Mise à jour du 30 septembre 2016 : nous avons contacté les joueurs de GamersOrigin et avons mis à jour l’article pour refléter leur ressenti.
Utiliser un boîtier aussi grand qu’une boîte de smartphone pour jouer aux dernières licences disponibles sur PC en 4K / UHD sans aucun lag ? Voici un rêve que veut réaliser Blade, une jeune start-up française à travers sa solution Shadow.
Nous avions eu l’occasion de tester le boîtier lors d’une session organisée par Blade pour présenter l’avancement du projet et nous apprenons aujourd’hui que l’entreprise a trouvé un partenaire pour lui permettre d’améliorer son produit avant sa commercialisation. En effet, GamersOrigin, une équipe de joueurs professionnels, sera désormais partenaire de Blade. Cela permettra essentiellement à l’entreprise de recevoir les retours des joueurs professionnels afin de proposer un produit optimisé dès son lancement public.
Des joueurs professionnels sur le cloud
Blade annonce ainsi que GamersOrigin est « la première équipe e-sport à jouer sur un ordinateur entièrement basé sur la technologie de cloud computing« . Un joueur professionnel de FPS (Jeux de tir à la première personne) a besoin d’avoir au moins 120 images par seconde et de posséder un écran compatible avec une fréquence de rafraîchissement élevée afin de voir plus rapidement les actions du jeu, et particulièrement celles des ennemis. La solution Shadow permettrait apparemment d’avoir dès la sortie du produit une compatibilité avec des fréquences de rafraîchissement de 144 Hz, ce qui est parfait pour un joueur de haut niveau, mais techniquement compliqué à réaliser à distance sur le cloud.
Pour aller plus loin
Blade Shadow : nous avons testé l’ordinateur du futur pour le cloud gaming
L’avis des joueurs professionnels
Nous avons contacté Gamers Origin pour avoir un premier retour à chaud des joueurs de l’équipe jouant sur le Shadow. Avant de tester le produit, ils n’avaient pas entendu parler du cloud computing et étaient septiques concernant les performances d’une telle technologie. Mais après avoir pu s’entrainer sur le dispositif durant plus de 120 heures, ils se disent très satisfaits du produit et de sa réactivité. Ils attendent cependant la compatibilité avec les écrans 144 Hz, qui sera théoriquement proposée pour la sortie officielle du produit.
L’objectif des joueurs est d’utiliser le Shadow durant les prochains tournois afin de tester l’aspect pratique du produit, transporter un petit boitier étant beaucoup plus simple qu’un ordinateur de plusieurs kilogrammes.
Une bêta fermée en cours
Pour l’instant, toutes ses fonctionnalités sont encore en bêta fermée et confidentielle, mais Blade est sur la bonne voie pour proposer une réelle solution de Cloud Gaming. Il faudra toutefois posséder une connexion fibre ou câble et nous attendons maintenant les prix de la solution, que ce soit le produit (la petite boîte) mais également l’abonnement. Blade promet un coût réduit face à un PC équivalent. OVH propose déjà des offres similaires, à un tarif extrêmement élevé puisqu’il est question d’environ 100 euros HT par mois.
Ulrich Rozier,
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Je vais être chiant mais je comprends toujours pas. Si tu rejoins une partie de CS:GO (quelle mauvaise évolution de cs soit dit-en passant :p), tu fais forcement "toi > shadow > server" puis "server > shadow > toi". Après je confirme que c'est surtout pour chipoter sur tes affirmations, car je suis convaincu que cela peut très bien fonctionner avec une bonne connexion. Sinon pour tester cela va être compliqué (malheureusement!!), étant sur Angers :/
Tu as raison dans le cas où tu joues à une LAN à CS:GO par exemple, et effectivement dans ce cas tu ajoutes de la latence, bien qu'elle soit imperceptible (dixit pro gamer CS:GO :)), mais dans beaucoup d'autres cas, si tu joues sur CS:GO sur Internet, ou si tu joues en LAN à Overwatch par exemple, lorsque tu te connectes aux serveurs de Blizzard, ma démonstration tient :) Viens tester quand tu veux!
Je me permet d'intervenir ayant joué plusieurs années à CS (de la première beta à la 1.5) et étant en train de coder un humble jeu multijoueur s'inspirant de CS (ministrike). Je pense que ta démonstration est erronée Emmanuel. Lorsque tu participes à une LAN les serveurs sont hébergés en local et non à distance comme cela serait le cas avec "shadow". En admettant que la partie soit créé sur "shadow", ce qui veut aussi dire qu'il vaut mieux que tous les participants utilisent "shadow", tu n'as pas à faire "toi > shadow > toi" mais "toi > local > toi" ce qui est forcément plus rapide car tu n'as aucun routeur entre les deux, et une distance bien entendu plus faible. Par contre c'est sûr que de nos jours, avec la fibre, cette latence devient surement négligeable (jamais joué en fibre, d'ailleurs je n'ai pas joué à un jeu multijoueur depuis plusieurs années :p ) et je pense tout de même que votre solution peut être viable (en gros je pense juste que tu ne peux pas dire que cela ne rajoute pas de ping, même si ce n'est que quelques milli-secondes). Bon en tout cas cela me plairait de tester :)
les compétitions fournissent les PC, ce n'est pas aux compétiteurs de l'emmener. ils ont juste à amener leur clavier et souris<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En fait si, on peut :) Dans ta démonstration, tu supposes que passer par les serveurs de Shadow, cela ajoute du ping parce que Toi -> Shadow et Shadow -> serveur du jeu = forcément supérieur à toi -> serveur du jeu. En fait ce n'est pas du tout le cas, on parle d'abord de 2 pings différents: toi -> Shadow est le temps que tu vas mettre pour recevoir l'image. Shadow -> Serveur est le ping réel que tu vas avoir (puisque le jeu se passe en fait sur les serveurs de Shadow) et qui est évidemment inférieur à toi -> Serveur. En fait il y a plusieurs formes de latence, et de plus elles dépendent beaucoup de pleins d'autres facteurs (input lag de l'écran, post processing de l'image du à l'OS, connectique...). On peut expliquer en détails pourquoi nos technos font que ca marche, mais on a décidé de directement faire jouer les pros gamers (Overwatch, CS:GO, Street fighter...) et de démontrer comme cela qu'il n'y a aucune latence additionnelle. N'hésite pas à poser des questions sur notre forum (www.shadow.tech) si tu veux en savoir plus! ou même passer nous voir si tu veux être réellement convaincu :) Tu partageras ensuite ta conclusion sur ce forum!
Non mais met la fréquence de l'image de coté. Tu rajoutes le serveur de Shadow entre le serveur du jeu et toi, t'as donc un intermédiaire en plus, tu rajoutes forcément de la latence. Ils peuvent optimiser leur truc autant qu'ils veulent, tu pourras jamais avoir le même ping.
lol
100Hz c'est une image toutes les 10ms. Avec une grosse connexion Internet tu peux avoir un ping inférieur, donc tu n'es en retard que d'une image. Plutôt correct non ?
Clairement, je vois pas comment ça peut être viable pour les pros, on double voir triple la latence...
Le mec qui a rien compris...
Hmm je travaille chez OVH et on a absolument pas ce type d'offre à ma connaissance.. Vous vous êtes basés sur quoi pour ce tarif ?
Pour info, l'annonce du partenariat sur le site de Gamers Origin :) :) http://overwatch.gamersorigin.com/news/5165-shadow-est-le-nouveau-sponsor-de-l-equipe-gamersorigin-overwatch
Enfin avec de la fibre a mon avis pas trop de problème
GSync > 144 Hz
Bah surtout un stream 144fps/4K quoi
J'ai du mal à voir comment ça peut marcher pour un FPS à un niveau pro. Le problème c'est pas seulement la fréquence de rafraichissement de l'écran (144Hz), ni le nombre d'images par secondes (j'imagine minimum 100fps), c'est aussi la latence réseau. Et ça même avec une bonne fibre ça rajoute forcément quelques millisecondes qui peuvent être fatales à haut niveau.
bah... vanter un produit et faire la pub pour le concurrent, ça c'est promouvoir la libre concurrence!!
Je sais que l'équipe de Blade lit ce forum, alors bravo les gars! Pour une fois que c'est pas un GAFAM qui nous "propose" son offre...
Votre comparateur de prix, encore une fois... Et on voudrait me faire croire qu'il y a des relectures.
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