réparation se renforce

Le bonus réparation évolue à partir du 1er janvier 2024. Pour rappel, il s’agit d’un coup de pouce financier visant à inciter les gens à faire réparer leurs appareils plutôt que de les remplacer avec l’achat d’un produit neuf. Jusqu’à présent, pour les smartphones, ce dispositif ne s’appliquait pas à la réparation d’un écran cassé.

Or, désormais, vous pouvez profiter du bonus réparation pour faire réparer l’écran de votre smartphone : « 25 euros seront déduits de votre facture lorsque vous ferez réparer l’écran cassé de votre téléphone portable », lit-on sur le site du gouvernement. Cette opération vous reviendra donc moins chère. Rappelons que ce type d’intervention peut varier de 50 à 500 euros selon les modèles.

Réparation de smartphone // Source : Kilian Seiler sur Unsplash

Ce n’est pas tout. Le bonus réparation est doublé pour les produits suivants :

  • il passe de 30 à 60 euros pour les TV ;
  • de 25 à 50 euros pour les lave-linge ;
  • de 25 à 50 euros pour les lave-vaisselle ;
  • de 25 à 50 euros pour les sèche-linge.

Il augmente en outre de cinq euros pour les catégories de produits suivants :

  • de 45 à 50 euros pour les PC portables (avec un seuil de déclenchement abaissé à 150 euros au lieu de 180 euros) ;
  • de 20 à 25 euros pour les cuisinières ;
  • de 15 à 20 euros pour les drones ;
  • de 10 à 15 euros pour les bouilloires.

Enfin, de nouveaux appareils deviennent éligibles au bonus réparation. 15 euros pour les rasoirs électriques, épilateurs et fours micro-ondes ; 25 euros pour les climatiseurs mobiles ; 35 euros pour les imprimantes (avec un seuil de déclenchement à 150 euros).

L’aide financière est donc bonne à prendre, mais ne fera pas forcément des miracles pour votre pouvoir d’achat.

Primes à l’achat d’un vélo d’occasion

Nous avons consacré un dossier dédié à tout ce qu’il faut savoir sur les primes à l’achat d’un vélo électrique en 2024. Parmi les nouveautés à connaître, soulignons que ce dispositif s’étend maintenant aux vélos d’occasion vendus par des professionnels.

Pour aller plus loin
Primes à l’achat d’un vélo (électrique) : ce qui change en 2024

Rappelons que ces mesures s’inscrivent dans le cadre du Plan vélo du gouvernement qui s’applique, entre autres, aux vélos électriques.

Des voitures électriques à 100 euros par mois

On le sait, le gouvernement veut mettre en place un « leasing social » pour que les Françaises et les Français puissent accéder à des voitures électriques neuves en location à 100 euros par mois avec option d’achat. Le dispositif entre en vigueur ce 1er janvier 2024, mais les bénéficiaires doivent répondre à certains critères.

Pour aller plus loin
LLD ou LOA : avantages, inconvénients et différences entre ces systèmes de location de voiture

Précisons qu’un faible nombre de dossiers seront traités en 2024, seulement 20 000. La mesure a donc du potentiel, mais reste trop limitée pour le moment pour avoir un réel impact sur le marché de la voiture électrique.

Pour aller plus loin, lisez notre récapitulatif de tout ce qui changera en 2024 en France pour les voitures électriques.

Deux nouveautés pour le permis de conduire

À partir du 1er janvier 2024, le permis de conduire connait deux modifications. La première, c’est qu’il devient accessible dès l’âge de 17 ans.

Pour aller plus loin
Vous êtes contre le permis de conduire à 17 ans

La seconde, c’est que les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h n’engendrent plus de retraits de point — mais l’amende reste appliquée.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles