Vente de lootbox interdites aux enfants : l’éditeur de Genshin Impact écope d’une amende de 20 millions de dollars

 
Hoyoverse, l’éditeur du célèbre jeu Genshin Impact, va devoir régler une amende de 20 millions de dollars pour des pratiques trompeuses.
Genshin Impact // Source : MiHoYo

C’est à un nouveau secteur du jeu vidéo que la FTC (Federal Trade Commission) a décidé de demander des comptes. Hoyoverse, l’éditeur du jeu vidéo Genshin Impact, a conclu un accord avec l’autorité de la concurrence américaine, dans lequel il accepte de payer la somme de 20 millions de dollars et de régulariser ses pratiques pour éviter les comportements trompeurs envers son jeune public.

Des coûts dissimulés

Genshin Impact est ce que l’on appelle un « free-to-play », c’est-à-dire un jeu vidéo dont l’accès est gratuit, mais qui propose des éléments payants, permettant par exemple d’accéder à des objets cosmétiques ou des améliorations de gameplay. Dans Genshin Impact, il est possible d’acheter des lootboxes pour obtenir de nouveaux personnages dits « cinq étoiles » et renforcer significativement son équipe.

Ce sont précisément ces lootboxes qui sont au cœur de l’affaire avec la FTC. « Genshin Impact a trompé des enfants, des adolescents et d’autres joueurs en les incitant à dépenser des centaines de dollars pour des prix qu’ils avaient peu de chances de gagner », a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC.

La FTC reproche également à l’éditeur d’avoir violé une règle de protection de la vie privée des enfants en ligne en collectant leurs informations personnelles sans leur consentement, et en dissimulant les coûts réels que les joueurs devaient payer pour obtenir ces lootboxes avec de la monnaie virtuelle.

Le jeu Genshin Impact sur Redmi Note 9T // Source : MiHoYo

Une remise à niveau

En conséquence, Hoyoverse va payer 20 millions de dollars d’amende à la FTC et va interdire la vente de lootboxes aux enfants de moins de 16 ans sans le consentement de leurs parents. L’éditeur devra par ailleurs préciser explicitement le coût réel d’obtention desdits personnages de son jeu et supprimer les données personnelles des enfants de moins de 13 ans.

De son côté, bien que Hoyoverse ait accepté de payer la somme, l’éditeur réfute les allégations de la FTC, les jugeant « inexactes ». Toutefois, il précise dans un communiqué qu’il introduira bien les modifications demandées par la FTC dans les mois à venir par souci de « transparence » pour leurs joueurs.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles