À l’heure du haut-débit où les applications web fleurissent et s’enrichissent de part et d’autre de la Toile, le client mail traditionnel est de plus en plus délaissé face aux messageries en ligne proposées par Google, Yahoo!, Microsoft et cie. Sur la liste de discussion officielle dédiée à la communauté des développeurs d’Ubuntu, la question de supprimer Thunderbird par défaut est donc logiquement soulevée.
« En 2011, nous avons changé le client email par défaut sur Ubuntu en passant d’Evolution à Thunderbird. Six ans plus tard, il est temps d’avoir une nouvelle approche« , affirme Jeremy Bicha, responsable des développements de l’environnement de bureau GNOME sur Ubuntu.
On le sait, Canonical entend abandonner son interface Unity pour revenir sur l’environnement GNOME or, selon Michael Catanzaro, pour obtenir une expérience aussi homogène que possible après cette transition on ne peut continuer à embarquer Thunderbird reposant sur un ensemble de bibliothèques logicielles vieillissantes (GTK2).
Autre argument en faveur de ce retrait : il y a quelques années, la fondation Mozilla s’est désengagée du développement de Thunderbird, ce qui soulève plusieurs questions sur sa maintenance à long terme.
Reste que de son côté Evolution ne fait pas l’unanimité. Faut-il alors tout simplement supprimer l’installation par défaut de Thunderbird et laisser le choix aux utilisateurs ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Bah moi qui avait abandonné thunderbird il y a pas mal d'années pour gmail, une récente prise de conscience du respect de la vie privée m'a fait progressivement abandonner la plupart des services Google dont gmail. Comme je n'ai pas trouvé d'équivalent en mode web, je suis revenu a thunderbird. La différence avec mon utilisation d'il y a 7/8 ans, c'est que maintenant tous mes comptes sont en IMAP, donc mêmes avantage que le webmail, je retrouve mes emails quelque soit le poste. Certes le client n'est plus tout jeune mais il fait parfaitement le taf. De plus j'utilise toutes ses fonctionnalités : abonnement à de nombreux newsgroups, lecteur RSS, agenda lightning en ligne comme Google agenda grâce a une synchro avec un serveur nextcloud, non franchement que du bonheur. Et puis il faut en finir avec cette mode du dénigrement des "clients lourds" sur PC. Car finalement qu'est-ce qu'un client lourd sur PC ? C'est une apps ! Les apps de nos téléphones ne sont que des clients lourds, par contre sur un téléphone ca devient "cool" alors que ce serait ringard sur nos PC ? Alors que sur smartphone il faudrait faire exactement le contraire. C'est la liberté d'aller ou on veut sur le web que nous a permis le navigateur internet sur PC. Aujourd'hui les sociétés commerciales essaient de nous enfermer dans leur monde clos avec leur apps et font tout pour ne pas en sortir. Le navigateur internet devait être le client universel pour accéder à tous les services possibles, on en est loin sur téléphone. D'ailleurs je suis surpris depuis que je consulte ma dernière adresse gmail depuis mon navigateur sur Android. Ca marche très bien.
Je comprends cette mise à l'écart de Thunderbird. C'est petit à petit devenu un vieux "navigateur à papa", un dinosaure loin des fonctionnalités modernes de navigateurs plus récents comme Mailbird (la "génération Sparrow", pour ne pas la nommer). De plus Mozilla le laisse mourir à petits feux, préférant mourir avec Firefox plutôt qu'avec Thunderbird. Après c'est bien beau cette mise à l'écart, mais est-ce que Thunderbird a des concurrents crédibles sur Linux ?
1°) Il me semble que les webmails sont peu utilisés sur smartphones. Par exemple quel est l'intérêt d'aller tout le temps sur mail.google.com à partir du navigateur de ton smartphone Android pour voir ses mails quand t'as une appli GMail dessus ? Ce n'est pas parce que le client est sur un appareil mobile au lieu d'un PC qu'il n'en est plus lourd. 2°) Les pros sur leurs machines professionnelles comme les PCs pro. C'est bon ou bien je continue ?
Où là mon ami :) Attention à ne reporter sa propre utilisation logiciels à l'ensemble des utilisateurs :) Etant consultant et technicien proposant quand c'est possible Linux et son package soft, je côtoie des particuliers, des indépendants et des petites PME. Comme tu le soulèves, je suis d'accord en disant: Qui dans les particuliers néophytes utilisent un client mail? Quasi aucuns. Mais alors dans le monde du travaille, où un petit indépendant peut parfois gérer 3 boîtes mails de FAI différents avec un rapatriement de +ou- 200 mails par jours, et bien je pense que ces logiciels ont encore pleinement lieu d'être :)
Ma boîte principale n'étant pas chez Gmail. et j'utilise Mozilla Thunderbird tous les jours sous Ubuntu que ce soit au travail ou chez moi. Pour mon usage, je trouve Thunderbird bien plus pratique que Gmail qui est pour moi un foutoir. Que Thunderbird soit proposé ou non par défaut n'est pas un problème, l'application s'installe en une seule ligne de commande.
Bah comme c'est un sujet sur les clients mails, et TB en particulier, du coup on a pas l'info avec quoi tu lis tes mails, le fait que tu désinstalles TB n'est pas très informatif !!!
N'y a t-il pas une sorte de hiatus à utiliser un OS open source et centraliser son courrier sur Google ?
Si google s'en contrefichait ça se saurait. La réponse de Jérémy Longo décrit très bien mon état d'esprit. Quant à la dernière partie, s'il s'avère qu'effectivement, je n'ai pas réussi à échapper à google, au moins, ils n'auraient pas la permission de le faire, et je serrais dans mon droit d'engager des poursuites. Alors qu'en utilisant Gmail, je ne pourrais rien faire.
Oui enfin quand j'écris à ma femme que j'ai rdv chez l'ophtalmologue le 27 et que miraculeusement j'ai un rappel de mon rdv chez mon ophtalmo habituel avec ses coordonnées ajouté le 27 dans mon agenda, ça rassure pas. Quand je me retrouve avec des pubs concernant un équipement sur lequel j'ai échangé par mail, ça laisse penseur. Et pour mon poste de boulot sous Linux, sans client mail, se connecter sur le serveur du boulot, c'est plus compliqué.
Mais vous croyez que vous stockez des mots de passes de bombes nucléaires ou quoi ? Google s'en contrefiche que vous passiez voir le dentiste Lundi après le taff alors arrêtez de faire les paranos et surtout ne pensez pas que vous avez réussi à leur échapper.
nan...C'est vrai?Pas sur que tu aies bien compris la fin de mon post...
Et si gmail est indisponible, tu es marron. Quant à laisser Google lire mes mails, même pas en rêve !
Tous ceux qui se servent de la messagerie pour autre chose que se faire envoyer un lien quand on a oublié son MDP sur Facebook.
Effectivement c'est de plus en plus rare. Mais le jour où par meilleur tu en as une alors à y as besoin absolument d'internet tu ne te sent pas très malin
Synaptic n'est pas un mailer...
Les coupures internet c'est de plus en plus rare. Et puis les apps sur mobile peuvent garder les messages en cache si nécessaire. Le client lourd, c'est terminé pour moi (à part au boulot), c'est bien plus souple par app/webmail. D'autant que les clients lourds sont rarement mis à jour.
C'est pas plus mal, Thunderbird devient de plus en plus un dinosaure. Après, je ne sais pas si evolution a suivi le mouvement des technologies, mais si ils veulent se rapprocher de l'expérience "Gnome" alors c'est ce qu'il faut utiliser. Même si déteste Unity, en revenant à Gnome, Ubuntu perd ce qui le différencie des autres. On a fait de sacré régression depuis l'avènement en 2011 d'unity et de Gnome 3.
Idem. Avoir les mails sous la main, ça vaut le coup de garder un client.
utilisateur d'une xubuntu custom, thunderbird fait parti des premiers trucs que je désinstalle quand je formate. De manière générale, je vais toujours privilégier un systeme simple et sans fioriture, plutot que d'utiliser ubuntu suite à sa (trop pour moi) profonde utilisation avec unity par ex. Je trouve que cette version se windose depuis pas mal de temps et je trouve ça dommage. Enfin, ça n'a rien de compliqué que d'installer un programme sous ubuntu...C'est meme nettement plus simple que sous windows!Et perso, je reste fan de Synaptic!
Je fais pas assez confiance à Gmail pour leur donner accès à tout mes emails. Après zimbra le fait aussi, mais bon. Autre avantage, les notifications sont là, même sans ouvrir le navigateur.
J'avais le même avis (et 6 adresses). Mais depuis je fais tout passer par le client pop de gmail, ainsi que son smtp. De cette facon je gère tout dans la meme appli web, et c'est transparent pour les autres. De plus dans l'appli android, quand on écrit un nouveau message, il demande bien à partir de quel compte on veut le faire. Du coup la aussi qu'une seule adresse à paramétrer, et le tout accessible de partout.
Moi tous les jours... Et j'utilise thunderbird... Quand j'ai une coupure d'internet (c'est rare mais ça arrive), j'ai toujours mes emails sous la main... Perso je ne vois aucun intérêt à passer sur un webmail je trouve justement que le webmail est un retour en arrière...
Moi aussi
Il y en a encore, mais ils peuvent installer un client mail au besoin. Pour la majorité je suppose que les webclients suffisent (hormis poste pro, mais qui souvent nécessite un client spécifique comme IBM Notes...)
c'est déja le cas dans ubuntu-gnome , qui sera le futur d'ubuntu 18.04 . Pérso j'ai réinstallé thunderbird .
Perso j'ai 5 adresses différentes. C'est très pratique d'avoir le tout centralisé à un endroit.
Qui utilise un client mail lourd encore de nos jours?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix