Un nouveau décret va faire appliquer des mesures décidées par le comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015. Il touche directement le code de la route en étendant le champ des infractions constatées par notamment la vidéoprotection. Une nouvelle liste a donc été intégrée dans la loi, énumérant tous les cas qui pourront dès à présent être signalés par le biais d’appareils de contrôle automatique. Parmi ces nouveautés, on relève la présence de l’utilisation d’un smartphone au volant.
Un conseil devenu amende
L’idée de verbaliser à la volée un conducteur téléphonant au volant était une proposition dont on vous a déjà parlé, il y a un peu plus d’un an. La vidéoverbalisation est une solution qui a été proposée lors d’un rapport portant le nom de « drogues et téléphone ». Cette proposition n’était jusqu’à présent qu’une prévention, elle devient aujourd’hui un moyen officiel inscrit dans le code de la route pour verbaliser un mauvais comportement sur la route.
Avec l’application de l’article L.121-3, la vidéoprotection pourra faire foi pour assigner une amende au titulaire du véhicule qui sera découvert avec un smartphone au volant.
L’usage du téléphone tenu en main prévu aux premier, quatrième et cinquième alinéas de l’article R. 412-6-1
Comment rester connecté au volant
Le smartphone à la main est depuis longtemps interdit, et les oreillettes et le kits mains libres est proscrit depuis juin 2015. Toutes les possibilités pour rester joignable sur la route semblent alors réduites à néant. Vous pouvez cependant, grâce à notre guide d’alternatives aux oreillettes et kits mains libres, trouver d’autres moyens de rester connectés sans être en infraction avec la loi et sans mettre en danger vous-même, et les autres.
https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/360062_marcher-rue-telephone-bien-plus-dangereux-quon-ne-pense
Oui il en existe déjà et heureusement mais on pourrait par exemple les durcir et les faire "connaître" ! Je suis surtout contre tout ces radars et autres vidéosurveillances bouffe-fric ! Au final ce qui m'énerve c'est surtout comment des escrocs essaient par tout les moyens de se faire du fric sous couvert de sécurité tu vois^^
^^ "Ce n'était qu'un exemple, et pour un bourré/drogué qui causerait un accident grave !" => OK je pensais que tu parlais en "prévision" d'un accident. Mais bon, dans le cas que tu cites, il existe déjà des peines, donc rien de nouveau au final.
Je propose pour cet infâme piéton l'exécution sommaire par des soldats armés de lances en PVC expansé ! Ce n'était qu'un exemple, et pour un bourré/drogué qui causerait un accident grave !
"Non, on devrait (par exemple) plutôt mettre de sacrées peines de prison pour les drogués et autres bourrés sur les routes plutôt que des radars qu'ils ignorent totalement une fois qu'ils sont dans "un état second" !" => Et pour un piéton qui traverse en dehors de clous ? Des T.I.G. ? Pour un refus de priorité ? Un retrait de permis ? (Histoire de tout mettre à l'échelle)
Non en deuxième lieu c'est mal car la sécurité devrait être là priorité plutôt que le "racket" ! Non, on devrait (par exemple) plutôt mettre de sacrées peines de prison pour les drogués et autres bourrés sur les routes plutôt que des radars qu'ils ignorent totalement une fois qu'ils sont dans "un état second" ! Et la peur de l'amende tu crois qu'elle fait peur à qui ? À ceux qui n'ont pas les moyens de la payer c'est tout, ceux qui ont de l'argent n'en n'ont absolument rien à faire , ils paient car ils n'en ont rien à faire (et sont le plus souvent ceux avec les voitures les plus puissantes et chères, logique ;) ) !
Sauf que je change ma musique avec la commande située sur les écouteurs, en regardant toujours la route, pour moi c'est 100x plus safe que de regarder son autoradio ou bien les nouveaux écrans de bord sur les voitures plus récentes (ces gros écrans reviennent à utiliser un téléphone, on quitte la route des yeux... mais c'est légal faut croire... :/ ). Non, très sérieusement, la téléphone au volant c'est hors de question, mais les écouteurs/kit mains libre au moins hors de ville, c'est une grosse erreur de la part du législateur, je ne suis même pas sûr que d'autres pays dans le monde soient tombés dans un tel excès...
"Je veux dire, le gars, ils se fait verbaliser à distance. Cool. Et après ? Il reçois l'amande dans 3 jours/4 jours mais pendant ce temps, ils restent un danger pour autrui et s'il cause un accident entre temps ?" => Bah après c'est comme pour les excès de vitesse. "L'important" c'est que les gens sachent que le dispositif existe, et du coup fasse attention tout le temps pour éviter l'amende (et donc dans l'absolu, être moins dangereux)
"je ne pense pas que la prolifération des radars et autres fliqueries soit établie pour votre sécurité en premier lieu !" => En deuxième lieu c'est deja pas mal. "Les enfoirés qui écrasent des gens innocents (bien souvent bourrés ou drogués) et autres chauffards doivent être punis" => Le but ultime c'est quand même de faire en sorte d'éviter que les accidents se produisent. Et à part la peur de l'amande, bah... C'est pas évident
Alors c'est cool de verbaliser les gens. Mais cela n'empêchera pas ces derniers, sur le moment, de faire leur vie sur leur tel. Je veux dire, le gars, ils se fait verbaliser à distance. Cool. Et après ? Il reçois l'amande dans 3 jours/4 jours mais pendant ce temps, ils restent un danger pour autrui et s'il cause un accident entre temps ? Bien sûr, je suis pour ce dispositif. En tant que pétition et conducteur. Des fou furieux les gens avec leur tel. Et en plus, ils se permettent de t'engueuler quand ils sont en tord. Et pour les Mr et madame tout le monde qui ne sont pas dans le grand banditisme, c'est la loi. Alors c'est dommage de perdre 1 ou 2 point et une amende avec ce nouveau dispositif. Mais c'est le coup à se faire avoir 1 fois et pas 2. Tout comme pour respecter les limitations de vitesses. apres, si vous vous faites prendre plusieurs fois. C'est que vous le voulez au bout d'un moment.
Jusqu'au moment où tu décide de changer ta musique. Que ton tel glisse des mains que tu essaies de le ramasser et donc, tu ne regardes plus la route pour le faire et que tu aies un carton car un mec a déboulé devant toi pour se rabattre et freine (pour une raison x ou y, on s'en moque) car tu seras en tord pour non respect du code de la route. Bref, mille et une raison de ne pas se dire, ouais, moi je m'en moque. Tant que tu n'as pas causé d'accident, tant mieux. Mais ce comportement est et reste dangereux.
Je ne vis pas en France actuellement et perso sur route hors agglo je conduis toujours en écoutant ma musique avec des écouteurs, et je suis bien content de pouvoir le faire, idem pour téléphoner avec mes écouteurs, il faut arrêter le délire, autant en ville je conçois que ce soit interdit car on a besoin d'être 100% attentif, autant hors de ville, je ne comprends pas, avec ses écouteurs, on garde les mains libres et on n'est pas moins attentif que si on parlait aux autres passagers, je ne comprends pas... En tout cas qu'ils fassent comme ils veulent, ça ne m'empêchera pas de téléphoner de temps en temps avec mon kit mains libres, y compris en France... :)
Et de respect de la vie tout simplement
Perso pour. Yen a marre d'avoir des irresponsable au volant que se soit en ville où sur l'autoroute.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vous êtes libres de penser ce que vous voulez et bien sûr que je comprend votre point de vue mais je ne pense pas que la prolifération des radars et autres fliqueries soit établie pour votre sécurité en premier lieu ! C'est bien sûr plutôt pour les millions que ces engins rapportent ! Quand vous voyez que des radars sont déplacés juste parce qu'ils ne font "Flashent pas assez" = pas assez rentable, laissez-moi rire, enfin bref :) Les enfoirés qui écrasent des gens innocents (bien souvent bourrés ou drogués) et autres chauffards doivent être punis, mais si vous croyez que les radars et autres les empêchent d'être sur les routes vous vous trompez fortement ! Ce sont bien souvent les gens comme vous et moi qui sont plutôt verbalisés pour des petits excès de vitesse et qui perdent un ou deux points par-ci par-là ou encore 90€ par-ci par-là pour rien et ceux plutôt nous qui justifions l'utilisation de radars et autres vidéosurveillances... Voilà mon avis, libre à vous d'en discuter cordialement ;)
Je ne peux te reprocher de penser que l'état tente par tous les moyens de nous faire payer pour tout et pour rien puisque c'est le cas, mais je ne peux non plus oublier que téléphoner au volant, ou pire, répondre à un SMS, c'est juste de l'inconscience et dégelasse de ne pas regarder ce qui se passe sur la route... Et tout ça, la plupart du temps pour répondre à Mimine qui demande si son Doudou a bien acheté des croquettes pour le chat... Et le commercial qui lui, à défaut d'être systématiquement un salaud est tellement poussé par son employeur qu'il ne peut, parfois, omettre de répondre à un appel risquant de se faire allumer voire même parfois, perdre son job... (ceci dit j'ai un ami qui bosse pour une multinationale très connue et qui ne répond jamais au téléphone en bagnole...) Comme quoi, tout ceci n'est qu'une question de personnalité, de respect de l'autre...
Va dire ça à ceux qui ont eu un proche décédé ou accidenté sur un passage piéton à cause d'un portable au volant. Si on veut changer des comportements alors faut taper là où ça fait mal : les points et le porte monnaie. Et si la peur d'une verbalisation peut épargner des vies alors on progresse, sauf pour des c*** égoïstes qui n'ont pas conscience que la vie est inestimable.
L'Etat est décidemment très innovant dans ce domaine, on se demande bien pourquoi !
Question de point de vue. Pour moi les enflures c'est ceux qui créent des accidents parce qu'ils pouvaient pas s'empêcher d'envoyer un SMS pendant 5 minutes.
Quelles enflures avec leurs lois à la con parfois !
Tu nous saoules le cycliste ! ???
Oui en plus comme ça on peut se concentrer à pokémon GO ?
Vous mélangez un peu dans l'article smartphone et téléphone. Or c'est bien le téléphone dans sa globalité qu'il soit smartphone ou featurephone qui sont concernés par cette interdiction
il existe des kits BT main libre a clipser a son parsoleil pour 40€. telephoner au volant est donc un jeu stupide et irresponsable. A bon entendeur .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le problème a leur actuel surtout, c'est qu'un agent ne verbalisera aucun cycliste qui enfreint cette loi (ou alors des cas très très rare, ils n'en on rien a faire on dirais), c'est la qu'est le gros du problème. Donc pour moi, qu'il n'y ai pas le contexte pris en compte, c'est temps mieux si ça peu permettre de verbaliser ceux qui ce foutent complètement de cette loi.
Et voila, toujours des excuses. Pour ça que ça gueule.
Quelqu'un sait si l'utilisation du portable dans un véhicule à l'arrêt (dans un bouchon par exemple) est sanctionnée? Je donne l'exemple suivant : je suis dans un bouchon, à l'arrêt complet, et mon véhicule se trouve pile dans une zone couverte par un radar. Si je sors mon téléphone pour, par exemple, lancer ma musique en bluetooth, le radar va me flasher? Ou faut-il que le véhicule soit en mouvement? Dans le même ordre d'idées, comment est calculée la distance de sécurité? Sur autoroute à 130, on nous dit "au moins 2 traits" avec la voiture devant. A l'auto-école, on m'a dit il faut 3 secondes entre les voitures... le radar va prendre en compte quel critère pour décider qu'on est à distance? Dans les bouchons, quand on roule à 30 km/h, ils la calculent comment, leur distance de sécurité?
Oui, je sais que c'est interdit depuis juillet 2015, mais pas appliqué et cette vidéoverbalisation sera-t-elle comprise ou pas? C'est ça le truc.
En theorie c'est déjà le cas: http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/telephone Mais c'est peu utilisé je l'accorde
Si seulement ça pouvais marcher aussi pour les cyclistes (et je précise que j'en suis un, avant que ça ne gueule).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix