L’usage des smartphones sur les bancs de l’école est toujours un sujet délicat. Les enfants sont de plus en plus jeunes pour obtenir leur premier téléphone. Rassurant pour les parents qui peuvent rentrer en contact avec leurs enfants au moment de la sortie des classes, le téléphone est aussi pointé du doigt pour les risques de vol, de déconcentration en classe et même de tricherie pendant les examens. Le député Bruno Questel a fait parvenir une demande écrite au ministère de l’Éducation nationale, pour lui demander quelles mesures allait-il mettre en place pour l’interdiction du smartphone au collège, et surtout, quand celles-ci seront effectives.
C’était en effet l’une des promesses de l’actuel président de la République Emmanuel Macron. D’après l’élu du parti La République En Marche cela est une mesure indispensable pour le bien de nos chères têtes blondes et » permettrait aux élèves de recouvrer distance et rationalité dans l’utilisation de leur téléphone dont ils sont équipés de plus en plus jeunes. De même, les personnels enseignants et encadrants seraient libérés d’un facteur important de tension tant en cours que dans les enceintes des établissements ».
Il faudra attendre tout au plus un mois pour découvrir la réponse du ministre attitré Jean-Michel Blanquer et donc, peut-être le calendrier des actions à mener. Reste à savoir comment le Ministère compte appliquer cette nouvelle loi, s’il existe une règle de base appliquée dans tous les établissements avec carte blanche pour la direction en ce qui concerne les sanctions. Faut-il les interdire complètement ? Ou leur utilisation pendant les heures de classe (ce qui est déjà le cas dans la plupart des établissements) ? Le garder éteint toute la journée ? Le laisser dans un casier et le récupérer à la fin de la journée ?
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
On devrait commencer par l interdire à l Assemblée ou les députés sont censés venir travailler... quand ils sont présents! Avant de donner des leçons aux français commencez à vous les appliquer...
Non la tablette c'est mieux, mais raccordé de manière filaire, beaucoup oublie les nocivité des ondes électromagnétiques, dont les dégâts sont d'autant plus important chez les enfants de moins de 15 ans dont le cortex cérébral est encore en cours de développement, la barrière hématoencéphalique étant plus perméable et donc plus sujette à risque. Bref je suis désespéré de voir l'inconscience générale à ce niveau là. Le filaire était peut être moins pratique parfois, mais il ne mettait pas en danger votre santé.. Mes parents ne m'ont pas fournis de téléphone portable avant mes 15 ans. C'est vrai que lorsque j'avais 13-14 ans ça frustre un peu, mais au final je ne le regrette pas et je les remercie d'avoir pris cette sage décision. Malgré tout ces principes de précautions, je ne sais pas si cela influera à long terme quand je vois le nombre de connexions sans fils, de bluetooth et de portable au mètre cube qui m'entourent. Si on tombe dans la caricature, je me dis que y aurait rien de plus sain qu'une bonne fibre optique, dans un petit chalet savoyard isolé..
Je pense pas vu que la tablette est prévu dans un futur proche pour tous les élèves donc non. De plus majoritairement les jeunes vont plus passer de temps à jouer ou discuter, on est en cours pas à la maison. Pour ma part c'est non. Si mon fils se fait prendre il repassera d'un smartphone à un bon vieux appareils à touche. Et encore je suis pour la supression complet des téléphones dans les établissements scolaires. Les récrés ont n'y voit que des jeunes jouer à leur jeux
Il faut que les collégiens se remettent en question ? On pourra toujours attendre. Les enfants ne sont que les monstres produits par la société avec des décideurs adultes au dessus d'eux. Étant ado au lieu d'être fort de résister à la pression sociale on a honte et se demande pourquoi toujours nous, d'ailleurs même adultes beaucoup n'arrivent pas à sortir de ce paradigme. J'ai lu aussi que tu as écrit "quand j'étais plus jeune". Je ne sais pas quel âge tu as mais plus le temps passe plus la pression sociale est grande parce qu'il y a de plus en plus de choses à faire ou posséder pour passer à côté de la loose, et il y en a de plus en plus avec le temps. Je n'ai que la vingtaine mais ma mère institutrice (puis professeur des écoles) me disait que je faisais le primaire que chaque année les facteurs d'exclusion sociale allaient de plus en plus croissants. Et pour avoir bossé en collège pour quelque vacations, je peux confirmer que c'est encore pire que lorsque j'étais en primaire il n'y a même pas plus de quinze ans.
Ça dépend où, y'a des collèges t'essaye même pas d'y interdire..
Si des collégiens se sentent obligés d'avoir le dernier smartphones à la mode pour exister socialement, il faut soit qu'ils se remettent en question, soit qu'ils changent leurs fréquentations. Je préférais être seul que trainer avec des gens comme ça, quand j'étais au collège. Il ne s'agissait pas encore de smartphones, mais de vêtements de marque, de consoles de jeux, etc. Certes, ce n'est pas aussi facile que de céder à la pression sociale, mais ça forge peut-être aussi un peu plus le caractère...
C'est utopique de penser ça. L'éducation scolaire reste une contrainte et on en prend pleinement conscience en évoluant dans le système aussi cool soit il. Et je peux même affirmer qu'une fois qu'on commence à avoir ses premiers poils ça devient très compliqué de faire passer l'apprentissage pour quelque chose de ludique. D'ailleurs ceux qui trouvent les études ludiques ont très souvent de petits noms d'oiseaux et ça ça ne date pas des années 2000 (je parle de ma génération)
On parle du collège, pas de l'école : les élèves sont un peu plus motivés, nanméo ! A cet âge là, je vois pas en quoi un smartphone est plus efficace qu'un bouquin ! ?
Dans le mien, c'était interdit ?
Le problème du brouillage c'est comment ne pas brouiller les voisins.
Très bonne chose ! J'avais pas de smartphone au collège et je suis toujours vivant ! D'ailleurs, ça a toujours été interdit dans mon collège. C'est juste utile pour tricher ou pour jouer en cours de français !
C'est bien ça le problème aujourd'hui le cyberharcèlement est présent et les enfants ne déconnectent jamais. Avec l'essort des smartphones, du partage de photos et vidéos prises n'importe où et n'importe quand c'est catastrophique pour certain(e)s. Je trouve que c'est une bonne mesure. Après les tablettes et autre fournies par l'état OUI. Le smartphone personnel sans aucun contrôle NON. J'ai pas parlé du contenu pornographique non plus mais voilà.
Hahaha pourquoi pas ! On a déjà connu l'atelier sarbacane, fumigène et bombe à eau.^^ Sinon plus sérieusement ce sont des réseaux sociaux qui ont des limites d'âge et qui sont facilement blocable sur un réseau et même si c'était pas faisable apprendre les réseaux sociaux ne peut pas être une mauvaise chose quand on voit l'usage de certains.
Faut pas les sous estimer, notre système scolaire est tellement mauvais qu'apprendre est devenu une contrainte, une corvée... Rendre l'apprentissage aussi sympa que de jouer à un jeu sur smartphone est clairement ce qu'il faut et instaure clairement une autonomie. A mon époque une scolarité sympa consistait à se faire "aider" par le professeur et ses parents, c'est à dire nous donner les réponses et ne rien faire, si il fallait faire un contrôle, facile il y a la triche à risque d'être sanctionner (ou pas).
Une fourniture principale... et Snapchat en matière principale aussi ? --'
Oui mais bon beaucoup de parents te diront qu'ils n'ont pas envie que leur enfant devienne un paria social parce qu'il a une merde comme téléphone (attention pour la merde, je ne fait que parler comme des collégiens). Déjà que certains collégiens se sentent obligés de cacher leur téléphone quand ils sont avec leurs potes parce que c'est un smartphone pas top ou juste à cause de sa marque
Malheureusement, même avec l'action des parents, je ne pense pas que les gamins aient envie d'utiliser leur bidule pour apprendre. C'est avant tout un objet de loisir pour eux (et pas qu'aux d'ailleurs)
Au collégien tu peux lui passer un wiko :)
Ceci n'est pas vraiment une découverte, malheureusement ! Le sens de ce qui annoncé n'est pas seulement affligeant, c'est un signe de reconnaissance de la médiocrité ambiante. Et cela correspond assez bien au laxisme dont il est question dans le respect des règles de vie en commun constaté dans les établissements scolaires ou ailleurs. Je passerai pour un "vieux con" en parlant ainsi mais je l'assume, au moins la relève est assurée de ce côté...
Parce que le laxisme concernant les interdictions abruptes y est une règle implicite. Je ne prends pas parti, j'en fait seulement le constat. Il suffit de vérifier de loin à l'extérieur, la loi sensé protéger contre les attentats terroristes, le code de la route et concernant ce respect par les parents d'élèves. Édifiant !
Je pense au contraire qu'il devrait être l'une des fournitures principal du collégien, pour l'organisation, l'utilisation d'applications pour s'exercer, apprendre, le smartphone deviendrait alors plus un outil pour travailler qu'un outil de procrastination. Evidemment si les parents ne craque pas en leur offrant un forfait internet et qu'il soit connecté qu'au wifi de l'établissement et de la maison auxquels on peut mettre des filtres anti-réseaux sociaux.
Je pense qu'il faudrait aussi que les établissements évoluent avec leur époque. Si les gamins sont de plus en plus équipés faudrait-il pas mieux trouver un nouveau système d'évaluation ? Des systèmes de brouillages ? Hélas on n'arrête pas le progrès.
C'est pas compliqué : Collège, vieux téléphone à 15€ pour les sms et appels (c'est tout) Lycée : Smartphone. Et voilà.
Personnellement je ne vois aucun mal à ces mesures : ma fille est dans un collège du privé, depuis 2 ans, les smartphones sont interdits d'usage dans l'enceinte du collège : En arrivant, les jeunes éteignent (ou mettent en silencieux + mode avion) leur téléphone, et le cachent au fond de leur sac. Si l'un d'entre-eux se fait attraper par un surveillant/prof avec un téléphone en main, c'est confiscation et remise en main propre au responsable légal de l'enfant. Je ne pense pas qu'il y ait de problème à ça, la règle est respectée et les enfants la comprennent !!! En quoi cela serait-il difficile à mettre en oeuvre dans l'enseignement publique ? Je ne vois pas !
Au collège on a pas besoin d'avoir de smartphone ni même au lycée ce sont des périodes crucial pour ce faire des contacts humain et donc non virtuel . Au collège quand j'étais plus jeune le smartphone "n'existait" pas (c'était réserver au monde pro ultra chère et iOS/Android n'existait pas) avec mon frère et ma soeur parfois on ce prêter un téléphone qui servait qu'en cas d'urgence ça n'allait pas plus loin. Je préférerais m'éclater avec mes potes pendant la récré ;-)
Difficile à mettre en place les principaux fautifs reste les parents. Un téléphone cellulaire étant encore largement trouvable pour 10/20 € (nettement moins connecté et discret). Ils n'ont aucune excuse si leur enfant se fait prendre en flagrant délit de tricherie ou autre motif de déconcentration, les vols seront également moins fréquent avec ce type d'appareil.
" Les enfants sont de plus en plus jeunes pour obtenir leur premier téléphone" Vous vous relisez parfois, ou vous passez tout dans Google trad sans aucun état d'âme? Parce que ça c'est de l'anglais traduit à l'arrache et c'est grillé.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix