Donald Trump ne veut pas encadrer le développement de cette technologie

 
Le président Trump, nouvellement élu, revient sur une mention de son prédécesseur concernant les dangers potentiels de l’intelligence artificielle.
Republican presidential candidate Donald Trump smiles during a campaign stop, Wednesday, Feb. 17, 2016, in Bluffton, S.C. (AP Photo/Matt Rourke)

Alors que de nombreux industriels alertent sur les dangers potentiels d’une intelligence artificielle sans garde-fou, le nouveau président américain ne semble pas partager ces préoccupations. Il a décidé d’abroger le décret mis en place par son prédécesseur à ce sujet.

Un frein à l’innovation

Le décret, initialement présenté par Joe Biden en 2023, exigeait que les entreprises du secteur de l’intelligence artificielle, telles qu’OpenAI, soumettent les résultats de certaines de leurs technologies à des tests de sécurité auprès du gouvernement avant leur communication publique. Cela concernait notamment les technologies susceptibles de poser des risques pour la sécurité nationale, l’économie, la santé publique ou la sécurité des États-Unis, rapporte Reuters.

Pour le nouveau président, issu du Parti républicain, ces mesures représentent un frein à l’innovation et au développement. Il a ainsi déclaré : « Les républicains soutiennent le développement de l’IA ancré dans la liberté d’expression et l’épanouissement humain. »

Pour aller plus loin
On peut générer n’importe quoi avec Grok 2 d’Elon Musk, et c’est un problème

À contre-courant

Cette prise de position est loin de faire l’unanimité, tant sur la scène américaine qu’internationale. En Europe, par exemple, le AI Act a été mis en place pour protéger les données personnelles des ressortissants européens.

Pour aller plus loin
Un bouton d’urgence pour désactiver les IA dangereuses : la mesure de protection qui met d’accord

De leur côté, des acteurs internationaux comme l’ONU ont récemment proposé une coopération globale pour éviter un déséquilibre trop marqué entre les pays et prévenir l’accentuation des inégalités basées sur l’utilisation de cette technologie.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles