Selon les informations du très sérieux Wall Street Journal, Google serait sur le point de déployer 180 satellites dans l’espace pour permettre aux populations situées dans les coins plus reculés d’accéder à Internet. On pense notamment aux habitants de certaines îles mais également dans les montagnes, les forêts, etc. Pour le moment, la société américaine O3b possède déjà quelques satellites pour couvrir les Etats-Unis et toute l’Amérique du Sud. Le projet de Google serait bien plus intéressant car les satellites seraient capables de couvrir l’ensemble du globe.
Un projet à plusieurs milliards de dollars
Pour réaliser cet objectif, Google a embauché Greg Wyler, le fondateur de l’entreprise O3b. Les 180 satellites voleront à une altitude plus basse que les appareils habituels afin de bénéficier d’un meilleur débit et d’un meilleur temps de réponse. Le coût de l’opération est estimé entre 1 et 3 milliards mais les analystes du Wall Street Journal penchent même sur plusieurs dizaines de milliards de dollars sur le long terme. L’équipe de 10 – 20 personnes serait placée sous Craig Barrett, lui même sous les ordres de Larry Page, le PDG de Google.
Les satellites après les drones et les ballons
Cette information paraît encore plus crédible lorsqu’on se rappelle qu’en avril dernier, Google avait racheté l’entreprise Titan Aerospace. Cette société fabrique des drones qui permettront, à l’image des satellites, de bénéficier d’Internet dans des zones géographiques reculées. Le géant des moteurs de recherche a également un autre projet dans ses valises : le Project Loon. L’objectif est le même que pour les satellites et les drones mais le procédé est différent : Google utilise des ballons dirigeables pour que les populations alentours bénéficient d’une connexion Internet.
Google versus Facebook
Google n’est pas le seul géant à être présent sur ce secteur. En effet, Facebook compte lui aussi apporter Internet aux populations enclavées avec le projet Internet.org. De nombreux constructeurs sont partenaires de ce projet mais rien de concret n’a encore été annoncé. Les projets des deux géants d’Internet peuvent sembler louables mais ils ne sont pas sans arrières pensés. Leur business model sera encore plus efficace avec davantage d’utilisateurs reliés à leurs services. Aucune date de lancement n’a été indiquée pour les satellites de Google.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
vaut mieux avoir moins d'article par jour en verifiant leur veracité plutot que de balancer un tas d'info au risque de relayé des conneries. Vaut mieux une information de qualité, plutôt que de quantité. Mais bon, dès qu'un article sort, on balance une notification a tous les lecteurs qui vont s'empresser sur le site bourré de pub (+$$$).... c'est moche.... La désactivation d'adblock se mérite les gars....
en truel? vont se jeter du béton a la gueule?
En effet ^^' ça va juste être une question de débit du coup.
+1 Par contre, le laser ou n'importe quelle autre technologie n'y changera rien, les ondes voyagent déjà à la vitesse de la lumière et on ne peut aller plus vite, la seule solution est de rapprocher les satellites, d'où l'article.
Je reste persuadé que tu aura besoin d'ingénieur dans ta boite, rien que pour gérer l'infrastructure qui supportera l'affluence de ton app' "à la con" ;)
C'est plus compliqué que ça malheureusement, en tcp presque tout les paquets vont subir une latence car il y a un accusé de réception pour chaque paquet. Mais un procédé dit de fenêtre, permet d'envoyer plusieurs paquets d'affilé sans attendre l'accusé de réception du précédent. Mais ça à une limite quand même. Quand au temps, comme à dit Natà il faut bien cumuler les deux trajets vers le satellite. On peut considéré celui-ci comme un hub, il faut d'abord le contacter puis il contact le serveur, qui lui répond et le satellite te répond. On peut imaginer des systèmes autre que radio (laser, etc.) pour communiquer avec le satellite coté station (coté serveur), ce qui réduirait la latence et augmenterai le débit. D'ici à ce que Google est tout ses satellite, il y aura eu des progrès dans ce domaine ^^
180 satellites = environ 3 à 6 milliards... Quand on sait que Snapchat a reçu une offre de rachat à 4Milliard... x) J'suis bien content d'être allé en école de dev' plutôt qu'une école d'ingénieur: je deviendrais plus vite milliardaire en laçant une app' à la con qu'en lançant des satellites :p
Qu'est-ce que tu veux leur reprocher exactement en même temps? Ils peuvent le faire et ont choisi de le faire. Ça me rappelle l'histoire de l'espionnage américain. La NSA peut le faire donc elle le fait. En tout cas l'UE ou Europe plus globalement, c'est comme toujours : les premiers à crier, derniers en action(s'il y en a). Comme les menaces envers Poutine de l'UE. :D Si une coopération était possible, l'UE pourrait faire bien plus que les États-Unis. M'enfin, avec des si, on peut refaire le monde...
Heu tu peux modifier la disposition des commentaires dans les paramètres. Il y a le mode classique et optimisé. Le mode classique est identique au site. ;)
Mais on parle pas de débit, je parle juste de latence. L'information parcours parcours deux fois l'allé retour terre/satellite mais une fois que le serveur renvoie les données elles sont traitées d'un coup sans latence entre les paquets, comme tu dis c'est le premier paquet qui souffre de cette latence et uniquement le premier, alors pour ouvrir un site internet ce n'est absolument pas grave parce qu'il n'y a "qu'une" information à traiter, celle de l'affichage d'une page. Par contre quand il s'agit d'un jeu vidéo ou des milliers de requêtes sont effectuées par secondes, ça devient problématique car chaque requête est indépendante. Et bien sur que le temps de transfert est le même entre client/sat et sat/serveur, c'est 300 000km/s.
Je suis peut être les deux va savoir. En tout cas pas besoin d'être désagréable. Je comprends ton raisonnement mais ne suis pas en phase sur l'addition des temps de transfert. Le délai entre l'émetteur à droite de ton schéma et le satellite n'est pas cumulable avec le délai entre le satellite et le serveur à gauche, donc pas de double aller-retour en temps à additionner (sauf peut-être le premier paquet), mais ensuite le plus petit débit dicte le débit de bout en bout et ce n'est pas basé sur la somme des temps de transfert.
Rofl parce que ça fait la 3 eme fois que je le dis dans les commentaires donc si tu avais cherché un peu tu n'aurait même pas eu à poser la question. Deux, si tu n'est pas convaincu, j'y peux rien, je donne un fait réel, ce n'est pas une supposition, c'est comme ça, comme la terre est ronde, mais ça aussi tu en doutes peut-être. Trois, je n'ai pas la prétention de comprendre ces termes techniques que tu emploies mais je me dis que si tu connais réellement tout ça, ça ne doit pas te poser de problèmes pour comprendre un fait logique extrêmement simple simple, essaye juste de réfléchir 10 secondes. Si tu n'y arrives toujours pas on va reprendre; Je lance une action sur mon pc, le pc l'envoie au satellite, le satellite sert de relais qui la renvoie au serveur, le serveur fait son travail et revoie le résultat de ton action au satellite qui fait toujours office de relais pour te la renvoyer à toi et ainsi tu vois la réaction de ton action. Je vois pas ce qui est compliqué à comprendre mais si c'est encore flou pour toi. http://www.echosdunet.net/bibliotheque/satellite/schema-internet-satellite.jpg Si avec ça tu ose encore me dire que t'es pas convaincu, soit t'es un troll soit t'es pas futé...
Mouais, pas convaincu, et le ROFL est un peu agaçant... Je te laisse regarder ce qu'est un ping basé sur ICMP et un HTTP/GET basé sur TCP/IP, tu verras que l'envoi d'un paquet TCP/IP fait suite à un ACK de la part du récepteur mais il n'y a pas de double aller-retour. Pour ton info, l'envoi d'une page est découpé en plein de paquets TCP/IP également, bonne soirée
Rofl... Tu lances un site internet, ton navigateur fait une requête au serveur -> allé jusqu'au sat puis renvoyé par le sat au serveur 35 000 + 35 000 puis le serveur te renvoie la page que tu as demandé en passant aussi par le sat donc re 35 000 + 35 000.
Tout dépend de la vitesse à laquelle il tourne
Un ping (pong) c'est un aller retour, pourquoi faire deux fois l'aller retour ?
Ha ok, désolé. :)
Sorry, je croyais que tu disais non à Adodane. Mea culpa.
Oui c'était pour arrondir, on parle de milli-secondes la, 1000 km de plus ou de moins n'y changeront pas grand chose et qui plus est, la distance n'est pas le seul facteur qui influe sur ce ping, mais puisque tu veux jouer sur l'exactitude des chiffres c'est 35 784 km. Je te laisse chercher les mm si le coeur t'en dit.
36000 km l'orbite géostationnaire.
J'ai laissé tomber l'appli... Y a même plus l'affichage classique des commentaires qui permettait l'édition au moins, et qui conservait l'ordre et l'arborescence des commentaires comme sur la page web. Du coup, j'ai mis un raccourci sur le bureau de mon smartphone pour accéder directement à la page web Frandroid via le navigateur. Pour en être arrivé là, je peux clairement conclure que : Appli Frandroid = Gros Fail.
Effectivement, j'avais lu ça aussi quelque part! Que les débits pouvaient fluer en fonction des horaires! Débits non garantis!
en effet, je viens de regarder sur leur site et dans les conditions du contrat il n'y a rien sur le quota... ça me semble tout à fait intéressant...
C'est ce qui est dit sur le site de SkyDSL en tout cas. Pas de quota.
wahou c'est sur je pense que les Ethiopiens ont besoin d'une connexion internet....
L'orbite géostationnaire permet au satellite de suivre la rotation de la terre (la période de révolution du corps en orbite géostationnaire est égale à la période de rotation de la terre) ce qui permet d'avoir un satellite fixe dans le ciel, très utile pour la TV ou les télécoms. Mais cela ne permet pas au satellite de se passer de corrections de trajectoires, qu'il soit plus haut ou plus bas, son orbite restera relativement stable tant qu'il ne touche pas l'atmosphère et tant qu'une situation exceptionnelle ne la change pas (sphère d'influence d'un autre corps dans le cas d'une orbite haute).
C'est déja le cas
c'est réellement illimité? car il y a quelques mois, on pensait prendre une telle connexion, mais étant donné que j'ai une grosse consommatrice de streaming, les megots partiraient bien vite et on se retrouverait loin des 1Mbits qu'on pouvait avoir par le câble...
Vu mon utilisation, ce n'est pas gênant, mais pour un gamer ça devient rhédibitoire.
Pas mal niveau débit mais niveau ping, j'ai peur ...
les stations au sol sont composées de minimum 2 antennes motorisées de 3 mètres de diamètre
- Ce n'est pas un projet, les satellites sont déjà construits par Thales en orbite ( 12 il me semble ) - c'est une orbite moyenne et non basse ( le long de l'équateur ) - les stations au sol sont composées de minimum 2 antennes motorisées de 3 mètres http://www.o3bnetworks.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/O3b_Networks,_Ltd.
Ouais mais faut lire entre les lignes, je m'étais renseigné pour ce genre de service, illimité mais pas garanti au niveau des débits, c'est à dire qu'il se réservent le droit de brider le débit à 512Ko en cas de fortes influences. Et il y a aussi 500€ à investir dans le matériel puisqu'il faut une parabole capable de gérer l'envoi de données, le modem et tout et tout.
A l'époque ce n'était qu'un projet, la c'est imminent, imagine toi que ça fait 6 ans que j'attends cette technologie, donc c'est pas con d'en reparler.
illimité ?! pas mal! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'info a quand même 6 ans d'age ! http://www.webtimemedias.com/wtm_article48551?currentrid=82930c90a77ae2991712b9af25570adc
Le problème du net par satellite, c'est que les ondes rebondissent rebondissent dans notre atmosphère de façon totalement incontrôlable. Du coup n'importe qui peut les interceptés. Mais bon on est plus a ça près mnt.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais pour avoir une valeur de ping il faut multiplier par 4, client->serveur puis serveur->client. Je n'ai jamais dit que les satellites se trouvaient à 150000 km mais que le signal devait parcourir 150000 km C'est d'ailleurs un problème avec les sat orbite basse puisqu'ils sont en permanence attirés vers la terre et qu'il faut sans cesse les repousser un peu.
Ce n'est pas un choix c'est pour ce servir de la gravité sans aide Trop haut:il s'éloigne et trop bas il tombe
Ce n'est pas 150 000 km ,les satellites géostationnaire sont plutôt a moins de 40 000 km de la terre et c'est cette distance qui leurs permet de rester en orbite (150 000 je pense qu'il s'en eloignerais sans retro- fusée)
Quand ils peuvent contrôler, pourquoi se gêner ? Ils vont débourser des milliards pour apporter internet partout mais je pense que c'est ridicule par rapport avec toutes les infos qu'ils vont avoir sur l'ensemble des utilisateurs, étant donné que les gens vont utiliser les services de Google. Ça me fait penser a leur téléphone Nexus. C'est fiable, beau et pas cher. Ils se font une marge de rien du tout mais ils ont en rien a foutre puisque les utilisateurs vont utiliser tous leurs services. Et ça, ça à plus de valeur que la petite marge de merde. HS: Elle est relou l'appli FrAndroid a ne pas mettre une majuscule après chaque point, lorsqu'on poste des commentaires !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non, je n'en suis pas sur, mais ce qu'on appelle l'orbite basse c'est la zone entre 1000 et 2000 Km de la terre. Mais même avec ces 5 000 km on reste quand même dans un ordre de latence largement acceptable. Alors qu'avec le sat géo, hé bien c'est bien pour du dépannage et voir son profil facebook mais pour du jeu en réseau par exemple une connexion 1Mo s'en sort largement mieux (vécu).
De ce que j'avais lu à l'époque, je ne sais pas si le technologie a changé depuis mais c'était effectivement par parabole. En fait les satellites tournent plus vite que la terre et doivent donc se relayer, tu capte le signal du sat 1 puis quand il est hors champ de ta parabole elle passe automatiquement sur le sat 2 et ainsi de suite, c'est pourquoi il faut en envoyer un grand nombre, 180 en l’occurrence.
Es-tu sur de tes chiffres ? Car la source parle de 5000 miles soit environ 8000 km pour les O3b.
Quand la photo est parlante, à quoi ça sert d'aller voir ailleurs ? Aucune photo officielle de Google et ici, on voit un satellite O3b qui déploie déjà Internet. C'est certainement cette technologie qui sera utilisée puisque Google a embauché son fondateur.
et on fait comment pour les recevoir ? ce n'est pas géo stationnaire donc cela implique des antennes omni directionnelles ... et puis 1000/2000 kms donc quelle puissance d'émission et quelles fréquences ? bref ... un peu de la science fiction tout de même
au temps pour moi, en effet je viens de voir sur wiki, je ne savais que les sat géostationnaire est envoyé à cette distance.
lol, non ^^ Un satellite géostationnaire est à 35 000 Km de la terre mais le ping doit faire deux foix l'allé retour, de chez toi jusqu'au sat puis du sat jusqu'au serveur et renvoyer l'information donc re-du serveur jusqu'au sat puis du sat à chez toi. 35 000 x 4
Faut savoir ce qu'on veut dans la vie, perso, je choisis la qualité de vie en campagne, pour le net, les solutions techniques existent, la preuve. Je précise que le projet de construction n'est pas encore entamé, mais ce n'est pas l'absence de réseau qui va me freiner.
SkyDSL propose des forfaits illimités à partir de 29.9€/m. Perso je vais choisir l'offre à 39.9€ qui me permet d'avoir du 12mb/s en down et du 4Mb/s en up. Le 20/6 est trop cher pour moi. Ce qui est cool, c'est que le matos peut être transbahuté n'importe où, y compris dans le camping-car...
Fallait faire comme des potes qui se sont renseignés sur le réseau avant de faire construire leur maison : pas d'ADSL, pas de maison, il y a un maire qui faisait la gueule ben tant pis pour sa commune, il n'avait qu'à faire ce qu'il fallait pour amener un minimum de débit dans sa commune.
non c'est meme 36 000 kms pour etre exact
150 000 Km? ce n'est pas plutôt 70000 Km?
Ca ne risque pas de te couter la peau des fesses?
Vous pourriez préciser que le net par satellite n'est pas une nouveauté et que c'est disponible en France notamment, je risque d'ailleurs d'y avoir recours, la zone où je vais faire construire ne proposant que du 512k.
Ce qui serait intéressant de connaitre c'est la moyen de réception. Ce n'est certainement pas une parabole puisque les satellites ne sont pas en orbite géostationnaire. Est ce qu'on peut imaginer un technologie intégrer dans des téléphones portables ? C'est serait la fin de la 4G et consort ...
ces satellites plus la robotics que ils déploient nous rappel skynet bon je sais ça ressemble a un troll mais avec l'affaire nsa on peut voir que tout est possible PS : je veux pas mourir svp-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Si je peux me permettre, vous n'insistez pas assez sur le fait que ce sont des satellites orbite basse, vous le mentionnez mais des chiffres auraient été plus parlants. En effet, internet par satellite géostationnaire est assez contraignant dans la mesure ou le temps de réponse est très élevé dû à la distance que doit parcourir le signal, 150 000km et donc une bonne demi seconde de latence dans le meilleur des cas mais ça tourne plutôt autour de une seconde voire une seconde et demi, quoi qu'il en soit bien trop élevé pour prétendre faire du jeu en réseau ou autre chose qui demande un ping faible. Dans ce cas la, les satellites sont placés entre 1000 et 2000 km ce qui fait entre 2 000 et 4 000 km de distance totale soit environ 20/40ms de ping théorique. Avec mon FAI actuel je suis bloqué à 2Mo et un ping de 80/100ms, autant dire que c'est quand même une petite révolution pour les régions un peu reculées. Par contre je n'ai pas d'infos sur le débit, si quelqu'un en a je suis preneur. :)
C'est pas nouveau. Google va finir par être plus puissants que les états eux-même.
Ben c'est ça le principe d'une "presse" quotidienne. Ils n'ont pas le temps de tout vérifier eux-même, et se contentent donc d'agréger l'info. C'est peut être pas le mieux, mais c'est le seul moyen d'avoir autant d'articles par jour. Si tu veux lire du véritable journalisme, achètes des presses hebdomadaires, ou mensuelles.
Qui se battent en truel* (cette chouette blague qui n'en est pas une vient de me faire découvrir que les truels existent vraiment http://fr.wikipedia.org/wiki/Truel)
Ptin mais Frandroid quoi... quand ils reprennent un information, ils reprennent même l'image de l'article d'origine... histoire de bien montrer qu'ils ont bien copié...
Google : vers une domination du monde ?
Et encore une fois, le monde à la botte des américains, Google participe à la géopolitique avec ce principe, tout comme FaceBook et Apple. Marre de ces américains qui veulent tout contrôler. Et pendant ce temps, en Europe on n'est même pas foutu de s'entendre pour le GPS Galiléo qui reste un serpent de mer avec 3 satellites qui se battent en duels.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix