Sora, la ChatGPT de la génération vidéo débarque en Europe : ce qu’il faut savoir

 
Presque un an après son annonce officielle, l’outil de génération de vidéos d’OpenAI fait ses premiers pas en Europe. OpenAI a enfin ouvert les portes de son service au Vieux Continent.
Capture d’écran d’une vidéo générée par Sora // Crédit : OpenAI

Il y a un an, OpenAI défrayait la chronique en livrant les premières images générées par son outil d’intelligence artificielle Sora. L’entreprise affichait ainsi ses ambitions de faire au monde de la vidéo ce que ChatGPT a fait au monde de l’écrit. 12 mois plus tard, l’outil est enfin disponible en Europe.

OpenAI a annoncé la disponibilité de Sora sur le Vieux Continent et en Grande-Bretagne ce 28 février dans un tweet laconique accompagné d’une vidéo artificielle d’un chat sur une gondole vénitienne. Les quelques mois de battements par rapport au lancement outre-Atlantique, était supposément nécessaire pour laisser le temps à l’entreprise de s’arranger avec les réglementations européennes.

Pas plus de 20 secondes de vidéo

L’outil est réservé à celles et ceux qui ont un abonnement payant à ChatGPT. Les membres « ChatGPT Plus » auront le droit de générer 50 vidéos par mois, mais celles-ci ne pourront pas dépasser les 10 secondes et seront limitées à une résolution de 720p. Si vous avez souscrit un onéreux abonnement « ChatGPT Pro » à 229 € par mois, vous pourrez générer jusqu’à 500 vidéos par mois en 1080p. Aucune ne pourra dépasser les 20 secondes en durée par contre.

Crédit : OpenAI

Si vous vous demandez d’où viennent ces limites drastiques, il s’agit tout simplement de limiter les coûts pour OpenAI. La génération de vidéos est autrement plus gourmande et complexe que la génération de texte. Sora demande des quantités d’énergies importantes pour faire tourner les milliers de cartes graphiques nécessaires à son fonctionnement.

En l’état donc, impossible de se reposer sur Sora pour autre chose que des courtes vidéos peu ambitieuses. Avec des temps de génération s’étalant parfois sur de longues minutes pour des résultats à la qualité aléatoire, difficile de se reposer dessus pour des projets vidéos sérieux. L’IA a encore de nombreux problèmes avec la physique des mouvements, notamment humains.

Quid de la concurrence ?

Si OpenAI peut compter sur sa popularité pour faire de Sora un succès, la longue attente entre l’annonce et la mise à disposition de cette IA a aussi permis à de nombreux concurrents de rattraper, voire de dépasser OpenAI. Google propose la même chose avec son moteur Veo 2, tout comme Adobe avec Firefly ou Alibaba avec Wan 2.1. Ce dernier a en plus l’avantage d’être partiellement open source.

Impossible également de parler de Sora sans parler des polémiques qui ont émaillé son lancement. En février 2024, OpenAI évitait soigneusement de répondre à une question concernant l’origine des vidéos ingérée pour l’entraînement de son modèle. La possibilité que la firme ait siphonné des millions de vidéos YouTube sans franchement respecter le droit d’auteur n’est donc pas nulle.

Sora arrive donc aujourd’hui en Europe dans un paysage nettement plus concurrentiel qu’il y a 12 mois et avec quelques casseroles éthiques en prime. Le temps dira si l’entreprise parvient à convaincre le grand public malgré tout.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles