Nvidia va profiter du SIGGRAPH 2014, un salon dédié à la technologie de l’image et des graphismes, pour présenter le Cascaded display. Il s’agit d’une technique relativement simple sur le papier consistant à superposer deux dalles à basse résolution afin de créer unique écran qui disposera d’une plus grande densité de pixels. Une solution qui permettrait aux constructeurs d’appareils mobiles d’utiliser de vieux écrans pour en fabriquer de nouveaux plus performants.
Ainsi, les chercheurs de Nvidia ont pris deux dalles LCD d’une définition de 1280 × 800 pixels et ont construit un nouvel écran avec une résolution spatiale quadruplée. Pour parvenir à ce résultat, ils ont dû toutefois jouer avec des filtres pour éviter des problèmes de polarisation et programmer un logiciel pour que les deux écrans initiaux fonctionnent ensemble.
Selon Nvidia, le résultat n’est pas aussi bon qu’un écran Full HD, mais il est bien meilleur qu’un écran HD classique. La technologie Cascaded display est également beaucoup moins lumineuse que ce que propose un écran classique et dispose d’angles de visions très faibles. Elle est donc idéale pour les écrans destinés aux casques de réalité virtuelle tels qu’Occulus Rift et ouvre la porte à des économies de coûts que pourront réaliser les constructeurs à l’avenir.
Si vous êtes un tantinet calé en anglais et en graphisme, Nvidia a mis à disposition une première vidéo de démonstration sa technologie ainsi qu’une page dédiée au Cascaded display sur son site officiel. On peut notamment y trouver les documents techniques et de nombreuses informations supplémentaires.
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Explique moi? Je ne comprends pas du tout la chose comme tu la comprends. Pour moi, l'image HD est calculée...puis l'écran et le système cascaded en déduit 2 frames pour l'affichage. De la même façon sur un écran Amoled Pentile...l'image est calculée à la définition HD, puis l'écran assigne les sous-pixels comme il faut avec moitié moins de bleus et moitié moins de rouges. Je veux bien te croire, mais donne moi des références... Par ailleurs, afficher une image de définition plus basse améliorée par upscaling du LCD de définition supérieure, c'est déjà possible, sur ton pc (il te permet d'afficher des définitions non natives différentes de celles de ton écran) et même sur des tablettes (sur une rom, ma tablette pouvait passer de 1920x1200 à 1280x800 moyennant un redémarrage). Je te garantis qu'une image FullHD est plus agréable à regarder sur un téléviseur 4k. L'intérêt de Cascaded display, il y en a un...mais il n'est pas d'ordre technique mais écologique. Le problème des terres rares qui ne sont pas inépuisables et qui entrent dans la composition des écrans.
Le but c'est de pouvoir calculer une image basse résolution et donner l'illusion qu'elle est en haute résolution, ce qui permet d'économiser de la puissance de calcul pour les casques de vr comme l'oculus rift où il faut calculer le double d'images pour la 3D. Donc la prochaine fois avant de te la raconter en citant les différents types de dalles dont tout le monde se moque, essaye déjà de comprendre de quoi tu parles ...
Avant de descendre Nvidia, as-tu au moins regardé (et compris) la video explicative ? Pour moi, cette technologie a des avantages et a clairement sa place à l'avenir.. ça a l'air prometteur !
C'est pas ce qu'on peut lire par ci par la ..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça me ferait mal, l'écran de mon SP est loin d'être mauvais... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On a fait les écrans IPS pour améliorer les angles de vision. On a fait les écrans ltps ogs pour améliorer poids, épaisseur et consommation... NVIDIA nous pond un nouvel écran avec de mauvais angles de visions, lourds, épais et qui consomme.... Décidément ! Cascade et chute, c'est pas synonyme?... Parce que là, il vont se vautrer (ils cherchent à en vendre moins que des tegra 4? Ça c'est du challenge !)
Oui donc pour mettre deux vieilles dalles l'une sous l'autre en gardant un résultat correct, il faut avoir plus d'éclairage et un soft optimiser l'affichage. C'est cool, ils vont en même temps pouvoir mettre deux anciennes batteries l'une sous l'autre :-D
Non pas du tout.
LG, pareil. Il n'y a bien que Sony qui ne prenne pas les clients pour des cons. Et HTC peut être aussi ? (mais le One mini avait un design plastique un peu disgracieux comparé au One normal il me semble).
Selon Nvidia, le résultat n’est pas aussi bon qu’un écran Full HD, mais il est bien meilleur qu’un écran HD classique en meme temps ... leurs dales est deja 80px mieux que du 720p (1280 x 720) sinon pour econiser 3 sous, mettre 2 anciennes dales, avoir un moins bon resultat avec de la perte de luminosité, de la perte d'angle de vision et sans doute une conso pire qu'une dale a meilleur resolution... je vois pas trop l'interet si ce n'est payer des royalities a nivida pour avoir le droit d'utiliser leur truc
"Mauvaise luminosité et angle de vision faible " tiens Sony utilise donc se système depuis déjà 2/3 ans sur ses xperia ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ils sont pas jeté, samsung les reprend pour faire des mini aux specs mini ...
c'est mieux que de les jeter
Vu les contraintes en termes de luminosité et d'angle de vision, pas sur que ce soit pertinent pour l'autonomie ... et du coup se repose la question de l'intérêt du full HD sur des smartphones ...
Je sens qu'on va rapidement trouver cette technologie sur les appareils bas de gamme type Wiko. Pourquoi faire un bel écran full HD bien cher quand on peut faire du simili full HD en recyclant deux vieux écrans HD classiques pas cher ?
En fait ils ne savent plus quoi faire en R&D chez Nvidia...
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