Sur X, Elon Musk veut utiliser vos tweets pour entraîner des IA : quels changements en Europe ?

 
X, la plateforme détenue par Elon Musk, met à jour sa politique de confidentialité et devrait autoriser l’utilisation de vos données pour entrainer de l’IA. Cependant, il existerait une solution pour contourner le problème en Europe.

Après avoir fait polémique pour avoir utilisé les données de ses utilisateurs pour entraîner son IA Grok sans un consentement éclairé, X (Twitter) pourrait réitérer et utiliser vos tweets pour entraîner cette fois-ci des IA tierces.

Un changement de politique

Le réseau social a mis à jour sa politique de confidentialité mercredi, indiquant qu’il autorisera des entreprises tierces à utiliser leurs publications des utilisateurs pour former leurs intelligences artificielles.

Dans une section intitulée « Partage d’informations », il est précisé que les données des utilisateurs peuvent être utilisées pour « entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle, qu’ils soient génératifs ou non ». Il n’est pas fait de mention expliciter sur la nature de ces données, mais on peut imaginer qu’elles regrouperont les mêmes que celles associées à Grok à savoir vos posts, vos interactions avec les utilisateurs.

Pour aller plus loin
Elon Musk utilise vos données pour entraîner son IA : voici comment l’en empêcher

Bien que la page précise que les utilisateurs peuvent s’opposer à ce partage de données, aucunes mentions explicites n’y fait référence actuellement dans les paramètres. Cela pourrait être dû au fait que cette mise à jour n’entrera en vigueur que le 15 novembre. On peut donc espérer qu’une mention plus claire sera ajoutée d’ici là.

Un sauf-conduit européen

Si X souhaite élargir l’accès aux données de ses utilisateurs, l’Union européenne pourrait venir contrecarrer ses plans. Par exemple, la DPC, l’équivalent irlandais de la CNIL avait déjà contraint l’entreprise à stopper la collecte des données des utilisateurs lors de l’affaire Grok, menant une interdiction pure et simple de leur utilisation en septembre dernier.

Sur sa page de mise à jour, X précise que si certains services entre en conflit avec le DSA, l’équivalent de la RGPD européenne, il est possible de contester les mesures non conformes. La contestation semble devoir se faire à l’échelle individuelle, reste à voir si l’UE pourrait étendre le principe appliqué à Grok à ces autres manoeuvres.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !