« Nous avons été du mauvais côté de l’histoire » : Sam Altman revient sur le développement de ChatGPT

 
À l’occasion du lancement de nouveaux produits, les équipes d’OpenAI sont revenus sur le développement de leur IA phare : ChatGPT.
Sam Altman, patron d’OpenAI

L’arrivée de DeepSeek sur le marché des intelligences artificielles a définitivement changé la donne. Avec des coûts réduits annoncés et une puissance rivalisant, voire dépassant, certains modèles phares d’OpenAI, l’entreprise chinoise force la main à ses concurrents américains, les incitant à faire mieux. Face à cette nouvelle concurrence, Sam Altman et ses équipes sont revenus sur le développement de ChatGPT lors d’une session de questions/réponses organisée sur Reddit.

Pour aller plus loin
DeepSeek aurait dépensé 266 fois plus que ce qu’elle prétend

Un modèle à revoir

Lors de cet échange, Sam Altman a reconnu avoir été « du mauvais côté de l’histoire » en matière de stratégie de développement de ChatGPT, rapporte TechCrunch. Le PDG, appuyant qu’une stratégie open source devrait être trouvée au sein d’OpenAI.

Néanmoins, il a précisé que l’open source ne constituait pas une priorité pour OpenAI. Une déclaration confirmée par Kevin Weil, directeur des produits de l’entreprise, qui a indiqué que seuls les anciens modèles, moins performants, pourraient être mis en open source, sans toutefois mentionner lesquels ni donner de calendrier à ce sujet.

Sam Altman a également admis que DeepSeek avait considérablement réduit l’avance d’OpenAI dans le secteur de l’IA, mais il reste confiant. « Nous produirons de meilleurs modèles à l’avenir, mais notre avance sera moins importante que les années précédentes », a-t-il déclaré, des propos rapportés par TechCrunch.

Si les premiers modèles de ChatGPT avaient suivi une démarche open source, OpenAI a rapidement abandonné sa démarche d’association à but non lucratif, investissant aujourd’hui des milliards dans le but d’atteindre une Super Intelligence et plus récemment encore servir les intérêts du gouvernement américain.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.