Plus de la moitié des posts sur LinkedIn seraient écrits par des robots

 
La course à la productivité aurait-elle déshumanisée le réseau social LinkedIn ? Une récente étude indique que la majorité des posts ne seraient plus rédigés par des humains.
Pour des questions de sécurité et de confidentialité, bannissez les URL non sécurisées // Source : Linkedin sales solution via Unsplash

En septembre dernier, une polémique agitait le réseau social LinkedIn, accusé d’utiliser les données de ses utilisateurs pour entraîner ses modèles d’IA générative. Si la RGPD a permis de faire barrage et protéger les données des utilisateurs français, une autre situation alerte sur le réseau : selon une étude de l’organisme Originality.ai, spécialisé dans la détection de texte rédigé par IA, la majorité des posts sur le réseau seraient désormais écrit par une intelligence artificielle. Une situation qui interroge sur l’authenticité du réseau.

Un réseau robotique

Sur LinkedIn, certains utilisateurs ont déjà pu souffrir d’une impression de déjà-vu à la lecture de certains posts, questionnant même leur humanité. Une réflexion que semble partager l’entreprise Originality.ai qui a mené une étude en analysant avec son moteur près de 8795 publications postées sur le réseau social de janvier 2018 à octobre 2024.

On y apprend qu’avant la sortie de ChatGPT en 2022, l’utilisation de l’IA par les utilisateurs était à la marge avant d’afficher une augmentation de 189 % de janvier à février 2023. Aujourd’hui, ce serait près de 54% des publications sur LinkedIn qui pourraient être générées par IA.

Malgré un manque d’originalité lié à la génération par IA, la tendance semble partie pour s’installer. En septembre dernier, Les Echos publiait sur sa page LinkedIn un sondage dans lequel on apprenait par exemple que 6% des répondants délègue entièrement la rédaction de leur post à une IA et 55% disent à minima y avoir recours pour les écrire.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles