Comment PayPal serait mêlé à une arnaque à grande échelle relayée par des stars de YouTube

Cette arnaque n'a épargné personne

 
L’extension de navigateur Honey, détenue par PayPal, est au cœur d’une arnaque promue par des influenceurs qui se feraient également avoir sans s’en rendre compte.
L’extension de navigateur Honey par Paypal // Source : Paypal x Honey

PayPal est une solution de paiement très prisée malgré ses récentes controverses liées à l’utilisation des données de ses utilisateurs à des fins publicitaires. Depuis quelques années, l’entreprise diversifie ses produits, notamment avec l’acquisition en 2019 de l’extension pour navigateur Honey pour la somme de 4 milliards de dollars, rapporte Wired. Cette extension promet d’aider les utilisateurs à économiser de l’argent en trouvant les meilleurs coupons de réduction sur leurs achats tout en générant des revenus pour les influenceurs qui la recommandent via des liens affiliés. Cependant, une enquête menée par le vidéaste MegaLag diffusée sur YouTube révèle des pratiques trompeuses, remettant en question la légitimité même d’Honey.

Une arnaque à double-face

Là où cette arnaque fait fort, c’est dans sa portée. Promue par de nombreux influenceurs comme Marques Brownlee alias MKBHD ou encore Mr. Beast grâce à des vidéos sponsorisées et des liens affiliés – leur permettant de toucher une commission sur les achats réalisés via leurs recommandations – l’extension Honey semblerait, en réalité, détourner ces commissions. Comme l’explique MegaLag, lorsque l’utilisateur clique sur un lien affilié, le cookie de suivi associé à l’influenceur est régulièrement remplacé au dernier moment par celui de la plateforme elle-même. En conséquence, c’est PayPal Honey qui empoche l’intégralité des commissions.

Des utilisateurs et des influenceurs floués

Lors de son enquête, MegaLag souligne que les influenceurs ne sont pas les seuls à se faire avoir dans l’histoire. Si les utilisateurs n’ont pas à payer pour utiliser l’extension Honey cette dernière se garderait d’afficher les meilleures offres disponibles. En leur promettant de leur proposer toujours les meilleures offres, elle empêcherait insidieusement les utilisateurs d’aller chercher manuellement des coupons plus avantageux.

Pour le moment, PayPal n’a pas réagi à ces accusations. MegaLag de son côté précise avoir d’autres informations à révéler du côté des commerçants eux-mêmes. Une affaire à suivre.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles