Il est temps de dire adieu à Firefox OS, qui n’aura pas eu le temps de souffler sa troisième bougie. Son développeur, Mozilla, a confirmé à nos confrères de TechCrunch son intention de mettre un terme au développement et à la commercialisation de cet OS mobile. La fondation au panda roux ne compte pas entièrement cesser d’exister sur les terminaux mobiles, et prévoit de recentrer cette branche de ses activités autour de l’Internet des Objets.
« Firefox OS a prouvé la flexibilité du web, se déployant des smartphones d’entrée de gamme jusqu’à des téléviseurs HD. Cependant, nous n’avons pas pu offrir la meilleure expérience possible et nous cesserons d’offrir des smartphones sous Firefox OS par le biais des opérateurs. »
C’est ainsi qu’Ari Jaaksi, le vice-président de la branche Terminaux Connectés chez Mozilla a indiqué la fin de Firefox OS, lors d’une conférence dédiée aux développeurs organisée à Orlando, en Floride. L’entreprise ne détaille pas les raisons de son départ. On peut toutefois tabler sur la rude concurrence que lui mène Android, et même Windows Phone, sur le terrain des smartphones d’entrée de gamme et des marchés émergents, où l’on retrouve des smartphones Alcatel OneTouch ou encore ZTE.
A-t-il souffert en outre de difficultés à trouver de nouveaux partenaires, et peiné à offrir une expérience convaincante sur de nouveaux supports ? Tout juste peut-on remarquer que Firefox OS n’a jamais réellement percé hors de quelques marchés, dont l’Inde où Samsung, Xiaomi et les marques locales se livrent déjà une rude concurrence, et que certains produits ont été récemment annulés. Une partie des dirigeants de Mozilla a également quitté le navire ces derniers mois, dont Andreas Gal, son CTO, ce qui a probablement freiné les projets de la Fondation. Il faut toutefois rappeler que les autres activités de Firefox sont toujours d’actualité, qu’il s’agisse de son navigateur multiplateformes (disponible sur Android), ou d’outil , tel son récent Focus, un bloqueur de publicités destiné à Safari.
Ils précisent également que celui-ci sera dédié aux objets connectés (voir le communiqué complet).
Non par contre ils ont annoncé que celui-ci serait dédié aux objets connectés. Donc plus d'os pour smartphone.
Tu essaies jusqu'au bout hein ? Sait-on jamais ^_^
Hum, je pense qu'ils ont fait une boulette de comm' en fait. L'article se base sur un article de techcrunch qui se base sur un communiqué de Mozilla qui a... DISPARU du site de Mozilla. Bon ok, en vrai Google l'a encore en cache. Sinon Mozilla a publié un nouveau communiqué : https://blog.mozilla.org/blog/2015/12/09/firefox-os-pivot-to-connected-devices/ Et pendant ce temps le web s'enflamme et raconte tout et son contraire. Sortons le pop corn o/ (pour Thunderbird, l'avenir semble se profiler chez The Document Foundation)
Existe ! Ils vont sortir une tablette o/
De toute façon tout ça on s'en fout puisque Mozilla n'a pas dit qu'ils arrêtaient de développer Firefox OS ou même de le distribuer !
Je ne parlais pas d'une fork mais d'une équivalence made in mozilla.
Que je perde mon temps est l'idée effectivement, mais cet article m'a mis dans une forme de rage. Effectivement j'ai répondu à beaucoup de monde et j'ai perdu du temps, mais actuellement c'est toi qui réponds à tous mes commentaires en me relançant sur un nouveau sujet (un exemple purement fortuit serait de me pousser à défendre la qualité de mon intervention pour repartir sur un débat sans intérêt). Quant à la qualité et au rapport avec l'article de ton premier commentaire (l'intérêt d'un fork Android par Mozilla), ça reste à démontrer. Ce qui est cependant certain est qu'y répondre nécessiterait des connaissances techniques probablement incomplètes et des prises de positions presque philosophiques dans les failles desquelles tu t'engouffrerais immédiatement, comme tu l'as illustré avec le paragraphe de ton avant-dernier commentaire, ce qui rend évident l'état d'esprit dans lequel tu écris.
Voila mon commentaire de départ: "Mouais un peu dommage pour ceux qui se sont investit dans ce projet ou ceux qui on acheté un smartphone sous Firefox OS. Pour le reste... avoir une copie d'Android made in Mozilla, c'était pas nécessaire" vue la longueur de ta réponse et son hors-sujet, je sais pas qui perd son temps ou qui est malade...
> Sinon l'environnement de bureau comprend aussi le launcher (Kickoff, il me semble, dans ce cas), et d'autres modules. "L'ensemble des choses s'affichant à l'écran" c'est l'interface graphique. > (…) ce qui peut se résumer par "l'ensemble des choses s'affichant à l'écran" (si tu me reprends sur ce point je saurai à quoi m'en tenir). Tu es tellement pressé de faire perdre leur temps aux autres que tu ne lis pas les commentaires. Tu es socialement malade et tu as besoin d'aide, mais ce n'est pas mon rôle. Bonne continuation.
Tu dois vraiment vivre sur une autre planète, je comprend pas du tout le sens de tes interventions. "J'ai fait un screenshot pour que les lecteurs comprennent ce qu'est un environnement de bureau" et donc? Dois-je poster une vue éclaté d'une boite automatique pour que les lecteurs comprennent ce que c'est? Dans un cas comme dans l'autre cela n'as pas de rapport, ni avec l'article, ni avec mes commentaires... Si encore tu nous montrais une interface mobile, je pourrais comprendre. Sinon l'environnement de bureau comprend aussi le launcher (Kickoff, il me semble, dans ce cas), et d'autre module. "l'ensemble des choses s'affichant à l'écran" c'est l'interface graphique.
Tu sais ce qu'est KDE, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. J'ai fait un screenshot pour que les lecteurs comprennent ce qu'est un environnement de bureau, ce qui peut se résumer par "l'ensemble des choses s'affichant à l'écran" (si tu me reprends sur ce point je saurai à quoi m'en tenir). Pour l'interface "Windows 98", c'est principalement dû au fait que j'aie un fond d'écran bleu uni. Quant aux lignes de commande, ça s'appelle un screenfetch, montrant la configuration. Quand on parle du code montré par quelqu'un d'autre dans un but précis on évite de se contenter de dire "c'est du code" (de même que quand on doit lire un livre on évite de se contenter de dire "c'est un livre"). Ta contradiction au troisième point se résume à citer l'article, alors que j'ai donné une opinion très claire sur sa qualité. De ce point de vue, je t'encourage à construire ta propre opinion autrement.
"le fait que je doive expliquer ce que c'est est assez parlant" mais de quoi tu me parle? Je travaille tous les jours sous linux et oui je connais KDE... Pour le troisième point: " Son développeur, Mozilla, a confirmé à nos confrères de TechCrunch son intention de mettre un terme au développement et à la commercialisation de cet OS mobile." -> donc oui le développement de Firefox OS par Mozilla est bien mort... d'autre pourront continuer son développement mais comme les distrib Linux ça risque de rester réservé à un public de connaisseur.
Comme dit plus bas, avec une interprétation de la diplomatie assez personnelle: Premièrement, il serait stupide de la part de Mozilla d'arrêter le développement de Firefox OS avant d'avoir vu les résultats de Spark et des add-ons. Deuxièmement, Firefox a bien plus d'audience que KDE (le fait que je doive expliquer ce que c'est est assez parlant: il s'agit d'un environnement de bureau pour GNU/Linux, regardez la photo) et l'équipe de KDE lance également un OS mobile, Plasma mobile. Troisièmement écrire un article disant que Mozilla arrête Firefox OS montre qu'on ne maîtrise pas son sujet mais qu'on est payé à la ligne et qu'il faut bien remplir son frigo à la fin du mois.
Je ne pense pas que tu sois assez compétent (= assez connaisseur pour émettre un jugement) dans ce domaine. Moi non plus, ceci dit, mais je ne suis pas d'accord.
Ça me paraît assez clair: l'internet des objets. Thunderbird est un très bon logiciel mais représente le passé. L'avenir de Mozilla passe par une émancipation des dons. Elle essaie donc de se trouver un modèle économique en continuant de faire des logiciels libres, et ça passe par des contrats avec des fabriquants de hardware. Plus il y a de hardware, comme c'est le cas avec les objets connectés (téléphone, montre, téléviseur, domotique etc.), plus Mozilla peut potentiellement gagner d'argent.
Entre les deux il y a une nuance. En l'occurrence ghostly est le seul à avoir donné des arguments dans ce thread et l'un des seuls à avoir lu l'article correctement.
On est d'accord :D
Si je devais faire un classement "protection des données / respect de la vie privé" ça serait en effet : Mozilla (protection max) > Canonical (donné tapé dans le dash envoyé au serveur de Canonical pour la pub sur Ubuntu) > Apple (siri qui bouffe ta vie privé) > (gros gouffre ici) > Google = Microsoft (la pub ciblé ...). Mais en confiance, franchement, je ne peux pas faire confiance à une marque qui abuse de leurs clients.
Avoir un peu plus de multi-threading dans Firefox serait vraiment pas mal. C'est en travail sur la branche Nighly et sur la branche Firefox developer edition. Je ne dirai pas excellent mais il est clairement très bon et c'est actuellement le navigateur qui correspond le plus à mes attentes.
C Kler, on 2vré touss ékrir kom sa
@Laure Renouard. Information qui n'en est pas une. Démenti de Mozilla http://www.fredzone.org/non-firefox-os-ne-va-pas-quitter-les-smartphones-654
Leur navigateur est déjà excellent... et depuis quelques temps j'essaye Firefox sur iOS et en dépit de sa "jeunesse" il est déjà performant :p
Moué... pas forcément fan de l'idée (et pourtant je suis un ultra fan de Firefox) Je pense que le combo Ubuntu/Firefox est suffisant pour celui qui veut tourner sur un internet libre. Autant qu'ils reste concentré sur leur navigateur pour faire ce qu'ils font de mieux ;)
Microsoft > Apple ? Entre tourner sous Windows 10 et avoir un iMac mon choix est fait. Je pense que ça aurait pu être vrai avant Windows 10 mais ils ont changé de modèle économique et deviennent une régie publicitaire, à l'image de Google. Dans mon opinion Apple > Microsoft ⇔ Google.
Ce n'est pas de ça dont je parle. Limite au contraire dans ce que j'avais en tête pour les plugins, abandonner enfin NPAPI est une bonne chose. Par contre pour le modèle économique... en gros en un an on a eu l'ajout de tuiles de pub sur la page d'accueil, une déclaration d'indépendance vis à vis de Google, la promesse de verser un million à la communauté, le retrait des tuiles de pub de la page d'accueil, des déclarations contradictoires au sujet de Yahoo... Au minimum ça manque de clarté. Thunderbird, quel avenir chez Mozilla? Déjà avec les dernières déclarations sur la séparation des PF techniques et des questions sur l'organisation on pouvait se demander ce qu'ils ont derrière la tête, la avec Firefox OS, on doit comprendre que Mozilla c'est seulement Firefox désormais?
Ubuntu est déjà prêt pour les objets connectés ;) Après niveau confiance c'est vrai qu'entre Canonical et Mozilla il y a un gouffre. Niveau confiance Mozilla > Canonical >>>>>> Microsoft > Apple
Je pense que tu devrais lire ça: http://aldarone.fr/une-avalanche-de-fud-sur-mozilla-et-firefox/. Tu devrais le lire en 5 minutes.
Canonical doit dépenser bien plus d'argent et d'énergie pour faire des objets connectés que Mozilla, car Firefox OS est pensé pour être responsive. De plus, on ne peut pas faire confiance à Canonical. Rien ne dit qu'ils ne vendront pas les données des utilsateurs au plus offrant ou que leurs produits seront sous licence libre s'ils n'y sont pas contraints, en fait le contraire est plus probable.
J'ai eu la main un peu lourde :D comme dit précédemment, Mozilla n'arrête pas Firefox OS et il n'y a aucune raison pour qu'elle le fasse. J'espère avoir été clair. Le FUD ici est dénué de toute décence ou même de tout respect de ses lecteurs, d'où la citation de Bourdieu. L'agressivité que j'ai retranscrite ne reflète pas la totalité du logiciel libre. De même, je compte me remettre aux échecs, ce qui ne veut pas dire que mes propos engagent la totalité des joueurs d'échecs (même si, parmi eux, se trouvent sans doute des gens qui y adhéreraient). Désolé si ça a pu agresser certaines personnes, même moi je trouve ça un peu anxiogène. Bonne soirée.
Merci de ces précision, j'avais compris aussi qu'il n'arrêter ffos, déjà le fait que geeksphone est stopper ffos c'est dommage alors si en plus mozilla stop ffos ça serait vraiment dommage
Si vous arrivez a comprendre le sens du message c'est largement suffisant
http://www.nextinpact.com/news/97657-mozilla-freine-sur-firefox-os-et-reoriente-vers-appareils-connectes.htm Faire une news c'est bien, vérifier l'information et attendre des précisions c'est mieux.
Oui, subsiste et non existe...
Je vais donc représenter le logiciel libre, ce qui m'empêche de parler aussi franchement que je l'aurais voulu ou me forcera au moins à développer mes arguments. Donc, chers blogueurs technophiles à l'encéphalogramme approximant le dénivelé de la Belgique: non, Mozilla n'arrête pas de développer Firefox OS. Ce n'est absolument pas envisagé. Premièrement, c'est une mane financière trop importante. Deuxièmement, il y a trop de projets en développement pour considérer, si tôt, avec Spark et les add-ons qui ne sont même pas encore en branche stable, que c'est un échec. Mozilla arrête son partenariat avec les opérateurs. Pour des raisons qui lui sont propres, peut-être car elle bat de l'aile, mais considérer que Firefox OS est un échec alors que Firefox est le deuxième navigateur le plus utilisé tandis que KDE, environnement de bureau installé sur peut-être un tiers des ordinateurs sous GNU/Linux ou FreeBSD, lance lui-même son propre OS mobile relève d'un manque d'informations ou de jugement tellement monumental qu'il devient évident que vos auteurs veulent maximiser le nombre de clics en dehors de toute décence avec l'information la plus insignifiante qui soit. On peut résumer la fréquentation de ce blog par cette citation de Bourdieu sur la télévision: > «La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. Or, en mettant l'accès sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques.»
Par contre, toi t'as pas agrandi tes possibilités en français.
A l'auteur de l'article, ils n'arrêtent pas l'OS, ils arrêtent d'aider à faire les téléphones qui vont avec, grosse nuance quand même, faut bien lire tous les mots ;)
Mozilla devrait se concentrer sur l'amélioration de son navigateur. Niveau OS mobile il y a déjà beaucoup d'acteurs, mais c'est quand même dommage de perdre un des rares OS mobile qui respecte la vie privé des utilisateurs. Par contre se concentrer sur les objets connectés me semble pas une bonne idée, il y a déjà Canonical sur le terrain.
Toi t'as pas lu le lien Cassim Ketfi...
Oui et c'est vraiment dommage de louper toutes ces occasions. Je leur souhaite plein de réussite dans l'internet des objets, puisque c'est le prochain objectif.
mozzilla aurait mieux fait de faire un os desktop ,a l'image de chromeOS .
Je préfère la belette
Mozilla part vraiment en quenouilles. Entre des annonces autour de Firefox qui laissent parfois perplexe, un modèle économique qui fait la girouette, Thunderbird délaissé, et maintenant FirefoxOS.
Sur le dessin c'est un renard de feu, mais il faut le voir comme un panda roux.
C'est clair, d'un point de vue technique on s'en remettra :)
Loupé ;)
Non : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ailurus_fulgens#Petit_panda_et_Firefox
un panda roux??? c'est pas un panda, c'est renard <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c'est pas trop tôt. Heureusement Sailfish subsiste ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Sailfish_OS
Mouais un peu dommage pour ceux qui se sont investit dans ce projet ou ceux qui on acheté un smartphone sous Firefox OS. Pour le reste... avoir une copie d'Android made in Mozilla, c'était pas nécessaire.
"Distribution par les operateur qui sont areter" pas FFOS si jai bien compris, j'espère qu'il vont continuer, ça serait dommage de s'arrêter maintenant , avec l'ajout des addons pour FFOS les possibilités ce sont agrandi!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix