Scarlett Johansson repart en guerre contre l’IA après l’apparition d’un nouveau deepfake

 
Une vidéo montrant Scarlett Johansson s’opposant aux opinions antisémites de Kanye West a circulé récemment sur les réseaux. Petit problème, elle a été réalisée en grande partie grâce à l’IA.
Scarlett Johansson à la Comic-Con de San Diego en 2019 // Crédit : Gage Skidmore – Wikimedia Commons (CC BY-SA 2.0)

Devenue bien malgré elle une des figures de proue de la lutte contre les dérives de l’intelligence artificielle, Scarlett Johansson a repris du service récemment après la diffusion d’une vidéo collant son visage sur le corps d’autrui, explique Variety.

Cet énième deepfake utilisant les traits de l’actrice, et ceux de beaucoup d’autres célébrités américaines, a pour noble but de s’opposer aux récentes sorties antisémites de Kanye West, mais les méthodes employées sont douteuses.

« Perdre prise avec la réalité »

« Nous devons nous opposer aux utilisations inappropriées de l’IA, quel que soit le message, autrement nous prenons le risque de perdre prise avec la réalité », s’inquiète l’actrice. « La menace de l’IA nous concerne tous et toutes ».

Sur le court clip circulant sur les réseaux sociaux, on voit un avatar de Scarlett Johansson, mais aussi de Jack Black, Mila Kunis, Steven Spielberg ou encore du chanteur Drake, portant un t-shirt sur lequel est dessiné un doigt d’honneur et l’étoile de David, avec l’inscription « Kanye » en guise de légende. Une manière de faire écho au t-shirt orné d’un swastika que le chanteur a brièvement commercialisé sur son site.

« En tant que femme juive, je ne tolère nullement l’antisémitisme ou les appels à la haine. J’estime cependant que le risque de voir l’IA amplifier les discours de haine constitue un risque bien plus important que quiconque ne peut l’imaginer », pointe Scarlett Johansson. Celle qui a prêté ses traits à Black Widow dans les films Marvel appelle le gouvernement américain à adopter une loi « limitant l’utilisation de l’IA », arguant que le sujet est « transpartisan ».

Une guerre de longue haleine

« Il est terrifiant de voir que le gouvernement américain est incapable d’adopter une loi protégeant ses citoyens des dangers critiques de l’IA », affirme l’actrice. Et sur le sujet, Scarlett Johansson a malheureusement un peu d’expérience.

Pour aller plus loin
Macron utilise des « DeepFake » pour promouvoir le sommet de l’IA à Paris

En 2023, l’actrice était montée au créneau pour s’opposer à l’utilisation de son image dans une publicité pour une application de deepfake. En 2024, elle a mené un combat très public contre OpenAI, accusé d’avoir volé la voix de l’actrice pour animer son assistant vocal Sky. Connue pour avoir incarné une IA dans le film Her de Spike Jonze, Scarlett Johansson voit désormais la réalité tristement s’inspirer de la fiction.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles