Le secteur des assistants intelligents est en pleine expansion. Tous les grands noms de la Tech se bousculent pour proposer leurs propres solutions. Dernier exemple en date : Apple a tout récemment dévoilé le HomePod, un assistant pour la maison qui empreinte l’esthétique d’une enceinte audio et qui propose à l’utilisateur d’interagir avec une version améliorée de Siri.
L’Apple HomePod vient ainsi se confronter à d’autres pontes de ce marché, tels que Google Home et Amazon Echo — respectivement animés par les voix des assistants intelligents Google Assistant et Amazon Alexa. Mais il est intéressant de voir que dans leur philosophie et leurs usages, ces deux derniers sont sensiblement différents du produit de la marque à la Pomme. Et ces divergences concernent essentiellement la protection de la vie privée et les usages qui en découlent.
Respect de la vie privée
Lors de la présentation du HomePod, Apple a tenu à souligner le fait que son produit ne se voulait pas intrusif pour respecter la vie privée. Toutes les requêtes restent ainsi anonymes.
Deux philosophies très distinctes, voire opposées. D’autant plus que chacune entraine des usages bien particuliers. Mais avant d’aller plus loin, il est bon de préciser la politique d’Apple en ce qui concerne la protection de la vie privée. Car si la firme de Cupertino est souvent désignée comme étant la meilleure en termes de protection des données des utilisateurs, cela ne l’empêche pas de récolter des informations. Néanmoins, dans ce processus, l’entreprise applique un concept statistique assez vieux mais finalement peu connu : la confidentialité différentielle.
La confidentialité différentielle
Dans un communiqué, Apple explique que cette technologie « aide à découvrir les comportements d’un large nombre d’utilisateurs sans compromettre leur vie privée individuelle ».
Vulgairement, la confidentialité différentielle anonymise les données pour que celles-ci permettent de détecter des habitudes d’usages auprès d’un groupe de personnes sans qu’il ne soit possible de savoir quelle personne en particulier a effectué telle requête, consulté tel site, etc. Grosso modo, on identifie des comportements et non des utilisateurs.
Apple n’est pas très bavard à ce sujet, mais il s’agit là de son plus gros argument en termes de confidentialité et ses travaux semblent très poussés. Notons toutefois que les méthodes de la Pomme tendent vers les 100 % de confidentialité, mais l’anonymat absolu reste — du moins pour l’instant — impossible.
À l’inverse, les concurrents d’Apple, Google en tête, ciblent intentionnellement les préférences de chacun de leurs utilisateurs et récoltent des informations sur leurs centres d’intérêt, leurs habitudes, leurs déplacements, etc. Par exemple, l’assistant de la firme de Mountain View mémorise un grand nombre d’informations en vous identifiant. Il consulte votre historique, lit vos emails et enregistre vos interactions vocales. Le but affiché est de fournir la réponse la plus adaptée à chaque requête.
Quel impact sur les usages ?
Par exemple, quand vous recevez vos billets d’avion sur Gmail, Google Assistant mémorise la date de la réservation pour vous la rappeler le moment venu. Siri de son côté attendra que vous lui demandiez de le noter dans l’agenda.
En théorie, Google vous connait très bien et sait, par conséquent ce qu’il doit vous proposer ou les résultats de recherche qu’il doit vous afficher en priorité. Néanmoins, dans la pratique, cela peut être différent. Julien, notre confrère de Numerama utilise Google Home depuis six mois. Il n’a encore jamais eu l’impression que l’assistant s’adaptait vraiment à lui et estime que « les tâches restent relativement basiques ». On peut donc se demander si l’énorme quantité de données collectées a un vrai intérêt pour l’utilisateur. Apple de son côté ne veut pas être trop intrusif afin de respecter votre vie privée, quitte parfois à être moins pertinent.
Face à ce choix, chacun doit bien savoir ce qu’il cherche et ce qu’il attend d’un assistant intelligent afin d’éviter les mauvaises surprises.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
"Ils" sont parmi nous. Moi non plus, la matrice ne m'aura pas. Merde, trop tard.
C'est pour les assistés de la vie et y'en a beaucoup, y'a un vrai marché ;) Dire qu'il y a des gens pour trouver ce machin intelligent ^^
Google en 1er lieu, ensuite la NSA, puis tout les entreprises qui font du business de données
Bien sûr ils analysent tout mais n'arrive pas à les lire et n'en font rien. C'est traité par ordinateur, mais les humains y ont accès, suffit de les déchiffrer Rien que la NSA a ton avis comment elle fait pour tout savoir ?
Déjà, le terme "assistant intelligent" me fait doucement rigoler. Un assistant intelligent, un vrai, pour moi c'est autonome, c'est pas un truc branché en permanence sur les serveurs des GAFAM. Je crois que cette remarque suffit à faire comprendre ce que j'en pense: une micro connecté en permanence chez moi à Google, Amazon ou autre cochonnerie? Si au moins ça marchait ces bidules!!!
Parano spotted.
Je choisi la personnalisation, direct :P
Mais c'est qui ces "enfoirés". Ça ne veut rien dire !
Des preuves de ce que tu avances ? J'ai jamais entendu parler d'une assurance qui avait ajuste ses tarifs suite à l'envoi des données d'un de ses clients par sa montre connectée. Mais toi non plus tu n'as pas l'air de comprendre. Je n'ai pas dit que les mails n'étaient pas analysés. J'ai dit que les données qui sortent de ces analyses sont probablement chiffrées et qu'elles peuvent très bien n'être accessible qu'aux robots qui les exploitent. Dans une telle situation, ma vie privée est respectée car je serai le seul à pouvoir consulter ces données.
Et pourtant c'est pas ce qui manque pour remplacer cette merde de Gmail, ces enfoirés lisent et analysent tout tes mails ProtonMail, tutanota et bien d'autres fonctionnent très bien
T'es sérieux la ? Bien sûr que tous analyse toute ta vie privée, que ce soit chiffré ou non. Ils savent tout, genre les fabricants de balances ou montres connectés revendent leur infos à des assurances qui après peuvent ajuster leur tarifs en fonction de tes soucis de santé Gmail par exemple lit et analyse tout tes mails, alors imagine leur boîtier qui connaît tout ce qui passe dans ta maison Perso je suis geek et j'étais fan de tout ça, mais je tiens plus à ma vie privée donc y'aura pas de ça chez moi, les seuls "Services" que j'utilise et qui peuvent me traquer c'est Android et Windows mais les 2 blindés d'options, tweaks, pare feu ect pour limiter les dégâts
Plus intrusif certainement, plus indiscret ce n'est pas dit. D'autre part, je suis assez d'accord pour éviter les raccourcis du genre Apple est plus respectueux de la vie privée. Je pense surtout qu'ils ont compris qu'ils n'avaient pas les mêmes moyens que Google et qu'ils essaient donc de jouer sur un autre tableau. Ils ne seront jamais en mesure de parser tes emails tout simplement parce que ce n'est pas eux qui les gèrent. Rien ne dis qu'ils s'en serait privé. La preuve, si tu as des choses dans ton calendrier, ils ne vont pas hésiter à te notifier en conséquence. Utilise autre chose que Gmail et finalement tu te retrouve dans la même situation.
Il faut aller un cran plus loin : les données qui indiquent quels sites tu as consulté peuvent très bien être également chiffrées (et le sont certainement d'ailleurs, heureusement). Ces données sont donc hors de portée de l'idiot dont tu parle. Seul les robots qui traitent ces données pour te ressortir ce qu'ils pensent t'être utile ont la capacité de les consulter.
En plus c'est le meilleur moyen de se protéger que de ne pas en avoir
non ce n est pas la meme chose... l un est plus precis et plus intrusif, l autre moins contextuel et moins précis. c est un choix pour chacun mais c est intéressant de le faire en connaissance de cause...
perso non mais j en ai vu des usages et ca peut etre utile pour certains... parler directement comme ca et avoir des réactions et des réponses correctes... a suivre
le chiffrement ne change rien a l affaire... Le chiffrement protège le contenu mais pas le contenant qui contient tous les liens intéressants souvent plus meme que le contenu pour connaitre toute ta vie privée. Par exemple, si tu prend un rdv avec un oncologue pour 12h30, l heure de ton rdv est chiffre, mais pas le trajet de l information. Google saura donc que tu as un cancer ou que tu es relie a cela, ce qui est une information plus intéressante que de savoir que c est a 12h30... idem si tu clique sur un don pour un parti politique quelconque. Google ne saura pas combien tu as donné si c est chiffré mais il connaitra ton bord politique. bref ta vie privée est totalement bafouée. dans la cas d apple, il fait une agrégation de ces informations comme le font les centres de détection de maladies pour anonymiser l information. En gros, il sait que dans un groupe d un certain nombre de personne, un est allé consulté un oncologue, mais il ne sait pas qui car il n a pas le lien avec le paquet qui a transité... Ensuite la partie de google dont on parle sont les services utilisant les données pas le président ou un employé précis. Le danger étant qu un idiot utilise les dites données ...
Non, surtout qu'au lieu de s'acheter 2 assistants de chez Apple, on peut s'acheter un robot connecté comme l'Asus zenbo, le Yumi, le buddy qui tournent sous Android avec Amazon Alexa etc..(ok tu vas dire qu'il ne sont pas non plus très utiles, mais ça peut quand même remplacer, une tablette, occuper les enfants dans une certaine mesure évidemment, passer l'aspirateur, raconter des histoires, filmer, occuper les personnes âgées, diffuser de la musique...)
juste une facon differente pour apple d'annoncer la meme chose tout en laissant croire qu'ils sont des saints. la magie du market. le maitre mot de tout cela est le meme. faire consommer le client.
pour ma part aucun interet. nous sommes au moins 2.
Article beaucoup trop approximatif pour aborder correctement un tel sujet. En quoi rattacher les données d'un utilisateur à son profil met à mal la confidentialité et sa vie privée ? Vous connaissez le chiffrement ? Il est tout à fait concevable qu'aucune données ne soient accessible à "Google". Je ne dis pas que c'est le cas, mais aucun argument ne le prouve dans l'article. Si tout est chiffré correctement, les données peuvent ne pas être lisible par autre chose que des "robots". Du coup en quoi la vie privée est-elle bafouée ? De plus il aurait été intéressant de définir ce qu'est "Google" dans votre article. Est-ce le logiciel, les employés, le PDG ? Ça change tout pour moi.
Pourquoi autant d'attente autour de tels produits ? Il y a tant de gens que ça qui vont l'utiliser ?
Le home god défonce gogol maison et Alexandra au niveau design :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix