Le prochain reportage sur le sujet fera sensation, c’est évident. Avec un bon titre et de belles images, le doute n’est pas permis.
Intéressons-nous au cobalt, un minerai qui sert à fabriquer notamment les batteries au lithium utilisées dans la construction des smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Chaque année, la demande de cobalt augmente de 5 %.
Il suffit de se rendre en République du Congo pour trouver ces fameuses mines. Le rapport d’Amnesty International est accablant. Il met en évidence les conditions de travail mortelles, mais aussi le mutisme autour de cette activité très peu contrôlée. Sans parler du travail des enfants, une activité largement pointée du doigt par Amnesty International.
En effet, une fois extrait, le cobalt est vendu dans des maisons d’achats. La loi congolaise n’oblige pas les acheteurs à connaître la provenance et l’origine du matériau. À la manière d’une « route de la soie » moderne, le cobalt est ensuite vendu en Asie pour la fabrication de nos smartphones et tablettes. Dans ce rapport, Sony et Samsung sont montrés du doigt. Ces fameuses marques ne peuvent pas vraiment le contrôler, même si elles ferment parfois les yeux.
Il est nécessaire d’avoir une vraie prise de conscience, du côté des consommateurs, nous. Nous devrions pouvoir connaître l’origine des composants et des matériaux de nos smartphones, et acheter en connaissance de cause nos produits technologiques.
Qui doit-on blâmer ? Les constructeurs de smartphones ? Les États où se trouvent les mines ? Notre gouvernement qui n’impose pas assez de règles pour assurer ce type de transparence ? Si les conditions de travail dans les usines chinoises accaparent facilement l’attention des médias, le sujet de l’extraction des matériaux reste trop souvent discret.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Intéressant, depuis quoi ? 2006-2007 les smartphones sont des produits grand public, et depuis peu on nous révèle les problèmes humanitaires liés à leurs fabrication... Ça sent un poil l'hypocrisie complaisante, surtout que le même problème s'appliquâit déjà pour les PC bien avant, ou l'industrie textile ( affaires Nike) aussi... En plus c'est toute la chaine qui est corrompue, des exploitants de minerai, les fabricants d'appareils, les personnes politiques, et les consommateurs au final qui dans une grande majorité ne préfère pas y penser... Honnêtement, si on y réfléchi, de combien de produits devraient on se passer, si on voulait éviter les problèmes écologiques, humanitaires, éthiques...
c'est le seul truc qui soit clairement visible aussi. quand tu vas t'acheter un produit, la première chose que tu voit, de maniere tres claire et sans ambiguité (encore que ...) c'est le prix. si tu veut pousser plus loin tu peut fouiller l'étiquette pour voir un descriptif grossier de la composition (et encore c'est ecrit petit et souvent loin d'être clair) par contre si tu veut pousser plus loin ... ben nada, donc forcément au niveau client a part le prix et parfois en gros la matiere il n'y a aucun moyen d'avoir un renseignement clair sur autre chose (meme la qualité de fabrication pour déterminer une durée de vie c'est hard ...), donc forcément le consommateur il fait avec le peu d'info claire qu'il a: le prix (c'est pas pour rien que des groupes de tests et de démontage se sont créé sur le net, les gens en ont marre de se retrouver avec une qualité minable). Si on lui fournissait d'autres infos il aurait d'autre elements de comparaison et changerait probablement sa maniere d'acheter, sauf que, deja les fabricant sont frileux pour détailler les aspect techniques ou la composition, alors une tracabilité complete et un % d'esclavagisme ...
Ecran et carte-mère du premier modèle.
Il me semble que justement la source des matériaux utilisée dans le fairphone est controlée. C'est ce dont ils parlaient dans le reportage de Cash Investigation évoqué plus haut.
Tu regardes quelles pièces?
Nous sommes bien d'accord.
Oui, d'après eux... On est déjà incapable d'avoir une vraie traçabilité sur les produits alimentaires, un étiquetage encore moins, alors vérifier que le pétrole ne vient pas de puits contrôlés par l'IS ou que l'or ne vient pas de sites d'orpaillage amazoniens, je pense qu'on fera pousser des patates sur Mars avant. On va pas limiter le commerce, non plus!
Sauf qu'il faudrait contrôler les contrôles effectués. En Europe aussi il y a des lois sur les conditions de travail des sous-traitants (pas que les enfants) à l'étranger. Et j'ai une liste longue comme le bras d'entreprises (en particulier dans le textile) qui ont promis juré craché, suite à l'effondrement du Rana Plazza, d'aller beaucoup plus loin. Ben finalement, rien n'a changé, la justice s'en fout, et il n'y a pas que Nike qui emploie des gosses à 1$ par jour. Auchan, Carrefour, Zara, H&M et tous les autres, continuent à n'avoir qu'un seul critère pour s'approvisionner: le prix. Pourquoi? Ben parce que c'est le seul truc qui intéresse leurs clients.
On est bien d'accord, ils ont essayé de limiter autant qu'ils ont pu, mais cela démontre bien à quel point, aujourd'hui, il est impossible de fabriquer un téléphone "propre" (ainsi que tous les produits avec de l'électronique embarqué) C'est dommage car, d'après Fairphone, cela ne coûterait pas beaucoup plus cher d'exploiter ces mines sans tout ces effets de bord.
Ah, Donald Trump est lecteur de FrAndroid les gars!
C'est eux qui ont commencé en essayant de me mentir et en me disant que ce genre de truc n'existait pas chez eux. Sinon, ça fait plus de 3 mois qu'ils sont en rupture sur les pièces que je regarde.
C'est juste complètement illusoire de vouloir faire un appareil électronique sans métaux rares. Et il n'y a pas que les métaux qui ne sont pas traçables. Il n'y a que le carton de l'emballage qui soit.
Fairphone a fait ce qu'il a pu pour éviter d'avoir ce genre de métaux dans son téléphone. Malheureusement, sur 40 métaux, il n'a réussi à avoir une traçabilité sur uniquement 4...
Lol, toujours là pour démolir Fairphone...
Avec les dirigeants a la solde d'industriels faut compter sur personne pour changer la loi sur la législation du travail des enfants.
Il y a 2 jours, une représentente d'Amnesty International était invitée de France Info à ce propos. J'ai retenu qques trucs : 1 - Ok, il y a des enfants (40000 je crois, c'est pas rien). Mais j'ai vu passer nulle part la proportion entre la production industricelle, et leur production. En d'autres termes, quand j'achète une batterie, j'achète 99,9% de Cobalt industriel ? Ou 50% de Cobalt d'enfants quasi esclaves ? 2 - C'était aussi le cas pour d'autre métaux précieux (Tungstène, Or et 2 autres), mais les USA ont légiféré, obligeant les entrprises côtées à enquêter et vérifier les sources. Cette représentente a dit elle-même très clairement que ça fonctionnait, et que ça avait considérablement amélioré la situation sur ces métaux. Donc qui blamer ? Facile : le(s) législateur(s) qui laisse faire. Les outils existent, ils ont prouvé leur efficacité, il suffit de voter l'ajout du Cobalt dans cette liste.
"Il est nécessaire d’avoir une vraie prise de conscience, du côté des consommateurs, nous. Nous devrions pouvoir connaitre l’origine des composants et des matériaux de nos smartphones, et acheter en connaissance de cause nos produits technologiques." D'accord mais concrètement, que peut-on faire? Ne plus acheté d'appareil électronique? Comme il n'y a aucun tracé du l'origine du produit, tout les constructeurs sont susceptible d'utiliser du cobalt extrait par des enfants. De plus vue le nombre de composant dans les smartphones, difficile de retracer toute la chaine. La voie qui serait la plus simple serait de faire pression sur les pays n'ayant pas de législation interdisant le travail des enfants. Ça a l'avantage d'agir sur tout les produits et pas seulement ceux du high tech, mais par contre c'est beaucoup plus long et fastidieux à mettre en place, car il faut que ce mouvement soit supporté par plusieurs pays (dont la chine qui est elle même pas très carré sur la question)
Et le cobalt de Fairphone, il vient d'où? ben de là aussi...
Amnesty International, c'est dans l'article. Maintenant si pour toi agir c'est faire un don à une ONG pour te donner bonne conscience et payer moins d’impôts...
Ils ont le mérite d'en parler, si il peut y avoir une prise de conscience chez ceux qui changent leur téléphone tous les 6 mois, je trouve que c'est plutôt bien venue comme article, même si Frandroid aurait du aller plus au fond des choses.
une branche d'ortis pour vous foueter de bon matin ? votre site ne parle que de cela, des produits incluant du cobalt (etc) Dénoncer, c'est bien... agir c'est mieux. Annoncez nous plutôt un don à une ong qui agit ! Cela réduira vos impôts et vous donnera une vraie éthique. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je te conseille cet article qui est assez accablant... http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/fairphone-le-telephone-ethique-qui-va-revolutionner-la-telephonie-543286.html
Et le jour où des robots produiront ici des batteries au graphite, on fera un rapport sur les enfants des mines de cobalt qui n'ont pas de travail :o)
Qu'elle le prix moyen du Colbat ? Le cobalt de nos anciens portable est il un matériau recyclable ? Si oui à quel coût ? Le cobalt est il remplaçable par un autre matériau ? Qu'elle pays sont les bons élèves ? Qu'elle est le pourcentage de Cobalt produit par les pays respectant des règles d'exploitation acceptable ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Même si je pense que c'est un gros troll, voir de la politique dès qu'il s'agit d'un sujet un tant soit peu sensible, c'est bien triste.
Ok donc pour toi, l'extraction des minerais de sang est un sujet gauchiste babacool....? Bah alors je te répondrai ceci : casse toi pauv' con...
La vache, on attaque de bon matin avec de l'article de gauchiste_babacool_bobo_orienté à la limite de la propagande. Wooooow fallait le faire. Merci !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix