Voici les nouvelles règles pour bénéficier gratuitement de sa carte d’identité sur smartphone en France

 
À partir de 2025, certains Français détenteurs d’anciennes cartes d’identité pourront demander le renouvellement anticipé de cette dernière pour se créer une identité numérique dématérialisée. Voici la liste des personnes éligibles.
La nouvelle carte d’identité biométrique // Source : Ministère de l’Intérieur

L’application France Identité marque un tournant en termes de dématérialisation. Lancée en 2019, elle permet de stocker sa carte d’identité (CNI) ainsi que son permis de conduire sur son smartphone de manière sécurisée, mais aussi d’accéder à des services comme la procuration de vote en ligne. Dès 2025, certains Français vont pouvoir bénéficier d’un renouvellement anticipé de leur carte pour obtenir la nouvelle.

Un renouvellement anticipé sous condition

Aujourd’hui, vous ne pouvez renouveler votre CNI que si celle-ci arrive à expiration, ou bien si elle a été perdue ou volée. Ces deux dernières situations vous en couteront d’ailleurs 25 euros.

Dès le début de l’année 2025, il vous sera possible d’effectuer un renouvellement au motif de vouloir vous créer une « identité numérique », c’est ce qu’a déclaré Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres, au micro de France Culture.

Pour bénéficier de ce renouvellement anticipé, il faudra être en possession d’une CNI ayant été délivrée entre 2016 et 2021. Une restriction justifiée par Anne-Gaëlle Baudouin car « sur cette période-là, nous avons les données d’identité dans nos fichiers ». De quoi soulager le travail dans les mairies et les préfectures.

Pour les autres Français disposant d’une CNI datant d’avant 2016, il faudra s’armer de patience. Selon Anne-Gaëlle Baudouin, 25 millions de Français bénéficient de cette nouvelle carte d’identité et 1,2 million d’entre eux ont pu se créer une identité numérique.

Après la carte d’identité, le permis de conduire et les services associés, la directrice de France Titres indique que la carte grise sera « une des prochaines étapes ».


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles