Elon Musk n’est pas le gars le plus rassurant quand il s’agit de parler de l’intelligence artificielle. Globalement, le milliardaire un peu fou, patron de Tesla et de SpaceX, a toujours été assez pessimiste sur cette problématique. Et plus le temps passe, plus ses prédictions s’assombrissent. À l’occasion d’un échange avec l’équipe de Neuralink, sa startup spécialisée dans la nanobiotechnologie, il a en effet affirmé que les efforts réalisés pour faire en sorte que l’IA soit sûre avaient « 5 à 10 % de chances de réussir ».
Dit autrement, Elon Musk est quasi certain que l’intelligence artificielle va éradiquer l’humanité. En 2014, il annonçait même qu’il y a « un risque que quelque chose de très dangereux se produise dans les cinq ans à venir. Dix ans tout au plus ».
Il reste un espoir
Le bonhomme extravagant ne perd toutefois pas espoir. Il a notamment crée Neuralink afin de développer des solutions pour « fusionner » en quelque sorte l’homme et la machine. De cette manière, nous pourrions survivre à l’IA, selon lui.
Par ailleurs, il passe une demi-journée par semaine au sein de l’association OpenAI pour empêcher l’intelligence artificielle du futur de devenir une entité maléfique. Si le monde est vraiment en danger, Elon Musk sera-t-il notre sauveur ?
Pensez-y à deux fois avant de profiter du Black Friday pour vous procurer un Google Home si l’intelligence artificielle vous effraie autant qu’Elon Musk…
Pour aller plus loin
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
J'ai peut-être répondu à la mauvaise personne. Je suis assez d'accord avec toi sur la moralité de la chose. Le machine learning/IA est à l'heure actuelle traité comme n'importe quel autre code. De toutes manières on ne juge jamais un code mais des conséquences. Si tu fais un code de machine learning pour reconnaître des ennemis et leur tirer dessus, ou un code qui réagis à une pression d'un opérateur humain on juge l'action pas le code.
Pour rebondir sur les réseaux neuronaux, je voudrais signaler que si intelligence artificielle il y a (celle des films de SF) ce sera surement à cause d'un être qui aura cherché à créer cette entité en lui donnant la fonction d’apprendre à apprendre, peut-être en créant des ponts entre les différents réseaux neuronaux. Je n'étais pas là à la création du monde, ni à celle des premiers être vivants, ni même à la création de l'intelligence "Naturelle", mais par contre je suis bien là pour constater cette intelligence qui a évoluée et ce sans aucun contrôle apparent. Savoir qu'aujourd'hui nous en sommes loin est majeur car ça évite des psychoses délirantes et peut-être que c’est le terme utilisé pour le nommer qui n’est pas bon, mais le pire serait de se dire à l'optique d'un moment T qu'il n'y a aucun risque et qu'il n'y en aura jamais, ainsi qu'oublier qu'il y a des gens très discrets et très motivés qui avancent sur des sujets bien au-delà de celui-ci. PS: Je ne suis pas du tout conspirationniste ou tout autre délire du genre, ce ne sont que des réflexions.
Ma remarque n'était pas du tout portée sur les capacités actuelles des machines, c'était une réflexion générale en réponse à ce que disait Nikitok Wikitek, et plus précisément le moyen physique de détruire l’humanité car je sentait qu'il pensais que la destruction du l'humanité se ferait forcément à coup de gros flingues et de trucs qui explose partout. Je ne comprend pas vraiment ce qui dans ma remarque, ta fait en arriver à ce décalage avec mes propos, mais content que tu ais plus ou moins ouvert la question sans agression (suffisamment rare pour être signalé).
Les IA telles qu'on les connait actuellement sont relativement simple et n'ont rien de magiques. Il n'y a aucune intelligence derrière leur fonctionnement, aucune conscience même si cela semble parfois être le cas vu de loin. Elles sont cantonnées à des problèmes précis (une IA de reconnaissances d'images ne sait faire que ça, une IA qui apprend à marcher que ça...). Il n'y a aucun risque. On a aucun intérêt à créer une entité de machine ou je ne sais pas quoi. Les IA servent à résoudre des problèmes fastidieux en profitant de la rapidité d'ordinateurs. Les algorithmes "d'apprentissage" consistent seulement à réduire une fonction d’erreur, aucune conscience ou décision n'est prise. Je te conseille les vidéos de 3blue1brown (https://www.youtube.com/watch?v=aircAruvnKk), en anglais par contre, sur les réseaux neuronaux ainsi que monsieur phi sur la conscience et tu verras que ce n'est pas si magique, simple et pas risqué du tout. Sortir des analogies à coup de rêves et de permet de mieux comprendre les fondements de ces technologies et d'éviter des comparaisons avec des films de SF, ce que font mister Elon et pas mal de gens ici.
Je suis tout a fait prêt aller me renseigner sur pleins de choses, mais tu devrais être plus précis sur ce qui t'a incité à me donner cet ordre.
Vas te renseigner sur l'IA.
Punaise mais merci ! Tellement vrai ! Lui et Hawking sont des clowns ambulants qui ont trop regardé de films de SF.
Ouais enfin je bosse dans l'IA, et avant de faire du sensationnalisme on définit le "I", le "A", et la combinaison des deux ;)
Le noyau de Jupiter.
Pourquoi on devrait obligatoirement avoir besoin du diamant ? La fin du commentaire auquel tu répond était une prémonition à ta réponse lol. Tant que l'homme pensera que la nature est faite pr le servir ça prendra peut être du temps mais il court à sa perte. D'ailleurs beaucoup sont déjà perdus
A peine quelques millions d'années pour y aller et sans compter les problèmes techniques, humains et de temps à régler. Il faudra trouver autre chose avant ! Sinon...
Les bactéries qui représente plus 99,9 % de la masse vivante entre autres !
non sur pc au bureau je peux pas, tant pis !
Mdr ton histoire sur la musculation est bonne
C'est toi qui est visiblement tombé les deux pieds dans le plat. Il n'est donné aucun détail sur le danger qu'elle peut représenter et c'est sûrement pas un aspirateur connecté qui te fera courir à ta perte, enfin pr l'instant
https://uploads.disquscdn.com/images/9bac79df2932b85262fcf501ac93029830daea27443dd10b7a52c8f4a7049490.png
Alors si tu veux un site ultra léger je te conseille de mettre Adblock Plus sur Mozilla qui bloque tellement de choses qu'il bouffe par la même occasion les feuilles de styles CSS ce qui fait qu'il ne reste plus aucune mise en forme, juste du texte (mal positionné, sans couleur, sans mise en forme... ) mais plus aucune pub...
Y a un excellent film d'anticipation qui aborde ce sujet : Terminator :)
P'tain ! Un seul commentaire sur frandroid en 2 ans et demi d'inscription sur Discus et ça se résume à ça ??? 5 commentaires en tout et pour tout depuis Mar 28, 2015...
justement, ça peut être n'importe quel IA. Le jour ou elle arrivera à s'auto-coder, se répendre via internet et prendre le contrôle d'autre machines/IA ...
Il dit que c'est dangereux mais il fabrique des voitures qui conduisent toutes seules. Enfin bon. . ?
J'imagine mon Roomba débarquer avec un flingue dans la chambre...
C'est complètement con, on parle de quelle IA? Les drones militaires qui se rebellent ou les robots ménagers? L'IA d'un jeu de gestion ou l'IA d'un programme de contrôle des frappes nucléaires? C'est comme dire "10% de chances de survivre face à l'eau", ça veut rien dire parce qu'on ne sait pas de quoi on parle. Musk est un habitué des conneries interstellaires et tout le monde court après parce que personne ne prend le temps de se poser de questions.
c'est moi ou votre site est de plus en plus lourd (sur pc sans bloqueur de pubs)
Encore un schizophrène dont on relaie les propos à tout va. Si ça se trouve c'est la musculation qui rend con ; comme pour Van Damme.
Suffit juste de demander à Siri lol
Sur une durée non précisée, donc potentiellement infinie, il y a 0% de chance que l'humain survive. Que ce soit à cause de l'homme ou autre chose. T'as bien raison. Par contre, là ou il se mouille, c'est sur les 5 à 10 ans à venir : « un risque que quelque chose de très dangereux se produise dans les cinq ans à venir. Dix ans tout au plus »
casse-couilles (sans faute d'orthographe)
Tu pars du principe que les machines ont besoin d'une présence physique (Terminator) pour nous éradiquer. Alors qu'il suffit de bouleverser notre monde actuel suffisamment vite pour mettre l’humanité à mal (système bancaire, agroalimentaire , s'ils deviennent créatif climatologique, etc...) et je pense même qu'il leurs suffira de prendre le contrôle de ce que les hommes on déjà produit pour finir les derniers survivants, dès que les machines auront généré un monde étanche à l'humanité, alors ils arrêteront d'essayer de l’exterminer (le besoin de détruire son prochain pour des raisons autres que sa propre survie est très humain)
A mon avis il a regardé un peu trop terminator.
Il ne dit pas qu'on arrive bientôt à ce stade, mais juste que cela peut arriver, et avec de grandes chances.
De toute façon il a y 0% de chance que l'humanité survive aux Hommes. Donc après ça laisse la place à plein de chose.
Elle a quelle distance de la terre cette planète recouverte de diamant?
ici ça ne fonctionne pas, désolé. Si tu n'accordes aucune importance à l’orthographe je t'invite à publier sur facebook.
Nous en sommes qu'au prémisse de l'IA et rien nous indique pour le moment que cette technologie puisse fonctionner sans l'homme . Je doute fort qu'on en soit au stade de la machine qui puisse construire d'autre machines sans notre aide . Terminator c'est encore loin loin !!
L'avenir de l'homme, c'est l'exploration de l'espace ? Cela équivaut à dire la vie sur Terre, c'est foutu, foutons le camp avant que ça nous pète à la g... Pour moi, la solution c'est exactement l'inverse, l'avenir de l'homme c'est une Terre faite pour l'Homme et pas en opposition. Pour l'instant (et depuis bien longtemps), l'homme vit dans l'autodestruction et s'il voulait s'exiler en dehors cela ne changerait rien à cette problématique. C'est la Nature de l'Homme qu'il faut recentrer et non les hommes qu'ils faut décentrer.
Effectivement l'intelligence artificielle est indispensable pour certains. Tu devrais essayer un correcteur orthographique, pour les gens comme toi ça peut servir...
Je l'aime bien mais faut qu'il arrête de vouloir buzzer en disant n'importe quoi
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix