Oui, nous allons parler deux fois d’Apple dans la même journée car nous pensons qu’il est nécessaire d’aborder leurs nouveautés des autres écosystèmes et surtout celles qui viennent se placer directement en concurrence avec les produits et services de Google et d’Android. On va donc faire un (rapide) tour du propriétaire. Home Kit est la solution d’Apple pour gérer la domotique dans une seule application et sur un seul appareil : l’iPhone. Il sera ainsi possible, avec les produits compatibles, de piloter tous les éléments du système domotique depuis son iPhone, sans passer par plusieurs applications. De la serrure aux lumières en passant par les caméras, les portes, les thermostats ou encore les prises, tout sera pris en charge. Il faudra en revanche que les constructeurs de solutions domotiques intègrent le support du protocole d’Apple dans leurs produits mais des partenariats avec au moins 17 fabricants ont déjà été établis. Pour le moment, Apple n’a pas détaillé l’interface utilisée : Wi-Fi, Bluetooth ou un mélange des deux ? Toujours est-il que Siri, l’assistant personnel, sera de la partie et qu’il sera possible de lui demander de réaliser des actions grâce à la voix. Par exemple annoncer à l’iPhone « on va au lit » permettrait d’éteindre les lumières, de fermer les serrures et de régler les thermostats à une certaine température. Il sera également possible de réaliser des actions individuelles comme éteindre une lumière.
Google a un pied dans la domotique
Quel rapport avec Google ? C’est bien simple, le géant des moteurs de recherche a racheté au début de l’année la société Nest pour 3,2 milliards de dollars. C’est ce qui permet à Google de vendre le Thermostat Nest ainsi que Nest Protect, une alarme incendie. Plus que les produits, Google s’est surtout entouré des salariés de l’entreprise et de leurs compétences dans la domotique. De quoi relancer le projet android@home qui date quand même de 2011. Google pourrait donc annoncer certaines choses lors de la Google I/O dans quelques jours puisqu’une conférence a pour sujet les produits Nest.
SFR prend de l’avance
Le marché naissant de la domotique en France intéresse de nombreux acteurs, à l’image de SFR qui vient de proposer sa solution de domotique intégrée à sa box. L’idée est à peu près la même que pour Apple en proposant un écosystème complet composé de divers produits de domotique. Une application disponible pour les smartphones permet d’interagir avec tous les produits qui forment le système de la maison intelligente. Si Google est en avance sur un tas de sujets, ce n’est pas le cas de la domotique et il faut maintenant que l’entreprise propose sa solution si elle ne veut pas se faire dépasser sur le long terme.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
A tiens un frustré :)
La Gear posséde un signal infrarouge qui met Apple hors course du seul fait qu'elle pilote tous les dispositifs qui le requièrent, comme les téléviseurs. De plus la Gear peut controler le volume et autres de tous les accessoires que les Smartphones ou tablette Samsung peuvent controler. Je régle même la température du climatiseur. Et ma Gear est sous Tizen, pas Android!
Merci :)
Yeah ! Merci !
Ah bon ? Ce que Samsung pilote, c'est grâce à Android, donc à Google. Samsung permet de piloter quoi, avec cette blague qu'est la Gear ? "L'ampoule électrique, l'aspirateur, la TV, le système audio, name it" C'est tout ? Ampoule électrique : Philips Hue (iPhone), aspirateur (???), TV (chromecast ? Mouarf...). L'étendue de tout ce qui est pilotable avec un iPhone dépasse largement l'écosystème Samsung.
Pardon, le lien a merdé : http://www.netatmo.com/fr-FR/produit/thermostat
Ben facile : si les appareils de domotique sont connectés à un routeur en wifi, tu peux y accéder de partout. Je pilote déjà mon chauffage à distance avec un thermostat Netatmo (http://www.netatmo.com/fr-FR/produit/thermostat), d'où que je sois. Soit par une interface web, soit depuis une appli dédiée, sur ordi ET sur smartphone.
Tant qu'un standard commun à tous le sera pas créé et respecté, je ne vois pas l'intérêt de tels systèmes. Si on a envie de passer d'ios à Androïd, ou inversement, il faudra tout changer. C'est ça, la révolution ?
Via un VPN :)
Nan mais ça c'est pas de la domotique, ou du moins une toute petite partie de ce que permet de faire la domotique. Déporter les interrupteurs et la restitution de la météo sur un smartphone, c'est rien comparé à ce que peut réellement permettre la domotique. Le vrai but est d'avoir une maison intelligente qui anticipe vos besoins, qui apprend de vos usages et qui sait s'adapter à votre rythme de vie, y compris les impondérables et les exceptions. Mais comme l'a fait remarqué Plancton, il manque un vrai standard OpenSource bien implémenté et sécurisé et un vrai système d'intelligence artificielle (même si certains furieux commencent à développer des trucs pas mal du tout). Enfin, perso, je m'en fout un peu, je préfère bricoler moi-même mon propre système, comme ça, je sais au moins ou vont mes infos et qui peut interagir avec ma maison et ça me coûte pas un bras à chaque nouveau périphérique que je veux intégrer dans ma maison, et je ne suis pas lié à un constructeur ou une technologie. DIY POWA ! :D
Oh putain l'humanité vient de régresser rien qu'avec ton commentaire.. j'espère que tu es en train de troller, dans le cas contraire ça fait peur qu'on laisse des abrutis tels que toi utiliser un clavier.
Ou quand Apple décidé de suivre Google et Facebook muhahaha<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vous êtes tous dans le champ! Les gros joueur ne sont ni Apple ni Android. Le joueur sur ce circuit c'est incontestablement Samsung qui fabrique plus d'objets connectés que tous ses rivaux réunis. L'ampoule électrique, l'aspirateur, la TV, le système audio, name it Samsung le fabrique connecté. Et avec Tizen plus besoin d'attendre après Android pour le software. Samsung vous permet déjà de contrôler plus d'objets connectés avec seulement sa Samsung Gear qu'Apple et Google réunis avec leurs smartphones.
Démontrer par "A - B" son étroitesse d'esprit ?
erreur de poste
bluetooth, wifi, OK on pilote ainsi depuis son smartphone mais en étant à l'intérieur. mais comment on fait a distance ? exemple allumer le chauffage depuis un autre lieu. avec une box, liée au local, je le conçois, mais depuis un smartphone ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
si on devait l'ouvrier à chaque fois qu'on n'est pas contant, je crois que tu serrais le premier à être en manque de salive dans ton corps. c'est pas parce que ça ne te plais pas que tu dois te permettre de faire la remarque. ensuite, pour ta gouverne, si t'as lue l'article jusqu'au bout (ce que j'en doute vue ton commentaire dénué d'intérêt), on fais une transition et une sorte de compte rendu sur les produit avec la même fonction chez Google; on appel ça une comparaison ma grande folle.
Et quand est-ce qu'ils sortent la ibrouette, la iboiteachaussure et le ituyeau d'arrosage ?
rien compris.
Un article pour rassurer les fanboys Google ?
olution domotique pour les pro (Hôtels et ce genre de trucs) et c'est pas facile :p Pour les lumières un simple boitier radio qui commande phase et neutre de l'ampoule et le tour est joué, par contre pour ce qui est ouvrant (volet, garage) souvent faut tout changer ! Pour les portes faut installer des serrures électroniques et ce genre de trucs coûte un bras... Mais le plus gros problème de la domotique en ce moment c'est qu'il n'y a pas de standard de communication radio Open Source qui va bien... ZigBee est fermé, Z-wave est une passoire niveau sécurité etc. Tout les constructeurs d'automatisme actuels (Somfy, Nice, CAME etc.) ont tous leur protocole proprio ce n'encourage en rien à acheter leur produits sachant que derrière on est bloqué avec leur solution à moins de tout changer... Tout ça n'avancera pas tant que personne ne se sera bouger le cul pour sortir une norme très bien foutue, libre et Open Source que n'importe qui pourra implanter pour que tout fonctionne ensemble comme le TCP/IP ! Imaginez deux secondes Internet où tu est bloqué d'accès à certains serveurs car ils n'utilisent pas le même protocole que celui que te permet ta carte réseau ? Et c'est pas Apple avec son protocole proprio et ses 17 partenaires que les choses vont vraiment bouger malheureusement... Mais si je pense que leur solution sera le premier vrai pas vers la domotique moderne (commande vocale etc.) !
Ceux qui sont en avance sont aussi chez les franco-italien LEGRAND ! http://www.legrand.fr/particuliers/la-domotique_866.html
Orangina sanguine
Bah, c'est que sur le net, le "negatif n'existe pas". Par exemple: Pas de score negatifs pour un commentaire sur disqus et sur plein d'autres sites.
Putain! Mais ils ont tout copié sur Frandroid!!! :o (J’étais pas sérieux en fait...)
En effet, le but de commenter, c'est de donner son avis, qu'il soit bon ou mauvais. Tant qu'il ne dis pas juste : c'est de la Merde. Voilà quoi, argumenter. Donner son avis de façon constructive. :) Sinon, c'est vrai que iaddict et frawin son dans le choux. Moins frawin je pense mais quand même. Après, c'est article est pour moi en complément de celui de iaddict. En effet, il rajoute en plus la comparaison avec les autre acteur du marché donc Google et donc Android. Mais il est vrai que je n'ai pas vue Google dans la domotique de façon claire et précise avec des produits estampillé Google de façon claire. Après, on verra bien. :) -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
laisse ta souris en haut sur "frandroid", t'as iaddict et les autres qui te seront proposés.
Ben qu'il foutent un lien vers iAddict (comme ils font pour FraWin), ça le lancera peut être.
Déjà que google a envie d’être omniprésent chez tout le monde, Apple relance encore plus, google va suivre.
http://iaddict.com/
va voir sur iAddict, doit y avoir 3 commentaires maxi par article, les gens qui viennent ici s'en foutent de iAddict, ça bide sévère donc voilà pourquoi ils préfèrent poster ici, c'est compréhensible.
Quand on voit la facilité à contourner le lockscreen d'iOS, les cambriolages vont aller de bon train quand la porte d'entrée sera gérée par Apple !!!!
... iquoi???
Quel intérêt d'afficher et commenter un article s'il ne t'intéresse pas ?
Quel est l'intérêt d'avoir créé iAddict si c'est pour continuer à poster ce genre d'article sur Frandroid...?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix