Gloire au mode sombre : vous le préférez largement au mode clair

 
Vous êtes adepte du mode sombre ou du mode clair sur vos appareils, sites et applications ? C’est cette question toute simple que nous vous avons posée, et votre réponse est très claire… aux dépens du mode clair.
Source : RRRrrrr!!!

Question simple pour un sujet simple. Du moins a priori. Pour notre sondage de cette semaine, nous voulions nous attarder sur un détail du quotidien qui a son importance : le mode sombre (ou l’absence de mode sombre).

Au sein des équipes de Frandroid, le mode sombre jouit d’une grande popularité. L’auteur de ces lignes n’a d’ailleurs sans doute plus vu la version claire du site pour lequel il travaille depuis des années. Et une fois qu’on y goûte, tout peut y passer : l’interface système du smartphone ou du PC, chaque application, chaque site. Tout pour préserver nos petits yeux fragiles.

Pour aller plus loin
Android 15 va vous permettre de (vraiment) forcer le mode sombre sur toutes les applications

Évidemment, nous ne prétendons pas représenter la majorité des utilisatrices et des utilisateurs. Et c’est pour cela que nous nous tournons vers vous.

Pas de débats, le mode sombre est plus populaire

Parmi les personnes qui ont eu la bienveillance de nous répondre, 60 % indiquent activer systématiquement le mode sombre sur leurs appareils et applications.

60 % des sondés activent toujours le mode sombre // Source : Frandroid

Ensuite, 17,8 % des participants expliquent qu’ils ont paramétré l’activation du mode sombre en fonction de l’heure afin de ne l’avoir que lorsque la luminosité ambiante est faible.

Pour 12 % d’entre vous, il n’y a pas forcément de règles établies et tout va dépendre du système d’exploitation, du site ou des applications que vous êtes en train d’utiliser.

Enfin, vous êtes 10,1 % seulement pour qui le mode clair est le seul envisageable.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !