Google joue la montre dans son procès contre Epic sur l’ouverture d’Android et du Play Store

 
Aux États-Unis, Google demande de repousser les conséquences liées à la perte de son procès face à Epic évoquant des problèmes de sécurité.

Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose Google à Epic Games. Malgré la victoire d’Epic dans les tribunaux américains, Google demande de suspendre la décision prise à l’issue du procès réclamant une mise en appel qui devrait être prononcé ce jeudi.

Contre-la-montre

Google joue le tout pour le tout. La firme de Mountain View affirme dans son recours que l’ouverture du Play Store à des boutiques d’application tierces exposera les 100 millions d’utilisateurs Android aux États-Unis à « de nouveaux risques substantiels ».

L’entreprise évoque que cette ouverture pourrait donner un gage de confiance auprès des utilisateurs sur des boutiques sur lesquelles « les protections seraient moins rigoureuses », rapporte Engadget. Des développeurs mal intentionnés pourraient également mettre des liens compromis dans leurs applications, créant un risque d’hameçonnage important.

À cela, Google rajoute que les trois semaines que le tribunal leur a accordé pour procéder à ces changements sont bien trop courts et accentue le risque en matières de sécurité. Une justification qui ne passe pas pour Epic Games.

Pour aller plus loin
Fortnite : tout savoir sur la bataille royale entre Apple, Google et Epic Games

Une décision critiquée

Pour Epic Games, il n’y a pas matière à discuter. Les pratiques anticoncurrentielles de Google ont été jugés comme illégales et l’entreprise doit se soumettre à son jugement. Elle déclare à Engadget : « Google ne fait que semer la peur et utilise à tort la sécurité comme prétexte pour retarder les changements imposés par le tribunal. ». L’entreprise derrière Fortnite continue en indiquant qu’il s’agit d’un effort de Google pour protéger son contrôle sur Android tout en prélevant des frais exorbitants.

Pour ce qui est du temps alloué à ce changement qui serait peu important, Epic Games rétorque à nouveau par le biais d’une réponse transmise à la justice américaine. Pour eux, bien que le dernier coup de marteau ait été donné en octobre, le jury s’était lui prononcé il y a déjà 10 mois de cela. Si la demande de mise en appel de Google est retenue, le géant pourrait mettre des années avant de faire réellement appel, temporisant la situation.

En Europe, la situation est tout autre. Le Digital Markets Acts ayant été mis en application depuis le 7 mars dernier, Google se doit d’ouvrir une place à la concurrence sur Android.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles