Projet Stargate : OpenAI va dépenser 500 milliards pour développer ChatGPT et l’IA générative

 
Soucieux de se faire bien voir par l’administration Trump fraîchement arrivée au pouvoir, Sam Altman vient d’annoncer 500 milliards d’investissements pour renforcer le développement de l’IA outre-Atlantique.

C’est une somme colossale. Afin d’assurer « le leadership américain dans l’intelligence artificielle », Sam Altman a annoncé le lancement du « Projet Stargate », un immense plan d’investissement dans l’IA de 500 milliards de dollars sur 4 ans.

Comme l’explique Techcrunch, ce bas de laine servira à construire des centres de données sur le territoire ainsi qu’à, idéalement, développer le prochain « superordinateur » capable d’améliorer les capacités de ChatGPT. Une machine modestement surnommée « Stargate » donc.

L’IA générale au bout des 500 milliards ?

OpenAI n’est bien sûr pas seul à la barre de cet investissement faramineux. Derrière ce projet, on retrouve les habituels partenaires de l’entreprise, à savoir Microsoft, Nvidia, ARM et la banque d’investissement japonaise SoftBank, entre autres. « Ce projet permettra non seulement de contribuer à la réindustrialisation des États-Unis, mais aussi de disposer d’une infrastructure stratégique pour protéger la sécurité nationale de l’Amérique et de ses alliés », a expliqué OpenAI dans un communiqué publié sur Twitter.

Concrètement, le projet se manifestera d’abord par la construction d’un gigantesque centre de données au Texas, puis d’autres partout sur le territoire étasunien. Sans doute que, dans le même élan, OpenAI tentera de concrétiser son rêve de construire ses puces maison pour une intégration verticale toujours plus poussée.

Sans surprise, OpenAI vend ce projet comme une étape fondamentale à la création d’une « intelligence artificielle générale ». Un concept qui, de l’aveu même de l’entreprise, dispose d’une définition quelque peu mouvante. Pourtant, l’entreprise annonce qu’un tel progrès permettra « aux créatifs et créatives d’identifier la manière dont l’IA pourrait faire progresser l’humanité ». Trois fois rien en somme.

Un coup politique

En plus de représenter un investissement économique et technique colossale, cette promesse à 500 milliards est aussi un coup politique pour Sam Altman, PDG d’OpenAI. Annoncé le lendemain de l’investiture de Donald Trump, ce plan d’investissement court pile le temps du mandat du 47e président. Les responsables de l’affaire ont également insisté sur le fait que ce futur est uniquement rendu possible grâce à l’élection de l’ancien-nouveau président.

Sam Altman avoue d’ailleurs être « largement d’accord » avec Donald Trump concernant l’inutile « complexité bureaucratique » qui encadre l’esprit entrepreneurial aux États-Unis.

Pour aller plus loin
Donald Trump ne veut pas encadrer le développement de cette technologie

Surprenamment en revanche, Elon Musk lui-même semble avoir quelques doutes sur la faisabilité d’un tel projet. En réponse au message d’OpenAI, le PDG de Tesla et désormais bras droit de Donald Trump a expliqué que l’entreprise « n’a en réalité pas l’argent » pour couvrir ces ambitions. Un message qui rend encore un peu plus floue la position de Musk auprès de Trump, tiraillé entre sa position de « conseiller spécial » et son animosité historique envers OpenAI.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles