Selon Ted Sarandos, la réglementation française « n’est bonne pour personne » et « ne protège pas le cinéma ». Aucun chiffre n’a été donné, et aucune étude n’a été publiée, bien entendu. Pour rappel, la chronologie des médias empêche un film sorti au cinéma et âgé de moins de trois ans (36 mois) d’être disponible sur les services SVOD. D’ailleurs, Netflix respecte cette réglementation depuis son lancement, bien que la société américaine n’y soit pas obligée.
Aurélie Filippetti, ancienne Ministre de la Culture, avait soumis l’idée de passer à 2 ans (24 mois). Néanmoins, l’idée n’était pas allée plus loin car l’État souhaite favoriser les services qui participent au financement et à l’exposition des œuvres françaises et européennes. Ce qui n’est pas encore le cas de Netflix.
Passer de 3 à 2 ans, la solution magique ?
L’idée n’est pas mauvaise : un raccourcissement de 3 à 2 ans des délais de l’exploitation SVOD, mais uniquement pour les services de streaming qui financent les œuvres françaises. Ce raccourcissement des délais était déjà l’une des propositions avancées par le rapport Lescure, qui incitait même à mettre en place un délai de 18 mois.
Mais les discussions n’avanceront pas tant que Netflix n’aura pas obtenu le « label », selon le Centre National (CNC) et les organisations professionnelles. Qu’est ce que ce « label » ? Pour l’obtenir, il faut respecter la réglementation française et avoir passé des accords avec les organisations cinématographiques françaises. De plus, il sera nécessaire de financer « la production d’œuvres cinématographiques audiovisuelles européennes et d’expression originale française à hauteur de 21 % et 17 % de leur chiffre d’affaires dont au moins 25 % en préfinancement ». La situation semble loin d’être simple.
Cette absence de financement semble donc être un blocage pour une évolution rapide de la réglementation. De son côté, Netflix finance une nouvelle série, Marseille, « produite en France et avec des acteurs français ».
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
si je puis apporter mon témoignage sans entrer en profondeur et dans les détails, je trouve qu'ils ont raison en me basant sur mon expérience personnelle. plus jeune j'ai toujours dit que le jour ou les services streaming proposerai un catalogue commun je m'abonnerai. quel reveur!! aujourd'hui j'ai la fibre et a lieu de me limiter a mon abo deezer je suis passé sur netflix, déçu par canalplay pour les series notamment mais aussi pour l'interface et l'appli. et j'avoue que quand quelque chose est pas dispo je le download. certe il y a des enjeu financier pour les major mais soyons honnête ce n'est que question de répartition des gains entre plate forme streaming et les major. l'utilisateur ne devrais pas a avoir a se prendre la tête. si un service streaming était plus chère quitte a payer 20€/mois ou plus pour avoir TOUT ce qui existe meme les "fin de diffusion ciné" je prendrais sans hésiter. ducouo un utilisateur comme moi prêt a payer télécharge... donc oui incapable de se repartir le fric et avare au plus au point tout ce petit monde se tire une balle d'à s le pied tout seul. un téléchargement est souvent une meilleur expérience (full HD 15Go son 5.1) je le récupère en moins de 5minutes... le streaming est souvent plus dégueulasse... les mecs derrière ça ont vraiment rien compris. je demande que ça une plate forme haute disponibilité en bonne qualité ils ont juste pas la volonté de le faire... et nous on télécharge... si c''etais beaucoup mieux on serait déjà tous abonné<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le délai légal est bien de 3 ans soit 36 mois :) entre la sortie d'un film au cinéma et sa possible disponibilité sur une plateforme de SVOD (le S est important)
Je crois que tu confond la SVOD (comme Netflix) et la VOD justement.
perso je sortais dedans et j'entrais dehors<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas trop difficile grâce à vous, merci du fond du coeur
Je m'adapte à mon interlocuteur, tout comme vous pour ne pas vous citer : "Je troll parce que vous trollez". Sur ce, excellente journée, en espérant que la descente ne soit pas trop difficile.
Je vous remercie pour la qualité de votre intervention "haut de gamme"
Votre troll bas de gamme. Et votre mauvaise foi manifeste.
qu'est ce qui vous fait dire ça ? une mauvaise expérience ?
La réponse est avant tout financière. C'est le même problème avec la musique en streaming. Avec le modèle économique actuel, les studios empochent la majorité des recettes, avec Netflix, ils devront non seulement partager ce butin, mais aussi répondre aux exigences de Netflix lorsque ce dernier sera devenu le leader. En France lorsque l'on à un avantage on fait tout pour le garder... Quitte à demander un peu d'aide à ses amis au gouvernement. Donc je vous invite à télécharger illégalement...
La drogue c'est mal...
moi justement j'ai un Home Cinema (un vrai pas un mini truc vendu chez carrouf) depuis 1998 car justement les gens pour qui le ciné est une activité religieuse et méditative ça me gavait. Je mange si je veux, je parle si j'ai besoin, je rie si je le ressent, je pause pour aller aux toilettes s'il faut...du coup le film est un loisir et non une contrainte. En plus c'est moins cher, mon image est de meilleur qualité, je ne parle même pas du son...Il y a aussi le confort des fauteuils, et bien-sur je ne suis plus obligé de me taper de la VO pour parisiens snobs (je suis parisien) si je veux de la VF (je suis bilingue anglais français ). Bref, le cinema j'y vais 2fois l'an avec des amis quand on estime que le budget le mérite...Sinon c'est à la maison seul, a n'importe quelle heure ou entre amis et c'est vraiment bien plus cool.
Ok, admettons qu'il faut des petits ruisseaux à coté des fleuves. Mais dans ce cas on ne pretend pas y faire flotter des portes container en finançant des grues de halages au frais des citoyens pour satisfaire ce délire! Je ne comprend pas ta logique qui semble vouloir dire qu'il faut que les acteurs d'un film de 500places soient aussi bien payés que ceux d'un film qui fait 100 000 entrées . Dans ce cas moi je demande qu'on aligne mon CA sur celui de boites du même secteurs que le miens mais beaucoup plus riches quitte à faire financer ça par l'état ou un oligopole semi étatique. Tu serais d'accord évidemment?
S'il n'y a jamais de 1er film aux USA ou en GB je me demande d'où sortent les producteurs/realisateurs/acteurs etc... On voit bien que tu défend ta passion et/ou ton gagne pain. Tu n'es pas honnête. Où alors tu vas militer pour qu'on finance aussi les artisans, les artisans d'art, la Haute couture, les écrivains etc etc.. Dans notre devise il y a "Egalité" ce systéme est tout sauf garant de justice et d'égalité! Une oeuvre qui ne rencontre pas son publique est une oeuvre raté. C'est comme ça. Ou alors que les créateurs assument leurs idées sans demander à l'état de les financer! le cinéma français n'est a 90% pas rentable. Que celui là disparaisse. Les bons perceront toujours, surtout si les mauvais cooptés laissent un peu passer le soleil en disparaissant.
Voilà tu le dis "avance sur recette". Autrement dit on paye tt ce petit monde (et grassement. Un simple technicien du cinema gagne 40€/heure quand un technicien sur chaine gagne 3fois moins) avant même que le film n'ait rapporté...Et s'il ne rapporte pas bah c'est pour la poche des Français et ces gens ne remboursent pas.. C'est un système qui marche sur la tête.
ET après? Si elle s'écroule c'est qu'elle n'est économiquement pas viable. M'aide t on a financer en dépis de la demande et du bon sens ma boite à moi? Non.
Tu ne serais pas intermittent du spectacle? C'est parcequ'on protège des producteurs de merde financées par l'Etat et qui restent entre eux et ne travaillent qu'entre eux, que les talents n'émergent plus. La gratuité n'a rien a voir là dedans...Comme dans d'autres secteurs,l'ascenseur sociale est en panne et la photocopieuse sociale tourne à fond. Le consommateur est abruti de consommation pour qu'il n'ouvre pas trop les yeux sur le reste, certes, mais en l'occurence si des producteurs ne produisent que des films non rentables qu'ils disparaissent. Si des gens choisissent une formation ne menant a rien , dans des secteurs où l'offre est inférieur à la demande, mais qui par ses paillette les attire, qu'ils assument. Ce n'est pas au contribuable de financer ces gens. Ce n'est pas non plus a Netflix de les financer. Si nos grands intellos de l'art cinématographiques sont si bon, qu'ils créent un netflix avec leurs oeuvres...là on va bien rire... ET s'ils ne le font pas c'est qu'ils savent très bien que le publique s'en moque de leurs "oeuvres"...
qui ça "ils"?? Ceux qui ne veulent pas ce sont les "intellectuels" et les "gens des medias" ,milieux fermé et se pensant au dessus de tout. Pour financer les daubes pseudo intellectualistes,les films soit disant "sensibles, tellement poignant nous montrant la souffrance d'une vie sans fard" ou "qui nous parlent de la difficulté de vivre quand on est une mère célibataire touché par l'alcoolisme de son fils devenant djihadiste" et qui permettent à ce petit milieux de ne jamais rencontrer la vrai vie entre pince fesse dans le 7eme et cocktails à Cannes ,on a mis en place des usines à gaz qui ont déconnecté ces gens du spectacle, des spectateurs au point qu'une daube vu par 5000personne permet aux acteurs, aux techniciens et autres producteurs de se payer grassement sur le dos du financement de "l'exception culturelle" et de la CNC. Netflix n'est pas une entreprise sainte mais s'ils permettaient de mettre à bas ce système Français inique ce ne serait pas plus mal.
Pour être complet il faut aussi mentionner que les acteurs français abusent totalement de ce système sous perfusion. Leurs cachets sont justes monstrueux par rapport à ce qu'ils touchent hors de France. Et ça plombe complètement nos films financièrement parlant. Malheureusement personne ne s'y intéresse mais c'est sans doute là un des noeuds du problème... Mathieu Kassowitz par exemple divise par 10 son cachet aux USA, et ce n'est qu'un parmi d'autres.
Euh lol Grâce à la chronologie des merdias leurs catalogues est juste ridicule, a eux tous ils arrivent même pas à la cheville de ce qui est proposé sur 1 seul site de P2P/DDL. Ils ne veulent pas s'adapter au marché ? Qu'ils crèvent,!
Pour ce qui est du cinéma, avec tout le catalogue disponible, créer un bon contexte de visionnage est plus méritoire que trouver un bon film. Un vieux film en noir et blanc, vu vers 22 ou 23h dans un cinéma associatif ... ça c'est poétique/magique (quand on se surprend à trouver l'atmosphère, le scénario et les dialogues très bons ... même si le projo s'entend un peu et qu'on n'a pas de lunettes 3D sur le nez).
Oh, il me parait évident qu'il restera des super-enseignes comme la Fnac en magasins physiques, simplement ils n'auront plus de stock comme c'est le cas maintenant. Une autre solution sera mise en place. Mais dans ces super enseignes, on pourra toujours rêver, oui. Mais si tu es réaliste, force est d'accepter que ça deviendra un marché de niche par nécessité. Notre monde tend toujours vers plus de productivité, moins de luxe de masse, moins de couts, plus de contenu quantité... Il suffit de regarder par exemple les vols. Il y a quelques années, on voyageait avec aisance, avec des hotesses très agréables, et tout un tas de privilèges. Qu'est-ce qui marche le mieux de nos jours ? Easyjet et autres low costs. Tout simplement car le pouvoir d'achat de la classe moyenne ne va pas en s'améliorant, et ça a pas l'air de promettre beaucoup mieux pour le futur. Malheureusement.
C'est vrai que M6, Orange, TF1 et France télévisions ne participent à aucun film. (Et bien d'autres)
"la chronologie des médias empêche un film sorti au cinéma et âgé de moins de trois ans (36 mois) d’être disponible sur les services SVOD" Première nouvelle O_O Il ne faut pas mélanger entre un service de streaming en illimité (comme netflix) et la VOD à l'unité. Un film est disponible pour achat ou location en VOD 3 mois après sa sortie au cinéma
Arrête les drogues ou va prendre tes médicaments mais où as-tu vu que j'étais d'accord avec les subventions du cinéma français et autres choses dont tu parles ???
Ben tant que les produit physiques reste disponibles pour ceux qui les veulent, franchement ça me parait normal. Moi je veux avoir le choix entre un cyber monde sans saveur les jours ou je veux voir personne et un monde vrai qui sens le poil et la clope le jour ou je vais dans le RER.
Je troll parce que vous trollez. Dans un système capitaliste, les gens payent pour un service. Ils ne payent pas pour subventionner ce qu'une élite d'intellectuels autoproclamés a défini comme étant le bon goût. Surtout que les plus gros succès du CNC sont "bienvenu chez les chtis" et "comment j'ai pas mangé mon père". Bravo la culture ! Vous vous confinez dans une posture en qualifiant Netflix de grand méchant. Alors que ceux qui se gavent au détriment du spectateur, ce sont les producteurs et les acteurs français. Sans parler du régime des intermittents du spectacle qui est un scandale
Pas sur que les chômeurs aient les finances pour voir ça. En général les entrée pour ce "genre" de culture sont au delà de la centaine d'€uros...
Je ne dis pas que c'était mieux avant, je dis que je préfère les livres papiers parce que je peux les plier, contrairement aux liseuses. J'ai évolué avec la technologie, je regarde les séries en streaming, la musique c'est avec Spotify, etc. Mais bon, je sais que je perds mon temps à te répondre, tu ne fera pas attention à ce que j'ai écris et tu vas continuer à troller. Age canonique à 29 ans ???
C'est vous qui trollez ! comme vous avez un age canonique vous nous saoulez avec "c'était mieux avant", sûrement que c'était super avant, mais le monde change, vous n'y pouvez rien, et faut changer avec ! on veut des films en streaming, et on les veut vite, sinon, on pirate ! on s'en fout de votre papier, de vos tutus, de vos bougies en cire. Allez au ciné si ça vous plait, nous on veut pas y aller ! alors on veut bien payer le cinéma français, mais on veut les films tout de suite !
Notez que dans ce que je propose le dvd existe toujours pour les amoureux de la boite, le ciné aussi. Je dis juste que revoir la chronologie des médias drastiquement est une nécéssité si on veux lutter contre le ter... piratage efficacement. Après comme un bon troll libre à vous de ne lire que le quart de ce qui est écrit.
Va troller ailleurs !
Haha
jaloux
Rase-toi, le troll velu.
Et vous vous éclairez à la bougie en cire ? c'est quand même autre chose qu'une ampoule électrique
Pour le retour de la cassette VHS !! Pour la fin de l’électricité ! C'était mieux quand ? c'était mieux AVANT !
Alors ça c'est pas très étayé... vous faites partie de la même bande ? vous tenez la caméra pendant que des gens dansent en tutu ?
c'est ce que je dis, il y aura toujours des gens pour vouloir du physique, perso j'aime les vrais livre mais dans les transports je préfère une liseuse
Ah mais ça c'est une manoeuvre du gouvernement, il faut bien remplir les cinéma quand ils passent des films français culturellement et artistiquement supérieurs
bifton ? ^^ En effet, il ne raisonne qu'avec son porte-monnaie :-)
Toi ,c'est certain, tu es un gros b...fon.
5 chômeurs ? A mon avis c'est bien plus. Cette espèce ne cesse de croître depuis une décennie.
Toi, c'est certain, tu es un intermittent du spectacle. Et tu aimerais bien continuer à profiter des largesses du système français. Qui peut t'en vouloir ? Moi aussi j'aimerais être payé à danser en tutu 5h par semaine dans une production cinématographique conceptuelle post moderne qui sera visionnée par 5 chômeurs dans une obscure salle de cinéma du 20ème arrondissement
Quelle tristesse. Rester chez soi à télécharger ses films, sans le plaisir de la sortie ciné, de la jolie boîte qui contient le joli support du film, etc...
Pas d'accord pour les livres. Tenir un vrai livre, plier les pages, l'annoter, etc ce sont des choses que tu ne fera pas avec une liseuse. Autant pour les films/séries je me fous du support, autant les livres, tu ne me verra jamais avec une liseuse !
Ouais mon Frigo aussi. Mais chez moi, c'est sans les gros lourds qui téléphone pendant les séances... Et un pico projecteur ça commence à moins de 200€ : http://www.01net.com/tests-comparatifs/comparatif-pico-projecteurs-30.html
C'est ça ton futur ? Désolé mais c'est un plaisir d'avoir le support physique et c'est un plaisir de le voir dans des boutiques. Dans sa boîte aux lettres, quelle tristesse. On reste des humains et on veut pas d'un cyber-monde sans saveur.
NON au tout dématérialisé.
Les salles de ciné c'est aussi la bouffe et les boissons.
On se retrouverait avec des trucs du genre : "Loft Story, le film".
Si si 3 ans pour diffusion sur les plate forme de Netflix, Canal play, etc (avec un abonnement mensuel et visionnage illimité du contenu proposé). Quelques mois par contre pour les services de locations à la demande (tu payes ton film et tu ne peux le voir qu'une fois, pas d’abonnement mensuel).
En Angleterre le cinéma est aussi énormément financé par la télévision (la BBC chez eux). Je ne suis pas sûr qu'en Europe il y ai, ailleurs qu'en france, un marché du cinéma aussi important. Sur le continent africain, les films sont des tout petits budgets, en Asie, le marché est particulier car il n'est pas diffusé à l’international. Reste les Etats-Unis où le marché du cinéma est aussi régis par quelques groupes de productions tout puissant qui finances les films. Un peu plus de diversités qu'en france mais à l'heure actuelle, tu enlève Canal + du cinéma français, le cinéma coulera en moins de deux années.
Netflix, Orange... peut importe, c'est pas la question. Ce qui me choque c'est que toute l'industrie du cinéma français repose sur un seul et même acteur qui peut donc faire facilement pression pour qu'aucun service basé sur un modèle différent du sien ne puisse se développer. Si un autre acteur se faisait un paquet de tune en diffusant les films en SVOD au bout de 6 mois mais qu'il contribuait autant que Canal+, j'ose espérer que tu n'y verrais pas d'inconvénient.
Ce n'est pas des ans, mais des mois, non ? On attend jamais 2 ou 3 ans avant la sortie vod, ils ont fumé ces journalistes ;=)))<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour sa défense, je peux comprendre que le ton légèrement condescendant que tu emplois depuis le début peut en énerver certains.
ben ouais faut subventionner le cinéma français ou des stars sont payées royalement pour un film dont les entrées le compensent pas les cachets.... c'est à ça qu'elles servent les subventions, et les petits acteurs/realisateurs ont les miettes<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
en parlant de subventions, quand un fil "marche" et devient très rentable, les subventions (tirées indirectement de nos poches) sont-elles remboursées ?
c'est là que je ne comprends pas, comment se fait-il que les producteurs ne sachent pas trouver de l'argent comme dans les autres pays ? comment se fait-il qu'encore une fois le système marche en (grande ?) partie via les subventions et des aides générées directement ou indirectement par des taxes ?
2, 3 ou même 1 an, ça ne changera rien au piratage... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je généralisais - toi je te connais pas. Mais vu comment t'as l'air super énervé bien caché derrière ton écran, je te laisse te branler seul sur ton clavier.
Est-ce que j'ai dit que l'hyper conso c'était mon truc ? Pourquoi tu généralises ? Pourquoi tu juges alors que tu ne connais pas ? Pourquoi tu prends les trucs perso ? T'es pas bien dans ta vie ? Tu veux qu'on en parle ? En tout cas, si c'est pour balancer des "pseudos" arguments, reviens parler quand t'auras des trucs bétons, genre des chiffres, des tendances conso etc. En attendant, passe le bonjour à tes amis de Radio France ou TF1 ou je ne sais quelle autre entité de l'entertainment dont tu semble faire partie.
Dieu merci, heureusement qu'il y a des films (tu peux remplacer par disques, jeux vidéo, bouquins, ce que tu veux...) qui sortent du carcan de ta logique offre / demande sinon on serait dans une de ces merdes... Plutôt triste ta vision des choses.
Ouais, cool, tu veux donc donner du poids à... Netflix ? Sinon, Canal + a été une bonne solution, je suis d’accord qu'il faudrait moins dépendre de la chaine.
Justement, il est peut-être là le problème, non ? Est-ce normal que le cinéma français repose sur une seule entitée, privée, pour survivre ? Le monopole de Canal+ n'est-il pas le problème ? C'est un peu facile de dire qu'on assure 50% du budget du cinéma français quand on fait tout pour que d'autres ne puissent pas entrer sur le marché. En donnant un peu plus de poids aux autres solutions de consommation, on ouvre le marché à d'autres acteurs qui pourront à leur tour participer à la création française, non ?
Caro, avec un R. La France produit énormément de 1er films, a un vrai panel d'auteurs qui tournent régulièrement et a un cinéma commercial qui rapporte de l'argent et qui s'exporte. Désolé mais peu de pays autour de nous peuvent en dire autant. Après, je suis le premier (et pas le dernier) à dire que le système est loin d'être parfait malgré tout, qu'il est plus que jamais en face de ses contradictions et qu'il génère son lot d'injustices.
Un des cinéma qui se porte le mieux au monde ? Rare sont les films français qui sont rentables à leur sortie en salle ... Ils n'existent que parce qu'ils sont subventionnés. Si déjà les films français étaient un tant soit peu plus intéressant qu'uniquement fait pour une petite élite ... Ce serait déjà bien. hormis cela on sait faire de la comédie ou du film policier. Super la variété. Alors qu'à une époque on avait des films français bien plus originaux ! Carro et Jeunet par exemple.
Je suis à 100% pour payer, mais honnêtement la grande majorité des films français ne me correspondent pas. Pourquoi je devrais être content de payer des services qui sont obligés de financer ces films ? Pour moi le film c'est une industrie comme un autre. C'est le jeu de l'offre et de la demande. S'il n'y a pas de demande pour un type de film, ça me paraît logique qu'il disparaisse. Si j'avais une offre légale pour avoir des films très récents en VoD, disons 3/4 mois comme pour la sortie en Bluray, je serais heureux de payer, y compris 20e/mois. Mais vu le catalogue actuel des services de VoD illimitée...
La faute aussi au contenu jetable qu'on nous vend de plus en plus. Avant un bon film restait une référence longtemps, et si on l'avait pas tout de suite à la télé, on achetait le support physique, et en attendant on sortait dehors au lieu de rester collé à l'écran. Maintenant, tu payes, tu payes, tu payes, et tu restes blanc parce que tu vois même plus le soleil.
Les majors y sont opposés justement à cause de ce que j'ai cité, mais c'est bien là que le bat blesse : un système de "licence globale" artisanale est en train d'être mis en place de force par des société ambitieuses comme Netflix, Spotify, Amazon ou Google. Et là où le gouvernement et les maisons de production auraient pu continuer de dominer ce milieu s'ils avaient suivi l'évolution technologique quelques années plus tôt, aujourd'hui c'est trop tard. Comme je l'ai dit ils lutteront le plus longtemps possible, mais à terme ils sont maintenant condamnés. Leurs acquis financiers monstrueux leur garantissent encore une puissance considérable - suffisante pour maintenir leur lobby encore un bon moment (d'où "l'échec du capitalisme"), mais pas éternellement. De 36 à 24 mois, c'est à court terme. Dans quelques années on passera à 6 mois, puis à terme ce sera probablement très proche de la sortie ciné...
bah non c'est trop cher :) il veut tout gratuit. Quand il sera grand il travaillera bénévolement :)
toi tu vas te retrouver au gnouf :) ils vont retracer ton IP et hop ! merci à l'idiot qui se dénonce tout seul :)
Ce n'est pas un monopole, Orange investi de plus en plus dans le cinéma et obtient donc les premières diffusion sur les films que l'entreprise a financé. Si tu retire Canal plus de la production des films français, il te restera qui pour financer les films ? Ce serait, à mon avis, la mort du cinéma français. Alors oui, Canal + obtient énormément de première diffusion mais je trouve normal étant donné les montants investis dans les films.
C'est clair que c'est un gros souci... Heureusement que les séries ne sont pas impactés par cela mais juste (et c'est déjà bien suffisant) les films! Perso j'ai un abonnement Netflix, le service est de qualité et le coût raisonnable... mais par contre niveau film évidemment il ne faut rien espérer de récent.
La licence globale n'arrivera jamais, les majors du disque et du cinéma y sont farouchement opposés, et comme ils sont très copains avec tous les gouvernements (de gauche comme de droite) et les politiques, et quand la " menace " arrive ils savent vers qui aller pleurer, et hop, comme par magie, c'est retoqué ;( Peut être que la chronologie des médias passera de 36 à 24 mois, mais il ne faudra pas attendre bien mieux hélas
Je ne saurais pas te dire. Mais le CNC via l'avance sur recette et Canal + est un système assez unique même s'il est évident que le cinéma anglais s'appuie aussi largement sur la télévision.
Et ? ça serait vraiment un problème ? Les locations rémunèrent aussi. Si les DVD ne se vendent pas tant que ça, c'est peut être que ça ne correspond pas aux attentes des acheteurs...
Alors la question est pourquoi C+ est-il si important pour la production du cinéma français ? comment font les autres pays ?
Si je ne téléchargeai pas des jeux, séries ou des films, je serait condamné à regarder plus belle la vie, les chti ou les les anges de la téléréalité. Bref la daube qui passe sur la tnt. Et à jouer avec des f2p frustrant où tu ne peux rien faire si tu sors pas ta CB. Je penses que je serais devenu tueur en série par frustration ou terroriste. Alors le piratage sauve des vies !!! cqfd Mouahahaha !! Ok je sors.
Mais c'est une bonne idée, en effet. La technologie a conceptuellement fait passer le média vendu sous format physique de roi du monde à marché de niche, mais les acteurs en place, qui ont profité de ce système pendant si longtemps pour gagner des sommes déraisonnables, ne sont pas prêts à lâcher la poule aux œufs d'or. Ils lutteront jusqu'à l'épuisement - qui finira par arriver. Les personnes averties qui prônent des solutions unifiées telle que la licence globale depuis plus de 15 ans savent que ce n'est qu'une question de temps avant que le tout numérique ne soit la normale, le support physique devenant un marché dédié et de luxe. Pour cela il y a un grand nombre de possibilités, et une finira par s'imposer : achat du support et livraison directement au domicile (fin des couts faramineux de la distribution à grande échelle, plus de mainmise des maisons de productions...), lors de l'achat envoi des plans pour impression 3D du support dans son ensemble (pas si futuriste que ça), etc... Bref, l'age d'or est fini depuis près de 3 décennies, mais certaines industries veulent continuer à pratiquer des tarifs invraisemblables tout en fustigeant autant que possible les pirates... La classe moyenne n'y arrive plus, mais conservons la culture sous la coupe de multinationales dont la survie relève de l'échec du capitalisme, hum ? Il faut pas être sorcier pour deviner que le piratage n'est rien de plus qu'une manifestation passive de la révolution sociale nécessaire quand de telles choses arrivent.
C'est pas compliqué : tu touches C+, la production cinéma française s'écroule. Aussi simple.
De toute façon ce type de média physique est appelé à disparaître comme les cassettes audio ou vidéo en leur temps, même s'il restera toujours des gens pour en acheter du support physique soit parce qu'ils aiment avoir une belle boîtes les bonus etc... soit parce que leur liaison Internet est trop faible. C'est comme pour les livres physiques et numériques.
Obvious troll mais par pitié, chope toi un Bescherelle sur T411 aussi pendant que t'y es.
Moi je pirate. Et justement si je piraterai pas ben je consommerait pas ces films etc...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Justement si ça ne se vend pas c'est pas pour rien. Un film c'est quand même cher en Blue Ray ou DVD. Mais bon on va pas demander à des pleins aux as d'être à 3/4 plein aux as.
"Netflix respecte cette réglementation depuis son lancement, bien que la société américaine n’y soit pas obligée." Bah alors just do it Netflix au lieu de pleurer.
Elle laisse qui sur le carreau ? Les gens qui vont au cinéma y vont parce qu'ils aiment ça, pas forcément parce qu'ils veulent voir le film plus tôt, donc sortir le film "rapidement" en VOD ne fera pas forcément chuter la fréquentation des cinémas. Quand à C+ qui profite d'un système de rétention obtenu par copinage politique il est évident ils seraient les premiers touchés mais franchement C+ est un business comme un autre et devrait donc être mis en concurrence ce qui n'est pas le cas actuellement vu qu'ils ont le monopole sur la primo diffusion après le cinéma (si ma mémoire est bonne).
Et ça tuerait la vente des dvd / blueray (déjà pas bien follichone)... en voilà une bonne idée :) Tu peux attendre longtemps ça n'arrivera jamais (ou alors le prix des abonnements SVOD fera un bond [double ou triple])...
Oui je veux les choses plus vite (tout de suite faut pas déconner). Sans payer c'est aussi une connerie, si tu me donne les trucs plus tôt légalement je suis prêt à payer à la mesure de ce que ça m'apporte. Pour moi 36 mois c'est beaucoup trop pour attendre la SVOD; 12 ou 18 mois serait bien plus raisonnable... D'ailleurs je suis pour la sortie DVD/bluray en même temps que la sortie ciné à un tarif de 40~50€ (le tarif pour une famille qui va au ciné sans offres spécial en fait) puis dégressif sur les 4 mois suivant pour arriver à un tarif de 20/24€ puis dégressif sur le temps qui reste à la sortie en SVOD pour un tarif à 6/10€. La location physique/VOD pourrait se faire sur les mêmes délai que la sortie DVD/bluray et le passage en télé privée à 6 mois télé publique à 9 mois.
T'as un site spécial pour l'offre légale : http://www.offrelegale.fr/
Exactement ça. Clairement le truc qui bloque tout c'est Canal +. Après derrière, ils financent le cinéma français donc on peut pas non leur jeter la pierre.
encore une fois on voit comment le lobby "artistique" sait se mettre le gouvernement dans la poche pour pousser des lois leur permettant de se faire engraisser ...à ne rien faire...
Si c'est ton kiff, pas de soucis. Le problème, c'est que ton ultra consommation, elle laisse des tas de gens sur le carreau et elle favorise l'appauvrissement du contenu. Le truc qui serait top, c'est de consommer moins con. De prendre un poil plus son temps parce qu'il y a déjà tellement de quoi faire. Faudrait donner sa chance à d'autres productions. Je suis d'ailleurs pas foncièrement anti-piratage : si derrière, ça donne une lisibilité qui se traduit ensuite par un soutient (financier ou autres), ça peut le faire. Mais dans le fond, on pirate parce qu'on veut tout, tout de suite, et sans payer. Putain de cercle vicieux qui appauvrit considérablement (et pas seulement le contenu). Et me parlez pas de la crise : quand on voit les thunes que vous balancez dans vos téléphones...
En quoi vouloir tout, tout de suite est un problème ? C'est un besoin, point. Libre à ceux qui portent l'offre d'y répondre. S'ils y répondent, ils peuvent y gagner, sinon, ils en subissent les conséquences (produits de substitution, ie, piratage ou non regardage :-).
La chronologie des médias est bel et bien un souci majeur pour des acteurs comme Netflix. Il existe un lobby en France qui s'assure aussi qu'elle reste comme ça : les règles pour la SVOD ont été passées quand Netflix est apparu aux USA. Par qui ? Notamment par Canal+. Avoir des séries et films récents sur Netflix endommagerait leur parc d'abonnés. Qui payerait une quarantaine d'euros par mois pour regarder Canal+ si on peut trouver tout ce que l'on veut regarder quand on le souhaite sur Internet pour un quart du prix ? Et ce n'est pas de la paranoïa non plus : il suffit de regarder la façon dont cette chronologie est conçue pour comprendre qu'elle favorise les chaînes à péage (historiquement Canal+ donc), et ceux qui participent à la création des films. 50% des fonds du CNC, si ma mémoire est bonne, viennent de Canal+. Et le groupe Canal+ est très puissant dans le monde des médias.
6 mois suffiraient, en 2 mois on peut avoir un film en FHD sur certains sites ... -_-
Même 2 ans c'est toujours trop. Ca devrait être dispo en même temps que la sortie DVD.
Le problème de la chronologie des médias, c'est qu'elle n'est pas uniquement là pour nous faire chier. Le problème ? Le "client" veut tout, tout de suite et surtout sans payer. Netflix nous prend pour des cons (je suis abonné je précise) mais c'est pas grave.
et c'est seulement maintenant qu'ils s'en rendent compte ? on se tourne vers le piratage pour 2 raisons soit parce qu'on ne veux pas payer pour le contenu (la ben effectivement c'est mal) soit tout simplement parce que l'offre légale est inexistante ou d'une complexité dissuasive (Droits ennuis des qu'on est dans un autre pays, plantage par exemple de canalplay ce week end quand j'en avait besoin alors que un divx ben pas de soucis).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix