Ce n’était qu’une question de temps, et c’est désormais officiel : les kits mains libres sont dès à présent interdits au volant d’une voiture, ou à moto et à vélo. Cette nouvelle règle est parue dans le Décret n° 2015-743 en date du 24 juin 2015, et publiée le 27 juin au Journal Officiel.
A l’article R. 412-6-1, après le premier alinéa, sont insérés deux nouveaux alinéas. Le premier explique que « le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité » est désormais interdit. Quant au second, il liste les exceptions à cette règle : « les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules ».
Et cela concerne à la fois les kits mains libres filaires et Bluetooth puisqu’il interdit d’avoir un dispositif directement porté à l’oreille. Pour les automobilistes, il sera (relativement) aisé de remplacer ces oreillettes par un système audio embarqué et diffusant sur les haut-parleurs du véhicule, ou d’un casque avec dispositif intégré pour les motards. Mais c’est une autre histoire pour les cyclistes, qui devront vraisemblablement trouver une parade pour n’avoir pas à utiliser d’oreillettes au guidon, et ce même pour suivre des indications GPS. Pour les contrevenants, la sanction pourra s’élever à 135 euros d’amende et à un retrait de 3 points du permis de conduire.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Oui, le vent dans les oreilles à vélo empêche de bien entendre. Va-t-on interdire le vent ! Mais quand on entend des slogans comme : "les oreilles sont les rétroviseurs du cycliste", mieux vaudrait être sourd que d'entendre ça et de continuer à tourner la tête plutôt.
Une solution à moins de 5€: http://www.amazon.fr/Haut-parleur-Casque-Moto-pour-V%C3%A9lo/dp/B00J4SGV1Q
Même si j'aime le vélo, quand j'en fait 2h, ça commence à être long...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dans l'absolu, oui. mais j'imagine que lorsqu'on pond une loi, à défaut d'être en mesure de détailler 50 cas particuliers, mieux vaut trop couvrir un risque que pas assez.
moi même cycliste depuis des lustres (sur route et off-road), j'ai fait l'expérience dans paris de circuler en vélo volontairement avec des écouteurs intra-auriculaires bien isolants (ça permet dans les transports de pas se saigner les oreilles en montant le volume pour couvrir le bruit ambiant). même sans aucune musique, la sensation est vraiment suprenante, il manque clairement le sens de l'audition, et au delà, le souffle plus ou moins symétrique dans les oreilles qui alimente en partie le sens de l'équilibre. Faut VRAIMENT avoir une attention très accrue sur le sens visuel pour compenser, et "scanner" en permanence le champ visuel. Je dis pas que c'est impossible, loin de là, mais c'est une prise de risque stupide. Ya suffisamment de facteurs de risque qu'on peut pas maîtriser, pour en rajouter volontairement une couche.
"C'est pas la fin du monde que de ne pas écouter de la musique sur un trajet en vélo" Personnellement, sur une heure de trajet pour aller et revenir du boulot, c'est suffisant pour utiliser un autre moyen de transport. Je me doute bien que ce n'est pas ce que vise la loi, et que je n'aurais sans doute jamais d'agent pour me sanctionner sur ce trajet. Mais dans l'absolu, c'est possible, et je trouve ça aberrant.
La loi vise évidemment avant tout l'évolution de véhicules sur route. Toute loi a une portée relativement générique, avec des effets de bords discutables et aberrants. Si on commence à faire de cas particuliers, on s'en sort jamais. C'est pas la fin du monde que de ne pas écouter de la musique sur un trajet en vélo, si ça peut, par la contrainte, éviter que des cyclistes en finissent en steak haché sur route. Et puis, dans son application, un flic viendra sans doute jamais te casser les pieds si effectivement tu roules sur une piste cyclable en pleine cambrousse avec un casque sur les oreilles.
ya de plus en plus d'écouteurs, même bas de gamme, qui surfent sur la vague de l'isolation phonique passive (voire active), d'une part, donc entendre aussi bien avec que sans, c'est discutable. D'autre part, la musique peut aisément masquer le bruit d'une voiture, sans être à fond. Donc c'est surtout la poignée de cons (je recopie le terme, désolé) dans ton genre qui se pensent plus malin que la moyenne qui sont à l'origine de ce genre de loi... C'est exactement le même genre de réaction de beaufs-moi-je-moi-je qui pensent que parce qu'ils sont (peut-être) des réflexes hors-norme, se croient autorisés à rouler au delà de limites de vitesses en vigueur, et que les lois, les radars, les sévisses en tout genre, ce sont ces connards de gens qui ont pas s'écarter pour laisser passer un bolide sans faire un coup de volant trop brusque. Tu veux faire du vélo avec un casque, fais le sur sentier, en forêt, dans champs, PAS DANS LA RUE.
Ouep, et tu peux très bien avoir du bol pendant 20 ans, 7 mois et 3 jours, et te faire faucher par un véhicule qui ne t'a pas vu, mais que tu aurais entendu arrivé sans casque. Quand on roule (peu importe le moyen de locomotion) individuellement dans un lieu public, faut penser aux autres véhicules évoluant autour. C'est le même topo pour les conducteurs de véhicules motorisés qui sous prétexte de "bien" maîtriser leur propre véhicule (et encore, ça reste à démontrer dans majorité des cas), pense qu'il devraient leur être légitime de pouvoir rouler à toute berzingue, parce que , hein, les limitations de vitesses, ça fait chier. Tu penses bien que des lois de la sorte, ça sort pas d'une pochette surprise. Pondre une loi, c'est long, c'est chiant, ça mobilise du monde, et si les parlementaires pouvaient s'en passer, t'inquiète qu'ils s'en passeraient sans doute volontiers ; ils ont bien d'autres chats à fouetter. La prévention routière, avec ses experts (physique, mathématiques, psychologie comportementale, biologie des réflexes et j'en passe), en connait sans doute quelques rayons de plus que toi sur le sujet. Alors par pitié, ne généralisez de votre petite expérience le fait que vous avez le cul bordé de nouille sur la route (jusqu'à présent).
Quand ton trajet consiste en une ligne droite, sur une piste cyclable, avec des champs autour (pas de route ni rien), j'ai connu plus dangereux, même sans musique...
wesh ta vu, surtout danl trohmé et le reuhéreu
écouter de la musique en faisant un trajet en vélo ? tu perds la moitié de tes sens en faisant ça. C'est d'un totale inconscience !
Ah non non juste avec le système audio embarqué. D’ailleurs il m'est déjà même arrivé que les flics me fassent des appels de phares car j'avais pas entendu le pimpom dans les bouchons :/
c'est mieux d'avoir son téléphone en main quelle bande de moules
Si tu utilises un casque, c'est interdit aussi... Cette nouvelle interdiction ne concerne pas que les smartphones.
Je m'y applique.
Ho, comme il est drôle... C'est bien bonhomme, ça t'a pris seulement 2 heures pour trouver cette boutade ridicule, avec encore un peu d'effort je suis sur que ton QI peut passer de 1 à 2 ;)
ah bon ? pourtant ça n’empêche pas certains agent de t’arrêter quand tu le fait et de te faire respecter la loi, ainsi que de te promettre la prune si il te prennent a récidiver. ça m'est arrivé une fois alors que je roulais doucement sur un trottoir très large (la route étant plutôt dangereuse pour un vélo a cet endroit les voitures ne pouvant doubler les vélos autrement que très serré, et pas de piste bien sur (de toute façon souvent obstruée par des véhicules garés quand c'est a coté des routes)), l'agent m'a laissé le choix soit de rouler sur la route soit de marcher a coté du vélo sur le trottoir (j'ai choisi de marcher bien sur, au moins pour cette portion de mon trajet, pas envie de risquer ma vie :p)
vive le racket !!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour les automobilistes et les motos, c'est pas un problème. Par contre, pour les cyclistes, c'est une autre histoire. Comment faire ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Non je suis d'accord avec toi. Mais s'il faut gueuler contre des lois, autant commencer par des lois plus "importantes" que ces lois.
Et, en admettant que je partage ton point de vue sur le fait que toutes les lois soient faites comme ça, c'est une raison pour ne rien dire ?
Donc je suis suicidaire puisque je le fais. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Mais toutes les lois sont comme ça ! C'est toujours pour quelques individus qui ont besoins de cadres, de règles, de protections que les lois sont écrites. Ça a toujours été comme ça...
Cf la fin de mon commentaire : c'est bien ce que je reproche à la loi : d'être trop générale. À ce compte là, on devrait interdire les couteaux de cuisine, certains sont dangereux avec...
Il y a des contraintes à l'obtension du permis et des aménagement à faire dans son véhicule il me semble.
Mais ce n'est pas parce que pour TOI ça ne représente aucun danger que pour les autres cyclistes il en est de même !
C'est exactement ce que je disais, oui.
Je fais 6 kilomètres de ligne droite, sur une piste cyclable sans rien autour (visibilité parfaite), pour aller au boulot. Je suis désolé, mais je ne vois pas le danger à rouler avec de la musique dans des cas pareils. Même un enfant ou un chien, contrairement à un parc, tu le vois venir des centaines de mètres à l'avance. Et c'est bien ce que je reproche à la loi : d'être trop générale.
Légalement, le simple fait de rouler sur le trottoir, tu est censé te prendre une prune (et oui, c'est interdit sauf si piste cyclable bien sur). Pourtant, jamais personne ne s'en prend.
Bon sang les gens, comparez ce qui est comparable. Il y a combien de cycliste pour combien de voiture en france? Normale qu'il y ai moins d'accident de vélo. En 2013 (pas trouvé pour 2014) il y a eu 3800 accidents de vélo dont 147 mort. 3800 ce n'est pas rien.
Ah oui mais attend la, compare ce qui est comparable, dans ce cas la, je te prédit aussi qu'il est plus dangereux de jouer au foot au beau milieu de l'autoroute que dans un stade. Maintenant, si tu parle de chemin comme un parc ou autre de ce genre, la, oui, effectivement, les risque sont minime même avec des écouteurs, mais même dans ces endroits la, je trouve ça normal de ne pas en avoir, car il faut faire attention aux chiens, aux enfants et a tout un tas de choses qui peuvent être assez imprévisible. Donc je comprend que dans ce cas la ce soit plus chiant, mais je trouve quant même cela normal. Dans ce cas la vas dans un vélodrome ou fait du vélo d'appartement, mais ça n'a plus rien a voir non plus. Quant je me tape mes 30 bornes 3 fois par semaines, je n'ai jamais de musique et cela ne me dérange pas. J'ai la tête dans mes pensées (peu être pas moins dangereux, mais au moins, je ne risque pas de me choper une prune pour ça).
Avec des raisonnements pareil, pourquoi les sourds et malentendants ont le droit de conduire ? Peut-être qu'en l'exposant comme ça, tu te rendras compte que s'il est bien évidemment nécessaire d'être vigilant, l'écoute n'est pas indispensable pour conduire. Et la sonnette d'un cycliste, même avec des écouteurs, ça s'entend...
Tu vois, tu trouve encore moyen de te réjouir avec les lois actuel. Tu ne peux plus écouter de musique, mais peux encore prendre ton vélo.
Je pense qu'une piste cyclable bien que séparé est considéré comme une route à part entière donc les règles sont certainement les mêmes. Pas de raison d'écouter de la musique là non plus. La petite sonnette d'un cyclistes en suivant un autre aura bien de mal à être entendu avec de la musique dans les oreilles.
Idéalement, les gens serait capables d'adapter leur comportement à la situation et l'endroit ou ils roulent. Dans la pratique, c'est pas le cas. Résultat, on fait chier tout le monde. Et étant légèrement sourde, je vois pas le problème. Au contraire, je sens la différence quand je fais une otite séreuse et que j'entend quasi plus rien...
Bien sûr qu'en compétition, pas de soucis ! Et les flics ne seront dispensés de cette mesure à coup sur, ils sont déjà dispensés du port de la ceinture de sécurité.
Il faudrait trouver un appariel auditif bluetooth! Et qu'en est il des cycliste du tour de France? Devront ils se débarrasser de leur oreillette radio, vu qu'ils roulent sur route. Et des pilotes rallyes (ou courses de côtes) qui roulent sur routes ouvertes entre deux speciales? Et les forces de l'ordre, seront elles dispensés hors intervention?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
De morts, peut-être, mais d'accidents ? (Ne me sors pas de chiffres officiels, il n'y en a pas, une très grande partie n'étant pas déclarés…)
C'est vrais que la France est une immense ville... Et juste comme sa sur parie les taux de mort est inférieure a 10 par ans!
Et les cyclistes qui utilisent leurs vélos sur des pistes cyclables séparées des voies de circulations des véhicules à moteur, eux, ils n'ont pas le droit d'écouter de la musique.
Le taux d'accident est quasi nul ? Tu ne dois pas vivre en ville toi.
"mais tu risque plus en l'écoutant." Pas forcément. Sur une piste cyclable, ça ne change à peu près rien (je ne parle pas des pistes cyclables en bordure de route, où tu croises régulièrement des motos, taxis un peu pressés, intersections et autres, mais bien des pistes cyclables un minimum isolées de la circulation des véhicules à moteurs). Et pourtant, la loin ne fait pas la distinction.
Durant notre vie certainement, plus loin c'est moins sûr...
Sauf que la loi ne fait pas de distinction entre une route ou une piste cyclable séparée de la dite route. Ou d'une piste cyclable pas à proximité d'une route. Certes, je doute sincèrement qu'un agent verbalise un cycliste dans ce genre de cas. Mais légalement, c'est réprimandable.
Le problème étant que ça ne concerne pas que les appels : faire le trajet maison/boulot en vélo, avec de la musique dans les oreilles, c'est quand même plus sympa…
En moto, entre le bruit du vent, l'isolation du casque, et le bruit du moteur, dans tous les cas, tu n'entends à peu près aucun autre bruit extérieur…
Certes, mais de là à l'imposer par la loi ? Je serais sourd, je le prendrais très mal, accessoirement. Je ne dis pas que tous les piétons sont irréprochables. Certains sont parfaitement inconscients. Mais il y a des limites au bon sens. Là par exemple, mes 6 kilomètres de piste cyclable (sans route à proximité) jusqu'au boulot, je ne peux légalement plus les faire en écoutant de la musique.
Ha ça oui, il y a des voies vertes ici. Mais par pistes cyclables, je pensais plus à une bande sur le bord de la route. Ça, il n'y en a pas par chez moi.
les piéton sont pire que les cycliste !
Oui enfin sa fait plus de dix ans que les gens écoute la musique en vélo et le taux d’accident est quasi null. Donc bon en comparaison aux autre cause d’accident, accuser la musique est juste ridicule
"Comme tout bon piétons" Ha ha ha !
Deux précautions valent mieux qu'une.
Les appels oui, les directions du gps un peu moins (de toute façons concernant les appels, c'est très désagréable pour l'interlocuteur le bruit du vent dans le micro)
Tiens : http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html On a 18.000 km de voies vertes et véloroutes en France, c'est dommage si t'en as pas vers chez toi !
Inutile, puisque comme tout bon piéton tu t'arretes au feu et tu regardes à droite et à gauche.
Oué est laisser les cons faire du vélo ou de la moto sa à toujours été plus dangereux et pourtant sa n'est pas interdit !
Elle est où ta campagne avec des pistes cyclables ? Je n'ai pas ça par chez moi !
exactement ! D'ailleur des fois j'écoute la musique vraiment fort dans ma voiture et je trouve ça pourrait etre aussi voir plus dangereux que de décrocher un appel même à la main. Bon apres j'avoue ne jamais décroché mon téléphone si le main libre bluetooth de ma voiture est pas activé. Et puis c'est pas spécialement pratique pour conduire le téléphone à la main ...
Sinon tu connais les pistes cyclables ? Evidemment que c'est dangereux en ville, mais par contre il est anormal que ceux qui en font bon usage soient sanctionnés... Quand t'es en campagne sur une piste cyclable sans circulation par exemple, t'es bien content de pouvoir profiter d'un peu de musique... du moins sans avoir à en faire "profiter" tout le monde et faire de la pollution sonore comme ce sera le cas avec les enceinte bluetooth... D'ailleurs tant qu'à faire pourquoi ne pas interdire les écouteurs et l'usage de smartphones aux piétons aussi vu qu'il n'y a pas mal d'accidents lié à eux aussi... J'imagine que nos chers députés (qui se déplacent en voiture avec chauffeur) doivent déjà y penser ! :)
Non, personne ne réagit aussi vite. C'est illusoire de penser ça. Et non le risque zéro n'existe pas. Mais autant mettre toutes les chances de son côté.
Je ne dit pas que ceux qui n'écoute pas la musique ne risque rien, mais tu risque plus en l'écoutant. Comme je le dit, je suis cycliste, je ne fait pas le c.n comme beaucoup que je vois qui grille des feu rouge "au ralentit par ce qu'ils croient que c'est plus safe" ou des priorités ou autres. Ont est soit même un danger pour les autres tout les autres sont un danger pour nous.
Le risque zéro n'existe pas, cela pourrait tout à fait arriver (avec ou sans kit mains libre), ce que je voulais dire c'est je suis persuader que quelqu'un comme lolito au final réagira surement aussi vite avec le son, que le cycliste imprudent qui n'aura fait presque aucun contrôle et serai distrait lui même par ses propres pensées.. au final les 2 prendrons la méchante voitures qui déboules :/ . Tant que tous le monde n'as pas la possibilité d'apprendre à contrôler en 2 roues (vélo compris hein ), alors en effet c'est une bonne choses de l'interdire c'est déjà ca. Sinon il y a les pistes cyclables (quand yen n'a )
y en a qui ont encore le téléphone au volant.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je vais faire comment maintenant j'utilise régulièrement mon casque jabra à vélo pour mon entraînement. Elle m'indique ma fréquence cardiaque, distance parcouru objectif à atteindre etc... Et le tout en musique... Encore une loi pour ponctionner les usagers... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bin a se moment on interdit que a Paris ^^
Ou ils ont fait du vélo à paris ou ce genre de choses est suicidaire ;) Après sur piste cyclable dans la cambrousse, y'a peut de probabilité d’accident.
intellectuellement parlant, les uns ne pourront jamais remplacer les autres ;)
Ou des milliers d'emplois si l'on excelle dans la création des robots en question, mais bon c'est mal parti...
et sa n’empêche pas qu'un jour même en écoutant pas la musique tu risque de te faire faucher... pourquoi? tous simplement par se que le facteur principal des accident n'est pas la musique, mais tous simplement les cons qui font n'importe quoi et eux il n'ont pas besoin de musique pour être dangereux et continuerons a l'être. Cette interdictions pour les cycliste est une grosse blague, pour le téléphone OK, mais pas pour la musique, sa permet dans bien des cas de ne pas être perturber par la pollution sonore.
Faut faire 80 bornes en vélo quand on aime faire du vélo, si ça nous fait chier on prend le train...
La musique en vélo/moto ça à toujours était dangereux. Quand j'ai passé mon permis moto il y as presque 10 ans ont nous expliquait déjà que ça l'était.
Si tu ne t'en sert pas, pas de "ponction". Et puis un kit Bluetooth main libre c'est 20€ donc c'est pas la dépense du siècle... Concernant les vélos, moto, on peut s’arrêter a tout instant quasiment pour prendre un appel. Et les motards qui roulent beaucoup sur autoroute ne se servent de toutes façon pas d'une simple oreillette avec laquelle il est impossible d'entendre correctement.
Ou alors s'arrêter sur le bas coté et prendre sont appel...
Vivement la venu des voitures autonome yen a marre de toute ces lois. On pourra au moins lire son journal quitte à mettre en faillite les taxi dormir aussi. Les robots nous tueront ou il vont nous simplifier la vie. Bien que j'ai vu le robot camion de Mercedes benz ou le chauffeur sert plus à rien. Je crois des milliers de chômeurs sont à prévoir malheureusement <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le skateboard est autorisé en province car assimilé a piéton donc trottoir donc OK. Par contre en RP le skateboard est interdit, donc problème résolu.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Longskate#R.C3.A9glementation_sp.C3.A9cifique_dans_certaines_villes)
mouais, en general à vélo quand tu circules en frôlant la loi tu es vigilant, tu sais que t'iras à l'hopital avant que le 3,5 tonnes perde son rétro. Sérieusement, j'écoute assez souvent de la musique quand je me déplace en vélo (en périurbain le danger est carrément nul) sans pour autant avoir de probleme (voiture non entendu & co). Et puis c'est pas une amende qui bloque vu la fréquence des 90€ à vélo pour feu rouge, un bon moment de flippe soigne la moitié des cycliste. Sinon par rapport aux amendes minorées : http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/securite-routiere-des-pv-plus-systematiques-pour-les-cyclistes-mais-moins-chers-08-12-2014-4356817.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D1%24ved%3D0CCIQFjAA%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Fautomobile%252Fsecurite-routiere%252Fsecurite-routiere-des-pv-plus-systematiques-pour-les-cyclistes-mais-moins-chers-08-12-2014-4356817.php%24ei%3DkzuRVajsBMXYU-bEgsgB%24usg%3DAFQjCNGrdVYrkGlutGZQAgcvp6VmIUqADw%24sig2%3DXOmqOloTYxJdxkOYxR-A_Q%24bvm%3Dbv.96783405%2Cd.d24%24cad%3Drja
nawak <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faut quand même être suicidaire pour faire du vélo avec un casque audio ou des oreilletes avec de la musique...
Oué enfin entre rester isolé dans sa bulle en écoutant la musique pour rester concentrer et être distrait toute les 3 sec a cause du bruit ambiant, pour moi le choix est vite fait, une écharpe, un bonnet et les oreillette en dessous. Surtout que sur une piste cyclable si on se mange une voiture, la faute viens plutôt de la voiture qui n'a rien a foutre là.... les mec qu'on pondu cette loi n'on probablement jamais fait de velo et ne savent pas de quoi ils parlent... La sécuité... mon c#l oui, juste envie de faire chier! Il vont pas m'enlever 20ans de vélo a écouter la musique comme sa!
Je pense qu'il parlais d'un kit bluetooth et non d'une oreillette bluetooth.
Je pense qu'une fixation du téléphone au guidon en utilisant le haut parleur devrais passer.
Pas du tout. Encore un moyen de ponctionner plus.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Sauf que 10x moins serait aussi 10x moins efficace.
Si une voiture arrive à ta droite à toute vitesse et que pas de bol tu regarde à gauche... Si tu l'entend, tu va tourner la tête plus vite, et réagir plus vite.
Laisse les, le jour ou ils ce ferons percuter, ils comprendront. Ah non, il sera peu être trop tard à ce moment la. Je suis cycliste, et je ne roule jamais avec mes écouteurs, je suis prudent, tout comme je ne grille pas les feux rouges comme 95% de ces en...rés de cycliste qui ce croient tout permis. Enfin bref, il y en a qui ne tienne pas à la vie, moi oui (ayant déjà eu quelques amis mort dans des accidents de la route, je ne me permet pas de faire le c.n).
Sur piste cyclable ça limite. Faut avouer que j'ai tendance à penser Paris, où faut vraiment une vigilance de tout instant en vélo.
Le principe c'est de ne pas avoir de dispositif DANS l'oreille. Un module adapté à la moto sera donc un module avec le son DEVANT l'oreille mais pas dedans.
Sauf que dans les deux cas, tu a quelque chose dans ton oreille qui peux diminuer ton attention à ton environnement (diminution du son extérieure), que tu soit en conversation téléphonique ou non.
non 135 / 2 ^^
Donc quand on fait 80 bornes de vélo sur route, t'es obligé de te faire chier... même si on ne met que l'oreillette droite on se prend 135 € ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La seul foit ou une je me suis prix une voiture en pleine tronche a velo, c'est quand je n'écoutais justement pas la musique (cette p#te ne c'était pas arrêté a un ceder le passage... grrr) Donc bon, j'ecoute la musique tous les jour en vélo (sur piste cyclabe) et je n'est jamais eu d'accident a cause de sa...
On ne peut plus écouter la musique en vélo depuis sont téléphone ????? C'est quoi ces connerie...
Té tro for<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
dommage pour toi :p ça m'arrive jamais ça :p
Ouais moi je sais conduire bourré aussi. Mais je sais pas pourquoi, ça ne plait pas trop aux flics et aux autres usagers.
135€ à vélo, on verra comment ça s'applique m'enfin 10x moins serait beaucoup plus raisonnable ... à quand les piétons ?
J'avais déjà un peu anticipé la loi sur mon velo! Admirez mon système audio/video/gps Alpine avec ecran motorisé ! http://urbankingsinc.com/now/wp-content/uploads/bike1.jpg
ah mince :( ben en moto pas de téléphone alors XD au pire on peut plus facilement s'arrêter...
oui mais 1/ ça coute hyper cher et 2/ la qualité du son est pourrie :/
permis moto prochainement pour moi d'ailleurs lol :p
Je ne suis pas fan des vélos sur la routes car beaucoup fond n'importe quoi il faut le reconnaître, et qu'ils puissent entendre c'est clair c'est bien!. Néanmoins je suis pilote en moto et je vous garantie que ne serait-ce qu'au permis moto on apprend à conduire bien mieux que le permis voiture (les changements de direction, les évitements, apprendre à voir ce qu'ils se passent autour de sois etc...), Je suis d'accord que l'écoute est un luxe qu'il ne faut pas rater en vélo mais la, par expérience lolito vous dis vrai, à la vitesse d'un vélo, si on sais faire tout ca, pas besoin de son !!!! Mais malheureusement une minorité :(
je troll parce que y'en a toujours qui se croient mieux que les autres. faut les gaver un peu ... mais je pense ce que je dis lol
justement..... au final les casques de moto équipés direct de bluetooth ça marche ??? :p
10 ans de vélo avec ma musique dans les oreilles et j'entends / vois très bien les voitures, suffit de ne pas mettre du DeathMetal à fond. J'utilise aussi mes écouteurs au boulot et je peux très bien échanger avec mes collègues. Comme d'hab, à cause de 2 cons qui savent pas faire du vélo, tout le monde doit se taper une loi. Mais à ce niveau, ils devraient clouer les voitures et les vélo au sol, comme ça il n'y aurait plus d'accident !
Tout d'abord, non pas comme tout le monde : Lolito est un troll, toi-même tu es un troll-feeder et en ce qui conserne mon humbre personne, je suis un extra-terrestre. Donc je te prierai de mesurer tes propos, s'il te plaît.
Deux roues + casque intra bluetooth planqué dans le casque de moto / scooter => :D
Au tribunal ce n'est pas le bon sens qui prime mais plutot la loi (même idiote).
c'est tout à fait normal.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui, les voitures ne vont pas gafe. D'ou l'importance d'avoir tout les informations possibles (le son y compris), pour que tu puisses réagir.
Ben, non, tu crois savoir. Mais tu n'es qu'un un être humain, comme tout le monde ici. Et même le meilleur conducteur n'est pas à l’abri d'un autre en face qui ne sais pas conduire, ou d'un moment d’inattention.
lol les conducteurs font pas gaffe aux vélos, j'en ai fait suffisamment pour le voir. Et moi même conducteur je croise que des cyclistes qui font gaffe a rien et eux sont inconscients. mais je suis d'accord : trop de monde pense que faire du vélo c'est facile vu qu'ils regardent que droit devant eux... et tournent les pieds.
Encore une fois. Soit le bon sens l'emporte soit il faut faire des lois ...
Supposons qu'il y a des gens qui savent faire du vélo avec des écouteurs ... Mais en tout cas, il est certain que des gens ne savent pas faire du vélo avec des écouteurs sur les oreilles et qui le font quand même. Et c'est pour cela qu'on est obligés de pondre des lois qui paraissent ridicule. Sinon, j'adore les gens qui disent qu'ils peuvent faire du vélo avec les écouteurs. Si t'es encore en vie, c'est parce que les conducteurs font attention à ta place mais forcément ça, ça ne t'est pas venu à l'idée. Argument supplémentaire qui va dans le sens de la ponte de lois qui semblent liberticides.
mdr si tu le dis ......... en attendant j'ai 10 ans de vélo en toute circonstance derrière moi (ville / et tout terrain) et j'écoute de la musique en vélo depuis que c'est possible.... j'y crois pas du tout à l'argument sécurité pour quelqu'un qui sait réellement rouler... pour mr et me tout le monde qui prend son vélo pour aller bosser la ils vaudraient mieux.
Si tu passe ton temps à te tourner pour regarder à gauche et à droite (suffisamment pour voir qui se passe dériére) , c'est ce qui se passe devant toi qui risque de t’échapper. C'est pas pour rien qu'on à inventé les rétros...
ah non mais moi mon cou se tourne sans problème :p
Tu as des rétros pour voir dériére ??? Les angles morts, ça te parle ?
c'est que tu sais pas faire du vélo mdrrrr moi je peux trés bien avoir le casque sur mes oreilles et rouler en toute sécurité simplement parce que je regarde partout quand je roule point.
J'ai pas eut besoin d'une loi pour comprendre le casque sur les oreilles en vélo, c'était pas une bonne idée. Ça peut faire la différence entre entendre ou ne pas entendre une voiture qui arrive. A la base,j'aimerais bien écouter ma musique, mais finalement, mais je m'en abstient,pour ma sécurité et celle des autres. La connerie c'est de faire du vélo avec des écouteurs au mépris de sa vie. Devrait pas y avoir besoin de loi pour comprendre ça... Dans le genre, j'ai vu une cycliste manquer de ce faire faucher par un bus, elle était trop occupé à téléphoner... C'est stupide de risque sa vie pour ce genre de chose.
kit bluetooth intégré à la voiture pas d'autre choix. j'ai ajouté ça sur celle de ma copine et problème réglé.
tout ce qui n'est pas interdit est autorisé lol
référence a certaines personnes qui mettent le volume à fond dans les transports en commun. Un peu désagréable pour les autres.
en même temps y'a plus le choix .... donc les usagers trinquent dans tous les sens mdr
quel connerie : même plus d'écouteurs a musique en vélo ils sont sérieux ? Gouvernement à l'ouest / partisans stupides....
C'est jouer avec les limites mais le texte de loi précise que rien ne doit être sur ou dans l'oreille. Je pense que ça passe, mais c'est possible que tu tombes sur un flic qui te sanctionne quand même en cas de contrôle.
et si on utilise ceci ça reste autorisé? http://www.amazon.fr/AFTERSHOKZ-AfterShokz-Bluez-Bluetooth-vibration/dp/B00E92LJNM
C'est mieux d'entendre les voitures arriver quand tu traverse la route en rollers non ?
M'en fous avec les te-po on s'balade avec l'enceinte volume à fond tranquille pèpère wesh
Plaît-il?
Mdrrr tu m'a tué avec les chaussures
t'as pas idée à quels points ils peuvent être tordus. ils y ont déjà pensé je suis sur-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
faut pas que cette habitude malsaine sorte des transports en commun lol-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je m'en fou pas besoin je l'utilise a l'oreille :D c'est le but du téléphone non ? >> ok<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et les rollers ? et les chaussures qui clignote quand on marchent ?-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Voilà. Si les gens savais être raisonnables, on ne ferrai pas de loi sur ce genre de choses.
Chuuut tu vas leurs donner des idées ! :')
Sur ce point je suis d'accord. Par contre ça coupe moins les sons extérieurs.
la majorité des gens sont incapables de faire preuve de bon sens, et ne plient que sous la contrainte. En voilà la raison.
Pour le cyclisme, rien de plus aisé : suffit de porter au poignet une brassière de fitness, et mettre le volume du tel à fond...
J'aimerai connaitre la difference entre un dipositif bljetooth ou filaire en termes de modification de l'attention. A moto la seule différence c'est le fil.
et les skateboard ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bientot on pourra plus se torcher le cul en étant au téléphone :)
et les trotinettes ? :D
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix