Élection de Donald Trump : les PDG de la Silicon Valley saluent la « victoire nette » du candidat républicain

 
Tout fraîchement élu 47e président des États-Unis, Donald Trump entretient une relation d’amour — haine avec le monde de la Silicon Valley. Ce qui n’a pas empêché les grands noms du secteur de le féliciter pour sa victoire.
Source : Pixabay – Geralt

Si Elon Musk a ouvertement fait campagne pour la réélection de Donald Trump à la maison blanche, on ne peut pas dire que le président nouvellement élu entretienne des rapports très cordiaux avec l’élite tech californienne.

Dans son livre « Save America », le milliardaire a par exemple menacé de lettre Mark Zuckerberg en prison « pour le restant de ses jours » en raison d’un présumé complot qu’orchestrerait le fondateur de Facebook contre lui. Il a également exprimé son souhait de « faire fermer » Google et son vice-président, JD Vance, a ouvertement appelé à un démantèlement de l’entreprise.

Ajoutez à ça la relation chaotique que Tim Cook a entretenue avec la première administration Trump et l’écart qui sépare le nouveau président des têtes pensantes de la Silicon Valley commence à se faire voir. Pourtant, après l’élection du candidat républicain, la plupart des PDG du monde de la tech ont salué sans ambages la victoire de Donald Trump.

Déferlement de félicitations

Parmi les plus enjoués, on peut notamment citer Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, qui a qualifié l’élection de Trump de « retour politique extraordinaire » et de « victoire nette ». Cette dernière expression a d’ailleurs été largement reprise par tous les grands pontes du secteur. Sundar Pichai, PDG de Google, a lui aussi félicité le président pour sa « victoire nette », tout comme Mark Zuckerberg dans un message posté sur Threads.

Au delà de cet élément de langage étonnamment partagé par beaucoup de responsables de la Silicon Valley, on retrouve de nombreux appels à l’essor de l’innovation à l’américaine et à un développement de l’industrie teinté d’un certain protectionnisme. Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a par exemple encouragé Trump à « faire progresser le leadership technologique et industriel de l’Amérique dans le monde. » Pas étonnant pour le président d’une entreprise en difficulté face à des concurrents étrangers.

L’innovation à l’américaine

Du côté de chez Google, toujours à travers la voix de son PDG Sundar Pichai, on peut lire une certaine exaltation pour « l’âge d’or de l’innovation » que les États-Unis sont en train de traverser et qui pourrait profiter « à tout le monde ». Satya Nadella, CEO de Microsoft, a lui appelé de ses vœux une administration « qui stimule l’innovation et crée des novelles dynamiques et opportunités pour les États-Unis et le monde ». Chez Apple, le discours est à peine différent : Tim Cook, qui aurait récemment appelé Trump pour se plaindre de soucis avec l’Europe, a souhaité que le mandat qui s’ouvre soit celui d’une Amérique qui « continue d’être à la pointe de l’ingéniosité, de l’innovation et de la créativité ».

Pour aller plus loin
Donald Trump président, c’est la tech mondiale qui va trinquer

Au milieu de ce langage très policé, seul le message de Sam Altman semble détonner un petit peu. Loin d’être critique des résultats de l’élection pour autant, le papa de ChatGPT a simplement posté un message laconique sur X félicitant le président et lui souhaitant, dans un accent très Trumpien, un « énorme succès dans son travail ».


Les derniers articles