Le constructeur de voitures électriques Tesla inaugurait en 2015 une division énergie avec une première batterie domestique Powerwall, destinée à emmagasiner puis à restituer l’énergie de sources intermittentes. Puis Tesla a partiellement dévoilé l’année dernière le complément naturel : le Solar Roof.
Tesla nous a habitué aux lancements en deux temps, et c’est cette semaine que nous découvrons des informations concrètes concernant ces panneaux solaires révolutionnaires, présentées sous la forme de tuiles.
Garantie à vie
Pour commencer, Elon Musk a tenu promesse : ces tuiles solaires sont garanties à vie. Les cellules photovoltaïques proprement dites, développées avec Panasonic, sont quant à elles assorties d’une garantie de puissance de 30 ans.
C’est qu’elles sont trois fois plus solides que des tuiles traditionnelles, tout en étant trois fois plus légères. En verre trempé, elles réussissent les tests de résistance aux impacts, au vent et au feu les plus exigeants.
Quel prix ?
Tesla a ouvert les réservations à l’international, mais on n’a une idée que des tarifs américains. Elon Musk a effectivement annoncé qu’elles seraient vendues 42 dollars par pied carré, soit 420 euros hors taxe par mètre carré. On choisira la part de tuiles solaires et de tuiles non-solaires, en fonction de ses besoins, sachant que toutes les tuiles auront la même apparence depuis la rue.
Quelles économies ?
Le PDG de Tesla assure que son toit solaire permet d’économiser beaucoup d’argent. Un simulateur permet de calculer combien un Solar Roof couplé à un Powerwall produit d’électricité, et quelle économie, de plusieurs milliers de dollars, il réalise à long terme.
On apprend également que Tesla prendra en charge directement la désinstallation du toit existant, la conception du nouveau, l’obtention du permis de construire, l’installation du toit solaire puis sa maintenance. L’installation n’est pas plus longue que celle d’un toit conventionnel.
Quand ?
La production des tuiles noires lisses et texturées est prévue mi 2017. Les premières installations auront lieu à partir de 2018 en France. Les tuiles toscane et ardoise seront disponibles un an plus tard.
Pour aller plus loin
Tesla Model 3 : le modèle de série dévoilé en juillet
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
J'avais pas vu le petit "." de 0,5 donc oui 0.5% / an ça va :-) Le problème c'est que le solaire c'est pas nouveau mais les coûts ne baissent pas vraiment ou tout du moins pas assez vite et pour ce qui est des batteries, là c'est zéro baisse vu que ça existe déjà en quantité industrielle pour plein d'usage. Après il y a aussi l'efficacité des cellules (ridicule actuellement), la nouvelle techno multi-couche à l'air nettement plus intéressante mais pas encore dispo et ça le sera à des tarifs exorbitants. Alors je patiente ...
".5%" c'est une perte de 0.5% par an, ce qui est quand même tout à fait acceptable :) Comme je l'ai déjà dis plus haut, ce sont des produits "de luxe" réservés aux gens qui ont l'envie et les moyens d'aller vers ces solutions, une fois la production démarrée les coûts vont baisser de manière exponentielle, comme pour toute technologie. Si on attendait directement de pouvoir produire avec des prix ultra-bas, on ne produirait jamais (il suffit de voir l'histoire des voitures, des ordinateurs, etc...)
Ben eux c'est sûrement la Californie hein ;-) ah oui au fait en bas de leurs CGV il y est indiqué aussi ça tout en bas : "Based on SolarCity average system size of 6 kW and 8,418 kWh average first year production degraded by .5% annually over 30 years." Ils parlent d'une dégradation de 5% chaque année ou je rêve ;-) Si cela n'était pas si cher ça ne poserait pas trop de problèmes si on a la surface disponible pour les cellules et le stockages des batteries pour en avoir suffisamment pour contrer le manque de soleil de certaines régions. Et de nouveau on en revient à la rentabilité financière qui est très mauvaise chez nous, et encore pire chez nos amis Belges.
Je suis d'accord. Mais ce que donne Tesla est tellement optimiste que j'ai volontairement pris un prix bas pour les tuiles ardoise. Le calculateur de Tesla considère que les tuiles fonctionnent 7j/7 (ce qui est impossible s'il y a de la neige, un ciel très sombre...), qu'elles fonctionnent toujours à 100% (ce qui est impossible à cause de la poussière, de la pollution, de l'usure des cellules...) et que la batterie tient 30 ans sans perdre d'efficacité, ce qui me parait impossible. Cette solution n'a pas pour objectif de faire gagner de l'argent. Il est impossible d'espérer un retour sur investissement sur 30 ans, surtout dans le secteur de l'énergie. Imaginons que tout le monde se mette à utiliser cette technologie et que dans 30 ans, 50% des foyers sont autonomes en électricité. Du coup, le prix de l'électricité va fortement diminuer et le retour sur investissement est impossible. Cette technologie est avant tout une démonstration des capacités de Tesla, mais n'est pas une solution valable pour l'instant.
Tout à fait d'accord. Comme je le disais plus bas, une grande partie des pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont enneigés tout l'hiver. Donc soit il faut déneiger son toit tous les jours, soit ne pas utiliser le solaire de tout l'hiver. Ce genre de technologie est utile dans les pays ensoleillés (Afrique, pays arabes, sud de l'Europe...) mais ce sont des régions avec beaucoup de sable et de poussière, ce qui n'aide pas non plus. Il y a peut etre la possibilité d'installer un système auto-nettoyant mais il est évident que les données fournies par Tesla sont trop idéalistes.
Mettre à ce chiffre un seuil de rentabilité c'est bien mais ce qui me dérange c'est le "ce que l'on peut obtenir" avec cette surface de panneau. Et avec le solaire "incertain" on a toujours les mêmes contraintes à savoir tant qu'il faut beau tout va bien sauf que en France et dans la partie Nord faut oublier ;-) Et du coup la même question revient à savoir si les batteries pourront tenir en cas de demande énergétique la nuit sans compter que l'énergie devra aussi fournir de quoi alimenter les besoins le jour. A chaque fois qu'on aura besoin de pomper dans l'énergie "EDF" cela reculera d'autant le seuil de rentabilité. Du coup il faut que les panneaux solaires puissent fournir l'énergie le jour mais aussi recharger les batteries en même temps pour qu'elles tiennent la nuit suivante et aussi pendant les périodes de mauvais temps et du coup sur une grande partie de la France par exemple ça devient compliqué. A oui... faut aussi nettoyer les tuiles de temps en temps et ça se paie aussi, d'ailleurs on a une idée de leur solidité quand il faudra marcher dessus pour le nettoyage ? ;-) Sans compter que le besoin en chauffage varie énormément selon que l'on a une maison BBC ou pas sans compter les besoins lourds genre micro-onde, four, aspirateur, machine à laver... Au final le solaire j'y croirai quand les tarifs (panneau et batteries) chuteront bien en dessous de ce qu'ils sont aujourd'hui pour pouvoir s'équiper suffisamment et donc avoir la surface de panneau et le nombre de batteries pour se passer totalement d'EDF quelque soit la saison et le temps !
faut acheter la voiture avec ???'''
Explication tirée par les cheveux...
okay je ne savais pas, merci!
Seulement dans le cas où la maison était relié au réseau EDF. Pour quelqu'un ne disposant pas de connexion au réseau EDF il n'y a jamais eu cette obligation.
Oui, le site de Tesla donne les valeurs les plus optimistes (pas un nuage, pas un arbre, pas de saleté sur le toit, ...)
Ah, t'as oublié de me parler de l'hémisphère sud, où tout est inversé.
De ce que je comprends, mais peut-etre que je me trompe, la désinstallation et l'installation est compris dans le prix de Tesla, et si c'est le cas, l'écart est presque nul, car tes 100€ déja c'est le prix bas, car nombreuses ardoises sont a 150/200€ et ne compte bien évidemment ni l'installation ni la desinstalation. Bref a vraiment revoir.
C'est nul ce que tu dis... tout dépend de l'exposition. Une maison écolo c'est zero fenetre coté nord, et de grandes surfaces vitrées coté sud avec des nuances pour la notion d'hiver et d'été... bref sans rentrer dans le détail, une maison écolo c'est pas une maison sans fenetres, ou un blocos. Je rappel qu'en Hiver, la ou on a de la consommation d'énergie, si on a de grandes surfaces vitrées bien exposées, cela permet de réduire la consommation d'énergie de chauffage donc. Après je dis pas que c'est le cas dans cette photo... mais tout dépend aussi de la situation géographique.
On m'avait dis le contraire, après quelques recherches il s'agit d'une légende urbaine... Désolé ^-^
Même avc une surface en verre lisse la neige va tenir dessus ? Et il me semble que ça produit un minimum de chaleur qui fait fondre / glisser la neige nan ?
Les tuiles fourniront de l'électricité pour recharger des smartphones Android ! CQFD ✌️
Exact. Je parait sur un pan de 10m de long. Soit une maison de 20m de coté. Autant pour moi. Merci pour la correction :)
Exact. Le calcul fait sur le site de Tesla prend en compte des tuiles à 100% de performance, avec un ensoleillement extreme presque tous les jours de l'année. Meme si la neige se fait de plus en plus rare, il n'est pas rare qu'il y ait de la neige sur les toits pendant plusieurs mois dans certaines villes d'Europe. Je me vois mal déneiger mon toit tous les matins...
Exact. Et les calculs donnés sur le site de Tesla sont très avantageux. J'ai fait un calcul pour un toit en Lorraine (où il y a quand meme peu de soleil) et le site Tesla compte 300 jours de soleils par an... L'autre problème quand on part sur une période aussi longue est le prix de l'électricité. Personne ne sait quel sera le prix de l'électricité dans 30 ans. Ca pourrait être 10 fois plus qu'aujourd'hui ou 5 fois moins. Donc c'est un peu la loterie.
Juste une question par rapport au calcul des m², 10x10 = 100m², même avec une hauteur de pan de 4m (si on considère une maison à 2 pan comme sur les dessins d'enfant) ça ne fait pas plus de 128m² non ? x100 = 12.800$ pour les ardoises x400 (voir mon autre commentaire 37$ le pied² = 37 * 10.7 m² = +-400$ le m²) = 51.200$ pour Tesla Roof différence de prix : 38.400$ 38.400 / 6.75 / 30 / 12 = 15.80 ans Ca change un peu la donne. Mais je me suis peut-être trompé dans mon calcul des m², comment arrivez-vous à 214 ?
il a raison dans le sens ou il n'y a que depuis quelques mois qu'on a le droit de se passer d'edf avec du photovoltaique avant on été obligé d'avoir un contrat de revente à EDF!
Les tuiles texturées qui produisent bien, je demande à voir. Sinon la première baraque en photo, c'est plus un chien assis qu'elle a, mais une meute de chiens assis. Et 17 fenêtres pour cette petite bicoque, rien que sur 2 faces ... c'est super écolo aussi ! ;-) L'architecte s'appelle Tryba ?
D'après mon calcul, il faut 30 ans d'utilisation pour que ce soit rentable sur une petite maison de 10x10m (voir calcul au dessus)
Petit calcul puisque frandroid ne veut pas faire son travail : - Surface pour un toit de 10m x 10m avec une hauteur de pan de 4m : 214m2. - Ardoise standard : 100euros/m2 = 21 400 euros - Tesla roof : 420euros/m2 = 89 880 euros - Batterie tesla : 7000 euros Différence de prix : 75 480 euros. D'après l'outil de calcul, on peut obtenir 45kWh/jour avec cette surface. Chez EDF, 1kWh = 0.15 euros. Donc on peut économiser 45 x 0.15 = 6.75 euros par jour. 75 480 / 6.75 / 12 = 30.6 ans Il faut donc 30 ans pour rentabiliser le toit, en imaginant que les tuiles soient toujours aussi efficaces, que le prix de l'électricité ne diminue pas, que la batterie dure 30 ans... Ca me parait un peu cher pour le moment.
Quel rapport avec Android, en fait ?
J'ai jamais vue qu'on refaisait un toit en ardoise. En général c'est la charpente qui est à refaire avant que les tuiles posent problème.
Non ce n'est qu'une arnaque, c'est la structure qui est garantie, pas la production d'électricité. En gros si elle casse ou se fissure elles seront échangé. Par contre, si elles arrêtent de produire de l'électricité (comme tous les panneaux photo-voltaïque), c'est pas couvert par la garantie.
Gna? Tu fais ce que tu veux. Si tu veux vivre dans une cabane au fin fond d'une montagne sans électricité tu peux.
Ok merci pour les infos ^^ Donc un toit solaire Tesla coûte 2 fois plus cher mais rapporte pendant 30ans de l'argent et en + est garantie à vie ! Dc ça va au final y a moyen d'être rentable rapidement je pense xD
Pas facile de trouver le prix exact, ils sont différents sur tous les articles. J'ai trouvé celui-ci, qui donne les chiffres directement du simulateur de Tesla : http://www.teslarati.com/consumer-reports-estimates-tesla-solar-roof-cost/ Par exemple pour "1.500 square feet (1 story) – $55,600" on serait donc à 55600 / 1500 = +- 37$ le pied² Je pense que les 22$ le pied carré de votre article vienne de la confusion entre pied² du toit et pied² habitable, Tesla parle en pied² habitable uniquement. Donc si on a une maison à 2 étages "normales", la surface du toit est divisée par 2, cela revient à +- 18.5$ par pied² habitable, mais bien entendu on reste à +-37$ par pied² de toiture
L'ardoise à une durée de vie d'environ 100 ans selon les différents sites consultés (je peux me tromper), d'ou le fait qu'elle fasse partie des matériaux les plus chers pour un toit je suppose. De plus, même si les tuiles sont extrêmement résistantes et sont garanties à vies, leur production énergétique n'est elle garantie que 30 ans, ce qui pose la question du remplacement potentiel du toit après ces 30 ans (sans doute un peu plus selon le taux de perte par année après ces 30 ans) Je pense qu'à l'heure actuelle ces tuiles vont être réservées aux nouvelles constructions des gens très aisés, et qu'à l'avenir avec le volume les prix diminueront jusqu'à un seuil critique ou, comme l'a dit Musk, la question ne se posera même plus. Exactement comme ils l'ont fait pour le modèle S qui était un prémisse des modèles 3
Je crois que c'est pas légal en France une maison autonome en électricité. Pas sûr ceci dit.
Les tuiles sont garanties à vie, pas les ardoises. Comme tu dois refaire les ardoises tous les quoi..20ans? ça peut être très économique..
Par contre il sort d'où le prix de l'article ? ... http://www.cnbc.com/2017/05/10/tesla-solar-roof-prices-come-in-cheaper-than-some-had-expected.html D'apres cette article c'est moins de 22$ le pied carré donc on est sur du 220€ le metre carrée ce qui n'est pas si excessif que ca. Et deux fois moins cher que ce que vous annoncez ...
J'ai pas trouvé le graphique qui illustre les chutes de performances induites par l'accumulation de poussières, de pollution, de mousse (lichen) et feuilles mortes. Ni les fréquences recommandées d'entretien pour le rendement reste idéales. Ni les coûts que cela représente. Bref, un attrape gogo destiné aux couillons qui ne sont jamais montés sur un toit, et qui ne savent meme pas à quoi ça ressemble (et c'est pas que le triangle au dessus du carré de ton dessin de gosse).
Après vérification un toit en ardoise (un des plus cher) revient à 100/150 euros le mètre carré auxquels il faut ajouter le prix de la pose qui est lui compris chez Tesla. Ça reste 2 fois moins cher que chez Tesla ^^ Vivement que leurs méthodes de production évolue et que les prix baisse, je reste convaincu que ces toits solaires sont l'avenir de notre consommation énergétique
C'est vraiment un rêve de cowboy !
c'est sûr, ils sont simplement abonnés au flux TESLA et recrachent tout ce qu'on leur vend. Y'en a qui sont abonnés au flux Vatican et qui relatent toutes les bulles du Pape. c'est pareil.
publi-reportage !!!!
Ça demande du taf là !
Ben en faites quand on a jamais payé un toit on se rend pas compte... Si seulement Frandroid aurait fait du bon boulot en prenant en petit exemple la surface d'un toit tuile normal et tuile solaire pour une maison moyenne... avec le gain d'électricité généré toussa toussa... afin de comparer / avoir un ordre d'idée ?
En même temps, vu ce qu'il y a dedans... Mon petit doigt me dit qu'il n'y aura pas beaucoup de tuiles "solaires" sur le toit et pas mal de "normales" pour nous autres...
Autonome pas encore du tout à cause de l'inversion production/consommation été/hivers. Mais si tu prends avec batterie, ce que je pense Tesla propose aussi, y'a peut être moyen. Mtnt faut voir la place que ça prends (en gros, plus qu'une citerne à mazout ?). Quand on aura des batteries vraiment performantes pour la stockage à long (? Je ne sais pas si c'est du long terme dans ce domaine 6 mois) à prix "démocratique", ça va tout tuer ! Reste plus que le soleil (vive le nord <3)
Lol le prix !!!
Je kiffe cette société. Une maison autonome en elec j'en reve. Ce sera à potasser sérieusement pour la prochaine. Et en plus, cest beau !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix