Le fondeur Qualcomm va commercialiser le processeur Snapdragon QSD8672 double-coeur cadencé à 1,5 Ghz pour le 4ème trimestre de cette année. Le vice-président de la société, Mark Frankel, avait présenté ce processeur lors du Computex à Taipei et confirmé qu’il serait commercialisé avant 2011. Ce processeur marque réellement un tournant pour Qualcomm, il s’agit d’un processeur ARM gravé en 45nm capable de faire tourner correctement de la vidéo 1080p, tout comme la gestion de la DDR2, DDR3 mais aussi le support complet du HDMI.
Tout comme les processeurs à 1 GHz sont devenus un standard en 2010, 1,5-1,6 GHz deviendra la norme en 2011. Néanmoins, je m’attends maintenant à de nouvelles technologies de batteries pour accompagner ces processeurs qui vont consommer rapidement nos batteries de 1500 mAh. Enfin logiquement, les processeurs en 45 nm devraient générer cinq fois moins de fuites d’énergie et améliorer ainsi l’autonomie.
Cette puce devrait trouver un usage parfait dans les tablettes et netbooks. Je me demande qui sera le premier constructeur à la commercialiser mais surtout sur quel engin ?
Source : Computer World
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
bonjour a tous est ce qu'il sera adaptable sur les toshiba TG01?
[...] pour certains d’entre vous qui attendaient le prochain processeur de Qualcomm QSD8672 dual-core cadencé à 1,5GHz, ils vont être un peu déçus. Bien évidemment, cette technologie [...]
"Pour les tel portable faudra attendre l’optimisation des OS pour du dual core sinon sa servira à rien." Je rappel qu'android utilise un noyeau linux et que plus de 90% des cluster tournent sous linux, avec des dizaines de milliers de processeurs.
Je ne pense pas que la taille va tellement augmenter... Regardez les téléphones d'il y a 2 ou 3 ans avec ceux de maintenant, la différence de taille est là mais pas si énorme et tous les composants devraient avoir la même taille mais en plus puissant... On devrait voir de nouvelles technologies comme avec les batteries qui pourraient être plus petites et avoir une meilleure autonomie. C'est juste l'évolution.
Windows aussi gére le multithread depuis vista nativement, pour autant aucun jeu (ou presque) et les rare soft comme photoshop et autre sont optimiser pour le multi. Le reste c'est du mono. Donc oui sa ne veut rien dire dual core si rien ne tourne bien de façon optimal. Pour des ordi de bureau c'est rien car le jeu des instructions et de l'amélioration général du cache et autre font que sa marche bien. Mais pour des portable ou l'autonomie est primordial sa change tout.
Justement linux est optimisé pour le dual core depuis un paquet de temps, bien avant les windows grand public... Ensuite pour les couches que google à rajouté ça...
Aaaah faites pas vos rabat-joie :D Un nouveau processeur multi-cœur c'est bien, ça montre que la téléphonie mobile est en pleine évolution, arrivera bien un jour (Gingerbread ?) où nos mobile pourront exploiter ces petits bijoux ;)
je tourne sur le HTC Desire, mais j'ai gardé mes Nokia 3510i, 6233, et le N95 o_O
Désoler mais la tu fait un amalgame, c'est pas parce que tel distrib linux gère bien les multi cœur que toutes les distrib avec le même noyau vont le faire... et sans compter que les applis doivent quand même être prévue pour si tu veux un réel gain. Sinon dual-core c'est une appellation de chez intel.
L'os n'est pas linux, c'est Android, c'est différent. Le fait qu'il est basé sur un kernel unix, ne veut pas dire qu'il gère de fait le multi-threading, après il peut l'être, je n'ai pas assez creusé l'information. Si tu as une source à ce propos, je suis preneur :) Pour ce qui est des applications, ce n'est pas parce que le langage permet le mutli-threading que le développeur fait l'effort de développer l'application en utilisant celui-ci, parole de développeur :) Même si l'UI et les process sont séparés dans Java, ce n'est pas suffisant pour appeler ça une appli multi-threadé de mon point de vue :) Après on va peut être pas discutailler sur ce point pendant 10 pages :)
Bah rien ne t'empêche de retourner sur ton 3310 :)
35€ avec un écran en couleur.
ça existe encore chez Nokia, faut compter 20€ pour un de ce genre. :)
Préparez vos batteries/valises...Ou est le temps ou nos téléphone avaient un fonctionnement en veille de 15 jours.
gerer et optimiser sont deux chose diferente a ne pas confondre...
le galaxy s fait déjà tous ce que tu dit ton avenir et déjà le présent...
Bah voilà c'est ça quoi ))
En quoi l'os n'est pas optimisé dual core? Linux gère le multi-coeur depuis belle lurette. Ok peut-être les sur-couches encore que je ne pense pas que google n'ai pas déjà pensé son OS dans l'idée que le multi-coeur allait arrivé. Dans tous les cas 1 coeur de plus c'est généralement grand max 30% de perfs en plus: faut pas s'attendre à doubler les perfs( +100% ) non plus...
l'os c'est linux dans cette histoire, et il y a belle lurette qu'il est optimisé multi-core, donc pas d'inquiétude, ne serais-ce qu'en multi-processus, cela va tout de suite se sentir (les applications se feront moins lagger les unes les autres). Pour ce qui est des applications, dans la mesure où elles sont développées en java qui induit l'utilisation du multi-threading (ne serait-ce que pour la séparation UI/processing), cela va aussi se sentir, sans avoir à ré-écrire particulièrement. Après il sera toujours intéressant que certaines applications gourmandes casse un peu plus certains de leurs processus en plusieurs threads, mais au fond, de l'OS à l'applicatif, tout est déjà multi-threadés sous Linux/android, donc les performances seront mécaniquement meilleurs.
Pas tout a fait d'accord. Y'aura certe un gain mais avec les snapdragon 1ghz sa marche déja trés trés bien. Pour que le gain puisse se voir il faut absolument les appli et l'os en optimiser dual core. Et la on aura aussi un gain en autonomie. Tout de maniére sa sera pas utiliser avant mi 2011. Y'aura surement le mono core à 1.3ghz avant.
Le gain sera quand même présent même sans multithreading. T'as minimum 5 services lancés en taches de fond non stop sur android...
Ouais, m'enfin je me vois mal avoir un netbook dans la poche ^^
Dual-core? Est-ce que cela veut dire que pour vraiment exploiter la puissance de ce processeur il faudra programmer des applications multi-thread, comme sur PC?
on ne développe pas un kernel ou une appli supportant le dual-core comme avec un mono-core ;) De fait il risque de passer un certain temps avant de voir réellement la différence...
+1 Parfaitement d'accord avec toi parkerball!
800MHz double-cœur peut aussi suffire tout en étant plus performant qu'un mono-coeur qsd8250@1GHz et moins consommateur. La surenchère est dommage sur ce point, puisque seule compte le ration perf/conso sur un smartphone.
> Cette puce devrait trouver un usage parfait dans les tablettes et netbooks. Je me demande qui sera le premier constructeur à la commercialiser mais surtout sur quel engin ? Le Lenovo Skylight peut être ? Depuis le temps qu'on l'attend lui :D
Les écrans un problème ? Ah bon ? Regarde le LG eXpo :D
Un atom poutre un Cortex-A8 ? oO À fréquence égale un ARM est plus rapide que l'atom -_-'
L'avenir c'est un smartphone 4pouces. Qu'on branche sur un ecran (au choix, tv, pc etc). Bref, le probleme maintenant ce sera les ecrans.
C'est sur qu'un atom poutre un snapdragon mais le tdp de l'atom est largement supérieur( 2W vs 0.5W )... Tu mets ça dans un smartphone je te racontes pas l'autonomie...
Le QSD8250 (qui est ds le N1, Desire... etc) est gravé en 65 nm et la nouvelle version QSD8255 est lui gravé en 45 nm.
Ouai mais moi ce qui m'inquiète c'est que bientôt en va devoir comparer les NetBook avec des Smart-Phone, PC Portable avec Smart-Phone... Le problème c'est que plus les processeur devienne puissante puis les Smart-Phone grandisse en taille. Conclusion d'ici 2 ou 3 ans un Smart-Phone aura la même taille qu'un NetBook.
En terme de performance on est encore trés trés loin de ce que propose un processeur x86 (intel, amd) en terme de performance. La concurrence avec les atom pour mobile qui arriveront en 2011 va être interessante. Mais bon sa sera clairement en premier lieu pour les tablettes et notebook (plus grosse batterie). Pour les tel portable faudra attendre l'optimisation des OS pour du dual core sinon sa servira à rien.
un snapdragon actuel a quelle finesse de gravure ?
Oui quid du GPU parce que le vieux andreno commence à dater... Concrètement un snapdragon actuel avec un des derniers Power VR à la place de l'andreno ce serait déjà pas mal...
Enfin c'est encore du théorique, et nous parlons là que du processeur : quid de la DDR2, DDR3, GPU, HDMI... :)
L'écart entre les univers "PC" et "mobiles" diminue! bientôt la "vrai" convergence rêvée? Intel gare à toi :) Ce qui m'inquiète, c'est que les évolution technologique des batteries ne font pas beaucoup parler d'elles...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix