L’alliance NGMN regroupe de nombreux opérateurs à travers le monde comme Orange ou encore AT&T. Cette alliance a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour officialiser le livre blanc sur la 5G. Parallèlement à cette alliance, il existe également le 5GPPP, un partenariat public – privé qui regroupe la Commission européenne et de nombreux industriels et opérateurs (dont Orange et Huawei). Ce partenariat a de son côté publié sa vision de la 5G dans une brochure de 16 pages davantage destinée au grand public que le livre blanc. En effet, ce dernier compte 125 pages et rentre beaucoup plus dans le détail que la brochure du 5GPPP. Toutefois, ces deux publications prouvent le fort intérêt de la part des opérateurs et des constructeurs à se lancer dans le vaste chantier de la 5G.
La 5G, un réseau prometteur
Les deux papiers partagent la même vision : la 5G devra être un réseau mobile ultra haut débit, peu consommateur en ressources énergétiques avec une parfaite intégration et continuité avec la 4G et le Wi-Fi. Les appareils 5G devront donc être compatibles avec les réseaux 5G et ils pourraient même être capables de se connecter à un réseau 4G ou Wi-Fi, pour par exemple agréger le débit. Dans le livre blanc, les opérateurs donnent davantage d’indices sur les capacités du futur réseau 5G.
Des débits compris entre 0,1 et 1000 Mbps
Il faut distinguer plusieurs cas puisque la 5G pourra couvrir de nombreux appareils, du petit détecteur de fumée au smartphone en passant par la voiture ou le drone connecté. Tous ces appareils n’ont pas le même besoin en bande passante ou en latence. Ainsi, le débit maximal devrait se situer aux alentours de 1 Gbps pour le téléchargement et 500 Mbps pour l’upload, avec une latence de 10ms. Le débit minimal accessible n’importe où, entre 0 et 120 km/h devra être de 50 Mbps. Il pourra descendre à une dizaine de Mbps pour certains cas comme les voyages en avion ou les zones très difficiles d’accès. Certains appareils (on pense notamment aux voitures connectées) pourraient bénéficier d’une latence de moins de 1ms et d’une bande passante d’environ 50 Mbps. Des chiffres qui laissent rêveurs, d’autant plus que ces débits doivent être accessibles 95 % du temps, dans 95 % des lieux.
Une autonomie de plusieurs jours… ou années
L’autre chantier de la 5G porte sur l’efficacité énergétique. Les deux organismes sont d’accord sur la nécessité de réduire l’énergie dépensée par la connexion aux réseaux mobiles. Ainsi, le papier blanc annonce qu’un smartphone devra pouvoir tenir 3 jours sans être rechargé. Une autonomie qui pourrait même être portée à 15 ans pour certains appareils très économes en énergie comme des mini capteurs connectés.
Une localisation plus précise
Le papier blanc aborde également les techniques de localisation. Les réseaux 5G devront être capables de géolocaliser un appareil grâce à la triangulation, avec une précision de 10 à moins d’un mètre dans 80 % des cas et à moins d’un mètre dans les zones intérieures, comme par exemple dans les magasins.
Un lancement prévu pour 2020
Les opérateurs et les spécialistes des réseaux mobiles ont du pain sur la planche. Dans certains pays, la 5G devrait en effet être lancée commercialement pour 2020. La 5G permettra de prendre en charge le nombre croissant de terminaux connectés (on parle d’un milliard de milliards) mais aussi le besoin croissant en bande passante et les transports de plus en plus rapides. Le volume de données échangé devrait d’ailleurs être multiplié par 1000 dans une même zone. Pour déployer ce futur réseau mobile, beaucoup d’argent a déjà été mis sur la table : 600 millions de dollars chez Huawei, 1 milliard chez Samsung ou encore 700 millions d’euros pour la Commission Européenne, 700 millions pour la partie privée du 5GPPP et pratiquement 1 milliard pour la seule Corée du Sud.
Concernant la feuille de route, si la commercialisation des premières offres 5G est prévue pour 2020, le calendrier est chargé d’ici là. Les spécifications techniques devraient être rendues publiques d’ici la fin de l’année avec les premiers designs en 2017 et les premiers tests en 2018. Le standard devrait alors être prêt pour la fin de l’année 2018.
Pour les plus curieux, il est possible de télécharger le livre blanc à cette adresse et la brochure du 5GPPP sur cet autre lien.
Les frais de roaming vont disparaitre d'ici 2020 normalement mais je préfererais d'enlever le roaming car je trouve la 5G machine a sous car rien qu'avec la 4G on a un dubit suffisant pour tous se qui est regarder des live ou video en 1080p et je pense pas que l'on vas télécharger de gros fichier avec un portable dont la mémoire est souvent limitée a 32 ou 64Go.Mais se n'est que mon avis ! ;D
curieusement, ça va plus vite en 3g+ à 3 barres qu'en 4g à 5 barres (et de loin!). qu'on m'explique l'utilité de la 4g qui consomme d'avantage la batterie et va moins vite en plein centre ville...
Avec un tel reseau, et un débit peut etre que l'usage d'une box sera inutile non ? Après il faudra voir si l'usage "fixe" évolue.
Les usages vont probablement évolué avec des reseau plus rapide, plus performant. Si on n'avait pas de zone blanche, on aurait des tel ou tout serait connecté. Le telephone se limiterrait alors a une batterie et un écran. Plus besoin d'avoir une mémoire. On peut voir les choses encore plus grand, et se dire que demain nous n'auront plus de "box" pour internet et la tv. L'ordinateur et la tv se connectera directement sur un réseau mobile. Avant on ne se connectait a Facebook sur mobile. Le Wap servait juste pour des infos rapide de dépanage.(info trafique,méteo, horoscope). L'arrivé du Edge, et 3G a permet de nouveau usage (navigateur, Youtube...) La 4g, permet de trouver des solutions de stockage en ligne (musique, vidéo, cloud...)
Tu peux tjr vivre dans les zones blanche....Comme tu peux le lire, certain n'ont meme pas de reseau gsm. Certain on fait le choix d'etre "moins tracable" en vivant loin de toute technologie connecté. Dans les centres commerciaux, il y a des plans pour ce repérer. Permettre une localisation a 1metres, pourrait faire que sur notre mobile on puisse aller directement la ou on veut.
je suis d'accord avec Tom. Alors certes je n'ai pas la 4G tout le temps. Mais assez souvent (40%des cas). Et pourtant je suis chez Free, donc ca devrais etre encore mieux chez les autre non ?
+1. TV par satellite, pas de couverture GSM (ni Edge, ni 3G) j'ai une femto qui me pourrit mon débit max de 138 ko/s quand je passe/reçois des appels. Je vis à 3km d'une "petite" agglo de 200.000 habitants, donc moi la 5G ça me passe un peu au dessus de la tête.
Ce que sa a donn" avec la 3G ? bas on a une débit correct sans plus. Ce que sa a donné avec la 4G ? au minimum 25 méga donc on est bien X) franchement j’ai pas compris ta réaction la sa n'a pas de sens
Lol parle pour toi , ne prend pas ton cas pour de la généralité ,j'suis en banlieue parisienne, j'ai la fibre et la 4G que je capte assez bien, je le vie très bien et c'est réel. Je comprend ton impatience mais plu tard c'est toi qui te plaindra de ne pas avoir la 5G partout pendant que les opérateurs bossent sur la 6G. Alors patience ça arrivera pour toi, tu habites juste au mauvais endroit pour profiter de ces technologies maintenant.
T'es sur d'habiter à Paris parce que moi la 4G , je la trouve bien , tu devrais peut être changer d'operateur...
De la qualité de réseau avant de proposer de la vitesse à tout prix, la couverture est plus vendeuse que la vitesse, qui a besoin de plus rapide ? Il faudrait aussi mutualiser les antennes, une antenne par opérateur c'est une hérésie.
Ça dépend où t'habites, à Brest et aux alentours ça passe nickel, jamais de soucis ;)
ouais ouais.. donc chaque techno superieur est un gain pour ceux qui n'ont deja pas acces aux technologie de base? -depuis la fibre tout le monde a l'adsl et la tv par internet? --> non -depuis la 3g on a vu une amelioration des réseaux pour ceux qui avaient deja du mal a juste passer un coup de fil?--> non -la 4G a profité à ceux qui n'avaient pas de 3G ou une 3g pourrite? --> non on parle de la vrai vie la. l'optimisme ça va 5 minutes...
oui enfin ces super forfaits qui passent pas partout, perso meme offert j'en veux pas
Ça TE suffit largement, il y a un gouffre entre 3G+ et 4G.
Quand ils disent à moins d'1 mètres dans les magasins, c'est pour foutre des puces sur les gosses des parents qui ne savent pas les surveiller ? Parce que là être localisable dans 80% des cas, avec une puce sous la peau avec une autonomie de 15 ans c'est bon déjà tu choppes le cancer du cul mais en plus t'es clairement "in-intraçable" (ouais j'adapte mon vocabulaire avec le temps)
Pourquoi a chaque fois qu'il y a un article comme ça, vous écrivez tous ou presque, "déjà on a pas encore partout de 3g" etc. Les nouvelles normes ne servent pas qu'avoir des débits plus importants, ça permet de réduire en consommation électrique, ça porte souvent sur des plus grande zone donc moins besoin d’antenne, etc. et puis bon si pour chaque nouvelle techno on attendais que tous le monde l'ait avant de passer à une nouvelle...
Absorption de rayonnement électromagnétique =/= absorption de radiations... A moins que les antennes émettent des rayons gamma mais ça se saurait...
Rayleigh Scattering + Système visuel humain + Lumière blanche du soleil = ciel perçu bleu. Oui je sais c'était rhétorique, pas grave
Rienabranlus c'est plutôt clair ^^ j'rédige pas un billet pour le Figaro mais un commentaire sur frandroid, je pense donc que tu te rendras compte de la nuance ^^ de plus je pense pas avoir été illisible...je connais la différence entre ces 3 mots tu m'excuseras donc de ne pas avoir pris le temps de corriger ce que mon cerveau a envoyé en premier temps au bout de mes doigts, une simple faute.
"C'est un fait et c'est comme ça c'est tout" ben non
C'était pas le cas au début, quand il fallait recruter des clients et vendre des téléphones 4G...
Pourquoi est ce si difficile de savoir faire la différence entre "ère", "aire", "air" ??? Le dictionnaire serait il l'ennemi du geekus modernicus rienabranlus ?
Dans mon bled (à une heure de Paris), on attend toujours le Edge (et l'ADSL d'ailleurs). Alors oui, je me marre un peu.
Vivement la 5G, j'en peux plus de cette 4G+ qui avance pas
Faire du 15/16 Mo/s sur certains DDL en 4G cher orange c'est plutôt pas mal (je parle pas de théorie c'est un constat)...le réseau entre dans une nouvelle aire où le besoin de la connection de données est de plus en plus présent, il est donc entrain d'évoluer et de devenir meilleur
commencer déjà à couvrir tous en 4g <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu me parles comme si c'était moi qui avait choisi de brider la 3g ^^ Fais quelques recherches, j'y peux rien hein x) C'est un fait et c'est comme ça c'est tout On peut argumenter sur la couleur du ciel si tu veux
Je suis pas du tout du genre à raconter des conneries pour le plaisir. https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=3g%20d%C3%A9grad%C3%A9e J'en ai beaucoup entendu parler et c'est loin d'être étonnant.
N'importe quoi ... 4G et 3G ++ rien a voir... m'enfin tu serait au courant si tu avait Free. Avec leur antenne 2600 Mhz il on juste des débit de ouf en 4G contrairement au autre opérateur...
as tu des sources ou est ce une n-ième affirmation gratuite... a l'heure actuelle la 3G est indispensable a la 4G (pour véhiculer la voix), donc la degrader n'a pas de sens.
sauf que presque tous les forfaits ont banalisé la 4G. Donc j'aime bien les histoires de théorie du complot pour occuper les soirées arrosées entre potes, mais je ne vois pas bien l'intérêt de brider la 3G pour forcer des gens à ne pas changer de forfait, puisque tous les forfaits sont 4G autant que 3G. Par contre le trafic data explose, plus de 50% chaque année, ça peut expliquer que ça coince parfois, que ce soit en 3G et de plus en plus en 4G. Chez Bouygues j'ai entre 20 et 30 mégas en 4G, jamais plus par chez moi (réseau exclusivement 1800), 15 mégas à certaines heures, et lors du dernier week end de data illimitée, je descendais à 7 mégas, voire 4 mégas lors d'un test. C'est pour ça qu'ils vont faire la 5G, et qu'ils ont fait la 4G. Si ils n'investissent pas massivement, ça va très vite coincer. Pas la peine de chercher une autre raison.
Completement d'accord, et ca va etre la meme d'ici quelques années pour la 4g, histoire de reussir a nous vendre la 5g .. Serieusement en 4g c'est plus que suffisant pour un usage mobile, je comprend meme pas qu'ils ont deja en projet "un meilleur reseau" alors que l'ancien n'est pas encore abouti.
Excellente réponse
gné !?
Rien a voir, geek≠technophile<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Avec toute ses ondes, on va finir par être irradié !
T'inquiète, Xavier Niel va casser la gueule à ceux qui dépassent les 20€/ mois ;)
Mdr. On voit bien que ça s'est de la pure théorie . Et dans la pratique, il y aura 1- les démos techniques des opérateurs ce qui correspondra à la moitié des promesses faites dans la partie théorique. 2- la véritable expérience utilisateur , qui correspondra à 1/10eme des promesses faites ici.
sérieux moi qui suis geeek, la 4g je m'en branle déja... suis en 3G++ ca suffit LARGEMENT, c marketting, un point c tout.
La 3g a été volontairement dégradée pour forcer les gens à s'abonner à des forfaits 4g.
Et pendant ce temps là les box internet fournissent toujours un débit très moyen. Pleins de personnes ne peuvent même pas avoir la télévision via la box... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais pourquoi avons nous accepté de construire des lignes tgv avant que tous les villages de France ne soient reliés par le corail ?
Dans 5 ans la 4G sera partout ne t'en fait pas
Merci de rappeler ce bon sens, ouf ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas moi (mais bon à terme on aura les 2 de toutes façon) Surtout si le gain en autonomie et le débit minimal sont avérés. Pour le coup, le cloud (gaming, stockage, streaming audio et/ou visuel) pourrait "vraiment" se développer (si le fair-use suit)
Et qu'ils mettent du 56k partout avant de commencer à déployer la fibre...
Plus aucun intérêt la 3G plutôt couvrir la France en 4G
Moi je trouve la 4G très bonne. De très bon débits. En alsace et chez free RAS...
LOL !!! 2035..... forfait lowcost à 45 / euros pour 2 h d appels et 200 mo de data !!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c est pour.....2035 ????<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
qu'il fasse déjà une couverture sur toute la France de la 3G ! on verra plus tard pour la 4g et 5g<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Forfait 5g avec aussi 50mo de data non ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Qui préfèrerait voir les frais de roaming disparaître plutôt que de voir la 5G? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est bien beau sur le papier mais encore faudrait-il le déployé partout parce que la 4G même a Paris on la cherche. Ailleurs, j'en parle même pas. La 3G marche déjà sur 3 pattes.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est plutôt très bon la 4g :/<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
HS: petite modif du playstore sur l'application smartphone<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En l’occurrence on n'est pas en train de parler de forfaits mais de techno.
Des promesses, des promesses, encore des promesses, on voit ce que ça a donné la 3G, on voit ce que donne la 4G, et ils veulent nous refaire la même avec la 5G tout ça pour repasser les forfaits à plus de 30 euros par mois...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix