Cheval de bataille des gouvernements, la redevance audiovisuelle revient régulièrement sur le devant de la scène, avec généralement une proposition visant à l’étendre à tous nos écrans, quels qu’ils soient. Et il y a une certaine logique à cela puisque la télévision devient de plus en plus impopulaire, surtout auprès des plus jeunes, ce qui n’empêche pas ces derniers de consommer autrement, notamment en replay depuis leur smartphone, leur ordinateur ou leur tablette.
La redevance sur tous les écrans encore rejetée
Le sénateur David Assouline a donc porté une nouvelle réforme de cette contribution à l’audiovisuel public, mais cette demande a été bottée en touche par le Sénat. Selon NextINpact, Albéric de Montgolfier, rapporteur général du texte, aurait expliqué ce refus par la volonté du gouvernement de réformer l’audiovisuel public en 2018, poussant ainsi à l’attente avant de faire passer des mesures qui seront possiblement obsolètes l’année prochaine.
Cette redevance étendue poserait d’autres problèmes, comme celui de la fraude ou encore de la taxation de personnes non concernées, sans pour autant accroître massivement les recettes publiques puisque 94 % des foyers sont déjà équipés d’un téléviseur et payent donc cette redevance.
Notons également que la proposition de David Assouline visant à augmenter le prix de cette redevance à 140 euros (et 90 euros en Outre-mer), soit un euro supplémentaire, a été rejetée dans la foulée.
Reculer pour mieux sauter ?
Mais cela fait plusieurs années que cette proposition revient régulièrement et Françoise Nyssen, ministre de la Culture d’Emmanuel Macron, souhaite élargir les appareils touchés par la redevance TV d’ici 2019. Rappelons par ailleurs que le même gouvernement aimerait supprimer la taxe d’habitation pour un grand nombre de ménages à l’horizon 2020. Taxe d’habitation intégrant la redevance audiovisuelle. Une indivision des deux taxes devra donc être réfléchie.
Pour aller plus loin
Benoît Hamon souhaite étendre la redevance TV à tous les écrans
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Que tout les candidats de télé réalité payent à la source la redevance pour tout le pays, ce sera utile et ça fera très rapidement un gros tri dans les programmes.
C'est hypocrite, c'est tout.
Faut arreter les raccourcis. On peut etre contre la TV qui n'est pas un service public mais etre pour la solidarite nationale pour les soins, l'education etc
Je peux comprendre que ces programmes t'interessent mais NON ce n'est pas de l'utilite publique. Retransmettre les JO d'utilite publique ? Nom de Zeus ! C'est faire du sport et donc payer des installations ouvertes a tous qui seraient utiles ! Radio France impartiale ? Ca n'existe PAS l'impartialite ! Jamais, dans aucun Etat. Les documentaires qu'ils soient Cash Investigation ou Arte ca ne m'interesse pas. La presse sur le web me suffit, lire des blogs/articles/forums/avis sur le net qui eventuellement me dirigent vers d'autres ouvrages oui par contre.
Useo a parfaitement raison. Hesite pas a me derouiller si tu veux :)
En vrai quand je vais chez quelqu'un il m'arrive de voir ce qu'il s'y passe. Mais je n'ai jamais allumé la TV depuis 10 ans pour mettre quelconque chaîne publique, ça n'existe pas pour moi. Internet est bien assez garni pour s'informer et avoir une culture justement plus ouverte d'esprit et non pas dirigiste comme ce type de média. Je comprend très bien a quoi servent les impôts, les cotisations sociales etc. par exemple, mais financer les chaines de télévision non. Ça se tient ?
Tu ne les payes déjà pas ;-)
Bah vas-y sors-y, y'a des sites qui en parlent. Comme ça j'arrêterai de payer tes soins :-)
Voila donc tu paies pas la redevance, donc il n'y a pas de soucis
D'ailleurs la fonction smart tv avec les YouTube etc ne fonctionne pas car ne fonctionne pas en Europe
Ah ça je sais pas.
Potentiellement non car le soit disant tuner inclus n'est pas compatible Europe !
Ah mais tu es quand même redevable de la redevance étant donné que ton appareil comporte un tuner pouvant potentiellement recevoir les chaînes publiques. Je pensais que t'avais une astuce pour "détunariser" ta TV...
Pour moi la télé de 55'' n' est en gros qu'un moniteur. Je n'ai pas d'option télé avec ma box, pas de prise d'antenne chez moi, et l'antenne du toit de certains voisins qui ont la chance d'avoir une prise chez eux n'est pas compatible tnt. Une antenne intérieure ne passera sans aucun doute pas car déjà aucun réseau mobile, pas de radio non plus. Et perso la télé ne m'intéresse pas, l'écran ne me sert que pour l'affichage de l'ordi, c tt.
Comment on fait pour avoir une TV telle que tu décris ?
Comment on fait quoi ?
Comment on fait ça ?
"les émissions religieuses"
quel rapport ? comme deja dit plus haut par une autre personne, comparer le gavage de contenu de propagande et débilitant avec la sécu ou un systeme de répartition dans des domaines sociaux c'est complètement débile, dans ce cas on peut aussi lancer un impôt netflix pour aider tout le monde à regarder sa série préférée ? Et pour les arguments, je suis pas sur que t'ai envie de lire mon avis détaillé sur l'état de l'information et du divertissement en france (et meme ailleurs), ni que j'ai envie de prendre le temps de l'écrire, alors on va rester sur les insultes.
Ça tombe bien Pujadas n'est plus sur le service public ;) Il est sur LCI maintenant. A part ça, tu n'as rien d'autre que les insultes ? Aucun argument... En france on a un système de répartition et ça permet de bien vivre. Par vivre aux Etats-Unis, en Australie, et on verra qui viendra pleurer quand tu devra sortir 3000 balles pour une couronne dentaire.
rien ne vaut internet, je regarde jamais la télé et quand j'en ai acheté une juste pour lecran je l'ai domicilié chez ma grand mere comme toute les autres fois, mon fric n'a rien a faire des les poches de la grosse léa salamé et l'autre connard de pujadas
Qu'est-ce que ça serait du contenu de qualité pour toi ?
Si tu détestes, c'est que tu sais ce que c'est, donc que tu regardes de temps en temps pour voir :-)
On paye des milliards tout un tas de choses qu'on utilise pas, c'est comme ça, ça s'appelle l'ouverture d'esprit.
Je vais pas payer la sécu pour tes médocs alors que j'en consomme pas, tout à fait, augmentons ton prélèvement sur ta fiche de paie :-)
C'est sur rien ne vaut les Anges de la télé-réalité et Les ch'tis à Marseille, la grande qualité audiovisuelle quoi !
C'est ce qu'on appelle un service public :-)
je m'en branle de toute cette merde c'est les memes gogols surpayés qu'on voit toute l'année balancer leur propagande sur tout les canals, et pour le reste j'ai pas vocation à financer le contenu que je consomme pas, tu regarde la tv très bien paye ton abo 30e point barre "l'information impartiale de Radio France" mdr "l'Opéra sur Arte, les émissions religieuses de France 2" m d r "le sport d'utilité public avec les JO, le TdF" ha j'ai compris enfait c'est une blague ?
https://uploads.disquscdn.com/images/5a432848cf643a2b83e7f622c1e46468f29a0678baf5e194a328bb6354925a71.jpg
En quoi le mot "méprise" te gène ? j'aurais pu mettre détester si tu préfères ça change rien. La plèbe n'est pas péjoratif. Et faut essayer et se faire un avis pour détester un truc non ? Ca veut pas dire que je consomme. Je vois pas trop où tu veux en venir.
Difficile de rester objectif dans ce débat. Pour l'instant, une redevance audiovisuelle me semble adaptée pour le service public. Mais l'étendre à d'autres formats, je m'y opposerais pour l'instant, l'état taille déjà les classes les plus populaires : moins 60 euros d'APL pour les étudiants... Si on est pas fils à Papa c'est dur de s'en sortir, même en étant né en France et en bossant tous les été. Bref à moins de vouloir traire les plus jeunes d'entre nous. "En revanche, un enfant majeur qui n’appartient plus au foyer fiscal de ses parents et qui dispose de son propre logement est redevable". Ce que je vois c'est que si ça passe, ça risque de poser beaucoup de soucis financier à des catégories de populations déjà "en galère". Ne soyons pas aveugle, la finalité de cette mesure n'étant sûrement de ne plus appliquer cette redevance au foyer, mais à l'individu. $$$
Parce que tu mens probablement. C'est sur que tu écoutes quelque chose qui provient d'une chaîne que tu "méprises". L'exception est légale donc pourquoi t'en faire hein ? La plèbe n'a qu'à payer à ta place.
Tu as oublié les radios de groupe Radio France: FIP, France Info, France Inter, etc. mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Sauf que l'on peut avoir une tv pour la taille à moindre coût sans avoir quoi que ce soit qui puisse lui permettre de recevoir les chaînes. Des moniteurs '' géants '' à coût '' correct '' ça n'existe pas comparé à des télé
Bah... C'est bien.
Je vais éviter de te répondre parce que tu va dérouiller...
Bel amalgamme. C'est pas le prix le problème c'est le principe. Pourquoi je paierai une redevance pour des chaines et des radios que je méprise fortement et que je ne regarde pas ? Ça n'a aucun sens, c'est juste une taxe facile pour la plèbe avec une raison totalement bancale. Donc je suis non coupable et on me demande de la fermer bien fort et de payer bêtement ? Non.
et bien si je te la fais la leçon... rien que pour les enquêtes qui balancent les saloperies qui font les politiciens, rien que pour ça, c'est utile de participer.
Par moment, je suis désespéré.
c'est normale de payer même si on regarde les chaîne publique même sur ordinateur ou telephone je trouve.
Tu ne paies la redevance qu'une seule fois... pour ta TV, et par foyer et il importe peu que tu aies en plus ta Nvidia Shield avec Molotov et d'autres appareils susceptibles d'être utilisés pour visionner la TV...
en générale les gens ayant une tablette ou un smartphone on aussi une télé et donc payent déjà la redevance. donc cela fera que très peut se différence au niveau revenu pour l'état.
138 euro par an fallait-il lire...?
peut-être parce que ta vision des médias publics se limite à France 2 et les divertissements kitchs de Laurent Ruquier ? L'audiovisuel public, ce sont les reportages de RFI, les précieux documentaires d'Arte, la prévention santé de France 5, l'outre-mer avec France O, les régions avec France 3, l'Opéra sur Arte, les émissions religieuses de France 2, La culture, les débats et l'information impartiale de Radio France, le financement d'œuvres cinématographiques exigeantes, les jeux TV non abrutissants (Motus, Chiffres et des lettres...), le sport d'utilité public avec les JO, le TdF, les contenus animation et jeunesse etc. etc. Crois-moi, 138 euro par mois pour ça, c'est donné. En Allemagne par exemple, la redevance est bien plus onéreuse pour un contenu probablement pas meilleur.
Logique de merde : "Si tu n'aimes pas le système, casses toi !"
La TV n'a rien de collectif, rien qui la lie a la solidarite nationale contrairement au fait de payer pour les soins, l'education, les allocations pour les demunis ou de donner directement un repas et une couverture chaude a un SDF dans le besoin. Qu'on vienne pas me faire la lecon de la vie en collectivite...
Non, ça ne peut pas marcher comme ça la vie en collectivité.
bah libre a toi d'etre le pigeon de service et ton commentaire reflete exactement les egocentristes nombrilistes que tu es. Les gourvernements vivent tres bien avec notre pognon mais sur le terrain pas grand chose de concret la au moins il y a raison de dire oui. Et une taxe audiovisuelle pour la qualité encore proposée actuellement c'est du vol Perso je suis du pays qui a surement inventer les taxes la Belgique
Exactement, vivement les moniteurs de 50" et plus pas trop cher lol
Entièrement d'accord !
Ta TV à un Tuner TNT donc tu paye et puis c'est tout. C'est beau la France. Moniteur + Mi Box, je suis donc pas éligible à la redevance, du coup je paye pas.
Si on a une TV et une Nvidia Shield sur laquelle on regarde Molotov.tv par exemple, on paye quand même la redevance il me semble ? En fait dès que tu as un écran TV tu paies la redevance même si tu ne regardes pas les chaines public via antenne. Perso ma TV je m'en sert pour la Xbox et la nvidia shield et rien d'autre ....
140-138=2, pas 1. La redevance est de 138 euros.
Que les chaines de TV francaise passent a abonnement pour ceux qui les veulent ! Il n'y a aucune raison de financer un service de divertissement qu'on ne consomme pas !
J'adore ce pays.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix