On entend beaucoup parler du Linky, ce nouveau compteur électrique communiquant qui devrait équiper l’intégralité des foyers français d’ici quelques années. Ce compteur, qui utilise notamment le CPL pour communiquer avec l’extérieur, est décrié sur de nombreux sujets : coût au contribuable, espionnage des données de consommation et risque pour la santé. Justement, sur ce sujet, l’Anses vient de rendre son avis.
Une faible probabilité
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail « conclut à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme ». En d’autres termes : le compteur Linky ne serait pas dangereux pour la santé même s’il existe une faible probabilité. S’agit-il ici du principe de précaution ?
Une information que l’on a déjà vu passer à plusieurs reprises dans nos colonnes puisque l’ANFR a réalisé deux campagnes de mesures différentes : une dans un laboratoire, et une seconde directement dans des habitations. À chaque fois, l’Agence Nationale des Fréquences précisait que les « faibles niveaux d’exposition relevés en laboratoire et chez des particuliers confirment que la transmission des signaux CPL utilisés par le Linky ne conduit pas à une augmentation significative du niveau de champ électromagnétique ambiant ».
Là où nous sommes un peu déçus, c’est que l’Anses n’a pas réalisé elle-même de nouvelles études, mais s’est contentée de faire une analyse de la documentation et des enquêtes existantes. Elle s’appuie notamment sur les données relevées par l’ANFR pour le compteur Linky.
Plus de clarté dans la communication
Pour clarifier la situation des compteurs connectés et communicants et éviter les campagnes de désinformation, l’Anses recommande aux « opérateurs impliqués dans le déploiement de ces nouvelles technologies à fournir une information claire et facilement compréhensible aux usagers quant à leurs modalités de fonctionnement ». En d’autres termes, EDF devrait être beaucoup plus transparent et clair dans sa communication envers les particuliers.
Pour aller plus loin
Linky : l’ANFR confirme que le compteur connecté n’est pas dangereux pour la santé
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Peut-être pour cela que les taux de cancer du cerveaux chez les enfants sont en train d'exploser dans les pays développé :)... Toute façon quand tu vois les sommes d'argent en jeu, trouver des moutons qui diront le contraire... :)
Et avec les mêmes suceur du système qui te disait que c'est bon pour toi :)
Car tu veux un avenir et une bonne santé pour ta famille :)
Bizarrement depuis qu'on ma installer se compteur, j'en ressent les effets électromagnétique et pourtant je ne suis pas éléctro-sensible. L'installation à été fait dans mon dos alors que j'avais bien demandé de ne pas m'installer cet merde. Si d'ici la semaine prochaine, il ne me l'on pas enlevé, je vais me chercher un vieux compteur et j'arrache cet merde jaune.
Ah ? Les mêmes personnes qui ne ressentent bizarrement rien quand un téléphone allumé est proche d'eux ? Il existe de nombreux reportages là-dessus. tout comme les études en double aveugle, où les gens "électro-sensibles" ne sont pas foutus d'avoir les symptômes au bon moment... A+
Ah non, toi, continue de poster, ça me fait rire
Prouve-moi que j'ai tort.
Et toi, tu continues de rien apporter à la conversation... Allez à plus, l'inculte.
Si ça ne tient compte que des effets visibles et immédiat, alors c'est une étude à coté de la chose et sans valeur scientifique, car la plupart des symptômes chez une bonne partie des électrosensibles, n'apparaissent qu'une dizaine de minutes, voir quelques heures après, donc encore une étude dont on se demande pourquoi, biaisée ... Si si c'est utile pour ensuite voir des gens débarquer et nous balancer leurs croyances inexactes qui sont basés dessus ... A+
Sa plus grosse connerie c'était le coup d'ADSL, c'était violent sérieux ! Totalement à coté le gars Allez, salut les génies ...
Si je suis la logique vous pensez qu'un petit malin va récupérer la courbe pour l'analyser et ce, tout les jours pour déduire les habitudes de/des personnes (même si le nombres je voit pas comment il ferais) sur le conso et les appareils utilisé pour en faire quoi? un cambriolage? (désolé doit y avoir quelques fautes)
Pour avoir les mêmes données que celles envoyé par le Linky avec un "vieux" compteur, il faudrait rester poster 24h/24 et 7j/7 à noter en temps réelle l'index du compteur. c'est la grosse différence : avec un compteur "à l'ancienne", tu peux juste connaitre la quantité totale d’énergie utilisé, alors que le Linky transmets la courbe de charge. L'étude de cette courbe de charge permet de déduire énormément d'information sur les utilisateurs (nombre de personnes, habitudes, type d'appareils utilisé, etc). Plus la courbe est précise, plus les informations le sont.
C'est pas plus intrusif. C'est pas comme si on envoyais le numéro de compte en banque avec la clé. Pas mal de compteur électrique sont à l’extérieur des maisons en coffret et à la porté de tout le monde et sa n'a jamais dérangé personne
En tout cas, il ne se contente pas de balancer 2-3 conneries par seconde. Et il suffit de te renseigner un poil pour vérifier ses dires. Donc oui, vachement :)
C'est bien pour ça que je te conseille de pas l'acheter.
Haha ... pourtant pas mal d'appartements construits dans les années 70-80, et chauffés 100% à Electricité (équipés des merveilleux convecteurs derniers cris à l'époque, certifiés problèmes respiratoires et allergies divers de nos jours ...) sont construits comme cela, t'as souvent un appart à chaque étage qui se retrouve avec un bardé de compteurs juste à 1m ou 2 de la chambre (oh le chanceux ...) Et toujours un "le seul, l'élu au RDC" qui a "la chance" de se payer le transfo HT de l'immeuble juste en dessous de son lit (chose qui est passé interdit dans les nouvelles constructions en suisse par exemple, dû à la probabilité de créer de chanceux enfants avec des leucémies infantiles ...) Il se trouve que je faisais partie de ces chanceux ... A+
Ah oui vachement !
Ben continue dans ton coins alors, c'est bien
J'ai bien rigolé avec ton argument du signal ADSL, alors là chapeau ...
Enfin quelqu'un de sensé. Merci !
C'est le genre de trucs qui peut s'améliorer avec le temps je pense, le temps de tout mettre en place correctement. Admettons pour la rénovation, mais dans ce cas la sur quel critère tu alloues l'argent aux gens, et pourquoi financer des rénovations de bien privés ? C'est aux gens de le faire eux-mêmes. Quant'à la vie privée, les moyens d'espionnage meilleur que Linky sont légion. La seule chose à faire, c'est se révolter quand on fera mauvais usage de nos infos perso.
Pour les économies à grandes échelles, les résultats sont plus que mitigés dans les pays qui ont déployé ce genre de solution (pour ne pas dire nulle). Alors que s'attaquer à la rénovation thermique des logements par exemple (et avec les 5 milliards du Linky, on peut en rénover, des maisons), on diminue les pics de consommation, on réduit globalement la consommation, on lutte contre la précarité énergétique. Et sans toucher à ma vie privée...
Je lui ai répondu juste au-dessus... la vidéo en question est truquée, fausse.
Arrêtez d'être idiots, les gens. Si tu crois vraiment à ces manipulations, ces mensonges, j'espère pour toi que tu n'as pas l'ADSL chez toi, ni dans ton quartier. C'est la même chose. La fumeuse vidéo de Next-Up (un peu plus haut), utilise un CA-41 de Chauvin Arnould équipé d'une sonde isotropique EF2A qui mesure uniquement le rayonnement sur la totalité du spectre compris entre 100 kHz et 2,5 GHz. Pour rappel, Linky exploite les fréquences inférieures à 100 kHz... Pour être clair, ils ont mesuré TOUT, sauf Linky ;)
Le CPL utilise la fréquence 120 kHz. Linky, 95 kHz. Ce n'est pas plus nocif que l'ADSL, qui utilise à peu près le même mode de fonctionnement ("De la haute fréquence à haute puissance dans des fils conducteurs non blindés"). L'ADSL est adulé par des marchands de peur comme Robin des toits ou Next-up, pas Linky. Pourquoi ?
"De la haute fréquence à haute puissance dans des fils conducteurs non blindés" Comme l'ADSL, non ? De quelles hautes fréquences parles-tu ?
Ce qui est quand même étonnant, c'est que PERSONNE ne met sur le tapis l'émetteur TDF d'Allouis (Cher), qui fêtera bientôt son 80e anniversaire. Il diffuse France Inter sur les grandes ondes – fréquence de 162 kHz comparable à celle du CPL G3 – avec une puissance de 2 mégawatts, soit 2 millions de watts (à titre de comparaison, Linky n'émet que 0,1 W), pour une portée de plusieurs milliers de kilomètres. N'importe où en France, un usager recevra donc probablement un rayonnement électromagnétique plus important en provenance de cet émetteur que du CPL de son compteur Linky… Les marchands de peur parlent sans cesse du rayonnement "toxique" de Linky, en insistant sur le caractère "non blindé" du réseau d'ERDF. En oubliant un peu vite un précédent non négligeable. Un signal aux caractéristiques étonnamment similaires (même gamme de fréquences en kHz, même puissance maximale de 20 dBm, même modulation OFDM…) a déjà été déployé en France à grande échelle, et ce sur un réseau non blindé qui n'était pas prévu pour cela à l'origine : l'ADSL. Tout l'argumentaire irrationnel des anti-ondes au sujet de Linky peut en effet s'appliquer directement au réseau téléphonique et à l'ADSL. Pourtant, ni les électrosensibles ni aucune association n'ont encore dénoncé le "danger pour la santé publique" que représenterait le rayonnement du signal ADSL dans les câbles téléphoniques non blindés qui circulent partout. À l'inverse, Robin des Toits présente même l'ADSL sur son site comme ne présentant "aucun risque sanitaire".
Oui, mais tu ne peux pas choisir de l'emmener et de le garder fonctionnel sans risque pour ta vie privée. En soit Linky voit juste ta conso instantanée ce qui peut servir à faire des économies d’énergie à grande échelle car EDF pourrait adapter la production à la demande, prévoir ce qu'il faut produire, etc... Donc c'est utile, c'est juste que ça peu dériver et c'est à contrôler mais on peut pas se passer indéfiniment de la technologie par crainte alors qu'elle apporte des choses utiles. Faut juste trouver un bon moyen que ça ne dérive pas sur des choses moins souhaitable, c'est la que ça devient compliqué.
Bah écoute, je te laisse faire le sondage auprès des gens qui se plaignent ici, je suis sûr que mes a priori ne seront pas faux. En soit, si on te force la main, il y a un tribunal, même si c'est long , chiant et coûteux quand on doit y passer pour se défendre. La loi, grâce à notre nouveau premier ministre, autorise en gros d’écouter tout le monde n'importe comment car oui, il faut au moins ça pour se débarrasser des méchants terroristes. Ton compteur t'écoute pas il se contente de relever ta conso, ce qui certes n'est pas au top pour la vie privée, mais c'est moins pire que toutes les boites américaine, et ça doit pas être mieux chez les chinois et les britanniques, voir même en France, qui espionne tout ce qu'elles peuvent. Au final il s'en servent surtout pour le commerce, c'est moins choquant que ce qui se passe chez nous qui entre les écoutes légales, l'état d'urgence et le 49.3 car on met tout ce qu'il faut en place pour avoir une belle dérive totalitariste pour qui voudra le faire.
Si tu le laisse chez toi, on peut pas te suivre... Bref, "C'est dommage de devoir se passer de smartphone pour garder sa vie privée" : sur cela nous sommes d'accord. Et c'est pas parce qu’il y aurait pire que Linky, que cela devient acceptable.
Certes, on a le choix de l'emmener ou pas, mais pas d'être espionné ou pas. C'est dommage de devoir se passer de smartphone pour garder sa vie privée, même si dans les faits on ne craint pas grand chose si on ne fait rien d'illégal, c'est pour le principe.
En revanche, je n'avais aucun doute sur "Houla, tu n'es pas très finaud toi hein ?"
ça confirme mes doutes sur "Mon cerveau me semble intact".
Parce que toi, mon gars (on a l'air d'être copain visiblement), tu te colles 10 smartphones autour du cerveau ? Ou tu fais fonctionner 10 micro-ondes dans ta cuisine ? Putain mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries pour démontrer un truc qui n'existe pas... Et si un jour tu visites un appart avec 10 compteurs derrière le mur de la chambre, je te conseille de ne pas l'acheter, il y a peut-être eu malfaçon.
Houla, tu n'es pas très finaud toi hein ? C'est juste une référence à tous les fans du complot et de la caméra intégrée au compteur. Mais visiblement, tu n'as pas pu t’empêcher de ramener ta science. :) Merci pour vos connaissances, ô grand professeur.
le passage le plus important était: "Bref, avec un smartphone, on a toujours le choix. Avec Linky, non." Que, mine de rien, tu as toujours le choix de l'emmener ou pas, ton smartphone.
"combien se plaignent ici de se fameux compteur alors qu'ils utilisent Google, Facebook, Android, un iPhone, etc" : combien font des généralités basés sur des a priori ? Ensuite, dans les fait, on ne peut le refuser que si son compteur est à l'intérieur du domicile : Enedis (et sous-triaitant) ne s’embarrasse pas d'un refus lorsque le compteur est accessible de l'extérieur... Et pour les écoutes, elles me choquent quand elles ne se font pas sous le contrôle d'un juge. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement quand une boite privée s'équipe pour pouvoir en faire autant.
Si on veut faire des comparaison à l'emporte pièce, on peut aussi parler de l'amiante : il a fallut 1 siècle entre les premières alertes et son interdiction, avec des milliers de mort entre temps.
T'as un téléphone ? Car il reste toujours renseignements français qui peuvent t'écouter, sans compter la NSA si ton tél a quoi que ce soit d'américain. Après si t'as mis un Android avec une ROM AOSP ça passe. Et puis si tu veux te plaindre, plains toi mais combien se plaignent ici de se fameux compteur alors qu'ils utilisent Google, Facebook, Android, un iPhone, etc. De plus, on peut refuser le compteur, contrairement aux écoutes de la DGSI ou de la NSA.
Un smartphone peut se tracer éteint tant qu'il reste de la batterie, incroyable ! Et puis non tu ne peux pas mettre le compteur en mode avion, pour autant il est loin de récolter autant d'infos qu'un téléphone, et surtout j'imagine que tu le met pas en mode avion 24/7, si ?
Tous mes pc sont sous GNU/Linux, et mes navigateurs utilisent duckduckgo par défaut, j'ai pas de compte facebook ni d'appareil apple et je mets le moins d'infos perso possible sur gmail. Du coup, j'ai le droit de m'en plaindre ?
Ton réseau CPL privé, c'est TA liberté. Pour l'aspect écologique et économie d'énergie, on peut isoler combien de maison avec 5 milliards ? ça se compte en centaine de milliers. Je te laisse imaginer les économie d’énergie qui en découle. Pour info, dans les pays où des système similaire à linky ont été déployer, les économie d’énergie ont été quasi-nulles. Par ailleurs, en quoi remplacer un appareil qui fonctionne par un autre à la durée de vie réduite est écologique ?
Tu peux éteindre ta télé, tu as le choix d'avoir une station météo. Ce n'est pas "que" la conso qui est envoyé, mais la courbe de charge.
"Mon cerveau me semble intact" Vu d'ici, on peut en douter. "je cherche encore où est la caméra" Pas besoin de caméra pour "voir" ce qui se passe chez les gens : suffit d'une courbe de charge (ce que Linky peut mesurer et envoyer), et d'un peu d'étude du signal.
je mets régulièrement mon téléphone en mode avion (la nuit, quand je suis en réunion, ou quand j'ai pas envie de répondre). Il m'arrive même, chose incroyable, de l'éteindre ! On peut aussi le laisser chez sois. Bref, avec un smartphone, on a toujours le choix. Avec Linky, non.
J'ai pas de CPL chez moi. Ceux de la freebox/livebox, tu peux t'en passer. Là, tu n'auras pas le choix.
Quand on corrige quelqu'un, on évite de dire de la marde : Enedis ne détient pas les compteurs : ils sont, comme tout le réseau, propriétés des collectivités concédantes.
ah cool on prendre l'ascenseur ensemble !
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15784787 "CONCLUSIONS: The symptoms described by "electromagnetic hypersensitivity" sufferers can be severe and are sometimes disabling. However, it has proved difficult to show under blind conditions that exposure to EMF can trigger these symptoms. This suggests that "electromagnetic hypersensitivity" is unrelated to the presence of EMF, although more research into this phenomenon is required." "les symptômes décrits par les personnes souffrant d'« électro-hypersensibilité » peuvent être sévères et parfois handicapants. Cependant, il s’est avéré difficile de montrer dans des études en aveugle que l’exposition à des champs magnétiques pouvaient déclencher ces symptômes. Ceci suggère que l’électro-hypersensibilité serait sans rapport avec la présence de champs électromagnétiques, bien que des recherches supplémentaires sur ce phénomène soient nécessaires"
T'inquiète, je les mets !
Moi j'ai déjà mis 10 000 €, ils viennent de me demander pour Noël 20 000 de plus, mais j'hésite :(
Je t'en prie, continue ? Juste au moment où je commençais à me marrer...
Ah merde ! J'étais même pas au courant. C'est un projet Kickstarter ? Vite, je vais mettre des sous dedans !
Tu as raison, c'est juste 1h27 de perdue. C'est comme les vidéos sur la Lune. C'est de la merde qui se démonte avec juste quelques connaissances en physique et en électricité.
Quellz naïveté de croire qu'il n'existe que des effets "faut ça bouge les molécules d'eau" ! MDR mon gars, chapeau je t'accorde la mention spécial du jour ;) Avant de dire que c'est des conneries, évite aussi de ....
Pourquoi pas le faire dans les conditions réels, car c'est bien beau en labo : En installer une batterie de 10 linky (en service) sur un mur, et installer ton lit juste derrière (et dormir dedans quelques jours), tu nous racontera hein ? cap ? pas cap ? Oui dans certains appartements, cela représente la vie RÉEL mon gars.
Ça émet et ça émettra quasi en permanence ces HF, car il doivent jouer le rôle de relais entre compteurs, à tour de rôle etc, faut être bien naïf de croire que ce serait seulement avec 10min Emissions par jour (que même un EHS s'en fout royalement des 10mins), que ça attirerait autant de raffut autours ! C'est évidemment un signal HF qui est propagé non stop quasi 24/24, sinon ça ne devrait pas marcher si bien que ça avec les applications domotiques qu'ils pensent pourvoir mettre en place et interfacer avec dans le futur, faut un peu cogiter mon gars ... il n'y a Pas de mode veille comme sur un CPL domestique classique avec ces bousins. Tu paiera tout : le coup du compteur plein pot et sa conso propre + les surcoûts éventuels dû au calcule modifié de la facturation (puissance réactive en plus ...) A+
Evidemment les normes semblent adaptés à des expositions de court terme, j'ai pas dis le contraire. "médecins complaisants" : avec quoi/qui au juste ?!
Dans ce cas pour parler du fameux compteur, avant de s'en plaindre faut commencer par éviter Google, Apple, Microsoft etc qui peuvent récolter bien plus d'infos qu'EDF. La vie privée est devenue une illusion, bien qu'on ne fera pas grand chose en soi de tes préférences de sites pour adultes, on imagine les dérives possibles...
non un ascenseur et c'est prévu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial_lunaire
ouais enfin, si tu voit pas de différence entre la DCRI qui fait des écoutes semi-légales (j'aime bien casenmoins, une peu comme el konnerie... je le garderai en mémoire pour le ressortir de temps en temps =) et une boite privée qui refile tes données au gouv et à d'autres boites privées... j'aime bien aussi le passage de la loi en préparation: "[aux administrations] d’obtenir des “informations complémentaires” auprès des entreprises délivrant l'eau, l'électricité, le gaz et des fournisseurs d’accès. Ces opérateurs privés auraient bien entendu l’obligation de répondre aux demandes de ces agents."
Hahahahahahahahahahahahaha
Faudrait construire une échelle super haute !
En attendant, cet article est basé sur des preuves scientifiques, pas des affabulations de pauvres types en délire.
arrête, l'homme ne pourra jamais aller sur la lune c'est trop loin !
pas le temps, je suis en train de hacker mon linky pour y installer un client utorrent
Le problème, c'est qu'en tant qu'ingénieur en éléctronique je suis sur à 99% que ces compteurs sont aussi surs qu'une Freebox et que ce documentaire s'appuie sur le même type d'argumentation qu'une vidéo complotiste lambda, du coup perdre 1h27 pour confirmer mes craintes ça me parait plutot gros. Je pense donc que je parle pour beaucoup de monde quand je dis que ce serait cool qu'on ait droit à un résumé. De plus quand il s'agit de technologie ou de sujets sensibles, un bon article vaut mille documentaires : sources bien plus faciles à vérifier, et réthorique douteuse bien plus facile à repérer. Merci d'avance
T'as tout dit.
Allez, pour te faire plasir, j'ai fait une petite concession dans un EDIT plus haut.
http://www.fenouillet.fr/wp-content/uploads/2016/09/coluche-300x225.jpg
Oui, si tu suis la "logique" des anti-ondes, ton réseau CPL est un énorme four micro-ondes qui va te griller toi, ta famille, tes enfants, et ce, sur 4 générations :)
"Don't believe the hypes" !!! Ah! Il parle pas l'anglais... Mais le français ? http://www.next-up.org/France/Linky.php
Cherche pas, ils suivent comme des moutons... un minimum de connaissances leur aurait permis de savoir qu'ils racontent de la merde.
C'est de la connerie ! Autant j'émets des doutes sur la sécurisation des données, et le respect de la vie privé, autant je n'ai AUCUN doute sur le fait que cette campagne anti-Linky basée uniquement sur la pseudo-dangerosité des ondes, c'est de la merde ! Je t'invite à lire la page 9 : http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf " D'un point de vue physique, ces fréquences sont très loin de celles qui excitent les molécules d'eau (2,4 GHz). Pour faire bouillir de l'eau dans un four à micro-ondes exploitant une fréquence identique à celle de Linky, il faudrait lui fournir l'équivalent de la consommation d'une ville de 20 000 habitants, soit 20 millions de watts (MW)" "La puissance du CPL G3, dans le pire des cas et en émission maximale, se limite à 20 dBm, soit 100 mW (0,1 watt) ; en condition réelle, c'est souvent beaucoup moins. En clair, Linky superpose au secteur 230V / 50 Hz une fréquence de 35 à 90 kHz avec une amplitude d'environ 1 volt. Ce signal est ensuite transmis par conduction (et non à l'aide d'ondes radio) jusqu'au concentrateur par le câble électrique classique. Dans ces conditions, pourquoi diable les militants anti-ondes parlent-ils de "rayonnement" électromagnétique et de leur impact sur la santé ?"
J'aimerais bien savoir ce que tu fumes... ça doit être de la bonne ! Allez, rien que pour toi ! http://www.canardpc.com/linky-enquete-telechargement-gratuit.html Même si j'ai peu d'espoir, compirationniste que tu es :)
Oh boy...
Pour être dans l'air du temps. Se baser sur des "preuves" tirées à droite et à gauche. Un peu comme les mecs qui nient que l'homme à mis le pied sur la Lune...
Moi jtrouve ça plutôt normal, venant de Frandroid, ça reprend les news qui font des vues.
Life's hard...
Oui tout comme les études vieille de 10 ans sur l'antenne GSM/3G/4G/Wifi AC/... qui est à 50cm de ton cerveau 18h par jours...
Essaye de rester dans ton micro-onde pendant 10 minutes et tu te rendras assez vite compte qu'il y a bien une petite différence...
Précaution et prévenance semblent être des valeurs qui se perdent dommageablement.
Je cherche encore l'insulte (le mépris, je le revendique)... Je réagis autant à l'article qu'à ton commentaire en corrigeant Enedis =/= EDF. J'ai le droit ? D'ailleurs, pour rebondir sur ton autre commentaire sur G. Sand (au programme en quelle année de collège - lycée ?) à ErGo_404, EDF et Enedis sont deux entreprises différentes, aux métiers radicalement différents. EDF bénéficiera c'est vrai de Linky côté facturation, puisqu'il pourra facturer du réel, plutôt que de l'estimation. Mais c'est bien aussi pour les consommateurs, pour les concurrents d'EDF qui auront aussi les données, et surtout pour gérer le réseau (et construire moins de centrales gaz, peut-être, un jour). Mais on s'en fiche, car on est sur Internet. Les gros sont méchants. Les lobbys sont partout. S'ils font quelque chose, ça ne peut pas aussi nous être utile et c'est forcément contre nous. Bouh.
et mon réseau CPL privé va me tuer ?? j'ai peur !!! sinon ça me fait rire, il y a quelques années on se réjouissait de penser que le réseau électrique devienne un réseau de distribution THD ... parce que à part l'information envoyé dont on ne connait pas la teneur, je vois pas trop où est le problème ? puis à y penser, l'information ne sera que de la consommation en temps réel qui permettra de gérer au mieux les interconnexions électrique en fonction des prévisions de consommation, donc dans le fond de l'économie d'énergie (on pourrait presque conclure que c'est un dispositif écologique !)
Il faut vraiment arrêter avec ces compteurs. Pas plus d'ondes qu'une télévision, pas plus piratable que ma station météo. Il n'y a que 2 info qui transit, conso et numéro de point de livraison... waouuuuw terrible ça. Tout à été validé par la FCC et les compteurs ont été testés et sont installé depuis un moment dans certain endroit. Les seul soucis causé dans de rare cas serais un allumage intenpestif des lampes à allumage tactiles. Systématiquement les gens trouve à redire contre quelque chose de nouveau. Des gens m'ont dit qu'il était radioactif (interdit depuis 1987 en france).
T'as raison : c'est très bon pour la santé.
C'est chiant d'être riche !
Aucun souci, elle en sera au même stade que la tienne, à moins que tu vives dans une caverne (ce qui n'est pas le cas puisque tu as visiblement une connexion internet)
Ce qui est marrant, c'est que quand un article explique ici que maintenant l'Etat pourra mettre tout le monde sur écoute ça ne choque personne et on a 3 commentaires, mais quand EDF met un compteur qui envoie des informations sur ta conso électrique c'est une énorme atteinte à la vie privée. Et puis après on te sort des vidéos YouTube pour te montrer à quelle point elles sont dangereuse pour la santé, vidéos qui rappellent pas mal ce qu'on a pu me montrer sur les illuminatis qui contrôlent le monde, les aliens qu'on nous cache etc. Pourquoi se révolter contre des fais quand il y a bien plus important à combattre en théorie plus ou moins farfelue.
Si y a que ça suffit d'un smartphone pour te suivre... "Mme Michu, étant donné que nous mettons tout le monde sur écoute sans que ça gêne personne grâce à Bernard Casenmoins, et que que nous vous avons localisé à l'aide de votre smartphone ailleurs que chez vous, vous serez priée de ne plus recevoir de remboursement et d'arrêter de critiquer le gouvernement."
Donc tu as tout le temps qu'il faut, vu qu'il est pas encore sorti sur android ^^
moi je n'ai pas de temps pour regarder ça, je préfère jouer à Mario Run sur Android !
Moi j'appelle EDF sur mon numéro perso. Les 12 000 lustres de mon château consomment tellement que j'ai un conseiller rien que pour moi. Et je te parle pas du chauffage de la salle de bal avec mes radiateurs électriques des années 80 !
World's Company ?
oui combien on va a donné ? !!!
pas grave tu trouveras du taf ailleurs !
si c'est le cas on ne pourra pas jouer à super mario run :-(
on dit vieux motard que jamais :p
du coup ça veut dire qu'à un instant T je ne peux pas connaitre ma conso instantanée globale que j'ai sur mon château ? Chose que fait mon compteur électronique actuel ?
Mme Michu a une voisine O_o !!!
on en reparle dans 10 ans de ta santé ?
Je ne donne aucune leçon je pose une question sur un article qui parle d'EDF je cite : "En d’autres termes, EDF devrait être beaucoup plus transparent et clair dans sa communication envers les particuliers." Quand on veut faire le malin on devrait peut être lire les articles en entier ..Et dernier conseil vous pouvez donner votre avis très cher , même critique , sans utiliser le mépris ou l'insulte ça ne vous grandit pas
Tu parles de culture hahaha c'est amusant..je préfère me faire du bien en lisant Georges Sand qu'en apprenant par coeur des noms d'entreprises. .De plus je ne suis pas votre ami , on va donc éviter de se tutoyer de suite ..Et pour finir c'est bien le patron d'EDF qui a fait la superbe démo de ce compteur sur les chaînes d'information (au passage en démontrant à quel point cela permet d'espionner le consommateur ) et c'est EDF qui encaisse une grande partie des factures d'électricité en France .. Un peu de recul et d'humilité ne vous feraient pas de mal
Pas vraiment. Le TIC est un protocole de communication propre à la métropole française. Le BTR est, comme son nom l'indique un boitier de téléreportdonc pas la même chose. (Même si la finalité est de relever une donnée)
Bonjour, Je travaille pour la société qui a conçu la carte CPL G3 pour le compteur Linky. Et je suis toujours vivant. Mon cerveau me semble intact, merci :) Oh ! By the way, je cherche encore où est la caméra ! ^^
Ouais c'est encore un coup des reptiliens illuminatis
Oh pitié… Le danger de ces trucs ne concerne pas la santé mais la vie privée : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/05/20/23/07-a-propos-du-compteur-linky-ses-01vm-et-le-probleme-de-la-vie-privee Alors ouais, une atteinte à la vie privée ne fait pas mal à la tête ni mal au ventre. Mais les conséquences peuvent être bien plus importantes pour vous, votre famille, votre foyer… Voyez le commentaire #10 sur la page NextInpact, il donne une idée de ce vers quoi on se dirige. On recevra bientôt des courriers tels que : M. / Mme XXXXX Selon nos sources il apparait que vous n’étiez pas chez vous ce jour entre 7h30 et 19h30 la consommation électrique indiquant une baisse notable et donc votre absence. Veillez justifier de votre absence M./Mme Il apparait que vous etiez absent de votre domicile ( votre consommation électrique étant trop basse ) alors même que vous êtes en congé maladie. Dés lors, nous vous avisons que les versement compensatoires sont suspendus. ... (mais oui, après il y aura toujours "les Parfaits" qui diront que si Mme Michu se porte malade, c’est normal qu’on la surveille afin qu’elle reste chez elle et qu’on vienne ensuite lui couper les vivres — même si si elle s’est juste rendue chez la voisine pour ne pas être seule avec 40°C de fièvre…)
http://www.lemoniteur.fr/article/l-allemagne-renonce-a-la-generalisation-du-compteur-intelligent-27503537
Je n'ai toujours pas compris en quoi c'etait plus nocif que le CPL que nous avons dans toutes les installations depuis 10 ans maintenant (freebox, livebox....) ??
Bon maintenant taisez-vous, installez-moi et dansez avec moi ! svp suis puceau
Ou BTR.
Mon grille pain, à l'instar de la France, jusque là vibre et en 50hz. Ca rayonne sur une longueur d'onde plutôt gigantesque (en 1/4 d'onde : quelques 1500km). Le Gigahertz (du CPL LinKY), ça fait débat, parce que ça surmodule une ligne de puissance (à fort ampérage) et qu'à ces fréquences, les longueurs d'antenne sont très courtes, quelques dizaines de millimètres seulement); ainsi tout conducteur est potentiellement une succession d'antennes rayonnantes : mon grille -pain, mon lave-vaisselle, ma lape de chevet, mon baby-phone, ... Et même si ça n'est pas continu, ce sont des salves de séquences ultra courtes, comme en sont quelque part les micro-éclairs parasites uniques qui apparaissent parfois lorsqu'on enclenche un interrupteur. J'arrête de nourrir les trolls maintenant.
Il n'y a aucune étude qui prouve que l'électrosensibilité existe. Il n'y a que des médecins complaisants qui ont déclaré que les symptômes sont bel et bien là (ce qu'on ne nie pas), sans chercher à prouver que ça venait effectivement des ondes, mais qui ont préféré trouver le premier bouc émissaire. Ce n'est pas impossible que les ondes utilisées de nos jours soient nocives, mais pas à si court terme. Et les ondes émises par Linky sont très faibles par rapport à celles émises par un grille pain, une TV ou même une ampoule. Seulement certains crétins ont réussi à faire parler d'eux suffisamment et à essayer d'en faire une affaire de santé publique. N'importe quelle personne qui a son bac peut trouver les formules pour calculer un rayonnement d'un fil électrique sur internet en fonction de la tension, de la fréquence et de l'intensité, mais personne ne fait l'effort. C'est tellement plus simple de se fier à des vidéos youtube. EDIT : d'ailleurs, ça me fait bien marrer de lire tout ces messages écrits sur des ordinateurs ou téléphones connectés en wifi ou en 4G.
Le linky de base remonte l'info peu précise à une fréquence assez faible. C'est pour ça que la peur du CPL est risible, Linky remonte l'info pendant quelques millisecondes une ou deux fois par jour, autrement dit rien du tout. Par contre il y a un connecteur sur le linky qui permet de brancher un autre appareil qui lui peut lire l'info très fréquemment. "L'autre appareil" est en fait très vague, n'importe quel fabriquant peut faire son propre "lecteur". Mais c'est déjà le cas sur les compteurs électroniques actuels, ça s'appelle la sortie TIC (Télé Information Client).
Linky permet de brancher des capteurs qui pourront ressortir la conso (enfin, plutôt la puissance) en live, à une fréquence de quelques secondes. Mais le mieux pour savoir quel appareil consomme, c'est encore de mesurer ses appareils ;-)
Mais c'est quoi une vraie étude sur le terrain ? Un linky qui fonctionne, pas besoin de milliers de volontaires pour mesurer son rayonnement.
Mais oui bien sûr. Et puis le réchauffement climatique c'est une invention des Chinois.
Tout le monde n'est pas contre Linky tu sais. Et pas besoin d'être payé pour EDF. D'ailleurs un peu de culture te ferait du bien, c'est Enedis (ex ERDF) qui détient et pose les Linky, pas EDF.
Où est le problème avec la haute fréquence et la haute puissance dans des câbles non blindés ? Le rayonnement est très faible, la fréquence n'y change pas grand chose. Je suppose que tu as un grille pain chez toi, il émet plus d'ondes qu'un compteur linky pourtant tu te fais toujours des tartines avec plaisir.
De la haute fréquence à haute puissance dans des fils conducteurs non blindés (les fils électriques ne sont pas du coaxial), c'est inédit ! Ou : comment exploser les scores des mesures DAS (mesure d’absorption de rayonnement) des smartphones ? Où est la caméra cachée ?
Mieux vaut tard que jamais ?
On a quand même le droit de refuser la pose du new bouzin (ça reste une option, quand tu es équipé de l'ancien). Mais quid des logements qui seront in fine pré-équipés ? Bah, c'est sûr, ça va charcler dans les effectifs. On ne te proposerait pas une reconversion "installateur de Linky" par hasard ?
Ca peut se regarder en plusieurs fois aussi, non ? C'est tout de même important. 1h27, c'est la durée moyenne d'une fiction.Là, c'est juste réel. Qui n'a pas ce peu de temps pour le bénéfice de tout le reste d'une vie ?
C'est bien de vouloir donner des leçons. C'est mieux de savoir de quoi on parle. EDF ne pose pas les compteurs Linky, et il n'en est pas propriétaire. Mais on a tous été ado rebelle, je te comprends.
il faudrait une vrai étude sur le terrain, avec des milliers de volontaires, et étalée sur au moins 10 ans ... donc leur "étude" ils peuvent ... Ce qui semble peut-être poser problème semble être surtout la surfacturation des équipements contenant des moteurs et aussi que certains anciens appareils ménagers pourraient encaisser moyennement ces HF en khz injectés (sont en permanence et non pas 10min par jour) sur le réseau, c'est un peu la loterie ... Pour la santé, on verra dans 10-15 ans les résultats ... Sinon pour les curieux : http://refus.linky.gazpar.free.fr/ et petit Rappel (ça va réveiller le(s) lobbyste(s) de service 3/8 ...) : L'électrosensibilité n'est pas un mal imaginaire, mais c'est bien d'origine biologique et environnemental A+ !
Il tourne sous Android TV le linky ?
tous à s exciter contre les ondes sur un site qui parle de mobile de 4g de 5g de wifi de nfc ou de wimax :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
bonsoir je suis releveur et bientôt moi et mes collègues nous serons au chômage. bonne soirée.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
combien on va a donné ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bien sûr que c'est dangereux c'est bien pour ça que que dans d'autres pays ils font marche arrière ! Ces compteurs émettent des rayonnement dans toutes l'habitacle, c'est comme si vous étiez à l'intérieur d'un micro onde H24. Des gens sont tombés malades après la pose de ces boîtes de la mort ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi il faut être absolument anti Linky ?
Le "semble" c'est juste une question d'habitude
Bravo pour ton pseudo ?
Ils vous filent combien EDF pour publier ça ?
selon le titre : "Les compteurs ne semblent pas dangereux". Pourquoi "semblent" ? Le rapport de l'anses est une méta-analyse pas une hypothèse. Autrement dit : dans l'état actuel des connaissances scientifiques, ces compteurs ne sont pas dangereux. Lorsque l'anses évoque la "faible probabilité", il ne s'agit pas du "principe de précaution" cela signifie seulement que la science ne peut pas prouver une inexistence.
Merci à toi de nous faire connaître cette vidéo. Dommage qu'elle soit si longue. Ceux qui font l'autruche (si nombreux) continueront à le faire hélas. Mais les crétins pseudo geek et qui s'extasient dès que quelqu'un dit "progrès" ne changeront hélas pas d'avis. Quand je dis que le monde est peuplé très majoritairement de crétins, on en a ici une jolie preuve...
J’hallucine que ce genre de site joue la carte pro Linky! Enfin, remarque, vu certains propos dans le passé, je devrais pas être étonné...
Le mec qui devait le poser aujourd'hui vient de me poser un plan merci pour l'attente de 3h ds le vent... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore une fois :"Don't believe the hypes" !!! #Smartmeterdangers Les compteurs intelligents ne le seront pas pour tout le monde, comme il ne l'ont jamais été nulle part dans le monde (aussi en Europe) où ils ont été installés depuis belle lurette maintenant... Qui veut nous y faire croire absolument, contre toute logique, malgré les PREUVES de dysfonctionnements graves de cette famille des compteurs intelligents ("smartmeters") ? Pourquoi les mises en gardes sont elles combattues avec tant de violences ? Posons-nous les bonnes question. Le savoir sauve.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix