Pour être tout à fait honnête avec vous, lecteurs de FrAndroid, on craignait véritablement le pire en arrivant à la conférence de presse de Darty ce matin. L’estrade était en effet occupée par un immense frigo américain et, avant même que la conférence de presse débute réellement, j’avais bien peur de devoir écrire un article sur un énième frigo connecté. L’arrivée sur scène de Régis Schultz, le PDG de Darty depuis avril 2013 a toutefois rapidement rassuré la salle. Entre ses mains se tenait un petit objet carré de 7 cm de côté aux couleurs du logo de Darty. L’idée, derrière ce bouton est de matérialiser le click to call au sein des foyers français.
Si vous n’avez pas fait des études de Novlangue marketing, le click to call consiste à permettre à un utilisateur d’entrer en contact téléphonique (ou VoIP) avec une autre personne simplement en cliquant sur un lien, une image ou… un bouton. L’idée principale de Darty, c’est que moins d’une minute après avoir appuyé sur ce bouton physique, votre téléphone sonnera et un conseiller de Darty vous demandera ce qu’il peut faire pour vous. Dans un premier temps, ce bouton ne servira qu’à se faire appeler par le service client de Darty. Détail important, les services de dépannage offert par le SAV de Darty s’appliquent pour tous les produits présents dans la maison et pas seulement avec les appareils achetés chez Darty. Le distributeur précise qu’il possède aujourd’hui plus de 100 000 pannes référencées dans sa base de données et peut ainsi traiter énormément de cas courants.
Évidemment, Darty a pensé à pousser le concept un peu plus loin. Ce bouton n’est pas une simple boîte à appel. Il supporte le Wifi et le Bluetooth, et peut se connecter à la très grande majorité des appareils connectés du domicile de son utilisateur. Le but, c’est que lorsqu’on demande à être appelé par un conseiller, celui-ci puisse avoir accès tous les objets connectés de la maison et en connaître immédiatement l’état et mieux conseiller le client. Darty a beaucoup insisté lors de sa conférence de presse sur la sécurité. La gestion de ce bouton passera par une application dédiée et demandera systématiquement l’autorisation de l’utilisateur avant de se connecter aux objets environnants. Les informations collectées seront ensuite stockées dans des bases de données (gérées par un prestataire de Darty) qui répondent aux normes de la CNIL. L’ensemble sera évidemment chiffré.
À terme, Darty compte étendre les fonctionnalités de ce bouton. Quelques mois après sa commercialisation (« entre 6 mois et un an » pour être plus précis), de nouvelles fonctionnalités devraient être disponibles. En réalisant un double clic sur le bouton, l’application Darty va se lancer sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur et proposera un menu avec différentes options : demander un rendez-vous à l’atelier si on a cassé l’écran de sa tablette, ou se faire livrer des sacs d’aspirateurs ou des cartouches d’encre ou encore réserver un produit (et le payer directement via l’application). Enfin, l’application mobile poussera le concept d’assistance à distance encore plus loin en utilisant la caméra du smartphone pour permettre à l’utilisateur de streamer un flux vidéo afin qu’un conseiller puisse avoir une meilleure vision d’ensemble de son câblage, par exemple. Darty a insisté sur le fait que son SAV a vu les demandes de ses clients évoluer au cours de ces dernières années : il y a de moins en moins de pièces à changer dans l’électroménager (contrairement à la croyance commune de l’obsolescence programmée) et de plus en plus de demandes d’explication de fonctionnement des appareils technologiques.
Darty insiste beaucoup sur le fait qu’il a été conçu par une société française (Horizon Telecom), qu’il est fabriqué en France et que toute la partie logicielle a été conçue en interne par le distributeur. Ce bouton a une autonomie annoncée de deux ans (il fonctionne avec deux piles), s’active simplement en retirant la languette à l’arrière de l’appareil, se colle sur n’importe quel objet métallique grâce à un aimant attaché à son dos et se synchronise avec le WiFi grâce à l’application mobile Darty (il suffit de rentrer la clé WEP dans l’application). Il faut également noter que ce bouton physique n’est pas obligatoire puisqu’il existera également sous forme dématérialisée sur l’application Android et iOS Darty.
Reste enfin le prix, sûrement le plus gros point faible actuel de ce dispositif. Le bouton physique sera vendu dès le 15 octobre 2014 (il est en précommande dès aujourd’hui) au prix de 25 euros avec un abonnement mensuel de 2 euros les six premiers mois. Passé ces six mois, l’abonnement passera à un peu moins de 3 euros par mois. Darty affirme ne pas trop savoir encore comment réagira le public à son offre et assure qu’il l’ajustera en fonction de sa réception. Enfin, ceux qui ne veulent pas du bouton physique pourront simplement payer l’abonnement mensuel et accéder au bouton directement depuis l’application.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
On peut téléphoner à la mutuelle, à EDF, à la sécu.Cela peut être long, mais on finit par avoir un interlocuteur. En revanche, quand le lave-linge ou un autre appareil ne marche pas et qu'on n'est pas du tout bricoleur, c'est encore plus compliqué et plus long, avec le téléphone, de trouver un réparateur. C'est pourquoi je trouve que ce bouton est une bonne idée. Certes, je suis vieille, mais même jeune, je n'ai jamais été douée pour réparer moi-même, et j'ai toujours trouvé très ennuyeux de chercher de l'aide dans ce domaine. Et on est toujours à la merci d'une panne. Enfin, je suis peut-être très godiche, mais ce bouton, je pense, peut me faciliter la vie.
"il suffit de rentrer la clé WEP dans l’application" ... WEP ??? et pourquoi pas laisser mon réseau WiFi ouvert tant qu'on y est ?
je ne lutte pas spécialement contre l’obsolescence programmer, mais quand j'entent un pdg dit " l’obsolescence programmé est une légende urbaine " sous entendu ce qui y crois son les mêmes imbécile que ceux qui crois que Elvis est partie vivre sur la lune avec une mallette d'un million de dollars. me faire prendre pour un con sa sa me fout en rogne par contre.
Si tu lutte contre l'obsolescence programmé et peut être le matérialisme comme peut être beaucoup de personnes je pense pouvoir te dire que tu n'est pas le site idéal.
Ce n'est pas courant non plus...
Je pensais à la même chose. J'ai même vérifier :-)
en fait cet article en parle justement donc mon commentaire est bien a sa place ...
Faut pas tout mélanger. Si t'as envie de partir un croisade contre l'obsolescence programmée, go head ! Mais fait pas ça sur un article qui parle d'une nouveauté en ce qui concerne le SAV, fait ça sur un article qui parle d'obsolescence programmée. Chaque chose à sa place ^^"
le rapport c'est que c'est le pdg de darty qui a dit que obsolescence programmer était une légende urbaine (sous entendu cela n'existe pas relis donc l'article) et donc j'apporte la preuve que son allégation était fausse. et est que tu est au courant que comme c'est un revendeur il n'aurai aucun intérêt a te vendre un frigo qui marcherai comme un charme pendant 20 ans car dans ce cas la il ferme boutique? l’obsolescence programmer profite a tous fabricant, revendeur.
Quel est le rapport ? ._. T'es au courant que Darty est un revendeur et que par définition, c'est pas lui qui fabrique les produits ? Faut pas tout mélanger !
l’obsolescence programmée n'est pas une légende urbaine mais une vérité bien dérangeante comme le prouve ces deux vidéos ( une vidéo de Arte et une vidéo de France 2) https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0 (Arte) https://www.youtube.com/watch?v=AhSX73HdTps (France 2)
donc en gros, le pépé qui a un problème avec son lave linge, au lieu de prendre son téléphone pour avoir une assistance, on va essayait de lui coller un abonnement a 2€ par mois pour qu'il n'est pus a composer le numéro. A bin merde, fallait y penser maintenant que l'on ne "paye" plus le téléphone grâce a l'adsl. Vivement qu' EDF, la mutuelle, la sécurité sociale nous colle eux aussi leur bouton a abonnement mensuel! Quelle bande d'escroc...
Pour "quand" ou pour "que" ? :-P
Idéal pour quand la belle-mère s'électrocute.
Le bouton est clairement prévus pour les personnes âgées, on est complètement d'accord là-dessus. Je dis juste que les gens qui appellent le SAV Darty, ils sont capables de te sortir qu'ils ont 50 ans et que ça les dépasse, qu'ils ignorent comment aller sur internet et quel navigateur ils utilisent ! Et de toute façon, ils ont pas indiqués combien de boutons ils allaient fabriquer. Ca se trouve ils vont juste fabriquer les précommandes et arrêter au delà si la majorité des gens utilisent l'appli. Wait and see ^^
+1
Vrai, mais a mon avis, c est plus pour les personnes agees pas trop geeks...
C'est VRAIMENT l'objet typique pour Mme Michu-Pigeon.
"sympa ton interrupteur " " quoi , ah non c'est un outil pour appeler le sav de Darty " " c'est pour ça que la lumière ne s'allume pas bon je crois que ton téléphone sonne" <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bercy !
Non, l'autre ;) (Je t'aide, c'est un de mes collègues qu'on voit sur la vidéo de test du bouton)
Ça existe déjà. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonjour, L'application est uniquement nécessaire pour la connexion du boitier. Une fois le boitier identifié sur le réseau, l'application n'est plus nécessaire.
Étant un des techniciens (informatique, en l'occurrence) embauchés dans cette société, je pense pouvoir répondre à Leixia. Je ne parlerai que du service auquel j'appartiens, n'ayant pas suffisamment d'informations sur les autres catégories (électroménager et télévision). Sans donner de chiffres (parce que je ne les ai pas), une majorité de la clientèle qui contacte les centres d'appels spécialisés dans la micro-informatique sont des personnes ayant plus de 50 ans. Sans parler de la différence de générations et de l'évolution astronomique de ce milieu, les gens sont très souvent perdus et le fait de vendre un bouton physique leur permet de retrouver quelque chose qu'ils connaissent. J'ai pas encore l'info, mais on va probablement être mis à contribution pour aider le client à connecter son fameux "bouton" sur son WIFI. Accessoirement, pour les personnes "connectées", le bouton sera mis en place via une application et les frais du boitier physique seront donc nuls. Dans l'ensemble, c'est bien pensé, et je dis pas ça pour vendre le service de la boite. Rien n'est parfait, que ce soit chez Darty ou ailleurs. Mais en tant qu'employé et client de la société, je peux dire qu'à mon avis, c'est une belle innovation. Probablement pas la meilleure du monde, mais elle a le mérite d'être une première en France, déjà, et de valoriser le SAV qui est mieux que la concurrence.
De ce que j'ai compris, le bouton reste nécessaire et passe par l'appli. C'est pas ça ?
Lis l'article :o Le bouton existe aussi via une application.
c'est vrai <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi un bouton physique ???? ils auraient pas pu faire ça avec une appli smartphone ?
Eviv Bulgroz ! Eviv Ytrad :-)
[…] Frandroid […]
J'aurai préféré un bouton pareil mais pour appeler le SAMU ou la Police automatiquement et non pour se faire appeler par le SAV de Darty. Un peux sceptique quand même.
On est le 1er avril?
Bien vu la référence au novlang! Sinon c'est un peu n'importe quoi cette idée j'ai pas envie d'un bouton comme ça chez moi... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix