Mise à jour du 20 avril 2018 :
Ajout de la récente réponse de ZTE aux sanctions à la fin de cet article.
Article original du 18 avril 2018 :
Android est un système d’exploitation open source. Autrement dit, n’importe quel constructeur de smartphones peut en récupérer le code et en faire profiter ses smartphones. Dans un tel contexte, il est difficile d’envisager la possibilité d’interdire un fabricant d’utiliser Android. C’est pourtant ce que semble risquer ZTE. Explications.
Non-respect du blocus iranien
Le Département américain du Commerce a décidé d’interdire toute entreprise américaine de vendre des composants à ZTE. Pourquoi ? Car la firme chinoise a continué de vendre des produits en Iran malgré le blocus imposé par Washington. ZTE utilisait diverses sociétés-écrans pour envoyer ses appareils des États-Unis vers l’Iran.
En 2016, le gouvernement américain avait déjà demandé à ZTE de respecter la loi, mais la firme a continué à outrepasser le blocus malgré tout. Elle n’a donc pas plus le droit d’utiliser le moindre composant issu d’un fabricant américain pendant les sept prochaines années.
Perdre la licence Android ?
Dans ce contexte, une source de Reuters indique qu’Alphabet — la maison mère de Google — et ZTE ne savent toujours pas aujourd’hui si ce dernier pourra continuer d’utiliser Android. Mais l’OS de Google étant open source, on se doute que la source de Reuters fait plutôt référence à une utilisation d’Android avec les services Google Mobile (GMS) qui permettent de bénéficier des applications de Google, notamment du Play Store.
Alphabet et ZTE cherchent donc encore à déterminer si les sanctions du gouvernement américain incluent l’utilisation d’Android avec les services Google. Si la réponse est oui, le coup pourrait être fatal pour ZTE. Le fabricant n’a déjà plus le droit d’utiliser des puces Snapdragon puisque Qualcomm, entreprise américaine, n’a plus le droit de lui en vendre. Cela signifie qu’on ne verra sans doute pas de smartphone haut de gamme ZTE avant bien longtemps.
S’il est également privé des services Google, le constructeur verra très certainement toutes ses activités en dehors de Chine cesser brusquement.
Contexte déjà tendu
Rappelons par ailleurs que ZTE, comme Huawei, inquiétait les agences de renseignement telles que le FBI ou la CIA qui évoquaient des risques pour la sécurité du pays. Cette récente décision de justice ne va rien améliorer aux relations tendues entre les États-Unis et la Chine.
La réponse de ZTE
Dans un communiqué publié sur son site Internet, ZTE a réagi à la décision des États-Unis. Après s’être défendu en décrivant les moyens mis en œuvre dans le contrôle de ses exportations, la marque chinoise s’est annoncée prête à défendre ses intérêts, y compris devant la justice. Retrouvez l’ensemble du communiqué sur le site officiel de ZTE.
Pour aller plus loin
À cause de la paranoïa ambiante, Huawei ne peut presque plus vendre ses produits aux États-Unis
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
c'est la chine ( et ce sera la seule) qui va pleurer si elle fait ca ....
oui mais beaucoup d'applis ne fonctionne pas si tu n'as pas les google plmay service.Un exemple essaye d'utiliser l'applis my canal sans les play services tu n'aura pas accès au live,et certains jeux de plus en plus nescessite les play service et google play game .bien sur tu peux installer certaines applis ,mais les applis que la majorité des consomateurs utilisent tu n'y aura pas accès
Put1 d'américains de m3rde qui se pensent tout permis, faudrait que le monde se réveille et à son tour les boycott. Faut arrêter de les laisser tout faire, tout ça pour essayer de freiner la monté en puissance des chinois La Chine n'a qu'à couper l'accès à toutes ces usines on verra qui va venir pleurer
Vous n'êtes pas la majorité, j'ai bien parlé du grand public. Détendez-vous le sphincter les gars...
Stop dire n'importe quoi ! Plein de gens dont moi supprime tout ce qui est service google et on s'en passe très bien
Ça tombe bien, je suis non fumeur et ne l'ai jamais été (fumeur) , j'ai ete soigné pour insuffisance respiratoire (détectée tardivement) étant ado, ma mère ayant fumé avant ma naissance et après jusqu'à son mariage (père non fumeur et résolument contre ce poison, tout comme moi)
Je connais un franchisé Quick qui a trois restaurants. Deux sont devenu des Burger King et le troisième restera un Quick, mais non halal.
erreur de ma part ce pas toi qui a dit ça... dsl je me embruye da s le fil
no juste je crois que on ce pas compris dsl
Alors pourquoi aucun constructeur hors de Chine n'a sauté le pas si ça n'est pas indispensable ?
C'est simplement un changement de franchise car beaucoup de restaurant Quick (comme Burger King) sont des franchises.
alors pourquoi quand on utilise un smartphone sans service Google on a pas de probleme ? a moins d'etre nul et savoir faire juste double clic... existen plein de markets alternatif ou touver les memes aplis qui fonctione pareill... on peut tres bien fonctioner sans, et ceux qui dit le contraire il sait pas vraiment de quoi ils parlent et si ils testen pour eux mêmes en fois de croire sans plus tout ce que on leur dit il serait au courrant que on peut tres bien utiliser un smartphone ou tablette sans services google et avoir les mêmes aplis que les smartphones avec des service google.
ça doit etre pour ça que tu en a pas... pas de définition. "Non défini" je devrais peut-être la changer pour une photo de Donald Trump pour te faire plaisir mdr
Peut être pas de la même manière mais c'est ce que font les USA. Tout comme l'interdiction de Huawei et le discours de Trump sur Toyota.
Ça sent le roussi pour ZTE s'ils veulent utiliser Android, donc AOSP avec les services Google. C'est pareil pour AOSP. Quelle est la nationalité d'AOSP ? De quel droit relève la licence d'AOSP ? "International" ça n'existe pas, ce n'est qu'une couverture (faut-il rappeler aux naïfs ce qui est arrivé à Megaupload ?). Le logiciel libre n'est pas géré par l'ONU. ;-) AOSP est tout aussi américain que Google. Partant de là ZTE ne devrait pas avoir le droit de l'utiliser non plus. Donc plus d'Android du tout pour ZTE qui devra donc se trouver un autre OS pour ses appareils. Tizen ? Sailfish OS ? Un fork d'AOSP que ZTE puisse utiliser légalement ? Wait and see.
à un niveau aussi extrême, oui
rien à voir!
Des composants américains de chine MDR ?
À quoi bon un impeachment si c'est pour remplacer bonnet blanc par blanc bonnet ? Ça ne sert à rien si derrière tu n'as pas des élections pour changer les dirigeants en place. Autant garder Trump jusqu'à la fin de son mandat.
Ce n'est pas ce que fait les USA peut être ?
Ils peuvent perdre la certification Google play mais pas Android puisque c'est du open Source et que moi aussi je peux l'installer sur un terminal bricolé
"pour l'instant ce qui nous obsède tous c'est que la Chine ne joue pas fair play, elle manipule les règles du commerce international et profite de l'ouverture de nos marchés et de la corruption des élites pour nous bouffer économiquement.." Et c'est les seuls à se comporter comme ça...
Okay ! Résumons: toi et moi on est les bons, les GAFAM c'est les méchants.
je crois que on pense la meme chose masi on ce pas compris du debut.. en lisant que tu disait que c'était interdit je pense que tu défendait l'idee de google c'est pour ça que je te repondait que je m'en tape des conditions de google et de son interdiction ou pas....
Je voudrais bien savoir où je dis qu'un téléphone sans service Google ne sert à rien, c'est précisément ce que j'ai. Et pour me prendre pour un fanboy de Google, il faut vraiment être un âne batté!
finalement t'aime ou pas google peut pas empecher les gents de faire ce que il veut avec leur smartphone et de sen passer de play store et utiliser n'importe quel autre market alternatif si il le souhaite donc dire que ça n'est pas bien nana i nana peu importe les conditions acceptes je paye un blinde pour mon smartphone et je fais ce que je en veux avec et si je veux pas de services google interdit ou pas je vais tout faire pour obtenir ce que je veux et comment je veux.
ok ce toi qui a raison te content ? ce bon maintenant ?
a oui??? explique moi je atends...
Sinon, quitte à troller, fais le correctement. Il n'y a pas 30 minutes tu disais le contraire.
Quand on parle de licences, ton commentaire est tout simplement à coté de la plaque.
ta pas compris on s'en moque des conditions acceptes et de pas les respecter google il nous vole nos donnes a son tour ça me pose acun problème moral je te l'assure et toi serait surpris de voir combien de gens pense la meme chose ils vont faire quoi nous metre en prison ? mdr
Va juste lire les conditions que tu as acceptées... J'ai cité plusieurs passages dans un autre fil qui montrent à quel point tu te trompes, comme tous ceux qui gobent la propagande de Google.
pour l'instant ce qui nous obsède tous c'est que la Chine ne joue pas fair play, elle manipule les règles du commerce international et profite de l'ouverture de nos marchés et de la corruption des élites pour nous bouffer économiquement ; et en parallèle, elle subventionne massivement ses industries pour leur donner un avantage comparatif tout en fermant son marché à certains investissements. Sans parler du fait que si tu veux vendre en Chine tu dois partager ta technologie avec un associé chinois qui récoltera sans rien faire 60% des profits, que t'es restreint par un contrôle des changes pour rapatrier tes profits, que tu dois financer une cellule du parti communiste chinois dans ton entreprise qui aura son mot à dire sur les décisions stratégiques de ton entreprise et que à partir de 2020 et l'instauration du système de crédit social tu sera considéré comme mauvais citoyen (avec sanctions à la clé) si tu consommes étranger. bref la Chine va devenir la 1ere puissance économique mondiale, c'est programmé, mais les chinois veulent tout, le beurre, l'argent du beurre et pour ça ils sont prêts à tout.
ta pas compris le sens de ce que je veux dire si je cherche a telecharger et installer par example '' aptoide'' a ce moment meme je peux le trouver le telecharger et l' instaler et fonctionare quandmeme interdit ou pas.. voila ce que je veux dire et si en pouvait faire plus que l'interdire c'est a dire le faire disparaitre ça serait deja fait.
Non, quelqu'un qui pense avoir pigé un truc et qui est conforté par un ignorant total. On ne parle de rien d'autre que de l'accès aux GMS.
On en remplirait des livres avec tout ce que tu ignores, tu sais? Ca fait justement des lustres que ça se fait.
au meme temps fumer de Philippe Morris c'est pas mieux....
mais comme ça peut etre ça les oblige a de-localiser et ça oui peut etre un moyen de pression pour calmer les ardeurs de conquete mondiale des Usa
mais payen des impots aux gouvernement usa
grande question que persone se pose tres elocuente !!!
moins si le matos que il revend est pas de fabrication Usa les chinois fait aussi des tres bonnes puces (ex hiliscon Kirin)... tout est contournable les usa sont pa encore les maitres du monde heureusement pour nous pauvres européens de raçe inferior aux tout puissant usa
Oubliez l'Iran Android l'open source et tout le baratin Le principal sujet qui obssede les usa depuis des années et qui n'est jamais dit est comment contenir la superpuissance chinoise particulièrement dans des secteurs hautement stratégique où la Chine commence à contester la suprématie américaine ce que aucun pays n'avait le droit de faire depuis la fin de la deuxième guerre. C'est un sujet bien plus puissant que la Russie ou l'Iran qui sont des premiers rideaux et cette guerre n'avait que rarement montré directement les deux parties opposées (cf épisode qualcomm broadcom où et c'est normal peu avaient compris que la somme colossale proposée était plus liée à des questions stratégiques qu'économiques) et cet épisode fait directement écho à l'histoire ZTE Il s'agit là d'un tir de test sur ZTE en avertissement aux autres géants de la high tech et de l'économie chinoise. Et ce tire teste les domaines où la Chine est encore vulnerable (les logiciels et les semi conducteurs grand public ) Il faut aussi y voir une volonté de freiner l avance qu'a pris la Chine sur la 5G et tout son écosystème qui représente un marché de plusieurs milliards de dollars
voila... quelqun de réveille
mdr ça serait deja fait depuis de lustres si tel ete le cas...
a no?
Ton image de profil te défini bien
Tout dépend de ce que tu entends dans "système d'exploitation". Au sens strict, oui, Android est un système d'exploitation Open Source. Tu compiles l'AOSP tu as bien un système d'exploitation complet. Ce qui n'est pas libre, c'est l'écosystème Android : Google Play Services et tout ce qui gravite autour. Donc tu peux faire ton téléphone Android sans avoir l'autorisation de Google, mais ton téléphone sera un peu seul au milieu de rien. C'est acceptable dans le cas d'une tablette Education par exemple : tu veux pas que les utilisateurs fassent tout et n'importe quoi avec leur tablette, tu embarques 3 applis et c'est tout. Mais un téléphone grand public sans ça, les gens auront un peu l'impression de se faire avoir (et on les comprend).
idem je pense pareill on peut s'en passer tres bien des services de google
hahahaha perdre son acces aux service google i a toujours moyen de les incruster quand même comment fonctionne beaucoup de rom custom mais ces américains qui se prend pour la police du monde ils veut faire peur a qui aux bobos qui vont tout croire pas que quelqun qui conait un peu il sait voir tres bien que tout ça n'est que une masquerade pour cacher l'impuissance du grand USA face android qui est open source on peut pas gérer ce que on controle pas.. voila
Je ne suis pas d'accord. Personnellement, aucun service Google ne m'est indispensable sur mon Android, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde ! On pense notamment au Google Play Store, cette usine à gaz.
Ca n'arrivera pas, Android sans les services Google ne présente aucun intérêt pour le grand public.
C'est vrai que les USA n'ont sanctionné aucune autre société européenne, oh mais que vois-je ? http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/01/la-bnp-paribas-formellement-condamnee-a-une-amende-record-aux-etats-unis_4626207_3234.html
Exact, je n'avais pas lu l'info, en tout cas Burger King France veut racheter les restaurants Quick restant, de même que les Hippopotamus et Bistro Romain (tu trouveras l'info dans la presser sur internet, de nombreux articles en parlent...)
Le n'importe quoi je l'ai lu, et voici la source : https://www.challenges.fr/entreprise/rachete-par-burger-king-quick-se-convertit-au-100-halal_48458
Fumer la moquette est dangereux pour la santé :)
Des articles de presse sur internet, la fiche wikipedia de Quick... J'avais lu que les fast food Quick, belges, avaient été rachetés par le groupe Bertrand, puis que ceux-ci passaient sous l'enseigne Burger King (sauf quelques uns) j'en avais conclu que BK rachetait le groupe Bertrand, or il s'avère, après lecture d'autres articles de presse, effectivement, que c'est juste que le groupe Bertrand, qui possédait les quelques restaurants BK de France, passait ses restaurants Quick sous l'enseigne BK. Et que le groupe Bertrand va racheter les derniers restaurants Quick d'ici 2020, ainsi que les restaurants Hippopotamus et Bistro Romain. Voilà, c'est bon cette fois, fin du hors sujet. Bonne soirée.
Sans vouloir paraitre méchant vous semblez absolument rien connaitre au sujet, c'est une bonne chose de donner son avis mais vous donnez des informations fausses et sans aucunes preuves (Burger King belge, BK qui rachète Groupe Bertrand) il faut savoir que des personnes vont lire ce que vous allez dire et peut être croire des informations que vous sortez d'on ne sait où. Burger King n'a pas prévu d'acheter Groupe Bertrand et il serait interessant de nous communiquer vos moyens de renseignements..
Alors dis moi qui sont les vrai français et les faux français pour toi ? Tu as parfois des propos plus que limite... Et le gouvernement, selon toi, il envoie des fiotes ou des flottes en Syrie (parce que ce n'est pas du tout le même sens :) ? Perso, je doute que les militaires qui y sont envoyés soient des " fiotes " (moi j'y mettrais 2 T)... va donc leur dire en face, tu verras leur réaction :)
Moi je le trouve rassembleur Trump ! Autant que Marine ou De Villiers par exemple. ^^
Alors toi t'es un beau kéké en tout cas :( Malheureusement je vois bien le genre d'énergumène que tu es, et ça ne me fait pas rire...
Et le groupe Bertrand a été racheté par Burger King (qui rachète aussi Hippopotamus et Bistro Romain)
Si c'est tout ce que tu as à dire c'est que tu n'es pas un patriote français (vrai français). Les militaires français sont à l'image de leur chef d'état major et de leur président, c'est à dire des fiotes. Quand à leur dire en face ,il faudrait déjà qu'ils viennent se mesurer aux militaires chinois ,ils n'osent même pas se présenter au concours International Warrior Competition ..
T'as rien compris. Peugeot n'a plus donné de licence aux Iraniens pendant l'embargo et les voitures n'utilisaient pas de composants américains.
Ah bon ?
Quick a été racheté par la filiale du Groupe Bertrand qui gere la franchise Burger King en France
Surtout quand je vois le nombre d'iPhone en iran... et leur site ressemblant quasi a l'identique a celui d'Apple officiel, proposant presque les même services (apple.ir) et qu'apple ne fait rien pour empêcher ça ... Mais bon la c'est differents, c'est une revendeur local et non une société ecran, qui tente de récupérer un peu d'argent, bien que ça laisse planer le doute.
Dans les Hyperstars, filialle écran de carrefour en iran, tu aussi des produits occidentaux... Iran Khodro, qui est une des marques de voiture la bas, vends des vehicules peugeot, renault et mercedes... avec des pieces et composant occidentaux. Faut pas se leurré dans ce genre de sanction toujours les mêmes qui gagnes
De toute façon, celui là, il risque très fortement une procédure d'impeachment, même si le sénat doit la valider par la suite (seuls 2 presidents américains y ont eu droit, Nixon et Georges W Bush, Nixon ayant démissionné avant que la procédure aille à son terme ; pour Georges W Bush cela n'a pas abouti) Le problème est que le vice président, qui prendrait la suite, est lui aussi une raclure, peut être seulement moins imprévisible et moins impulsif...
Des Stores Android, il en existe des dizaines.
ZTE utilisait des composants Américain dans des produits qu'il revendait en Iran, c'est déjà différent (surtout qu'en prime tu raconte nawak m'enfin...)
Burger King, comme Quick, est belge... Oops, je croyais, Quick est belge, mais Burger King, après vérification, non... par contre Burger King à racheté Quick France (à l'exception de certains restaurants Quick restés sous l'enseigne), mais pas l'entreprise Quick qui reste belge...
Les frites au suif, ça fait rêver :)
ça n'a rien à voir, Les Kirin sont les SoC de Huawei et Honor (filiale hi-Silicon). Et Huawei ne veut pas vendre ses SoC à des concurrents (production insuffisante, semble-t-il...)
Si tu dois préciser Android Open Source Project, c'est bien que Android ne l'est pas, contrairement à AOSP qui est la part libre, environ 30% de ce qui constitue une ROM exploitable. Si Android était libre et open source, on n'aurait pas droit à des articles dans lesquels Google a autorisé 19000 appareils...
C'est marrant ça ... j'attends donc les sanctions vers CARREFOUR, RENAULT et PEUGEOT (et surement d'autre que je ne connais pas) qui utilisent eux aussi des sociétés ecrans pour commercialiser ou exploité en Iran... ha ? on me dit que tout le monde le sait mais personne ne dit rien parce que c'est dans notre intérêt ? L'hypocrisie total de cet embargo ...
Je vois pas tellement ce qu'il reste à Android sans les services Google :/ C'est quand même globalement la meilleure partie du truc. A tel point que même sur les iDevice, installer la suite Google c'est la première chose que je fais ^^"
tu ne vas pas faire grand chose avec ton mobile si tu n'as pas Google Play...
Et s'ils achètent du matos en Yuan ou Euro à une boite Chinoise par exemple ?
J'avoue ne pas maîtriser le sujet mais je croyais que Android était open-source. Le site d'Android Open Source Project https://source.android.com/ tend à la confirmer. Si tu as d'autres explications je suis preneur ;)
c'est pas w bush qui a été impeached mais Clinton, et le vice président de trump, pence, c'est un extrémiste, il est convaincu de parler avec Jésus.
De personne? si malheureusement pour les vrais français. Votre président (présidente?) vend la France à qui veut l'acheter (entre autres aux chinois...) et est un traître à la nation qui prefere envoyer des fiotes en Syrie pour un coût de 16 millions d'euros rien qu'en missiles alors qu'il déclare ne pas avoir d'argent pour des infirmières,votre ex-chef d’État-Major Pierre de Villiers est un traître qui travaille actuellement pour les USA alors qu'il aurait dû renverser ce gouvernement fantoche. Votre armée est composé de traîtres et pour la plupart d'étrangers ( légion étrangère) n'ayant aucun patriotisme pour la France. Tout ça avec le TAFTA des USA pour vous rendre encore plus esclaves avec la bénédiction de l'UE...
Il suffit de les virer. Google veut pas, on n'a pas le droit, mais bon...
<blockquote> Android est un système d’exploitation open source. </blockquote> Faux! Et sans pertinence avec l'article.
N'importe quoi. C'est juste que certains restaurants Quick sont encore indépendants (mais la Maison mère veut les racheter d'ici 2020), tout comme il y a des McDo indépendants...
Sauf que si l'entreprise qui sert d'intermédiaire se fait prendre à vendre à ZTE, elle aussi sera bannie.
Tous les quick de France ont étés rachetés, ceux qui sont restés sous l'enseigne historique sont gardées pour faire du hallal
esclave? peut-être que tu devrais revoir la définition de ce mot, je sais que ça sonne bien mais c'est complètement déconnecté de la réalité: la France n'est l'esclave de personne. On est juste allié aux US c'est tout!
Quick a été racheté par Burger King effectivement !
miam !
Je comprends, ton pays ne représente rien et est esclave des USA, il s'occupe des intérêts USA et se fiche des tiens.
Tant mieux après tout. Hâte de voir apparaître des flagships Android sans les services Google dedans ?
Exact, j'ai vérifié et modifié mon commentaire, relis le, Quick reste belge, ce n'est pas tout Quick qui a été racheté, mais Quick France (à l'exception de quelques restaurants)
merdasse. bon alors la bonne vieille baraque à Frites de Charleroi ! ça c'est de la nourriture bien grasse de chez nous : fricadelle et frites au suif !
Source ? J'ai beau chercher, Burger King est américain, créé en Floride en 1954.
Les entreprises américaines privées ne soutiennent pas forcément le gouvernement américain, certaines oui (qui y trouvent des avantages économiques), d'autres non... surtout avec leur président très clivant (euphémisme)
Indépendante quand même, tout comme Honor est indépendante de Huawei (mais chacune fait respectivement partie du même groupe) : désigners différents, équipes de developpement (logiciels) différentes...leswseules choses qu'il y a en commun ce sont les matures premières et les composants (économies d'échelle)
Bonne idée ! Mais tu me parles d'entreprises privées là. ^^
N'importe quoi :(
Ok, merci.
Dans le cas d'Android by Google, ça n'est justement pas contournable. Pour les composants c'est pas ce qui manque donc ils devraient pouvoir s'en sortir j'imagine.
Ok, donc c'est contournable facilement, donc pourquoi tout ce tapage ?
Quick est maintenant la propriété de Burger King, donc non ;)
Bah aucun problème, ce sont les entreprises américaines qui n'ont plus le droit de vendre des composant à ZTE.
"Le Département américain du Commerce a décidé d’interdire toute entreprise américaine de vendre des composants à ZTE." "entreprise américaine"
Je pense que c'est la licence Android Google que ZTE risque de perdre. En effet pour vendre un téléphone avec le play store il faut respecter certaines conditions données par Google. Par contre le problème ne se pose pas avec AOSP mais il n'y aura pas de play store sur le téléphone (ce qui en soit évite que Google se goinfre avec vos données).
oh noooooooon !
La sécurité du pays usa, et la sécurité du reste du monde envers les usa et leur agences ! A oui j'oubliais que s'est les maîtres du monde et que pour eu se qui importe est leur sécurité au détriment du reste du monde. J'appelle cela, la main mise sur la domination du monde.
mouais, je préfère encore largement les US que la Chine!
Tout le commerce se fait en $; à partir du moment où tu utilises la monnaie américaine, tu te soumets aux lois US au risque d'être poursuivi financièrement si tu n'obtempère pas
le fait de ne plus avoir accès au play store va surtout limiter les ventes à l'international de ZTE, car en Chine ils ont leur propre play store!
C'est AOSP qui est open source, Android est AOSP + les services Google qui ne sont pas open source. Android est aussi une marque déposée. Donc oui ZTE peut être interdit d'utiliser Android, mais pourra utiliser AOSP.
Comment les américains peuvent empêcher une entreprise étrangère de vendre du matos US à ZTE ?
quick alors et Breizh cola aussi et wikoooooooo cocorico !
NUBIA=ZTE donc oui....
On arrête de boire du coca, d'aller au Mc Do, d'acheter des iPhone (ça c'est facile), plus de KFC etc..........
"qu'elle"
On attend après la Chine qu'il le réduise à néant sans tirer une seule balle.
Est ce que Nubia est également touché par cette décision ? Etant donné que Nubia est une filiale de ZTE
Le gouvernement américain étant une menace pour le reste du monde, on fait quoi? ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix