Robocar : le bolide autonome fait la course avec les vrais pilotes… mais ne fait pas le poids

 
Robocar est un bolide électrique autonome qui vient de concourir à la prestigieuse course de côte Goodwood. Malheureusement, ses performances sont bien loin des vrais pilotes.
Source : Uncova

Connaissez-vous la course de côte Goodwood Festival of Speed ? Il s’agit d’un événement majeur de sport automobile qui se passe chaque année dans le sud de l’Angleterre.

Mais au-delà des performances, c’est surtout pour les véhicules présents que la course est réputée. En effet, les voitures de collection se mêlent à des bolides farfelus et à des défis complètement fous. Par exemple, en 2015, un pilote a bouclé tout le circuit en équilibre sur les deux roues latérales de son véhicule.

Cette année, pour la première fois, un bolide autonome a bouclé le tracé sans aucune intervention humaine, et sans faute.

Schumacher 2.0 ?

En effet, la Robocar est un prototype électrique 100 % autonome qui a parcouru avec brio les 1,86 km de la course de côte anglaise.

Néanmoins, le moins que l’on puisse dire, c’est que le système de pilotage autonome est loin d’être du niveau des autres pilotes de la course. La moindre courbe est abordée avec une extrême prudence et la Robocar reste systématiquement au milieu de la piste, ce qui n’est clairement pas optimal en termes de trajectoire. Résultat : 1 minutes 15 environ, soit parmi les pires temps de l’édition 2018.

Il faut cependant saluer le parcours de ce bolide autonome, qui a réussi à passer outre les obstacles au bord du tracé et les zones d’ombres qui auraient pu déstabiliser les capteurs.

Pour aller plus loin
La voiture 100 % autonome, et si ce n’était finalement qu’un simple fantasme ?