L’AFP dégaine un outil efficace pour lutter contre l’IA et la désinformation

 
Pour lutter contre les fausses images, l’Agence France-Presse (AFP) dévoile un système pour en garantir l’authenticité et la provenance.
Théo Toyer – Frandroid

La désinformation touche différents secteurs et peut avoir des répercussions majeures. Elle a notamment été centrale lors des dernières élections américaines pour orienter les votes des électeurs. Pour discerner le vrai du faux, l’AFP a mis en place un système innovant pour garantir l’authenticité des images que l’on voit passer.

Pour aller plus loin
Elon Musk se lance dans la désinformation

Un système en 4 étapes

Pour son système d’authentification, l’AFP fait appel à un standard déjà utilisé dans l’industrie nommé le C2PA. Un système déjà employé par Google qui l’utilise notamment sur YouTube.

Pour aller plus loin
Google : le moteur de recherche veut vous aider à identifier les images générées par IA

En utilisant cette certification, l’AFP indique que la photo pourra être certifiée dès « sa prise de vue ». Pour son test à grande échelle, l’AFP précise s’être entourée du constructeur Nikon mais précise que tous les fabricants d’appareils photo prévoient d’intégrer ce standard dès 2025. Une fois le cliché pris, l’image originale est stockée et dupliquée sur un serveur sécurisé de l’AFP. C’est là qu’une innovation apparaît : avant sa mise en mise, l’organisme de presse fait marquer ses photos avec « un filigrane invisible et crypté » qui permet de relier l’image éditée au fichier original.

Ensuite, l’AFP joue le jeu de la transparence en permettant à tout le monde de retrouver le fichier original en utilisant le plugin « WeVerify » qu’ils ont codéveloppé. Ce plugin est entre autres « largement utilisé par la communauté des fact-checkeurs et des chercheurs en sources ouvertes (OSINT) », précise l’organisme.

Ce projet pour le moment à l’état de « preuve de concept » pose les bases d’un nouveau standard de confiance journalistique et pourrait être imité par d’autres dans le futur.


 


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles