Au fil des années, l’application officielle Twitter est devenue incontournable pour les utilisateurs du réseau social. Le service a en effet mis tout en oeuvre pour que les applications alternatives ne soient plus des solutions viables et donner à l’application officielle l’exclusivité. Dans le même temps, l’application s’est alourdie et s’est nettement complexifiée avec l’ajout de services annexes qui ne concernent qu’une fraction des utilisateurs.
Le lancement de Twitter Lite permet enfin de se détourner de cette application, en utilisant une solution officielle qui sera mise à jour par Twitter. Comme c’est le cas pour Facebook, désinstaller l’application officielle Twitter est une bonne idée.
Twitter Lite : une application légère, fluide et efficace
Pour installer Twitter Lite, il suffit de se rendre sur le site mobile du réseau social, puis d’utiliser l’option « Ajouter à l’écran d’accueil » de Google Chrome.
Une fois identifié, rendez-vous dans l’onglet « Notifications » du réseau social pour avoir accès aux paramètres. L’option « Notifications » permet d’activer les notifications push sur le smartphone, Twitter Lite se comportera alors comme n’importe quelle application. Notez qu’il est possible d’utiliser Twitter Lite de la même façon sur ordinateur, et que les notifications de Twitter Lite sont plus complètes que celles du site Twitter.
Une autre option intéressante de Twitter Lite est l’économiseur de données. Comme son nom l’indique, il va réduire les données téléchargées par Twitter en ne chargeant plus automatiquement les images et les vidéos, qui seront toujours disponibles sur demande en un clic
Les limitations de Twitter Lite
Twitter Lite ne reprend malheureusement pas toutes les fonctionnalités de Twitter et son application officielle. Parmi les restrictions, on compte notamment l’absence des éléments suivants :
- La création de Moment
- L’édition de photo
- L’intégration native des GIFs
- La diffusion en direct de vidéo
Hormis le dernier élément, tous ces manques sont parfaitement remplaçables par de meilleures alternatives sous Android. On ne compte plus les applications d’éditions de photos disponibles sur le Play Store, et le clavier de Google intègre déjà la gestion des GIFs.
Ces limitations semblent en réalité indiquer quelles sont les fonctions qu’une très faible partie des utilisateurs du réseau social utilise réellement. Les moments par exemple, ne semblent pas connaitre la même popularité que leurs équivalents dans Snapchat ou Facebook.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
C'est en installant ce genre d'app qu'on se retrouve avec un compte piraté :-)
[…] À lire sur FrAndroid : C’est le bon moment pour désinstaller Twitter sur Android […]
Le fait que ça ne charge pas les photos automatiquement ne me convient absolument pas car maintenant la plupart des tweets mettent tout le contenu intéressant dans les images. Un bon point que les vidéos ne se lancent pas par contre.
Ca dépend des téléphones. Sur mon samsung, c'était en effet bleu foncé. Mais son mon huawei, c'est noir. Dans tous les cas, un fond foncé consomme moins qu'un fond blanc.
En plus.
J'ai jamais dis le contraire hein? ^^
Pas vrai, le mode nuit ne rend pas le fond noir mais gris foncé, donc la conso est strictement la même qu'en mode jour sur un Amoled !
Exact. Autant Facebook peut etre ultra lent sur certains téléphones, autant je n'ai jamais eu le moindre problème avec Twitter, quel que soit le téléphone. Le plus important est que la version normale de Twitter propose déjà toutes les fonctionnalités annoncées dans la version Lite (économie de données, chargement non automatique des photos/vidéos dans le fil d'actualité...).
La version standard de Twitter propose aussi toutes ces fonctionnalités : https://uploads.disquscdn.com/images/995732844f3698d9d96416d826d85cca8811b05d333ecdbc914b760c50f2ac8e.jpg
Et surtout : toutes les options proposées dans la version Lite sont disponibles sur la version standard (ne pas charger les photos/vidéos, lire les vidéos en basse qualité quand il n'y a pas de wifi, mode nuit pour sauver de la batterie...)
Il suffit de désactiver le chargement automatique des photos/vidéos sur l'application Twitter. Il y a toute une page d'option "utilisations des données" dans Twitter...
Est-ce qu'elle consomme réellement de batterie ou est-ce que c'est juste une impression personnelle ? L'application originale a un mode nuit qui rend la consommation de batterie ridicule. L'application originale permet aussi de choisir de ne pas charger automatiquement les photos et vidéos dans le fils d'actualité. Donc je ne vois pas vraiment l'interet de cette version Lite.
Et l'application Twitter a un mode nuit donc pour les utilisateurs d'écran Amoled, c'est quasiment aucune utilisation de batterie. Je ne trouve pas de mode nuit sur la version lite.
Autant je peux comprendre qu'on souhaite désisntaller Facebook qui est ultra gourmant en ressources, autant pour Twitter, je ne vois pas trop l'intéret. Twitter n'a jamais consommé beaucoup de batterie ou de data sur mon téléphone. Une question supplémentaire : est-ce que la version Lite propose un mode nuit comme sur la version standard ? Sur un écran amoled, c'est indispensable.
Je sais pas moi, mais je trouve cette article vraiment sans aucune importance ! Moi qui pensais a une vraie app, je suis extrêmement Déçu ??
L'application native Twitter est fluide et simple. Parfaite pour les utilisateurs réguliers qui ont la place de l'installer sur leur smartphone. La PWA par contre prend tout son sens si tu es visiteur occasionnel ou que tu ne souhaites pas avoir l'application native ou que ton téléphone n'a pas la place.
Beaucoup trop limité, pas ergonomique et super moche! Non merci ✋
Gros point négatif que vous oubliez en désinstallant l'application : impossible de partager quoi que ce soit du coup avec ce site light ! Elle n'apparaît pas dans les options de partage, et pour moi c'est rédhibitoire quand on souhaite être actif sur Twitter...
Twitter.com, menu, ajouter à l'ecran d'accueil. Home, clique sur l'icone Twitter. Fin.
Au pire il suffit de switch sur la version là dans ces conditions uniquement.
Du coup desinstaller Twitter ou autre ne change rien, faut juste desinstaller ses amis lol
Si seulement... Il suffit qu'un de tes contacts active la synchronisation des données de <b>ses</b> contacts pour que les données qu'il a sur toi se retrouvent partout.
Votre article ne répond pas à la question que tout le monde se pose : Est-ce qu'il y a les stories avec twitter lite ?
Quelle données ? Si jamais ils ont ton nom, téléphone, adresse ... c'est que tu leur a donné. Les "données privées" ne proviennent que de nous ^^
Je l'ai ajouté à la barre des applis sur Chromebook pour qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. C'est super léger.
Ouai mais après tu donnes plus tes données et moi j'adore donner toutes mes infos privées a des organisations a but non lucratif comme Twitter ou Facebook.
N'importe quoi cette article sérieux...
Tu n'as pas de chance ? j'ai oublié que Edge et la 3g existe encore ;)
Je ne sais pas sur quel modèle vous utilisez Twitter car même sur mon ancien Moto G 2nd generation l'application est super fluide et ne plante pas, ce qui n'est pas le cas de Facebook qui est une véritable plaie pour l'autonomie et les performances du smartphone. Du coup, quel est l'intérêt de passer à la version lite si ce n'est se priver de quelques fonctionnalités qui pourraient nous être utiles plus tard ?
J'ai un forfait 40 Go chez Sosh, mais je suis content de l'économie de data quand mon téléphone capte seulement en Edge ou avec une 3G faiblarde :)
"Grâce à Twitter Lite, le Twitter normal est devenu inutile. Sauf pour faire tous les trucs que font les gens qui utilisent Twitter"
Je viens de vérifier ma consommation de batterie, je ne vois pas Twitter ! Donc pas de consommation batterie, pour la data mon forfait peut faire face ? Inutile de désinstaller Twitter donc pour moi.
Pas bête, j'avais oublié le multi-compte !
Si jamais tu utilisais l'une de ces fonctionnalités, mais c'est clairement pas dit.
"Hormis le dernier élément, tous ces manques sont parfaitement remplaçables par de meilleures alternatives sous Android."....donc supprimer une appli pour la remplacer par plusieurs autre.... Moi Y en A compris CA comme Ca
Twitter Lite est une initiative intéressante d'utilisation des PWA mais ne proposant pas le multicompte il ne répond qu'aux besoins les plus sommaires.
Quand les fonctionnalités te sont inutiles (qui créer des moments ?), privilégier une application qui consomme moins de batterie, moins de data, qui est plus fluide et plus simple me semble être une bonne idée.
Il me faudrait un tuto car je ne trouve pas Twitter sur mon smartphone
Tu peux désinstaller Twitter et la remplacer simplement par Twitter Lite :)
Supprimer une appli pour en installer 4 ou 5......ou est la logique?
Je ne vois pas bien en quoi c'est une bonne idée de supprimer une appli qui permet plus de fonctionnalités ?
Désactiver Twitter complètement est aussi une bonne idée :D
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix