Ceux qui suivent l’actualité du monde de la tech ont déjà entendu parler de Foxconn. Pour les autres, il s’agit d’une entreprise qui assemble beaucoup d’objets électroniques. Elle est connue notamment pour s’occuper de l’assemblage de l’iPhone et pour avoir fait scandale sur les conditions de vie de ses ouvriers à de nombreuses reprises.
Foxconn cherche depuis quelques années déjà à automatiser ses lignes d’assemblage. Et Dai Jia-peng, le manager général du comité du développement de technologie d’automatisation de Foxconn, a proposé un plan pour y parvenir.
Ce plan est composé de trois étapes distinctes.
- Les robots remplacent les ouvriers sur les tâches dangereuses ou répétitives sur lesquelles ils sont peu disposés à travailler.
- La deuxième étape vise à augmenter l’efficacité et la fluidité de la chaîne automatisée. Pour cela, Foxconn procèdera à des réglages et des optimisations qui permettront de réduire le nombre de robots sur une même chaîne.
- Enfin, la troisième étape verra l’automatisation complète des usines, avec simplement une supervision humaine.
Pour rassurer, Jia-peng assure que les ouvriers suivront des formations pour occuper des postes plus valorisants. Mais il n’a pas communiqué le pourcentage d’ouvriers concernés par l’initiative.
Un plan qui se déroule sans accroc
L’objectif de Foxconn est de remplacer 30 % de ses effectifs d’ici 2020. Avec plus de 1,2 million d’employés, il ne s’agit de rien de moins que 400 000 postes remplacés par des robots. Un objectif qui ne fait pas peur au géant taïwanais qui est capable de produire plus de 10 000 Foxbots, les robots de Foxconn, par an. C’est d’ailleurs comme cela que Foxconn a réussi a remplacer plus de la moitié des effectifs d’une usine par des robots en mars dernier.
Le plus impressionnant est sans doute que certaines usines en sont déjà à l’étape 2, voire l’étape 3 de ce plan. Effectivement, déjà 10 chaînes de production sont entièrement automatisées. À cette heure, plus de 40 000 Foxbots ont été déployés.
Une automatisation difficile
Si Foxconn ne passe pas dès maintenant à des lignes complètement automatisées, c’est principalement à cause du manque de versatilité des robots. En effet, Jia-peng indique que cela prend énormément de temps pour recalibrer un robot sur une nouvelle tâche qu’un ouvrier humain ne prend pas.
Comme mentionné plus tôt, Foxconn emploie 1,2 million d’êtres humains. À ce titre, il est l’une des plus grosses entreprises au monde en termes d’employés. Évidemment, quand une telle entreprise cherche à se passer de sa main d’oeuvre, cela peut poser problème.
Le gouvernement chinois par exemple a beaucoup contribué au développement de Foxconn, en lui proposant notamment toute sorte d’aides financières. Avec plus d’un million de Chinois employés, la Chine a tout fait pour assurer que le gros de la main-d’oeuvre soit chez elle. Les ouvriers humains ont encore quelques années encore devant eux.
Un intérêt certain
Mais avec une technologie robotique qui se perfectionne de plus en plus, l’efficacité de ces appareils pourrait bien dépasser celle des humains, aussi peu payés soient-ils.
C’est un fait, les robots n’ont pas d’horaires à respecter et ne peuvent pas se plaindre en cas de mauvais traitement. Une entreprise comme Foxconn a beaucoup à y gagner, probablement plus que le manque des subventions chinoises. Ce n’est plus qu’une question de temps.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
perso j'y vois plus des postes de conseiller clientèles et des petites mains administratives que des postes de cadres. m'enfin cadre ca veut plus dire grand chose de toute facon, et dans tous les cas cadre c'est très différent de patron, un cadre moyen subit plus de décisions qu'il n'en prends, et beaucoup n'ont pas du tout de pouvoir décisionnel, c'est aussi un status qui permet une souplesse d'horaire confortable pour l'entreprise (sans nécessairement être associé a un salaire énorme ou des vraies responsabilités) bref les patrons, les vrais, ainsi que les actionnaires qui sont derrières, sont pas prêt d'être remplacé par des robots malheureusement.
Difficile de sortir du crane des gens que le travail est une valeur alors que c'était une nécessité et que ça le devient de moins en moins. Les gains de productivité générés par les robots ne doivent pas bénéficier aux actionnaires mais à l'amélioration de la qualité de vie dans son ensemble, d'où l'intérêt d'un revenu de base universel. Quand on écoute des radio comme E1 ou BFM, on en est très loin: ces mecs ne pensent qu'au profit immédiat, remettre les gens au travail dans de petits jobs de merde qu'il faudra cumuler pour vivre.
Oh combien d'accord ! Politique people à court et moyen terme et encore... Je sais pas ce qu'il leur faut pour comprendre que notre mode de vie tournant autour du travail touche à ses limites. C'est pourtant juste flagrant. On arrive droit dans un mur et ce au niveau mondial.
Parce que des jobs aussi pourris sont des gages de paix?
postes plus valorisant ? ils vont quand meme lacher les robots pour le nouvel an chinois. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En même temps la "dignité par le travail"... Les opérateurs sur chaîne, les éboueurs, les laveurs de carreaux de la Défense, les mineurs de fond... Tout un tas de jobs qu'on peut filer à des robots sans que ça me titille.
J'en avais déjà entendu parlé.. l'humain a toujours creusé sa propre tombe..
Ouais, du personnel robotisé.
C'est écrit dans tout un tas de textes religieux, au milieu de tout un tas d'autres énormités.
en même temps c'est pas plus mal , il n'a jamais était écrit dans quoi que ce soit de sérieux que l'homme devait travailler pour vivre , jusqu'à maintenant il le faisait par rapport au devoir de productivité et échanges économique etc ...( un peu compliqué à comprendre ) mais le temps que justement les hommes ont travailler jusqu'à maintenant ont permis de gros progrès technologique et entre autre l'arrivé des robots . donc ça serait bienvenue dans un monde d'aujourd'hui où on a mieux à foutre ( passer de bon moments et du temps ( donc en avoir ) et éduquer nos enfants par exemple afin d'éviter qu'ils deviennent des kasos que après " nous " , nous plaignons de ces gens là car ils deviennent délinquant etc...etc. ya des priorités dans la vie , et j'espère que le besoin de travailler puisse changer sa place sur le podium . bien évidemment tout en ayant une vie digne à celles qu'on aurait garder en travaillant .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
http://www.cnetfrance.fr/news/algorithmes-et-robots-journalistes-l-avenir-de-la-presse-39845608.htm
Et oui, c'est pas franchement nouveau, La Boétie avait une vision pas très éloignée dans son Discours de la servitude volontaire.
non car il faut du personnel pour la vente des robots, la maintenance des robots, leur conception, leur mise à niveau, leur développement logiciel, leur fabrication, leur transport etc...
c'est d'ailleurs pour ça que le G5 se vend si bien ^-^
Frandroid à un plan pour remplacer ces pigistes par des robots.
Frandroid a réussi son coup ... à l'envers. Mais ça ne changera pas le cours de l'histoire. A moins que ce soit un acte manqué !!
Mais.. "homo homini lupus" tu sais.
Combien je suis d'accord avec toi, tu connais le slogan: travailler plus pour gagner plus et beaucoup ont VoulU y croire. Certes les politiques sont responsables mais je ne suis pas sûr qu'ils soient les seuls. Si on ne vivait pas dans une société où le "chacun pour soit" est systématiquement encouragé et même par des gens dont la "fibre sociale" semble être au-dessus de tout soupçon (y'en a un qu'est mort hier et un autre qui a été empêché curieusement [Gérard Filoche] de se présenter aux primaires socialistes) Alors, je ne m'étonne plus, j'ai 58 ans et ceci explique un peu cela.
C'est pas déjà le cas depuis que l'homme est homme ?
Bientôt on ira tous pointer au chômage, même les robots remplaceront les chômeurs.
http://www.silicon.fr/ibm-watson-remplace-des-emplois-dans-les-assurances-166423.html
Au Japon ou en Corée, je ne sais plus, une intelligence artificiel à déjà remplacé des postes de cadres dans le domaine du marketing essentiellement ;)
Bientôt 1 million de futur "chômeur" sachant que le chômage ne dois pas exister chez eux .... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Manque "enfin" dans le titre ! Sinon "Un plan qui se déroule sans accroc" l'A-team appréciera !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Agence_tous_risques
Ca fait plus de 100 ans que toute l’industrialisation tend a remplacer l'homme par la machine, c'est parfaitement naturel et logique, c'est la suite de l'histoire. Dans le même temps nos politiques proposent de travailler plus par semaine par personne alors qu'il y a de moins en moins de travail et de plus en plus de monde sur terre... A un moment quelqu'un va leur dire qu'ils se foutent de la gueule du monde ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix