Résumé du grand sabotage du réseau Internet en France : backbone attaqué, départements touchés, les effets sur nos connexions

 
Après l’attaque contre certaines lignes TGV de la SNCF du 26 juillet, des actes de vandalisme ont été constatés contre l’infrastructure Internet en France dans la nuit du 28 au 29 juillet. Le réseau est touché, provoquant des ralentissements en France.
Panne Free // Source : Frandroid

Cette fois ce n’est pas le déplacement physique des personnes qui est freiné, mais le transfert d’informations. Quelques jours après l’attaque de grande ampleur qui a visé le réseau TGV de la SNCF en France, c’est au tour de l’Internet français de subir des actions de sabotages.

Une attaque contre le réseau Internet

C’est le patron de Netalis, Nicolas Guillaume, qui alerte sur le sujet dès ce matin 29 juillet à 7h41 par un tweet : « un nouveau sabotage majeur de câbles longue distance a eu lieu cette nuit en France vers 2h15 du matin ». Une information confirmée par l’AFP qui a pu se renseigner auprès de la police.

De son côté, le compte Twitter (X) officiel de Free pour les entreprises, Free Pro, partage la même nouvelle : « Depuis 2h15, notre réseau backbone subit un ralentissement significatif. Des liaisons ont été coupées, probablement en raison d’actes de vandalisme visant nos câbles de fibre optique. »

Source : capture d’écran Numerama

La résolution de la panne en direct

11:07 Qui est derrière l’attaque ?

Nous faisons le parallèle dans cet article avec l’attaque ayant touché la SNCF en raison de l’envergure de l’attaque, du moyen d’action (frapper pendant la nuit de l’infrastructure en France) et de la proximité sur le calendrier.

Cependant, à ce stade, rien ne démontre qu’il s’agit des mêmes personnes et des mêmes motivations derrière ces actes.

11:00 Quels sont les départements touchés par le sabotage ?

Free a publié une liste des départements touchés par le sabotage. L’opérateur confirme également qu’il ‘agit d’un incident « multiopérateurs ».

  • Aude (11)
  • Hérault (34)
  • Marne (51)
  • Meuse (55)
  • Bouches du Rhône (13)
  • Vaucluse (84)

En commentaire, on peut aussi lire que la Drôme (26) serait fortement touché par l’incident.

10:05 Quel effet sur nos connexions internet ?

Heureusement, le réseau Internet est conçu pour résister à ce genre d’attaque. Aussi, votre connexion à Internet saura trouver des chemins alternatifs pour vous permettre d’accéder correctement aux sites web et services que vous demandez.

Marina Ferrari, secrétaire d’État démissionnaire chargée du numérique, a publié une déclaration sur Twitter concernant l’incident. Elle indique que la panne engendrée peut également toucher la téléphonie fixe et la téléphonie mobile.

Cependant, cette action malveillante ne sera pas sans conséquence. La vitesse de téléchargement pourrait être largement diminuée et la latence largement augmentée, du fait de l’utilisation de ces chemins alternatifs. Un peu à l’image des trains TGV obligés d’emprunter des lignes de train classiques plus lentes. Les opérateurs français sont en tête des pannes détectées sur Downdetector.

09:05 C’est quoi le backbone ?

À l’image de l’attaque contre le réseau SNCF, il s’agit ici de mettre à genoux le réseau Internet en touchant le « backbone », c’est-à-dire le cœur du réseau des opérateurs. Ce terme désigne les grandes lignes nationales de fibre optique qui relient les grandes villes ensemble avec des débits de l’ordre du Tb/s, bien au-delà de nos lignes FTTH personnelles.

Plus précisément, l’opérateur Netalis a constaté une attaque sur Montpellier, Marseille, entre Paris et Lyon (impactant l’Est de la France) et entre Paris et Strasbourg. Le réseau de l’opérateur SFR serait en particulier touché.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles