Vieillot, Microsoft ? Pas du tout ! C’est le message qu’a voulu faire passer la firme de Redmond hier soir en dévoilant un casque de réalité augmentée très impressionnant. L’HoloLens, puisque c’est son nom, se présente sous la forme d’un casque disposant d’une grande visière transparente. Ce casque permettra alors d’afficher des éléments en 3D au sein de l’environnement réel sous forme d’hologrammes. La vidéo ci-dessous permet de découvrir toutes les promesses de l’appareil.
https://www.youtube.com/watch?v=aThCr0PsyuA
Concrètement, HoloLens va permettre d’afficher des informations sur les objets du quotidien, d’afficher des objets en 3D pour jouer (à Minecraft, comme on peut le voir dans la vidéo) ou pour modifier des objets déjà existants et semble déjà promis à un bel avenir dans les entreprises de design. Les promesses sont très alléchantes et semblent encore appartenir au domaine de la science-fiction tant elles sont impressionnantes.
Microsoft a dévoilé bien peu de détails concernant l’appareil en lui-même. On sait actuellement que ce casque a été présenté comme un véritable ordinateur qui embarquerait tous ses composants nécessaires à son fonctionnement en son sein. Il n’a pas besoin d’une connexion à un autre appareil pour fonctionner, peut se connecter à Internet et se contrôle avec la voix. Il est également équipé d’un CPU et d’un GPU (un SoC ?) et Microsoft a annoncé qu’il disposera également d’un HPU pour Holographic Processing Unit, qui se chargerait d’afficher et de calculer la position des hologrammes. Quelle est la différence entre un HPU et un GPU ? Microsoft n’a rien dit à ce sujet et n’a pas dévoilé le fondeur.
Les premières véritables informations se trouvent toutefois dans une prise en main réalisée par le site américain Wired. Le journaliste indique que ce casque/lunettes possède un champ de vision de 120 degrés de largeur et de 120 degrés de hauteur. En d’autres termes, il est capable de repérer les bras et les mains de l’utilisateur, mêmes quand ils sont le long corps. L’appareil en lui-même est, selon les dires de la journaliste de Wired, un mélange de Google Glass géantes et de petit Oculus Rift.
Pour afficher des hologrammes dans le monde réel, HoloLens va jouer avec la lumière afin de faire croire au cerveau que nouvelles formes apparaissent. Wired indique : “Pour créer les images affichées par HoloLens, les particules de lumières vont rebondir des millions de fois dans le moteur de gestion de la lumière de l’appareil. Puis les photons entrent dans les deux lentilles des lunettes où ils vont ricocher entre les couches bleues, vertes et rouges avant d’atteindre l’arrière de l’œil”. L’explication est sommaire, et Microsoft ne tient pas à donner plus de précisions.
HoloLens ne possède pas de date de sortie. Le modèle présenté hier à la conférence et à la journaliste de Wired est encore à l’état de prototype. Microsoft se contente d’annoncer que son casque de réalité augmentée sera disponible “durant la vie commerciale de Windows 10”. En sachant que Microsoft compte exploiter Windows 10 pendant 10 ans, le grand public n’est pas près de mettre la main dessus. Microsoft compte toutefois rendre le casque disponible aux développeurs dès le printemps prochain. Ce qu’il a présenté hier soir est en tout cas très proche de ce que l’on a pu apercevoir récemment dans le dépôt de brevets de Magic Leap, une société dans laquelle Google a investi un demi-milliard de dollars l’année dernière. En plus de la réalité virtuelle, la réalité augmentée est désormais un enjeu important pour les entreprises spécialisées dans la high-tech.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] Jouer à Minecraft dans le monde réel ? La démo me fait penser à ce que HoloLens permet de faire. […]
[…] notamment une bourse de 100 000 dollars (environ 90 000 euros) et deux kits de développement pour HoloLens. Elles devront s’engager à communiquer l’objet de leurs travaux à Microsoft, à […]
Qui est le plus débile ? Quand une machine n'est pas assez puissante pour faire tourner le dernier OS (imac de 2010, entrée de gamme), pas d'upgrade possible (va changer le proco !), tu es bien obligé d'investir dans une nouvelle bécane. Dans ce cas, le gars est repassé sous Windows. Et au bout de 48 mois... ? Rien. Pendant 11 ans, tu as des correctifs, mineurs, certes, mais des correctifs quand même.
Achète-toi une vie stp.
Sauf qu'encore une fois ca prouve pas la gratuité, moi aussi je peux t'installer gratuitement Windows à ce compte la...
Sauf qu'Apple a arrêté de se battre contre la hackintosh et que le hackintosh n'est pas illégal en Europe. Donc, tu n'es pas dans l'illégalité.
ESN? Un nouveau mot bullshit? . Moi je suis admin systeme, donc je sais aussi de quoi je parle. Ce que tu dit n'est pas faut, c'est moi qui me suit mal exprimé; Sur le marché GLOBAL(PC/serveurs/embarqués) de l'informatique windows doit être à une dizaine de pourcent(c'était le cas il y a quelque années). Le reste c'est linux , avec quelque pourcents encore pour BSD/mac os. Donc oui je veut bien que les postes de travaille tourne sur windows, mais sans magouille et lobbyismes(microsoft aime l'éducation des enfants), sans oublier l'effet "psychologique"- les gens ne pouvant visiblement utilisé un OS si le bouton démarré n'est pas en bas a gauche de forme circulaire -ce serait un peu différent aujourd'hui. Des boites comme red hat(qui se porte bien d’ailleurs), suse, on des offres pour ce type de besoin qui colle parfaitement pour ce que fait un employé de bureau (bureatique/demineur). Je t'invite à passer par la salle serveurs de ta boite pour voir si ils font tourner du windows. Aussi vu que tu bosse dans la finance, tu peut t’intéresser aux investissements qui sont fait dans le domaine libre/open sources. IBM a d’ailleurs déclaré investir 1milliards pour la promotion de linux sur ses plate formes matérielles. Linux a été créé dans ce but, d'être un systeme multiplate-forme et multi usage. Malheureusement pour le grand public il peine un peu à cause de son écosystème (ce que renforce windows10 - on a les boulles chez crosoft avec androids et steam OS ? )logicielles pour le grand public. Mais ça reste un systeme bien plus avancé techniquement que windows. D'ailleurs quand on connaît le nom de certains répertoires, ça ne fait aucun doute d'ou windows tire une partie de son code :) Powershell est bon. Des outils de ce genre existent depuis toujours sur les systemes UNIX.
Mais WTF ! ^^ Au bout d'un moment je me demande si tu es vraiment débile ou si tu le fais exprès ^^ Ce n'est pas payant étant donné que ce n'est pas obligé de changer ^^ Tu n'es pas obligé d'avoir la toute derniere mise à jour pour l'utiliser, l'OS de base n'est pas payant ou il est autant que tous les autres ^^ Et les maj chez crocrosoft sont très mineures donc bon ton "11 ans".... ^^'
Je trouve ça normal que Windows 10 soit payant au bout d'1 ans. C'est quand même une de leurs plus grande source de gain. Windows 8 n’était pas pour toutes les plateformes comme l'es Windows 10. T'a déjà vu un truc qui sort sans bug? Moi non... Cortana a l'air d’être largement plus performant que Siri, et puis, même si je pense pas l'utiliser souvent, c'est un bon gadget je trouve. J'ai trouvé cette conférence très innovatrice et Microsoft à très bien gérée celle-ci !
C'est payant dans le sens où tu dois racheter une machine... PS : A force de vouloir trop rager, tu en oublies ton discernement. Je parle de mac os, pas ios... 48 mois contre 11 ans chez Microsoft, soit 2,75 fois plus de temps que chez peupeul.
Je parle de ce que je constate, fanboy !
LOL, tu confond, tu as inversé les rôles ? Ou alors c'est un nouveau concept commentaire caméra caché ? Ou alors je n'ai pas saisi l'ironie dans ton message ? Ou alors t'es un ignare de plus qui parle sans savoir. Donc je reprend, Windows c'est QUASI que pour les pro, l'avantage de le proposer au particulier, c'est que les particuliers qui l'utilise sont déjà habituer à l'utiliser au travail. Ils adoptent donc le système plus vite, vice versa. Tous les services Microsoft pour les particuliers sont des vitrines pour ses solutions pro. Microsoft est présente dans toutes les entreprises du monde à un pourcentage bien plus élevé que Linux. Je travail en ESN pour des groupes du CAC40. Je sais de quoi je parle... Pourquoi Microsoft soutien Linux, ou même Apple ? Parce que Microsoft à plus a perdre si il se retrouve seule (Exemple l'Europe avec IE). De plus, c'est aussi un bon moyen de s'inspirer de bonnes idées (Exemple Powershell qui intègre des commandes linux). LOL Microsoft condamné au PME, tu ma bien fait rire lol, allé petit oiseau, va apprendre à voler avant de sauter :)
Qui n'est ni supporté officiellement ni autorisé par Apple. Autant dire que cracké Windows a autant de légalité.
Hackintosh, pour le faire google est ton ami bordel.
Windows n'est QUASI que pour les particuliers. Pourquoi microsoft s'est mis à l'open source et a contribué un tant au noyau linux? Parce qu'il saitque dans le monde pros il est condamné, ne lui reste que un marché niche avec les PME.
hahaha j'ai vraiment ris xD Le truc, c'est que tout (ou presque) ce que tu as cité plus haut est "gadget", tu verras très peu de gens utiliser cortana ou le streaming Xbox... Linux est suffisant pour un utilisateur dit "lambda" (encore une fois)...Enfin bon j'arrête d'en débattre, chacun son point de vue!!
En même temps ce n'est qu'une affaire de quelques mois et ensuite Écosystème de fou Apps universelle Streaming Xbox One sur pc, smartphone et tablette Cortana qui fait office de super recherche universelle et d'assistants Navigateur spartan innovant Et tout ça ne représente pas toutes les nouveautés qui était ici général mais pas en détail, même l'interface n'est pas vraiment définitive Qu'apporterai Linux de plus ?
Très alléchant en effet, malheureusement Microsoft à l'habitude de montrer des choses très alléchantes, mais l'éléphant fini par accoucher d'une souris. Cf surface, kinect, ambiview, etc...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dans ce cas montre moi comment je peux l'installer sur mon PC avec processeur intel ? on peu télécharger l'iso, rendre une clé usb bootable et l'installer ? comme n'importe linux ou windows ? licence gratuite ?
Non l'OS ne base n'est pas payant. Tu peux partir d'une base vierge et installer Mavericks (gratuit) dessus.
Et je suppose que vous, qui êtes forcément de bonne foi, avez testé l'ensemble des distributions Linux disponibles (bonne chance) avant de dire ça? Mauvaise foi, quand tu nous tiens...
complètement hs, mais çe me fera toujours marrer les gens qui utilisent le terme "gamin" à tout va quand ils ne sont pas d'accord avec quelqu'un (soit sur le fond soit parce qu'effectivement la personne raconte n'importe quoi). Vous avez besoin de vous sentir plus vieux ou du moins l'age est synonyme d'une plus grande connaissance ? Bon voilà je sors ==>[°], j'ai lâché ma courte haine sur ce terme employé à tort qui à le don de m’horripiler ^^
Tu n'es en rien obligé donc non, ce n'est pas payant ou alors tu es trop bête pour t'en rendre compte? A trop l'ouvrir pour chier sur Apple, j'ai l'impression que tu en oublies ton discernement. Ps : 48 mois, soit 10 fois plus qu'ailleurs, 16 fois plus que chez la plupart des constructeurs android.
Oui oui oui, je te crois, sauf que ça n'est pas encore arrivé. Et je pense que cela n'est pas prêt d'arriver (pas dans le sens jamais, mais plutôt, vraiment pas pour tout de suite). De plus, sans avoir d'exemple précis, je suis sûr que des alternatives existes... Quand bien même, vous oubliez vite que Windows n'est pas QUE pour les particuliers. Et qu'il n'est absolument pas mal fichu. Je sais que tout le monde ne peut pas tout connaître de tout. Mais avant d'être à ce point catégorique, renseigné vous avant de balancer intelligemment un bête commentaire que vous avez lu a droite ou à gauche. Linux et les distribs que tu site on tous des qualités, je le nie pas, j'en utilise certaines pour mes différents projets/bidouilles perso. Mais renié Windows et Microsoft c'est faire preuve de grande ignorance. Enfin, cela reste un débat stérile, car les Windows et les distribs Linux possèdent des philosophies diamétralement opposée. Si une d'entre elle ne vous plait pas, simplement n'en faite pas usage. Exemple, je ne supporte pas OSX, (Un truc basé sur de l'open source qui fini ultra verrouillé et vendu super cher) => je ne l'utilise pas. Donc, Mec, crois moi, avec vos "Et si", vous me faite rire :)
Non, pour moi, un utilisateur lambda va sur internet facebook/twitter/google/etc (Navigateur Firefox inclus dans linux)..., édite des textes (LibreOffice ou OpenOffice inclus), écoute de la musique ou regarde des vidéos (Flash/VLC inclus), il télécharge aussi des torrents (client torrent comme transmission inclus)... Mais ça s'arrête là!
depuis que les torrents existent :D ok je sors
En même temps Apple se fait des marges de malade sur la vente de leur hardware qui peuvent permettre de financer les dépense en développement dont la partie software, ce qui leur permet de proposer leur OS (valable uniquement sur produit Apple) gratuitement. Chose incomparable avec le développement de Microsoft, qui jusqu'ici (peut-être que ça va changer avec le rachat de Nokia et leur développement de tablettes surface), base son système sur la vente logicielle... non compensé par les marges de vente sur du hardware ou non compensé par la vente de publicité comme sur Android... A partir de là j'ai envie de dire que c'est facile de dire "les autres OS sont gratuits tous le temps", sauf qu'en regardant un peu plus en profondeur, les autres OS rapportent plus à leur développeur à l'heure qu'il est. "vu les bugs qu'on va se taper"... personnellement j'ai utilisé beaucoup windows 7 et windows 8, puis el 8.1, et les seuls bug auquel j'ai du faire face étaient liés à une mauvaise adaptation hardware, c'est à dire dans mon cas une réaction trop lente de Dell pour mettre à jour leurs pilotes matériel... Ici aussi il faut remettre les choses dans leur contexte. Un mac se met à jour sur un appareil testé, et approuvé par les services d'apple. Un PC doit se mettre à jour sur n'importe quel machine. Pas besoin d'faire un calcul de ouf pour se rendre compte que le boulot de développement est infiniment plus important chez Microsoft pour faire faces aux bugs éventuels...
Si pour toi un utilisateur lambda utilise les commandes consoles, alors on a pas la même définition de l'utilisateur lambda.
[…] un casque de réalité augmentée. Nous en parlions déjà ce matin à cette adresse. Il s’agit encore d’un prototype de casque permettant d’afficher des hologrammes […]
Tu devrais parler de ce que tu sais gamin , yosemite est installé sur mon imac de 2007, et aussi sur mon macbook pro de 2008. Alors tes "il faut racheter une machine après deux ans" tu peux te les garer pour toi. Le passage à snow leopard était à 25 euros ( à comparé avec les 100 euros minimum hors réduction et offre spécial pour passer aux nouveaux OS). Alors arrête les mythos gros fanboy. C'est certains sur android c'est rare d'avoir plus de 15 mois de maj, surtout qu'il faut attendre 6 à 9 mois qand une nouvelle version sort, ça doit te faire rager. Les mis à jour sont complètement gratuite depuis mavericks , qu'est ce que tu cherches à prouver ? pourquoi tant de désinformation ?
J'ai beaucoup utilisé linux, autant pour dev que pour une utilisation dite "normale". J'ai installé toute sorte de programme autant via les cmdes (pacquets ou .sh) que par le gestionnaire. C'est pour cela que j'ai dit que pour un utilisateur lambda, linux est assez facile a utiliser, mais s'il s'agit d'une personne cherchant quelque chose de spéciale, ce n'est effectivement pas le cas....
Haha ne comparons pas a ce qui va sortir par rapport a ce qui existe depuis longtemps! ;)
Toi t'as pas du installer beaucoup de programmes sous Linux pour dire ça.
Oui mais il y a une différence entre émettre des réserves et critiquer sans relâche alors que le produit n'est pas encore sorti. Pour l'instant seule la présentation nous permet de juger, donc une critique comme la sienne n'est qu'un troll ou une personne qui voulait rester sous XP.
En comparaison de tout ce que fait w10 même cortana et l’écosystème ultra complet a mort, c'est quand même mieux que linux
N'importe quoi
"win 10 : gratuit pendant 1 an - génial les autres OS le sont tout le temps" Depuis quand les versions ultérieurs de windows sont-elles gratuites?
Très prometteur, ça donne vraiment envie, mais le prix va en décourager plus d'un quand il sortira pour le grand public.
En quoi c'est chiant a utiliser? Tu as tout ce qu'il faut sur linux pour un utilisateur lambda. Il y a des mises-à-jour régulières, le système est bien optimisé, l'interface est ergonomique, tu as le choix entre une interface ressemblant a windows (linux mint) ou une interface totalement différente (ubuntu)...Tu as même windows qui commence a copier linux pour te dire....(notamment avec les "bureaux").
oula oui.....mehacoulepa ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faut arrêter la mauvaise foi, Linux c'est chiant à utiliser au quotidien, si tu sais pas utiliser la console tu peux rien faire, sans parler des problèmes de compatibilité, ect... Rien à voir avec Windows.
Oui je comprends, mais tout est relatif de ce point du vue, et ca ferait des articles qui parlent de tout et vont dans tous les sens
Évite les amalgames à deux sous, s'il te plait. Il est possiblement réfractaire à Windows/Microsoft, ok. Ayant moi-même pris cette conférence très positivement, je peux parfaitement comprendre qu'on garde un certain regard critique face aux effets d'annonces, et qu'on attende de voir les résultats concret. Il y a une bonne part de communication ici, et on sait aussi qu'entre les rêves suscités et la réalité, il y a souvent de sacrés fossés.
Je dirais même que les deux sont étroitement liés: si tu es curieux, t'en découvre plus ("oh y a une flèche a coté du mot , je vais voir a quoi elle sert si je mets ma souris dessus") et donc t'arrives a mieux utiliser (ou maitriser?) un site
Il y toujours des gens pour troller contre des entreprises qu'ils n'aiment pas et qui ont peur du changement (tu aurais brûlé Newton ?), ta réponse ne m'étonne.
Ce n'est pas de se servir d'un site internet qu'il faut leur apprendre, mais de rester curieux... Surtout quand on est sur des sites se voulant destinés aux amateurs de technologie.
On ne se connait jamais mieux soi-même, qu'en comprenant aussi les autres.
Si tu sors c'est en rampant, hein. Non droit comme un "t" :-P ;-)
hahaha ouais....mais personne ne le regarde...faudrait apprendre aux gens à utiliser un site web :p
Mec, sous linux les drivers sont fournis par défaut. On parle, ici d'une version d'ubuntu/mint qui est fait pour les utilisateurs lambda et non d'archLinux....Linux est très bien fait au contraire de windows. Le seul bémol, est le nombre de logiciels pro ou encore la compatibilité avec les logiciels windows. Le jour où tout sera compatible à 100%, windows perdra un grand marché coirs-moi :)
Combien de fois j'ai entendu ça... ça n'est toujours pas le cas sur Linux ? Et je rigole d'avance quand tu en aura marre de recompiler x fois ton driver ou autre pour que ton Linux fonctionne. Mais je pense pas que tu aura la franchise de la ramener...
Je me pose encore une fois l’intérêt de FRAWIN... Sachant que les articles de la conférence d'hier y sont présent...
les mises à jours sont gratuite mais l'os est payant.
Quand t'es obligé de racheter une machine car l'ancien système n'est plus maintenu (48 mois chez apple), et que la mise à niveau fait ramer ta machine... si, c'est payant :) EDIT : Passage de snow leopard à yosemite, sur un imac de 2010.
Plus depuis Mavericks, non.
Mac os c payant <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
smartglasse by meta qui copies qui ?
non mais faut arreter la avec win 10 les 4 grandes idées de Microsoft ... win 10 : gratuit pendant 1 an - génial les autres OS le sont tout le temps win 10 , un OS pour toutes les plateformes - génial on a vu le résultat avec win 8..(la ou les autre dépareil leur OS) win 10 , il y aura des majs fréquentes ... encore heureux vu les bugs qu on va se taper, et puis la concurrence le fait déjà et aps que pour des bugs win 10 ,Cortana ........... on va rigoler je pense ........bon ba vu le resultat avec SIRI pour apple et le pourcentage d utilisation ... je garde un boot sur win 7 perso (steam, montage video) mais dés que tout ça sera plus etoffé sur linux .....
Le titre est un peu PEGI-18 non? OK je sort
N'oublie pas que ce site est censé parler de l'actualité android (ou en rapport avec) et non microsoft (ou windows). Il ne doit pas faire comme son concurrent (ou pas?) qui a suivi et rédigé plusieurs articles concernant la conférence d'hier... Si tu veux en savoir plus sur l'actualité de microsoft, je t'invite a aller sur les forum qui leur sont spécialisé!
Rien d'affolant, ce n'est quand même pas le sujet principale du site.
[…] Lire la suite sur FrAndroid […]
Enfin, vous commencez a en parler.. Niveau Windows il n'y a personne en fait ? C'est dommage, hier on a vu Microsoft au top par rapport a ces dernières années. Ils se la jouent entreprise du futur a la Google tout en consolidant ce qui a fait leur fortune : Windows. On veut des articles ! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix