TikTok ne peut plus échapper au bannissement des États-Unis, sauf si Trump s’en mêle

 
La Cour Suprême des États-Unis a confirmé une décision très attendue concernant le bannissement de TikTok. Le seul destin du réseau social est désormais la revente ou le bannissement, sauf si Donald Trump en décide autrement.

Le feuilleton concernant TikTok et les États-Unis approche de son dénouement. Depuis plusieurs mois, le réseau social fait face à une menace existentielle outre-Atlantique : au 19 janvier 2025, il doit soit être revendu, soit disparaitre des États-Unis.

Une menace très sérieuse qui a poussé une partie des utilisateurs sur une nouvelle application : RedNote.

La firme avait un dernier recours pour faire valoir sa vision, l’ultime recours, celui de la Cour Supreme des États-Unis. Il s’agit de la plus haute cour de justice du pays.

Malheureusement pour TikTok, la Cour Supreme a décidé de valider la décision du gouvernement. Le réseau social doit être vendu ou il sera banni à partir du 19 janvier 2025.

Le dernier espoir : Donald Trump

Sauf que voilà, le pouvoir va changer de main dès le lendemain. Le 20 janvier 2025, Donald Trump redevient le président des États-Unis. Si à l’origine, il était le premier favorable à un bannissement du réseau social, le président réélu a changé d’avis ces derniers mois.

Il promet désormais de sauver TikTok et l’a de nouveau évoqué ce vendredi 17 janvier après un appel téléphonique auprès de Xi Jinping, président de la Chine.

Reste donc à savoir si TikTok prendra le risque d’ignorer le bannissement en misant sur l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Même chose pour Apple et Google qui ont l’ordre d’exclure le réseau social de leur plateforme dès le 19 janvier. Si les deux firmes ont l’assurance que le gouvernement de Donald Trump n’interviendra pas, elles pourraient décider de braver l’interdiction.

Reste enfin l’idée d’une revente à Elon Musk à la dernière minute. La rumeur a fait la Une de Bloomberg en début de semaine, avant d’être démentie par ByteDance, l’entreprise chinoise propriétaire de TikTok. Le Wall Street Journal a par la suite affirmé que ByteDance n’était pas impliqué dans les discussions en question, entre le pouvoir chinois et Elon Musk.

L’avenir de TikTok aux États-Unis devrait devenir plus clair dans les prochains jours.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles