Avec ses laboratoires X, Alphabet travaille sur des projets qui devrait permettre de rendre plus accessible le système de chauffage par géothermie. La société consacrée à cela porte le nom de Dandelion, et se trouve déjà en cours d’expérimentation aux États-Unis.
L’énergie géothermique est l’une des énergies renouvelables les moins exploitées et connues. Concrètement, elle permet de puiser la chaleur qui se situe sous votre terrain, pour en faire une énergie qui chauffe ou refroidit votre maison. Avec Dandelion, Alphabet espère démocratiser ce nouveau service, qui n’est pour l’instant disponible que dans certaines régions de l’État de New-York.
Cette solution est intéressante puisqu’en plus d’être une énergie renouvelable, celle-ci permettrait aussi des économies de consommation et financières à ses utilisateurs. Le système ne comprend en effet aucun frais de service puisqu’il s’agit simplement de puiser la chaleur située dans le sol sous votre jardin. Le client ne paye en effet que l’installation au fil du temps et reçoit un thermostat intelligent au moment de l’installation.
Si votre terrain est dans la zone de service, vous pouvez entamer les discussions avec des experts pour évaluer l’installation à venir. Cette dernière peut prendre entre deux et trois jours et peut être complémentaire avec un système de chauffage traditionnel comme le gaz ou l’électricité.
Le dispositif est installé à la fois dans vos mur et dans le sol de votre maison, avec des tuyaux qui descendent sous la terre afin de tirer la chaleur présente dans le sol. Cela peut chauffer ou refroidir votre habitat et peut même remplacer votre chauffe-eau !
Pour aller plus loin
Apple, Google et Facebook récompensés par Greenpeace pour leurs efforts environnementaux
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Sauf que ça n'a rien à voir avec notre consommation personnelle (ou familiale, selon qu'on ait ou non des enfants) d'énergie. Et ce n'est pas parce qu'il faudrait faire moins de gosses (selon toi) qu'il ne faut rien faire pour diminuer sa consommation d'énergie personnelle. Et sache qu'aujourd'hui on sait construire des bâtiments auto suffisants en énergie en combinant les meilleures techniques d'isolation, et en plus en produisant de l'énergie verte non polluante. Et en plus cette énergie est verte, et souvent ces maisons produisent plus d'énegie qu'elles en consomment, et permettent de revendre l'excédent à EDF (par exemple). Alors, je te laisse à ton délire... t'aurais pas oublié de renouveler tes médocs, par hasard ?
Si tu piges pas cette logique simple : moins d'humains à mode de vie égal = moins d'impact sur l'environnement de l'humain. Alors je ne peux rien pour toi. Tu vas peut-être pas réduire la consommation du foyer familial, mais, âne bâté que tu es, quand tes gosses auront l'age d'aller chauffer une autre habitation, s'il y en a moins, ça fera moins de chauffage, moins de carburant, moins de viande mangée, moins de déchets. Un numérus closus d'humains sur terre (et dans chaque pays) est la seule voie obligatoire vers la durabilité écologique (les autres sont utiles aussi, mais ne serviront à rien si on continue à augmenter la population). Sinon, on va surexploiter tout, polluer tout.
N'importe quoi. J'en ai lu des conneries ici (et ailleurs), mais alors là... c'est sûr que réduire le nombre de gosses va réduire la consommation d'énergie de nos habitations :D Pauvre monde : ( T'es complètement perché, man T'aurais bien besoin d'une petite consultation toi...
dans le cas d'une installation verticale il faut une surface de terrain au minimum 1.5 fois la surface à chauffer, renseigne toi tu verras (internet est ton ami). On m'avait parlé de 900 m² minimum, mais après vérification, non (j'ai consulté 4 ou 5 sites, tous donnent la même info)
quand on connait pas on dit rien ou on ce renseigne ^^ Et les transport n'on rien a voir avec les logements donc ton com's est juste la pour quoi ? rager ?
Pareil pour les inondations hors sous-sol, si l'eau s'infiltre au rez-de chaussée et qu'il y a haut dehors il vaut mieux la laisser laisser au même niveau par rapport à l'extérieur et ne pas pomper pour éviter que l'eau extérieure fasse pression sur les murs qui n'ont pas d'eau à l'intérieur ce qui crée un déséquilibre de pression externe-interne et peut endommager les murs.
Toujours bon à savoir : attendre la décrue avant de pomper. Je crois qu'il existe des produits de colmatage capables d'arrêter une fuite en cours, même de l'intérieur (ça colle fort au mur, et même sous l'eau). J'ai acheté une maison il y a un mois ... et je me demande si je ne vais pas y avoir droit moi aussi en cas de fortes pluies. Les voisins et l'ancien proprio me disent que non ... mais la carte des nappes affleurantes et le fait que je sois en fond de cuvette locale me font douter. Sinon, j'aurais bien le terrain pour faire ce genre de géothermie, mais quand je vois le prix auquel j'ai le bois de chauffage ... il me faudrait 100 ans pour rentabiliser.
Oui c'est une nécessité et personne ne peut s'en passer. Désolé pour la confusion.
Sauf que c'est faux, de nombreuses régions en France sont touchées par de fortes chaleurs en été et où la clim serait plus que la bienvenue. Sans compter les épisodes de canicules. Faut pas prendre son cas personnel pour une généralité. D'autant plus quand on ne vit pas seul, un autre humain dans une pièce ça chauffe.
effectivement c'est une autre grandeur ;) j'ai une maison à étage RT2012 de 125m2
invite le au repas de mercredi soir ;)
Non, je ne parlais pas de monopole et n'ai jamais dit que le monopole était illégal, bien au contraire. "Old-Geek -> Touliloup • il y a 18 heures Le monopole est illégal, être trop gros est illégal" "Touliloup -> Old-Geek • il y a un jour Le monopole n'est pas illégal,"
Oui encore un complotiste en or, le genre qui ne comprend tout mais à tout compris mieux que les autres ^^
Oui, le niveau est vraiment trop haut là... je crois pas que cela puisse encore être sauvé...
Tu as quoi, une maison ? Je parle d'une prise de plusieurs milliers de m2. a+
je n'ai pas de la géothermie mais de l'aerothermie en effet mon terrain est trop argileux pour de la géothermie horizontale et la verticale c'est hors de prix :/ l'aerothermie fonctionne néanmoins sur le meme principe => prendre les calories de l'air ext et les restitué dans la maison (dans mon cas dans un planché chauffant) cet hiver au plus froid il faisait -17 (en alsace :P ) et mon chauffage n'avais AUCUN problème (ma facture n'a pas explosé non plus... certe pour le mois de janvier c'est effectivement plus cher, mais je reste tres loin d'un tarif tout electrique) mon cop annuel (eau chaude sanitaire + chauffage) est de 2.80 mon cop annuel chauffage seul est de 3.30 en géothermie un cop annuel de 5 sur les bon modèles devrait être tout a fait réaliste (ce serai top ^^ ) Mais comme dit la différence de prix etait trop grande Si sur votre solution la chaleur ne suis pas, c'est sans doute que le materiel est inadapté soit la pompe a chaleur elle meme, soit le forage
Les pauvres xD (en plus je les connais je crois xD)
absolument c'est de l'horizontal dans ce cas c'est pour ça qu'il faut une surface de terrain "généreuse". L'eau c'est la misère ça passe partout, tu bloques à un endroit elle passera ailleurs, l'année dernière j'ai eu plus d'un mètre d'eau dans ma cave de 70m2 (le bon côté ... j'ai toujours vue une piscine dans cette grande cave), c'était impressionnant, j'avais 2 pompes 24/24 (une seule suffisait pas à vider, juste à maintenir mais j'ai arrêté car au final l'infiltration permanente de l'eau aurait provoqué plus de dégâts que de la laisser monter à l'équilibre et cesser de raviner le sol à force de s'infiltrer/vider/infiltrer/vider...)
Bon, Lochviller, c'était de la géothermie verticale. Ici, je crois qu'on parle plutôt d'horizontale (enfouie à moins d'1m de profondeur, mais sur une grande surface).
Je suis d'accord avec toi. C'est trucs marchent bien sur des maisons avec VMC double flux et une étanchéité qu'on a vérifiée en blowair. C'est pas en rénovation que tu vas installer ça (même si t'as 1000 m² de terrain : en combien de temps tu vas ressortir les frais d'installation ? Faut changer tout). Maintenant si tu regardes le prix d'une maison neuve BBC par rapport à de l'ancien rénové, et le temps de rentabilisation de l'écart, tu réfléchis aussi. Si vous voulez sauver la planète, faites moins de gosses. Divisez par deux la population. La limitation de la natalité est la seule technique écologique au point.
Ah oui quand même, pas d'bol :-( https://www.youtube.com/watch?v=EHoOJ4urv0A
Gna !!!! http://www.liberation.fr/societe/2014/08/18/a-lochwiller-la-colline-gonfle-comme-un-kouglof_1082760
Gné ?
On parle de géothermie ici, pas des ram de la RATP... Bien sûr que dans le bus, train, les hôpitaux, en voiture,... la clim a une utilité. Et je n'ai pas dit que c'était inutile mais que cela n'était pas nécessaire. Dans certain pays c'est quasi impossible de dormir sans la clim, c'est pas le cas en France.
Vieille technique de balancer une question avec un sous entendu vaseux qu'on veut faire passer pour un lien de causalité quand on a rien à répondre. Touliloup a juste, cite les textes, point. Les pseudos lanceurs d'alerte comploteux façon père Soral, ça va un temps, mais on se lasse. Pis bon, j'vois pas pourquoi s'inquiéter, Google a déjà fini un projet qui sort de son activité internet ? Nan parce que les grandes révolutions autour de la biologie etc... Avec feu Google X etc... on attend toujours. Alors Dandelion là, easy.
En été la climatisation a toute son utilité en France, comme par exemple lors des dernières vagues de chaleur. Quand on voit qu'à Paris, la RATP sont des putains de rats qui veulent pas activer la clim dans des rames bondées alors qu'il fait plus de 30°C dans le train ou idem dans le bus, et que évidemment t'as trop de circulation pour compter sur un peu d'air venant des fenêtres. La souffrance des gosses et des vieilles. Sisi que la France s'équipe et surtout utilise les équipements payés (parce qu'en plus, la clim, elle y est sur la rame) par nos impôts. C'est pas un crime un peu de confort.
J'avais confondu avec Old-Geek ...
Tout à fait d'accord, je répondais juste à Touliloup qui parlait de monopole en plus de la position dominante mais apparement tu ne suis pas tout non plus ;)
Et en quoi je mélange tout ? Le monopole et l'abus de position dominante ça n'a rien à voir, je connais très bien la différence. Qua
je pense que tu vas t'y épuiser !
le monopole est légal, cf l'état avec les taxes ;)
Et hop, un puits canadien connecté ;)
J'ai l'impression que c'est toi qui mélange tout emmanuel
Alors déjà si tu me relis j'ai bien précisé "tout le monde n'a pas une maison BBC" autrement dit si t'as une maison "de base" pas vraiment prévue pour être chauffée avec ce genre de système qui ne donnera de bons résultats que sur une maison bien isolée. Ensuite qualifie le terme "rentable" parce qu'à chaque fois que je fais venir quelqu'un chez moi pour faire une étude d'un moyen de chauffage alternatif et que je lui demande de me signer noir sur blanc ce que je vais économiser et bien bizarrement il n'y a plus personne alors qu'au départ ils m'annonçaient des chiffres très alléchants. Ensuite je n'ai fait que poser une seule question alors pour le côté "bourrin" tu repasseras. Donc avant de la ramener avec tes réponses toutes théoriques, réponds donc à ma question, et tu sais quoi je vais même te donner des chiffres, maison de de bourgogne "classique" 120m2 avec 1 étage dont deux pièces principales de 40m2 avec 4500m2 de terrain autour exposée plein sud, et si tu veux des chiffres précis j'ai même les courbes de T° de toutes les pièces y compris celle de la chaudière et extérieur depuis 10 ans.
Qui a encore installé de la géothermie dans sa tête ? ??
il mélange tout le pauvre, complètement largué :(
pour avoir travaillé un temps dans le domaine (téléprospection pour des commerciaux), c'est anecdotique à côté des économies réalisées
Avec les économies d'énergie que tu réalises (quand tu es propriétaire d'une maison et que tu as suffisamment de terrain [il faut au minimum 1.5 fois la surface qui est à chauffer en captage horizontal], oui c'est économique et rentable, et la durée de vie est bien plus longue qu'avec du solaire C'est écologique, économique, mais il y a toujours des " bourrins " qui ne comprennent rien pour se plaindre. Quand tu le fais à la construction de la maison, c'est hyper rentable. Sans compter que tu revendras ta maison (si tu le dois) beaucoup plus facilement et plus cher, vu que tout la monde est à la quête d'économies d'énergie et de plus en plus de systèmes de chauffage écologique... Enfin bon, t'aurais mieux fait de t'abstenir...
Logiquement moins qu'un chauffe eau traditionel mais je t'avoue que je n'ai pas les chiffres, c'est chez mes parents qu'il y a ça... J'ai personnellement un chauffage radiateur électrique donc bon ?
Et du coup ça consomme combien en électricité sur l'année ?
... monopole d'état, fermé à la concurrence. En quoi Google se lançant dans la géothermie se rapproche d'une quelconque façon d'un monopole d'état? Google diversifiant ses activités n'as rien à voir avec une tendance au monopole. Au contraire, c'est un acteur de plus sur le marché.
Je vais plutôt répondre par une question, pourquoi EDF ? France Télécom ? ça ne te mets pas la puce à l'oreille ? En cherchant par toi même tu découvrira bien plus de chose qu'en recevant une réponse et au pire tu aura des arguments valables pour démonter ce que je dis. Le seul monopole qui subsiste est la sécurité sociale (monopole de l'assurance) que les libéraux extrême démontent chaque jour un peu plus pour obliger les gens à se tourner vers le privé.
Sauf que ces lois ne condamne pas le monopole, mais l'abus de position dominante où les autres pratique pouvant en découler. Cite plutôt un texte précis condamnant le monopole, ça m'intéresse.
Il y a forcément un apport électrique derrière, ça chauffe avec un compresseur http://www.geothermie-perspectives.fr/article/production-deau-chaude-sanitaire-ecs
Je connais bien justement, c'est la région où je tiens le moins bien la chaleur en général personnellement. C'est une chaleur humide et il y a peu de vent (contrairement au bord de la mer) ! Quand il faisait 34° ça déconnait pas ! Après oui, c'est pas la même chose en Chine je veux bien te croire ^^
Tu comprends pas grand chose surtout. Je ne décrète rien, c'est l'europe et ses états qui ont créé ces lois.
Oui c'est vrai que ce que tu décrètes comme étant illégale l'est forcement... Le monopole n'est pas illégal, l'abus de position dominante l'est ou la conservation de celui-ci par des moyens déloyaux l'est. Utilise donc ton bon conseil et va faire des recherches... et le monopole c'est sur un marché, Google à quoi comme monopole? Le monopole de la géothermie connecté?
Le monopole est illégal, être trop gros est illégal (au passage). C'est surtout à la limite de la légalité, comme d'hab, d'ou la création d'une autre société (dépendante de google), encore une astuce que des politiques vont devoir prendre en compte pour se protéger de google. Mais bon, essaye de faire quelques recherches pour tenter de comprendre tout ce que ça implique.
tu produits de l'eau chaude avec ton chauffage géothermique ? sans apport électrique ?
Oulala c'est pas possible, une compagnie qui veut se diversifié et vendre le plus possible, quel bande d’escrocs!
Mouais, en France quoi... la clim est pas vraiment nécessaire en France. Va en Chine par exemple, tout le monde à la clim, pas grand chose à voir avec les besoins en France. Lundi il est prévu 32°C en Alsace mais il fera également 17°C la nuit, donc c'est pas vraiment un soucis pour refroidir la maison la nuit. Les pays ou les températures ne descendent pas en dessous de 30°C la nuit en ont bien plus besoin. Et tu devrais un peu te balader en France, je connais bien l'Alsace, et c'est loin d'être une région très chaude: http://www.meteofrance.com/climat/france/strasbourg/67124001/normales http://www.meteofrance.com/climat/france/perpignan/66136001/normales
Oui ça doit dépendre du nombre de forage, mais ceux-ci coûtant extrêmement cher, ça doit pas être rentable d'en faire assez pour obtenir une chaleur suffisante.
Tu n'es pas venu en Alsace depuis longtemps non ? C'est une des régions les plus chaudes de France et surtout où c'est le plus dur à refroidir (sauf en hiver où là j'avoue, il caille sa race) ! :P Chez mon père on est en full géothermie pour le chauffage au sol, l'eau chaude et le refroidissement, c'est ultra agréable !
"Alphabet veut réduire vos factures d’électricité et de gaz grâce à la géothermie" Rectification, google veut s'incruster chez vous par tout les moyens possible et en monopolisant tout pour que vous soyez dans la merde si vous n'en voulez plus. Si les cafards avaient les équipes de com de google des gens seraient capable de les inviter chez eux au nom de la sécurité/economie/confort...
Tu as bien raison. Là ou je bosse on le fait aussi pour refroidir. Et en plus je trouve que c'est pas terrible. En hiver tu as pas vraiment chaud, et en été tu es pas vraiment au frais.
Ah oui, la géothermie en Alsace ... ça rassure les voisins.
Et ça s'amorti sur combien d'années ? (en oubliant pas les fois où on doit aller taper dans du chauffage normal parce que celui-ci ne suffit pas et qu'on a pas une maison BBC), encore un truc sur 20 ans ou plus ?
Non ça n'a rien de nouveau.
C'est si rare? Ma sœur utilise la géothermie pour chauffer sa maison construite il y a une dizaine d'années (pas pour la refroidir, en Alsace c'est pas forcement utile ^^). Ils utilisent aussi une cheminée, je ne sais par contre pas si c'est pour combler un manque de capacité de la géothermie, ou simplement pour le plaisir d'avoir une cheminée.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix