« Le MP3 est mort, vive l’AAC ! » C’est ce que titrent plusieurs médias ces jours-ci. Ils rebondissent sur la publication le 11 mai d’une interview succédant elle-même à un communiqué paru le 3 mai.
Le réseau NPR, équivalent américain de Radio France, a effectivement publié la semaine dernière des déclarations d’un des concepteurs du MP3. Mais à aucun moment ce dernier ne déclare la mort du MP3, ce n’est que l’interprétation de l’auteur de l’article.
L’AAC, successeur du MP3
Bernhard Grill, directeur de la division de Fraunhofer à laquelle on doit le développement du MP3, s’est effectivement contenté de dire que l’AAC — auquel son organisation a également contribué — était désormais « le standard de fait pour le téléchargement de musique et la vidéo sur téléphones mobiles ».
Fraunhofer promeut l’AAC, « plus efficient que le MP3 et offrant bien plus de fonctionnalités », au lendemain de la parution d’un communiqué dans lequel l’organisation annonce qu’elle a mis fin le 27 avril 2017 au programme de licences portant sur certains brevets liés au MP3.
Le MP3 désormais libre de droits
On peut y voir un abandon, mais on peut aussi et surtout y voir une libération. L’expiration des derniers brevets protégeant le MP3 signifie effectivement que le MP3 est désormais intégralement libre de droits. Le décodage l’était déjà dans le monde entier. L’encodage l’était aussi en Europe, puisque les logiciels n’y sont pas brevetables, mais il ne l’était pas dans certaines régions comme aux États-Unis.
Cette législation permettait ainsi à des logiciels comme VLC d’inclure un encodeur MP3 sans verser de redevance. Elle l’excluait néanmoins de certains App Stores régis par la législation américaine. Quelques grandes entreprises telles qu’Apple payaient par sécurité. Aux dernières nouvelles, Fraunhofer récoltait ainsi 100 millions d’euros en 2005. L’organisation était par ailleurs tolérante avec les petites entreprises.
Quelles répercussions ?
Concrètement, les répercussions de la libération du MP3 seront limitées pour les consommateurs, mais non nulles. Certains éditeurs de logiciels à cheval sur les brevets pourront ainsi inclure un encodeur MP3. C’est par exemple le cas de la distribution Linux Fedora, sur laquelle il fallait jusqu’alors procéder à une installation manuelle.
Enfin, contrairement à ce qu’affirme le représentant de Fraunhofer, si l’AAC est bien la référence des codecs lossy, il n’est pas encore le standard. Le standard demeure le MP3, et maintenant qu’il est libre de droits, il risque de ralentir la démocratisation de l’AAC. Excepté Apple Music (AAC) et Spotify (OGG), qui sont certes deux des principaux, la majorité des services de musique en ligne recourent encore au MP3, pour le streaming comme pour le téléchargement (Deezer, Google Play Musique, Amazon Music, Qobuz…). Et contrairement à ce qu’on peut lire, ces services ne vont pas cesser de distribuer de la musique au format MP3 !
Et désormais libre de droits, le MP3 a probablement encore de beaux jours devant lui…
Pour aller plus loin
Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quel service de streaming de musique choisir en 2024 ?
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
La référence dans le sens où parmi les dignes héritiers du MP3, c'est le plus utilisé (pour la vidéo notamment).
Pour critiquer le discours du concepteur du MP3, il faut bien que je le cite, non ?! ;-) Je le cite justement pour nuancer ses propos, d'une certaine manière pour le fact-checker… Et accessoirement car il est la source de cet emballement médiatique autour de la "mort" du MP3. J'aimerais bien que tu m'expliques comment j'aurais pu tourner cet article sans citer cette source…
Oui, package !
Par greffon tu veux parler du package je suppose? Ceci dis a voir si ca change et s'ils l'incluent de base dans l'install mais pas sur.
La case à cocher mais surtout le greffon à télécharger et à installer ! 20 secondes de perdues sur l'install !
C'est pas difficile le BT4 ne permet pas les profils audios!
C'est normal il touche des droits sur l'AAC et pas sur le OGG qui est un format ouvert !
T'avais juste une case a cocher a l'install lol ^^ Pas sur qu'ils l'enlevent si les gens n'en veulent toujours pas ^^
Pff, dépassé le FLAC, y'a le DSD maintenant, parole de jeune. (Je blague), mis à part ça, le DSD commence vraiment à monter j'ai l'impression, après faut avoir du sacré matos (DAC DSD, câbles, ampli, enceintes...). Après un MP3 320kbits est encore passable, tout ce qui est en dessous est effectivement dégueulasse pour le mec qui s'y intéresse un minimum et écoute vraiment de la musique... PS : Ecouter du Jul en 128kbps ou FLAC ça changera rien sur la musicalité du "truc", ça qu'on se mette d'accord (blague, enfin, quoique... xD)
anéfé !
toutafé !
du vaporwav
T'aurais dû ajouter depuis quoi tu as envoyé ce commentaire du coup
C'est honteux...
un scandale !
Le mp3 c'est de la merde, ça tombe bien : la plupart des gens (surtout les jeunes) écoutent de la merde en barre ! Vive le flac !
Phonandroid, le site où il n'y a même pas les commentaires de Tre !
Voilà ça c'est fait !
des milliers de titres en mp3 , que je peux lire sur de multiples supports, depuis mon ipod jusqu'a mes vieux pc ou encore mes casques divers ( etanche piscine, montres, etc) cela me va parfaitement et la qualité est largement suffisante pour l'usage. Apres c'est chaine hifi
N'importe quel appareil a un DAC. Tous au dessus des capacités du BT4.
Si le DSD
Je pense que dans un avenir proche ce sont justement ses services de streaming qui vont remplacer le MP3 par le (HD)MQA, le MP3 était la solution à cause du manque de place donc il fallait compresser la musique, bah aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Avec des grosses bombes si sans pb !
Merci, c'est corrigé !
phonandroid, le site de merde.
Faut pas leur en vouloir, ils ont commencé à apprendre l'anglais hier.
Et le FLAC aussi :D
Disons que celui la..tu y fait attention :)..mais oui c'est cher
J'en rêve perso mais près de 400 euros... Il les mérite mais j'oserais pas
Oui j'au un Vaio SVS15 et je ne sais pas si il est compatible LDAC.. si c'est le cas le mdr1000 me tenterait bien
C'est ce qui manque vraiment dans les tests de frandroid, c'est un test poussé sur la partie son. Je pense faire partie d'un grand nombre personnes néophytes qui aimeraient connaître les capacités des appareils testés dans le domaine sonore (sortie casque entre autre). Samsung a bien compris l'intérêt des gens pour le son en durant le s8 du bluetooth 5 et en fournissant des écouteurs AKG
Ça c'est vrai et Sony, ça reste une référence dans l'univers musical. Les prochains casques bluetooth 5.0 vont faire très mal quand je vois déjà un sony mdr1000 ou bise qc35 et leurs réductions de bruit qui n'affectent pas la qualité du son, on voit la maîtrise...
Phonandroid, le site qui ne publie pas mes messages quand ils ne leur conviennent pas (il faut éviter de critiquer une certaine marque).
effectivement mais à l'heure actuelle les possesseurs xperia peuvent en profiter .. avec un casque Sony Oui vivement le bluetooth 5
Le ldac est un format propriétaire et ne fonctionne qu'avec des appareils Sony compatibles et, avec l'arrivée du bluetooth 5.0, ce format ne risque pas de se démocratiser et restera une spécificité Sony qui sera peut être abandonnée pour le bluetooth 5.0. Je ne lui vous pas un grand avenir amha
Je veux bien te croire, le son est certainement bon.. Me concernant je me passerais éventuellement du mini jack lorsque le Bluetooth 5 débarquera
aiff, on peut pas tagger du wav ^^
Plus que 12 quand même, 70 mo environ pour du wav en 24 bits sur un morceau de 5 minutes environ si je dis pas de bêtises.
Avec mon petit casque bluetooth 3.0, un Sony sbh60, j'obtiens de bons résultats malgré tout, enfin pour moi... Après, pour un dingue de son, il faut un baladeur dédié, un Dac, et un casque filaire haut de gamme, dans oublié les fichiers lossless. Sinon, ma config ,qui inclut le casque précité, un xiaomi mi5s avec un égaliseur noozxoide et hiby pour lecteur, donne des résultats étonnants
le wav ya rien de mieux mais ta interet à posseder une carte SD de 128go pour enregistrer 12 musiques.
Le wav, c'est dla balle !
On peut avoir de la bonne qualité avec du mp3 en 192 kbps voir 320 , un bon p'tit casque bluetooth bien pratique (même du 3.0) et un smartphone avec ces 2 apps que j'utilise sur mon mi5s: noozxoide pour l'égaliseur, hiby pour le lecteur (Onkyo voir neutron qui est ultra complet mais payant) Perso, j'ai un gain substantiel en qualité, et avec du wav en 24 bits ou du FLAC, le son est vraiment bon, très bon même !
oui exact mais en bluetooth tu fais une nouvelle étape de compression qui elle est déteriorante et non Lossless. L'essentiel c'est de limiter les compressions
Ici on te réponds "merci, c'est corrigé" sauf que c'est pas très souvent fait :)
phonandroid, le site qui efface tes messages quand tu leur signale une erreur dans l'article (et qui ne modifie pas l'article)
Le wav vaincra ! Et si possible en écoutant de la news wave ! ?
Pour l'instant le top reste le LDAC chez sony, par contre il est vrai que les infos sont très maigres sur chaque appareils
Ça fait plaisir de lire ça plutôt que l'article sur Phonandroid qui titre justement sur la mort du mp3. (commentaire garanti sans ironie pour une fois)
C'est bien ce que je me disais.
Pinaise on va gagner une étape lors de l'installation d'Ubuntu o/
Le MP3 est libre, vive le MP3. Soyons pragmatiques : il est très répandu, quasi-universel. C'est sur le lossless que doivent se concentrer les devs. Et pour Frandroid, la mission pourrait être de renseigner, quand un appareil n'a pas de jack, sur les capacités audio des solutions proposées. Seul le S8 est au niveau en Bluetooth, par exemple.
L'AAC existait déjà non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix