Le Japon a toujours eu une image de pays très moderne pour ne pas dire avant-gardiste lorsque s’agit des nouvelles technologies. À contre-courant de cette idée répandue, Reuters nous apprend aujourd’hui que le marché de la téléphonie japonaise possède, ou plutôt a conservé une particularité bien à elle. Il s’avère en effet qu’en 2014 les livraisons (autrement dit, ce que reçoivent les distributeurs et revendeurs locaux) de smartphones ont baissé de 5,3 % pour atteindre 27,70 millions d’unités… tandis que les téléphones à clapet ont connu une croissance des livraisons de l’ordre de 5,7 % pour atteindre le chiffre de 10,58 millions de téléphones. C’est la deuxième année consécutive, soi dit en passant, que les livraisons de smartphones sont en baisse.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Qu’est-ce qui explique cet amour des Japonais pour ce que les analystes surnomment les « Galopago-phones », parce que ces téléphones sont spécifiques et ont évolué au Japon ? Principalement le fait que les taxes sur les smartphones sont plus élevées au Japon qu’ailleurs. Par conséquent, les consommateurs japonais se rabattent sur les téléphones à clapet, beaucoup moins chers et taxés. Ces téléphones sont toutefois assez éloignés des classiques dumbphones. La majorité d’entre eux permettent désormais d’accéder à Internet (en 4G pour les plus récents et les plus haut de gamme), de consulter des emails et de bénéficier d’une meilleure autonomie du fait d’écrans plus petits. Et l’ensemble se contrôle avec un clavier physique, naturellement. Un marché partagé par des sociétés locales telles que Panasonic, NEC, Fujitsu ou encore Sharp.
Cette hausse des livraisons de téléphones à clapet semble toutefois exceptionnelle. Contacté par Reuters, un cabinet d’étude japonais précise que 2014 a été une année importante en termes de renouvelle de téléphone à clapet, ce qui explique cette hausse subite des livraisons. L’année prochaine ne devrait certainement pas être aussi bonne pour ces téléphones, d’autant plus qu’on estime aujourd’hui que le taux de pénétration des téléphones portables est de 98,5 %. Un chiffre qui explique également l’atonie des ventes de smartphones au Japon. Et également, peut-être, pourquoi Samsung pense à quitter le territoire nippon.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
ALLO, c'est un article de Frandroid. Enfin une pub qu'ils essayent de faire passer pour un article.
Lol, sony produit aujourd'hui parmi les meilleurs smartphone du moment / tablette, a la console de jeu qui se vends le mieux. Ils ont sans doute un soucis marketing de là à dire qu'ils n'innovent plus...
Et tu faisait comme avec le nfc de ton nexus en 2011? Pas grand chose je suppose... contrairement au japonais.
On parle de tous les téléphones vs les smartphones uniquement, d'où l'erreur de Tre qui fait son malin alors qu'il n'a pas bien lu.
C'est jamais facile de savoir précisément pourquoi un produit a marché la et pas ici. Cette le prix et les taxes évoqués en font partis, mais je pense aussi que les modes, les habitudes de consommations, les traditions la bas font que. Cela reste un pays bien particulier le Japon. A l'image de la Chine (pour des raisons autres), le business là bas est différents, les valeurs, toussa toussa. Ne serait ce que parce que les MMS sont resté "l'exception" en France, et au Japon, la norme....
J'ai comme dans l'idee que Apple ne remettra pas en question le formfactor de ses smartphones de toute façon :p On leur doit plus ou moins directement la mort des smartphones à clavier coulissant...
Innover == vendre Dire que Sony est un exemple d'entreprise qui a du mal à innover c'est dire une anerie plus grosse que soi. Quant aux grandes entreprises nippones en general, je ne pense pas qu'elles soient bien plus concernées par ce constat.
Ouais, mais y a des applis sur ces téléphones ? Un store ? Ou alors c'est comme tu l'achètes et point barre ? Mon Sharp GX25 téléchargeait des jeux ... mais n'était pas multi-tâche : quand le jeu démarrait, je sais même pas si tu pouvais recevoir un appel. Leurs écrans sont tactiles au moins ?
J'aime bien le [La majorité d’entre eux permettent désormais d’accéder à Internet ]. Les galapagos-phones accèdent à Internet depuis au moins 2003, avec le fameux iMode de NTT et son équivalent chez KDDI, avec l'envoie de mail (les SMS/MMS n'ayant jamais vraiment percés au Japon), etc. Ces téléphones à clapet sont équipés de GPS, boussole, Internet, appareil photo de plusieurs mega pixels, écran de 3" et plus, depuis de nombreuses années. Ce ne sont pas des 3110...
Sauf que les constructeurs étrangers (hors Apple) intègrent aussi ces technos (avec des modèles spécifiques pour le Japon) Et le succès des iPhone au Japon, montre aussi que les technos dont tu parles, ne sont pas forcément l'élément déclenchant l'achat.
En l'occurence, 51% donc oui ca fait plus de 50%.
+50% sur les smartphones, sans doute ? Mdr
Le Xperia Z était une innovation...
N'empêche qu'il n'a pas tort, ça représente trop de coûts pour une boîte de s'adapter au marché japonais, beaucoup trop spécifique, que de s'attaquer aux chinois ou indiens. On passe de 130 millions à presque 2,5 milliards de personnes, et eux utilisent des smartphones comme nous (sauf fréquences et gamme)
Je vois où tu veux en venir et j'abonde dans ton sens par rapport au commentaire de plumplum, sauf que... Le Japon a le double de la population française.
Merci qui ? Les mangas Dans les mangas les personnages utilisent à 98% des téléphones à clapet, sachant que 70% de la population lit des mangas il fallait que sa arrive.
avant les smartphone grand publique donc avant 2007 on avait aussi des téléphone moderne mais j'ai l'impression que les gens on déjà vite oublier . Je me rappel avoir eu un des premier portable avec connexion 3G et la cam pour la visio (c'étais pourri chez SFR et très chère) c'étais même un super Sony Ericsson à l'époque ou Sony Ericsson' faisaient de très bonne choses . Sans parlée qu'il y avait déjà les slot SD ,_radio FM , ou pouvais acheter des jeux etc y'avait aussi appareil photo et flash bref c'est juste que de nos jours nos appareil sont largement plus moderne et évoluer . Tout comme 5 à 10 ans nos smartphone d'aujourd'hui paraîtrons ridicule mais plus personne ne s'en rappellera comme d'hab quoi ;-)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Paiements sans contact je l'ai depuis le galaxy Nexus (ainsi que le NFC) depuis 2011 . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ils ont des petits doigts les japonais c'est sûrement pour sa ;-)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
ouais si tu le dit
+1 pour un BlackBerry Passeport ou un LG Vu avec un form factor de type clam-shell
Pour la Chine on va dire 25x....:-) ...Mais c'est pas faux :-)
Oui surtout au Japon. 2 ou 3 ans avant les smartphones quand j'y était, les "feature phone" a clapet Japonais accédait à internet, recevait les emails, avait une messagerie, permettait d'installer des aps, permettait le paiement sans contact, étaient étanche etc... A part l'écran tactile, y'avait pas beaucoup de fonction des smartphones qui leur manquait.
Oui mais le Japon c'est la population de la France. La Chine ou les Etats Unis c'est pas loin de 10 fois ça. Donc une entreprise peut se permettre de faire un variante pour un tel pays, mais une variante pour toucher 30% d'un pays comme le Japon ou la France, c'est du gachis d'argent.
Le Japon n'est plus vraiment avant-gardiste depuis la crise des années 2000. Ils ont été tapé par la crise très fort et les entreprises Japonaise n'ont plus la capacité d'innové. Sony est un très bon exemple.
parlez pas si fort, vous allez donner une idée à apple.
Feature phones =/= téléphone à clapet... On oppose les feature phones aux smartphones et les téléphones à clapet aux autres form factor (tablet, candy bar etc.). Donc, un téléphone à clapet peut être un smartphone...
Oui, j'avais aussi constaté ça en 2013 à Tokyo. Que des (très) grands tel à clapet et des iphone. Il m'a aussi semblé que le marché était essentiellement géré par les opérateurs (NTT Docomo), donc la sélection serai faite surtout par l'opérateur pas par les consommateurs. Ce que je me suis dit en voyant les japonais textoter sur leur tel c'est que le clavier tactile n'est peut-être pas mieux adapté à leur méthode de saisie (de kanji) que leurs tel à clapet. Bon ce sont quand même de grand tel à clapet (à vue de nez, à l'époque, les écran devraient bien faire 3,5" dans un format très allongé). Et ils ont tous des filtres qui réduisent l'angle de vision des écran pour ne pas qu'on lorgne sur ce qu'ils font avec leur tel dans le metro ;)
il a précisé "objectivement" tout de même :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai été au Japon l'année dernière et dans le métro c'est sans appel, quasiment que de l'iphone. Les rares cas où j'ai vu de l'android c'était des Sony, j'ai même vu plus de téléphone à clapet que de téléphone Android.
ah oui 5% ... oh mon Dieu !!
La vente de smartphone baisse tandis que les phone à clapet augmentent
Toi tu viens faire ta pub ici ? Une simple recherche par mot clé montre qu'il n'y a jamais eu d'article là dessus. Où alors, tu te parles, de manière détournée, d'une pub pourrie sur la version mobile du site ?
Bien vu, y'a Verizon aussi
et alors, ils font même du protectionnisme leur fer de lance on devrait prendre exemple sur eux temps en temps <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Idem au Etats-Unis avec les téléphones fabriqués spécialement pour Verizon je crois, à cause de réseaux ou fréquences différents des autres opérateurs.
Toutes les fonctions que nous utilisons sont dans leurs téléphones comme le paiement sans contact que nous n'avons pas encore alors qu'ils l'ont depuis 2004. Ne pas mêler design et technologie svp car les leurs sont réellement en avance sur les nôtres. Le design n'a juste pas évolué. "ah ces japonais une nation de grande technologie pourtant mdr" Nissan, toyota, mitsubishi, pioneer, sharp, sony, pansonic, etc...c'est de la grande technologie.Mais tu n'as pas l'air de dire le contraire.
Akira, c'est très très bon ! <3
"Au Japon, les smartphones se vendent mal mais les téléphones à clapet ont la cote" Pourquoi se vendent mal ? J'ai un peu de mal à comprendre le titre ( à clic ) ... il se vend presque 3 fois plus de smartphones que de features phones ... donc ?
"C'est pas viable économiquement de créer plusieurs versions pour un produit qui ne percera peut être pas"... Toi tu bosses pas chez Samsung :-) Plus sérieusement ça se fait... Même à l'intérieur d'un même pays. Par exemple les réseaux CDMA de China Unicom obligent parfois les constructeurs à sortir des appareils différents : dernièrement, le meizu m1 note a été décliné avec un S615 uniquement pour la chine et China Unicom. Tu as aussi le xiaomi mi4 (version snapdragon et tegra 4)
Non, très peu en fait. Mais je connais bien Akira.
On parle pas de nos portables à clapets occidentaux aussi, les leurs font le café depuis des années. On est loin des anciens Samsung tous pourris coulissants ou dépliants de chez nous.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'aime bien le "les japonais se rabattent sur les téléphones moins cher" alors que l'Iphone est ultra dominant (+de 50 % de pdm), mdr
Moi j'en suis à 1200 €, je ne peux plus m'arrêter !
tu dois bien connaître Dragon Ball quand même ?
Me vient un brin de nostalgie pour mon A300, une époque où Samsung savait faire des téléphones <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Justement, toutes les "nouveautés" de nos smartphones étaient déjà présentes dans leur "vieux" téléphones à clapet... A quoi bon changer? Hormis vouloir absolument un tél au format brique avec une autonomie moisie et fragile...
Qu'est ce que ce Wallapop dont tu parle ? (Moi aussi j'veut bien me faire 100boules :)
tes prejugés tu peux te les garder imbecile<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ah ces japonais une nation de grande technologie pourtant mdr<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Salut. J'ai teste Wallapop comme conseillé objectivement par votre rédaction. J'ai gagne 100 euros, merci beaucoup !
[BLAGUE] C'est parce que les japonais sont petits. Du coup les smartphones deviennent trop grands pour eux. [/BLAGUE]
Merci pour ce commentaire. lol
Clair et puis le systeme a clapet permet de protéger l'écran sans avoir a mettre de coque ou d'étuis.
Je ne connais absolument rien au Japon donc je vais m'abstenir de donner mon avis sur les raisons de cette baisse.
www.youtube.com/watch?v=KBvyiCm1d1w hein
www.youtube.com/watch?v=KBvyiCm1d1w
C'est surtout parce que ces téléphones possèdent la télévision hertzienne, l'intégration de puces felica/NFC pour le paiement sans contact implémenté depuis 2004 au Japon. Et qu'il y a tout un symbolisme autour de la personnalisation physique de son téléphone. la télévision hertzienne et les puces de paiement sans contact pourraient être intégrés par les constructeurs non japonais pour les vendre au Japon mais c'est pas viable économiquement de créer plusieurs versions pour un produit qui ne percera peut être pas.
Ils vendent des téléphones similaires en Corée. Samsung et LG. J'y étais la semaine dernière.
Ils aiment pas car ils sont petits donc les smartphones deviennent trop grands pour eux.
Un smartphone a clapet avec un clavier type blackberry a la place de touches ça pourrait etre sympa.
Le Japon est un pays avant gardiste mais surtout conservateur à mon avis
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix