Hier, on apprenait grâce à l’entreprise Kriptowire, spécialisée dans la sécurité informatique, que les smartphones chinois de la marque Blu contenaient un logiciel espion. Celui-ci, développé à la base pour la gestion de flottes de nombreux smartphones est un produit de la société Shanghai Adups Technology. Le problème c’est que cette société développe des firmwares pour d’autres marques, dont Huawei et ZTE, qui réagissent aujourd’hui à cette affaire. Et au vu des capacités de ce firmware, capable d’envoyer des commandes à distance et donc d’infecter des centaines de milliers d’appareils, l’affaire du backdoor chinois est critique pour les fabricants.
Huawei : faire attention aux revendeurs non-agrées
Pour Huawei, la sécurité de ses utilisateurs est un sujet très important, qu’il prend « très au sérieux ». Il ajoute qu’aucun smartphone de Huawei ne possède de firmware développé par Shanghai Adups Technology. Si certains smartphones de la marque possèdent ce firmware, ce serait le résultat de fournisseurs non autorisés par Huawei, qui auraient passé un contrat avec Adups sans son accord et les auraient revendus par leurs propres canaux de distribution. On ne peut donc que vous mettre en garde contre l’achat de smartphones Huawei via des revendeurs tiers qui vous paraissent un peu louches…
ZTE : aucun smartphone aux États-Unis n’est concerné
ZTE de son côté précise qu’aucun smartphone vendu sur le territoire américain ne possède ce firmware, qu’il n’a jamais été installé et qu’il ne comptait de toute façon jamais l’installer. Ils assurent également que la sécurité de leurs clients reste une des priorités de la société.
Tout va bien, madame la marquise
Bien que ces réponses soient importantes de par leur caractère officiel, on ne peut pas se dire surpris. On n’apprend ainsi pas grand-chose de la part de ces marques alors que l’espionnage industriel et économique de la Chine est une réalité. Cependant, il faut également être fairplay, puisque l’espionnage n’est clairement pas l’apanage des Chinois, et constitue même un business pour des opérateurs de télécom américains. Enfin, même en France, l’espionnage est un sport national dans le domaine économique et politique.
Si on peut donc raisonnablement douter que les marques chinoises n’aient jamais cherché à espionner leurs utilisateurs, on peut également raisonnablement déclarer que c’est de bonne guerre comparé aux techniques des Américains et celles de nos propres grandes entreprises et services de renseignement.
On ne peut en tout cas que vous répéter de faire attention lors de l’achat de votre smartphone, et de rester vigilant lors de l’achat de matériel de marques peu connues provenant de Chine.
Pour aller plus loin
6 questions et réponses sur l’affaire du backdoor chinois
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
vérifiez la présence d'un processus avec adus ... ras sur Huawei p9?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas faux.
non car un backdoor au niveau firmware peut aller bcp plus loin que le classique (entre autre sur les mots de passes)
sauf quil y a espionnage et espionnage. tous ne sont pas identiques donc il faut prendre en considération quand meme
A la différence près que les dans autres pays, le gouvernement n'a pas la main mise sur les entreprises, du moins clairement pas comme en Chine... Bref acheter chinois c'est accepter que ses données soient récupérées par Pékin (en plus de Google...)
Ouai enfin c'était limite normal lol Ca n'a d'ailleur pas changé ^^
Abahwé s vré
c'est pas pareil, les chinois et les russes c'est les méchants, les américains et les européens c'est les gentils ;)
Ou sinon, acheter un iPhone.
Ah, le vrai visage des chinoiseries...
N'importe quoi, il y a eu plein d'articles sur la nsa quand l'affaire snowden est sortie ! Si t'as une mémoire de poisson rouge atteint d'Alzheimer frandroid n'y peut rien
oui visiblement ca fonctionne comme ca, c'est mal uniquement si c'est chinois, l'espionage aue ferait les usa ou des pays d'europe ne pose pas de probleme
De toute façon les chinois ça leurs avance à quoi d'avoir nos données ? Facebook, Google, Apple ont deja tout à moins qu'il y a un nouveau marché à prendre ? Acheter nos données collectées en Chine la main d'œuvre est moins cher ? ?
n'achetez pas de smartphone plutôt car même les américains c'est backdooré.
Faut revenir au Nokia 3310 ^^
C'est marrant comment les médias classique ça en fait tout un fromage dès que c'est chinois, mais on entend beaucoup moins leur grande bouche quand il s'agit de la NSA ou que c'est américain ^^
Pas fabriqués en Chine, mais de marque, et donc de conception chinoises.
Pour Frandroid y'a que Apple, Samsung, Honor, et Pixel de connu. ^^
Si tu écoutes ce qu'il te dit, alors il t'a bien Mickey.
Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'on parle de smartphone fabriquer en Chine ... Heuuu que dire ... Même les iPhone sont fabriquer en Chine donc ont peut tout aussi bien tomber sur des mobiles de chez nous acheter sur le net qui n'en seront pas moin suspect qu'un Huawei . J'en connais beaucoup des sites qui vendent des smartphone (Samsung et autres) qui ne viennent pas d'Europe . Il y a pas longtemps j'ai eu un client qui m'a ramener un modèle de galaxy J7 vendu en Indes mais il la eu par internet je vous rassure il n'est pas aller en Indes mais le firmware etc était bien indien (avec une signature aussi "Emirate Arab" oui moi aussi j'ai pas bien compris c'est la première fois que je voyais ça) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Peu connu" ! Ils ont citer quand même 2 gros fabricants Huawei (3ieme mondial) et ZTE qui fait aussi parti des meubles de la téléphonie mobile . . . En tout cas dans le doute j'ai vérifier mon Meizu M2 mini et verdict : RAS il est clean . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non pas du tout, pas obligé, les rom miui france et xiaomi.eu sont purgé. Toute façon xiaomi n'est pas concerné j'usqu'a preuve du contraire. Il y a un mois on nous à déjà fait le coup du backdoor alors qu'en fait ce n'en était pas un du tout. Prudence. Et puis peu importe la marque ou l'os, personne n'est à l'abri, faut être bien naïf pour se croire protéger.
Il suffit d'installer autre chose que MIUI sur ton xiaomi et t'es tranquille.(une rom qui repose sur une base cyanogen par exemple)
oui mais ils sont pas chinois, donc tout le monde s'en fout :-)
rien que pour ça faut passer à iOS !
et pendant ce temps, Google Chrome vole vos mots de passe :)
Des logiciels suspects j'en ai vu sur mes appareils venant de Chine.. après une install propre il n'y plus d'activités suspectes...
Nous sommes en permanence surveillés avec nos smartphones, quelque soit la marque... alors un backdoor de plus ou de moins...
C'est Donald qui le dit.
Il y a des tonnes d'arguments positifs à acheter Xiaomi ou autres. Mais faut prendre aussi en considération quelques menus défauts. Si tu n'aimes pas l'espionnage, arrête d'utiliser tous les appareils de notre ère numérique.
Oui mais ça ne changera rien. Les ROMS traduites sont basées sur les ROMS développeurs chinoises. Si des backdoors sont prévues, elles seront toujours là sur les-dites ROMS traduites.
Après quand tu achètes du Xiaomi en général la première chose que tu fais c'est une install propre avec la rom miui france ou eu par ex.. alors non pas de soucis
Genial .... Et apres on viendra me dire qu'il faut acheter du xiaomi ... mdr ,
Le chinois c'est le mallllll.....
Exactement et c'est tout à fait logique. Leurs marchés sont ciblés et ils s'en tiennent là, pour le moment. Si tu achètes un Xiaomi, qui est un téléphone chinois conçu pour fonctionner sur les marchés pré-établis, tu acceptes qu'il puisse exister ce genre de "backdoors". C'est aussi simple que cela.
Les concernés du moins ceux sur qui pesait le doute était huawei et ZTE
Il suffit de choisir le revendeur et pas de soucis voila tout...
C'est ça.
Si c'est de l'humour alors t'es un bon toi
Donc comme ils ne revendent pas officiellement en europe , les couillons qui en importent ont s'en fou , c'est ca ??
Et bien pas vraiment puisqu'ils ne revendent pas en Europe, ni même au USA (hormis quelques produits, hors smartphones). Alors à quoi bon...
Et Xiaomi ??? Ils ne se sentent pas concerné ?
Non. Et puis tout le monde sait très bien que la dictature chintock veut tous nous bouffer.
Ah parce que tu crois que les américains ou européens n'implémentent pas et n'exploitent pas de backdoors ?
Si t'es américain, ils connaissent la couleur de ton caleçon, si tu l'es pas, ils connaissent aussi la taille.
Mais ouais bien sur... en cas de doutes, n'achetez pas chinois.
"ZTE de son côté précise qu’aucun smartphone vendu sur le territoire américain ne possède ce firmware" En dehors du territoire américain ça se passe comment?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix