Trop, c’est trop : X pourrait être banni en France

 
La menace est claire : Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, envisage le bannissement de X en France. Mais comment en est-on arrivé là ?
Une photo en contre-plongée d'Elon Musk assis sur un fauteuil avec un fond noir derrière
Elon Musk en 2017 // Source : Bret Hartman / Flickr (CC BY-NC 2.0)

La déclaration du ministre Jean-Noël Barrot sur France Inter est une menace : X pourrait être banni du territoire français. Cette déclaration illustre l’exaspération croissante des autorités européennes face à Elon Musk.

Comment en est-on arrivé à cette situation ?

Depuis le rachat de Twitter par le milliardaire, la plateforme rebaptisée X a connu un virage radical dans sa politique de modération. Le démantèlement des équipes chargées de la lutte contre la désinformation et la réintégration massive de comptes controversés ont créé un environnement que le gouvernement français juge désormais dangereux pour le débat démocratique.

Le ministre Barrot pointe du doigt un « débat public perturbé » par la plateforme. Un constat qui fait écho aux analyses d’Hannah Arendt sur l’importance de l’information factuelle dans le processus démocratique. Sans modération efficace, X est devenu selon les autorités un vecteur de désinformation potentiellement dangereux.

L’approche libertarienne d’Elon Musk, qui défend une liberté d’expression « absolue », se heurte frontalement à la vision européenne d’une liberté d’expression encadrée.

Les débordements d’Elon Musk explosent

Ces dernières semaines, alors que l’Allemagne est secouée par une crise politique, l’homme le plus riche de la planète, a apporté à plusieurs reprises un soutien appuyé au parti d’extrême droite AfD.

Elon Musk a également attaqué le Premier ministre britannique et son gouvernement, en accusant celui-ci d’avoir été le « complice » de réseaux pédocriminels. Ce dernier a répondu en dénonçant « les mensonges et la désinformation » répandue par le fondateur de Tesla.

Face à ces risques, les réactions des autorités européennes, comme celle de la France, témoignent d’une prise de conscience. Mais elles soulèvent également une question fondamentale : comment protéger la démocratie sans tomber dans le piège de la censure ?


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.