L’IA plus rapide et plus puissante ? AMD et le CEA ont un plan

 
AMD s’associe au CEA, un centre de recherche français centré sur l’énergie atomique et les énergies alternatives, pour améliorer les systèmes de calculs entourant l’IA.
Serveurs // Source : Photo by Taylor Vick on Unsplash

Dans la course à l’intelligence artificielle, si l’on parle beaucoup des différentes avancées menées par les modèles de langage (LLM) en matière de raisonnement, plusieurs secteurs restent sur la touche. L’un d’entre eux, concerne la consommation énergétique et l’efficacité technique de ces intelligences artificielles.

Si certains chercheurs s’emparent du sujet en proposant des solutions adaptées aux data center, aujourd’hui c’est l’industriel AMD qui s’y attaque. Ce dernier vient d’annoncer la signature avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de France d’une lettre d’intention pour améliorer les technologies entourant les calculs menés par l’IA.

Un enjeu technologique et énergétique

Pour AMD et le CEA, l’enjeu autour de ce partenariat est double. D’un point de vue industriel, optimiser les processus de calculs peut améliorer les chatbot en les rendant plus rapides tout en économisant les ressources qu’ils demandent.

Aujourd’hui, le secteur de l’IA est plébiscité aussi bien par l’industrie que les politiques — Emmanuel Macron ayant récemment débloqué une enveloppe de 109 milliards d’euros dédiée au secteur — représente un enjeu écologique important. Des entreprises comme Google ou Grok, l’IA d’Elon Musk, ont renoncé à la neutralité de leur empreinte carbone pour le bien de l’avancée technologique ou ont relancé l’installation rapide de turbines à combustion de gaz.

Pour aller plus loin
EDF veut accueillir les besoins des géants de l’IA

Une coopération internationale

Pour le moment, AMD et le CEA sont restés évasifs sur les applications pratiques de leur collaboration, mais précisent que leurs avancées toucheront des domaines allant de l’énergie à la médecine.

Notre collaboration avec AMD représente une étape importante vers la promotion de la coopération internationale dans le domaine du calcul haute performance, en réunissant une expertise de classe mondiale pour répondre aux exigences croissantes des charges de travail de l’IA

Julie Galland, directrice de la division Recherche technologique au CEA

Les deux entités prévoir également la mise en place la mise en place d’un rendez-vous de spécialistes en 2025 sur l’avenir du calcul de l’IA. L’événement rassemblera des acteurs européens et des fournisseurs de technologies internationaux, des startups, des centres de calcul intensif, des universités et des décideurs politiques.

Pour aller plus loin
L’AI Act est adopté : l’intelligence artificielle va changer dans l’Union européenne

Reste à voir comment ce partenariat franco-américain évoluera dans le temps, alors que les politiques en matières de régulation diffèrent entre les États-Unis qui misent sur une dérégulation quand la France et l’Europe mise sur une IA plus éthique.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles