Thierry Breton quitte la Commission européenne : un possible tournant pour la régulation de la tech en Europe

 
Thierry Breton a créé la surprise en déposant sa démission du poste de commissaire à la Commission européenne. Le Français s’était engagé ces dernières années autour de la régulation des entreprises de la tech et de la sécurité des utilisateurs en Europe.
Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur

Thierry Breton a soumis sa démission de son poste de commissaire au sein de la Commission européenne. Ces dernières années, le Français s’était activement investi dans la mise en œuvre des nouvelles lois visant à réguler les entreprises technologiques.

Un conflit présidentiel

C’est sur X (anciennement Twitter) que Thierry Breton a annoncé sa démission. Le Français exprime sa gratitude et indique également son point de désaccord majeur : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il indique dans sa lettre que cette dernière aurait « demandée à la France de retirer son nom ». Le président français avait pourtant renouvelé sa confiance à Thierry Breton. Le commissaire européen indique par ailleurs que les raisons « personnelles » de ce désaveu ne lui ont jamais été directement transmises. « À la lumière de ces derniers développements, je dois en conclure que je ne peux plus exercer mes responsabilités au sein de la Commission », indique-t-il dans sa lettre.

Un défenseur des utilisateurs de la tech

Thierry Breton est connu pour avoir milité ardemment à l’application de la DSA, la suite du RGPD au niveau européen ou encore le DMA, Digital Markets Act, censé mettre fin aux abus des géants d’internet et de la tech. Des combats qui l’ont amené à rentrer à de nombreuses reprises en conflit avec Elon Musk, le PDG de X.

« Au cours des cinq dernières années, j’ai lutté sans relâche pour défendre et faire progresser le bien commun européen, au-dessus des intérêts nationaux et partisans. Ce fut un honneur ».

Thierry Breton, commissaire européen

Récemment, il avait été critiqué par sa Présidente, après avoir mis en garde le milliardaire sur X lui rappelant ses obligations. Son départ marque un tournant dans ces combats et son successeur pressenti Stéphane Séjourné, proche de Macron, aura la lourde tâche d’assurer ce suivi dans un cadre conflictuel.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles