L’UE veut forcer Temu, Shein et Amazon à assumer leurs responsabilités

 
L’Union européenne veut créer une nouvelle réforme pour responsabiliser Amazon, Temu et Shein face à la vente de produits dangereux sur leurs plateformes.

Si la plateforme chinoise Temu a rapidement su se faire une place sur le marché français et européen, elle compte également son lot de polémiques. Comme Amazon avant elle, la plateforme d’e-commerce chinoise, a été accusée de vendre des produits dangereux et illégaux. Aujourd’hui, l’Union européenne se penche sur la question et souhaite mettre en place une réforme visant à rendre les plateformes responsables des produits vendus sur leurs sites, rapporte Reuters.

Prendre ses responsabilités

Actuellement, lorsqu’un consommateur achète un produit en dehors de l’UE, il est considéré comme l’importateur et doit s’acquitter des droits de douane ainsi que de la TVA. Avec cette nouvelle réglementation, les plateformes elles-mêmes pourraient devenir responsables, précise le Financial Times.

La nouvelle réforme douanière obligerait les plateformes à fournir des données détaillées permettant « d’identifier les risques potentiels, même avant le chargement des marchandises pour le transport ou leur arrivée physique dans l’UE », souligne le Financial Times. Pour mettre tout le monde au diapason, l’UE prévoit également dans sa réforme de regrouper les données douanières des 27 autorités nationales et de créer une nouvelle autorité centrale : l’EUCA.

Jusqu’à présent, les plateformes comme Temu, Shein et Amazon ne sont pas tenues responsables des produits vendus par des vendeurs tiers, sauf si elles ont volontairement autorisé la vente de produits illégaux ou n’ont pas réagi rapidement après leur détection.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles